ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Contestation de non-renouvellement de bail: MEUBLE
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 avr. 2003 :  19:46:55  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement meublé depuis le 1er aout, 2000. Ma propriètaire m'a donné congé par acte d'huissier le 11 avril, 2003 (en représailles par ce que j'ai exigé la mise aux normes des lieux). Est-ce que j'ai un quelconque recours? A qui pourrais-je m'adresser?

Merci.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 avr. 2003 :  20:10:08  Voir le profil
Tout d'abord, êtes vous sûr que votre appartement est bien déclaré en "meublé" auprès de la Préfecture?
Car si ce n'est pas le cas, vous pourrez demander la requalification en bail loi 89.

Etes vous dans une copropriété?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 avr. 2003 :  22:12:15  Voir le profil
Je ne connais pas son statut déclaré. Comment verifier?

C'est un immeuble en copropriété.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 avr. 2003 :  23:18:54  Voir le profil
Le fait que l'immeuble soit en copropriété ou non ne change strictement rien à l'affaire (n'embrouillons pas les choses).

Robibob,

Partez de votre contrat et allez sur le lexique du site à l’article ‘location meublé’ : http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=90

A partir de là, grâce aux liens, naviguez pour voir dans quel cas vous êtes réellement, en fonction de ce que contient votre contrat en matière de délais de résiliation et de la consistance de ce que vous louez présentement.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 avr. 2003 :  23:41:34  Voir le profil
si vous êtes en copropriété , et que vous connaissiez bien un copropriétaire, demandez lui de vous montrer dans le réglement de copropriété la définition et la destination du lot qui vous est loué.(faites en une photocopie) .
Puis contacter les services administratifs(Préfecture) pour savoir si ce lot a fait l'objet d'une demande de changement de destination, pour devenir "meublé", car il ne suffit pas de mettre des meubles dans un appartement pour pouvoir le louer en meublé: il faut aussi obtenir les autorisations necessaires.Le droit de l'urbanisme veille.
Ne peuvent être exploités en meublés que des locaux répertoriés comme étant à destination commerciale.
Le propriétaire est assimilé à un chef d'entreprise et est redevable de la taxe professionnelle.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  08:40:58  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Le fait que le local soit autorisé ou non pour la location meublée n'est affaire qu'entre le propriétaire et les autorités : le fait qu'il ne soit pas en règle ne peut être invoqué pour requalifier le bail ; par contre, si le bailleur loue "babituellement" plus de 4 mogements meublés, il doit motiver son refus de renouvellement du bail. La loi n'a pas précisé quels pouvaient être ces motifs et il n'y a pas encore de jurisprudence à notre connaissance sur ce poins mais on peut penser qu'en cas de contentieux les tribunaux retiendront le défaut de paiement du loyer ou des charges, le manquement aux obligations du bail, etc. En tous cas, dans ce cas, un congé non motivé serait nul...
Par contre, si le bailleur loue jusqu'à 4 logements meubles, il peut donner congé comme bon lui semble sans avoir besoin de justification...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  09:32:35  Voir le profil
Existe-t'il d'autres moyens de requalifier le bail ou de contester l'ordre de congé?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  09:46:44  Voir le profil
Le fait que le logement ne soit pas entièrement meublé et équipé (y-compris vaisselle, aspirateur ou au moins balai, literie — mais pas forcément draps...)

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  10:54:47  Voir le profil
En effet il n'y avait pas de vaisselle ni de balai ni de literie (oreiller, couette). Je dois avouer que tout cela me semble peu recevable.

Comment procède-t'on à une requalification?

Est-elle retroactive?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  22:18:35  Voir le profil
Oui, la requalification est rétroactive. Un inventaire du mobilier et de l'équipement du logement a-t-il été signé? Est-il fidèle à la réalité?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  20:32:35  Voir le profil
Un êtat des lieux a été fait lors de la remise des clés.

Malheureusement je ne peux pas le consulter puiqu'il ne m'a pas été remis. J'ai l'impression qu'il ne prenait en compte que les "meubles" à proprement dire: un clic-clac, des chaises, une table, etc.

A priori il est fidèle à la réalité... enfin, d'aprés mes souvenirs de l'époque.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  21:06:28  Voir le profil
vous êtes en droit de demander la remise de l'état des lieux, l'avez vous déjà reclamé?
avez vous un exemplaire du bail?

Si vous devez une lettre RAR pour demander certains documents, vérifier d'abord ce qu'il vous manque.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  21:20:23  Voir le profil
Heureusement, c'est surtout l'état des lieux de sortie dont il faut impérativement avoir un double.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  21:21:41  Voir le profil
... sauf bien sûr si le bail ne précise pas qu'un état des lieux a été signé, auquel cas le bailleur peut prétendre qu'il n'y en a pas eu.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  21:23:03  Voir le profil
et en l'absence d'état des lieux d'entrée, le locataire est réputé avoir reçu le bien en bon état.............

Signaler un abus Revenir en haut de la page

robibob
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 19 avr. 2003 :  15:33:48  Voir le profil
J'ai obtenu l'état des lieux. Il ne fait pas mention de vaisselle ou de literie. Maintenant que dois-je faire pour requalifier le bail?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com