ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion (nouveau)
Le Forum ancienne version
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 pompe de relevage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  11:11:10  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Bonjour !

Notre residence (7 appartements) est situé en dessous du tout a l'égout par consequent, lors de la construction, ils ont mis une pompe de relevage avec une cuve de je crois 300L.
Voici ce qui me semble louche dans cette installation (mais comme vous vous en doutez je suis tres tres loin de m'y connaitre la dedans) :
- Toutes les eaux atterissent la dedans (eaux usées et eaux de pluies)
- La pompe est branchée sur une prise electrique (type celle qu'on met souvent dans les caves boitier gris avec une sorte de clapet devant) directement dans la fosse !!! Motif, le cable etait pas assez long !!!
- Passons le fait que l'alarme qui devait etre fonctionnelle n'a meme pas ete branchée (Motif : cable pas assez long non plus) !
Il y a deux mois, toute l'electricité des communs a disjoncté, plusieurs fois, jusuqu'a ce que l'on arrive plus a remettre en route la pompe. On a donc ete voir ce qui se passait dans la fosse et la horreur, c'etait plein, on appelle donc en urgence qqu un pour deboucher et celui qui a pose la pompe. Ceux qui ont debouche nous dise que l'incident est arrive car des blocs de graisses bloque le flotteur ce qui empeche la pompe de faire son travail. On nous dit egalement que ces blocs de graisse sont issues d'une utilisation normale (ie personne ne s'est amusé a jeter son huile de friture ou de vidange dans les toilettes !).
Bon ok, on nous dit qu'il y a deux solutions ou on met un bac de degraissage (mais que l'enlevement coute trés tres cher) ou on fait un entretien regulier (tous les 6 mois) de la fosse.
Seulement voila, ce dimanche, meme probleme... Depannage aujourd hui...
Voila donc j'aimerai savoir si c'est normal d'avoir autant de problemes, a quoi cela peut etre du, qu'est ce qu on peut faire pour ne pas vivre dans la peur des remontees de caca, le promoteur nous assure que normalement aucun entretien n'est necessaire a cette pompe et qu'il va faire le necessaire pour arranger les choses, mais j'ai peur qu'il ne fasse que des rustines qui marcheront un an puis nous lacherons...
Est ce que l installation est aux normes ?
Merci de vos conseils
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  11:44:47  Voir le profil
Ptitecrotte,

Bon alors déjà, une cuve de 300 lt pour 7 logements, c'est insuffisant. J'installe en ce moment une station de relevage pour 5 logements et la cuve fait 1500l.
Ensuite, il faut vérifier les points suivants:
- Il devrait y avoir 2 pompes de puissance identique pour plus de sécurité,
- Ces pompes doivent être compatibles avec des eaux chargées (Pompes de type Vortex par exemple),
- Un bac à graisse n'est pas nécessaire. L'ensemble doit pouvoir traiter tous types d'écoulements,
- Par contre, il doit y avoir une grille de retenue en sortie de canalisation d'arrivée pour éviter que des objets indésirables (jouets jetés dans les WC par ex.) ne viennent endommager les pompes.
- Il faut aussi savoir que les serviettes hygéniques et autes tampons féminins sont fortement déconseillés dans ces installations (Ils sont la source de bien des problèmes).
- Il est impératif que la ststion soit équipée d'une alarme. Exigez que celle-ci soit installée - C'est un élément indispensable de sécurité.

Normalement, un cuve de relevage n'a jamais a être vidée. Il faut simplement, un fois par an, passer un coup de Karcher sur les poires de contact pour éviter qu'elles ne se salissent trop. Mais dans votre cas, je ne comprends pas que celles-ci aient été bloquées par de la graisse.

Je ne connais pas la marque de votre station, mais perso, je ne fais confiance qu'a un fabriquant: Flygt. Ce sont les plus réputés.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  12:04:19  Voir le profil
dites nous: nous supposons que vous êtes en copropriété, que fait votre syndic??

de quand date votre résidence??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  12:17:20  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Est ce qu'a votre avis cette installation est norme ?

Installer une autre pompe est desormais impossible a moins de tout casser et tout recommencer ce qui je crois sera probablement la seule solution !

Je ne connais pas le type est la marque de la pompe, faudra qu on se renseigne.

