ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 j'ai besoin de votre aide ! ! ! !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

opportunité
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  15:53:20  Voir le profil
Voilà mon problème… ou plutôt mon dilemme.

Une dame âgée de 70 ans environ (en tout cas, plus de 70 ans) me propose, parce qu'elle m'aime bien et surtout parce qu'elle veut déshériter son fil, sa maison en viager pour une somme "symbolique".

Une maison est côtée environ 2 millions de francs.

Elle me demande 70 000 f puis 500 f à 1000 f par mois... ça parait plus qu’alléchant non ?!!!

Elle me dit que je ne risque rien, que j’ai tout à y gagner....

Sa maison étant divisée en deux parties totalement indépendantes, elle me propose de venir habiter dans cette maison et de retaper cette maison… qui sera à moi par la suite.

…mais où est le piège ????!!! y'a-t-il un piège ???!!! Son fils aura-t-il le droit de dénoncer le viager à la mort de sa mère parce que le prix n’aura pas été assez conséquent ?

Je ne sais pas quoi faire.
Signaler un abus

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  17:08:36  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par opportunité

Voilà mon problème… ou plutôt mon dilemme.

Une dame âgée de 70 ans environ (en tout cas, plus de 70 ans) me propose, parce qu'elle m'aime bien et surtout parce qu'elle veut déshériter son fil, sa maison en viager pour une somme "symbolique".

Une maison est côtée environ 2 millions de francs.

Elle me demande 70 000 f puis 500 f à 1000 f par mois... ça parait plus qu’alléchant non ?!!!

Elle me dit que je ne risque rien, que j’ai tout à y gagner....

Sa maison étant divisée en deux parties totalement indépendantes, elle me propose de venir habiter dans cette maison et de retaper cette maison… qui sera à moi par la suite.

…mais où est le piège ????!!! y'a-t-il un piège ???!!! Son fils aura-t-il le droit de dénoncer le viager à la mort de sa mère parce que le prix n’aura pas été assez conséquent ?

Je ne sais pas quoi faire.



C'est mieux de parler en EUROS EN 2005?
Il faut s'habituer,pour votre viager,il faudrait mieux assurer vos arriéres car on ne peut déshériter ses enfants,alors si c'est prouvé,-->Tribunal!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  17:08:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
En avez-vous parlé avec un notaire ?
la 1ere consultation est en général gratuite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

opportunité
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  17:17:48  Voir le profil
oups... désolé pour les francs !!... mais ça me parle mieux que les euros.

Non je n'ai pas été voir de notaire... je n'en suis qu'au tout tout tout début d'un pseudo viager. Je ne me suis pas du tout engagée.

Je suis venue ici pour avoir un premier avis et savoir si ça vous semblait possible ou non...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  21:07:43  Voir le profil
Un viager est un contrat aléatoire, puisqu'il repose sur la durée de vie d'une personne qu'on ne connaît pas par définition.
Normalement, ce que peut demander le vendeur est fixé par rapport à la valeur du bien, et à l'âge du vendeur.
Si le montant de la rente versée est fantaisiste, adieu l'aléa, et évidemment bonjour les ennuis avec le fils, qui nbe sera peut être pas d'accord...
D'autant qu'un enfant ne peut êtrte deshérité : la vente, si elle se fait, doit être faite pour des valeurs réelles, et en plus avec des paiements effectifs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  22:00:48  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Une dame âgée de 70 ans environ (en tout cas, plus de 70 ans) me propose, parce qu'elle m'aime bien et surtout parce qu'elle veut déshériter son fil, sa maison en viager pour une somme "symbolique".
2 choses à bien différencier :
Ce que cette dame souhaite faire…
Ce que la loi autorise cette dame à faire…
Quoiqu’elle décide de son vivant, sa succession sera décomposée :
1) Part réservataire garantie par la loi (impossible légalement de déshériter un enfant)
2) Quotité disponible que cette dame pourra par testament, léguer à qui elle voudra…
Pour tout bien vendu pour une somme symbolique, le fisc mettra très certainement son nez dedans… aussi attention.

Je ne sais pas quoi faire.
Suivre le conseil de Joulia: prendre conseil auprès d’un notaire avant de signer quoique ce soit avec cette dame, et pourquoi pas accompagnée de cette dernière car elle n'a pas l'air très au fait de ce qu'elle peut faire ou ne pas faire légalement
Cordialement



Lo

Edité par - Lo_ le 21 déc. 2005 01:51:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  08:24:27  Voir le profil
Il faut vous procurer les tables de mortalité, afin de transformer le prix en rente viagère.
Si vous voulez en fonction de l'âge exact de la personne je pourrai vous donner la mensualité habituelle pour 1000 euros.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  09:23:24  Voir le profil
ça dépend si cette damme à déjà donné d'autre bien à son fils ou si elle lui en réserve d'autres en vu de répondre à ses oboligations de leg
si elle n'a qu'un fils je crois qu'elle dispose du droit de donner librement la moitié de ses biens à qui elle veut
mais là il ne s'agit pas de vous le donner totalement, mais de vous 'vendre' le bien en contrepartie d'une rente que vous lui verserez et je suppose d'un service (proximité, compagnie, courses...) que vous serez certainement aussi en mesure de lui rendre (si son fils n'assume pas ce rôle)

il serait donc peut-être possible de faire un mixte donation et vente bien entendu avec le conseil du notaire

comment connaissez vous la valeur de la maison ? est ce une évalution officielle, une estimation de votre part (pour vous protèger vous aurriez interret à ce que cette valeur soit quelque peu déclarée à la baisse)

ceci dit connaissez vous le fils ? et savez vous vraiment quels sont les giefs qui le sépare de sa mère ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  12:07:32  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par bailleurX
ceci dit connaissez vous le fils ? et savez vous vraiment quels sont les giefs qui le sépare de sa mère ?




bailleurX,
Vous êtes bien curieux,les griefs comme vous dîtes,cela ne nous regardent pas!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  12:18:19  Voir le profil
je ne les demande pas

je demande seulement si 'opportunité' s'est interrogée sur la question
en clair comment elle estime cette situation ?
est-il juste ou non de rentrer dans ce jeu ?
je ne fais appel qu'a sa conscience
pour qu'elle ne se mette pas dans une situation qu'elle regeterait plus tard
les histoires de famille sont parfois bien compliquées...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

opportunité
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  09:31:33  Voir le profil
Merci à tous pour tous ces conseils bien précieux

Je pense que cette mamie ne sait pas qu'il y a tant de lois à prendre en compte et que ce n'est pas si simple que ça.

Je vous tiens au courrant...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com