ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Isolation phonique d'une colonne d'eau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

axel74
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 13 janv. 2006 :  18:40:29  Voir le profil
Bonjour,

Souhaite savoir comment isoler phoniquement une descente de canalisation d'eau trop bruyante;

Pour être plus précis il s'agit de la canalisation wc qui tombe a pic de 2 étages jusqu a à hauteur du plafond qui part aprés en coude jusqu'à l'exterieur pour rejoindre la fosse septique.

Merci
Signaler un abus

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  15:13:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par axel74

Bonjour,

Souhaite savoir comment isoler phoniquement une descente de canalisation d'eau trop bruyante;

Pour être plus précis il s'agit de la canalisation wc qui tombe a pic de 2 étages jusqu a à hauteur du plafond qui part aprés en coude jusqu'à l'exterieur pour rejoindre la fosse septique.

Merci

Je n'arrive pas trés bien à visualiser, mais vous est il possible de coffrer cette descente en plaque de platre tout en y mettant au prealable une bonne dose de laine de roche ? Ou du moins ne coffrez que la partie bruyante qui je suppose, est la partie basse. l'arrivée quoi

Edité par - bibix le 16 janv. 2006 15:14:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 17 janv. 2006 :  10:39:44  Voir le profil
J'ai exactement le même pb ainsi que toute la copro. Je projette de glisser une gaine en mousse le long de la canalisation le plus haut possible (suis au rdc). Est + ou - efficace que de la laine de verre ?

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 17 janv. 2006 :  11:11:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par poumpoum

J'ai exactement le même pb ainsi que toute la copro. Je projette de glisser une gaine en mousse le long de la canalisation le plus haut possible (suis au rdc). Est + ou - efficace que de la laine de verre ?

Je pense, je dis bien je pense, que la gaine en mousse est moins isolante que 5cm de laine de roche + placo. Ceci étant, bien que ça soit plus compliqué à realiser, esthetiquement ca sera nettement plus jolie d'avoir un coffrage avec peinture possible de la couleur du mur.

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  12:03:24  Voir le profil
Mes canalisations ont une particularité compliquant extrêmement le pb à savoir qu'elles sont intégrées dans des cloisons. Je n'y ai accès que par la trappe du compteur (relativement grande quand même) ...comme les deux copros du dessus.

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  15:22:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par poumpoum

Mes canalisations ont une particularité compliquant extrêmement le pb à savoir qu'elles sont intégrées dans des cloisons. Je n'y ai accès que par la trappe du compteur (relativement grande quand même) ...comme les deux copros du dessus.

Effectivement ça risque d'être difficile à coffrer. Je doute qu'une gaine en mousse change grand chose néanmoins ce ne peut pas nuire.
Qui peut le plus peut le moins.

axel74
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  09:53:01  Voir le profil
Bonjour,

Ce bruit provient du fait que la canalisation est vertical de 15 métre et qu'elle passe au dessus de mon wc sous le plafond avec une déviation coude de 45 , donc pour imager la chose, les besoins de monsieur ou madame du 2 etage tombent a pic de 15 metre et se trouvent freiné par ce maudit coude qui ralentit la course de ces deux pauvre petite crotte qui cherche la sortie, accompagné d'une dizaine litre d'eau , ca fait vite du bruit tout cela.

Pour y remedier j ai emmitouflé le coude de laine de roche et j'ai doublé le plafond de deux plaques de polystiréne extrudé par le dessus le ba 13, plus faux plafond en lambris....

Bon ca atténue un peu mais c pas trop le resultat escompté...

NB : J ai encore assez de place sous le faux plafond pour mettre de la laine de roche ....

Je pense que je n enléverais pas cette résonnance, je ne peux que l'atténuer.

a+

yam
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 12 févr. 2006 :  22:11:21  Voir le profil
1 - Il faut que la descente soit désolidarisée des planchers avec un fourreau au passage des ou de la dalle.

2 - Il faut un matériau lourd entre la chute et le local à isoler.

Difficile à réaliser car il faudrait du béton ou du plomb. Le plâtre n'arrête pratiquement rien. La laine de verre ne donnera pas satisfaction car elle n'arrête pas toutes les fréquences.