Je ne crois pas qu'il y ait une grille à l'arrivée des eaux, mais je n'en suis pas tout a fait sure. Mais j'imagine que si la grille retient les objets cela aura pour effet de boucher les evacuations, non ?

J'ose esperer que personne ne jette des serviettes hygieniques ou autres, par contre en ouvrant dimanche, on a retrouve en surface un ptit plastique qui me semble etre un emballage de tampon. Le reste etait des blocs qui cette fois ressemblait de loin a du polystirene mais avec une texture de savon (et une odeur de ...).

L'alarme et la prise electrique devrait etre branchée proprement ce prochain mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  12:21:09  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Le syndic est au courant, nous avons meme passé tous le dimanche avec seau a vider ce qu on pouvait. C'est un copro aussi !
L'immeuble date de l'annee derniere, on est encore sous la garantie parfait achevement, ce qui n'est pas vraiment un cadeau
Le promoteur est au courant, celui qui a posé la pompe aussi, le promoteur a dit qu'il ne nous laisserait pas tomber mais bon moi je prefere me renseigner avant n'y connaissant rien du tout et n'ayant aucune confiance en l'entreprise ayant posé la pompe (c'est la meme qui a pose notre baignoire sans prendre soin de la raccorder a l'evacuation, si ca vous dit qque chose !).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  12:52:42  Voir le profil
Installer une station de relevage n'est pas une mince affaire. Avant toute chose, il faut calculer les puissances nécessaires en fonction des débits prévus, de la hauteur a relever et de la distance a parcourir jusqu'aux egouts.

Renseignez-vous sur la marque et le type de pompe puis contactez le fabriquant pour savoir si tout est en ordre. Avec qu'une seule pompe, a mon avis, ça ne l'est pas.

La grille est une option qui n'est pas obligatoire mais qui est super utile. Pour info, ce n'est pas une grille devant la sortie mais plutot comme une passoire sous le fil d'eau d'arrivée. Sa propreté est a vérifier une fois par trimestre env.

La mousse dont vous parlez est certainement du savon et des eaux de LL et LV mélangés. Par contre, il n'est pas normal que ça sente si fort que ça. Normalement, il n'y a pas le temps pour que ça sente vu que l'eau est évacuée et renouvellée constamment.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  13:21:56  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Ici ca sent parce que j'imagine que cela etait bouché donc stagnant dans l'eau mais bon j'ai aussi du mal a comprendre comment des amas peuvent se former vu que normalement il ne doit pas y avoir d'eau stagnante.
Je pense que la grille est une bonne piste a explorer avant d'entreprendre de tout casser, car il y a deux possibilités a mon avis :
- Ou la pompe est defectueuse et ne fait pas correctement son travail
- Ou il y a effectivement des choses qui arrivent dans le regard (tampons ou autres) et qui empeche le bon fonctionnement de la pompe qui fini par s'arreter, a ce moment la les graisses, les savons, etc se retrouve dans de l'eau stagnante et forme des blocs qui n'arrangent pas les choses. Une grille permettrait de filtrer tout ca, meme si on est oblige de soulever et nettoyer ca regulierement (actuellement depuis le premier incident on surveille le regard toutes les deux semaines ...)

On va se renseigner sur les autres points.

Merci beaucoup pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  16:13:56  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
En parcourant un peu sur le net, j'ai trouve certains qui parlaient de broyeur.
Qu'est ce que c'est ?
A quoi ca sert ? Si j'ai bien compris il s'agit de broyer les immondices afin d'eviter qu'ils entrent dans la pompe, mais bon je me sens un peu noyée dans tout ca.
Est ce que cela pourrait etre une solution ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  16:52:46  Voir le profil
Les pompes d'une station de relevage 'toutes eaux' sont equipées d'un système de broyage (Roue Vortex par ex.) a l'inverse des pompes pour eaux claires qui n'en ont pas.

Mettre un broyeur avant la station de relevqge ne servirait pas a grand chose. Et de toute façon, tout ce qui n'est pas organique ne devrait pas arriver dans la station. Les serviettes hygéniques, les lingettes et autres matières autres que le papier ne doivent en aucun cas être envoyés a la station. Si ils le sont, il est clair qu'un arrêt de la pompe est plus que possible. Comme on ne peut pas toujours controler tout, la présence d'une grille est a mon avis absolument nécessaire.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  14:44:01  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Merci Pegase pour ces renseignements !
J'essaie aussi de comprendre comment ces blocs de graisse peuvent se former, et voici ce que l'on m'a dit :

"c'est normal que la graisse fige : il suffit que les la longueur des évacuations en zone non chauffée soit un peu importante pour que la graisse ait le temps de figé et le tour est joué! La graisse flotte (moins dense que l'eau!) et vient même "se coller et s'aglomérer sur tous les élements.. dont le flotteur : tout à fait normal!)."