Yam

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  09:27:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par axel74

Pour y remedier j ai emmitouflé le coude de laine de roche et j'ai doublé le plafond de deux plaques de polystiréne extrudé par le dessus le ba 13, plus faux plafond en lambris....

Le polystyrène n'a pratiquement aucune capacité d'absoption phonique, c'est un isolant thermique. Il vaudrait mieux de la laine de roche ou de chanvre. De même le lambris ne garantit pas une "étanchéité" parfaite à l'air, une plaque de BA13 seule ne suffit pas à faire un effet masse suffisant pour aténuer.

Comme le disait in intervenant précédent, la vraie solution c'est de désolidariser la colonne. Mais même dans des résidences neuves vendues comme bien isolées par des promoteurs, les bruits d'eau existent toujours car il faut d'abord bien maîtriser la technique de l'isalation et ensuite mettre les matériaux adaptés pour parvenir à une très bonne isolation.

Si vous avez la place, à défaut de pouvoir désolidariser la colonne bruyante puis de l'isoler, vous pouvez à la place de votre polystyrène et de votre BA13 faire un faux plafond rempli de laine de roche (50 ou 100 mm minimum) puis deux plaques de BA13 à joints décalés, le tout sur une ossature métallique désolidarisée du plafond par des fixations antivibratiles et des parois par un joint adapté. L'avantage des deux plaques de BA13 est de renforcer l'effet masse, donc l'aténuation des bruits.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  19:39:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Chez moi le problème est différent. Dans La courette voisine mais commune - nous dirions cour à poussière, nom parisien, - un marchand de biens qui a refait entièrement l'appartement contigue a fait passer tous les tuyaux sanitaires et cuisine par l'extérieur !!! Ce sont à chaque douche, ou wc ou cuisine des "trombes d'eau " qui coulent dans ce PVC gris. Le bruit est plus que bruyant. Pensez-vous que je puisse demander un coffrage moi-aussi?

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  14:19:22  Voir le profil
Le cas est ici différent et mériterait à mon avis un fil particulier pour ne pas se mêler au cas évoqué dans celui-ci.

Vous dites que la cour est commune : que dit votre réglement de copropriété sur sa destination? Le copropriétaire concerné a-t-il demandé une autorisation à l'AG pour empiéter sur l'espace de la cour avec ses évacuations ?

crossfire
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  23:13:01  Voir le profil
En complément à la réponse de "Pascal_Rouen_Tours", je me permettrais de rajouter que dans la mesure de la place disponible, il conviendrait de mettre deux type de laine minérale (de verre ou de roche)..la première (idéalement epaisseur 200) de forte densité, et la 2eme de moindre densité et croisée, le tout masqué par les deux plaques de BA13 montées sur suspentes désolidarisées.

flofeder
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  17:15:05  Voir le profil
Bonjour,
J'ai moi aussi une colonne d'eau à isoler et qui passe dans un coin de ma chambre (immeuble 1910). J'ai réalisé bêtement un coffrage sans prendre de précaution d'isolation phonique (placo directement collé sur la colonne). Je voudrait pourtant l'isoler. Est-il possible de recouvrir ce coffrage d'un matériau isolant de façon efficace ou faut-il tout casser et recommencer? Faut-il aussi prendre le soin de la désolidariser du plafond? Apparemment cette colonne sert aussi à évacuer des eaux de pluie (c'est un supplice nocturne lorsqu'il pleut). Merci beaucoup!

lchatela
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  09:33:50  Voir le profil
Je suis aussi dans une résidence neuve... peut-être dans l'une d'un des intervenants vu le numéro de département. Le numero 1 de l'immobilier qui me l'a vendue m'a mis en place des coudes assez raides. Lors de la chute cela tape dans les coudes qui sont dans une gaine.
Il me propose l'opération suivante: mettre du sable dans le bas de la colonne, bourrer le haut de laine de roche puis mettre 2 plaques de BA13 espacées sur rails de 5 cm (sans laine au milieu).

Que pensez vous de la solution à base de sable?

zol
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 16 août 2006 :  17:47:37  Voir le profil
J'ai exactement le meme probleme, une canalisation d'eau de pluie qui passe dans la cloison d'une chambre avec un coude au niveau de la dalle.
Est ce que quelqu'un a trouvé une solution pour isoler ce bruit ?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com