Qu'est ce que vous en pensez ?
Dans ce cas est ce qu'une grille suffira a se premunir ? Car j'imagine que les blocs resteront sur la grille puis fileront quand meme petit a petit sous la pression de l'eau vers la pompe ?

Est ce que vous auriez un lien vers une photo de cette grille ?

J'ai l'impression que mon problème est unique, personne n'a eu ce genre de mesaventure ?

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  18:08:52  Voir le profil
Effectivement, si il n'y a pas de bac à graisse, alors il est normal que celle-ci s'accumule dans la cuve de relevage. Je suis d'ailleurs trés surpris que votre constructeur n'en ait pas installé une.

Je crois malheureusement qu'une grille ne résoudra pas le problème (même si je pense que c'est essentiel d'en mettre une) car le graisse passera toujours et comme elle est plus légère que l'eau, elle restera toujours en haut et se collera a tout.

Perso, je pense que la solution serait l'installation d'un bac a graisse si vous ne voulez pas devoir recourrir a un coup de Karcher tous les mois.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  14:11:29  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Je crois qu'on va devoir installer ce bac de degraissage, par contre j'ai peur du cout de l'entretien de celui ci (surtout la vidange qui est tres tres cher) et au passage on essayera de faire mettre une grille.
On est encore en garantie parfait achevement.
L'entreprise qui a installe la pompe dit que pour elle aucune preuve n'est faite que la cuve est trop petite, aucune preuve que la pompe ne fonctionne pas correctement et aucune preuve que l installation soit pas adaptée .. il a juste dit qu'ils installeraient correctement la prise et l'alarme. C'est la meme entreprise qui avait fait les sanitaires dans la residence (si ca vous dit quelque chose une histoire de baignoire non raccordée ). Je n'ai aucune confiance en eux...
Le promoteur doit venir aussi cette semaine, j espere qu il fera qque chose !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  12:20:25  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Et zou ca recommence.
Cette nuit l'alarme de la pompe s est mis en marche. Ils sont venus la semaine derniere installer l'alarme, deplacer la prise, et ont mis aussi un systeme manuel en cas de panne...
Le dernier incident remonte a meme pas un mois.
J'aimerai trouver une personne competente pour venir expertiser tout le systeme et savoir ce que l on doit faire avec certitude. A qui puis-je m'addresser pour avoir un avis objectif ?
J'ai cherche sous expert batiment, mais je ne trouve rien qui me semble vraiment spécialisé la dedans.
Merci d'avance pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  13:43:45  Voir le profil
Le mieux serait de contacter le fabriquant et de lui demander de venir vérifier l'installation tout en lui expliquant bien que vous souhaitez une expertise et non pas une confromtation avec l'installateur.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  14:11:20  Voir le profil
votre syndic a t ilfait un courrier en RAR au constructeur pour "couvrir" le syndicat des copropriétaires puisque vous êtes dans l'année de parfait achèvement ?


car à N + 1 jour il sera trop tard
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  14:21:45  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Nefer : Oui cela a ete fait !
Notre probleme est de trouver quelqu un de competent et de neutre pour nous indiquer ce qu il faut faire pour BIEN faire.
Les entreprises qui ont travaille sur la residence sont toujours tres comprehensive etc ... mais je crains qu'elle ne soit pas vraiment competente. Elle repare au coup par coup, mais cela ne peut etre satisfaisant nous ce qu on veut c est etre tranquille une fois pour toute. Même si on doit avancer la somme pour l'expertise.
Pégase : Je vais voir mais je doute que le fabricant soit dans la region.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sfr.26
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  11:59:24  Voir le profil
Bonjour,

Petites précisions: 1°la grille dont vous parlé se nomme un panier dégrilleur dont les mailles varient en fonction des effluents à pomper en ce qui concerne des effleunts domestiques les mailles de 40mm à 60mm sont préconisées.

2°Un poste de 0.3 m3 est sous dimensionné pour le nombre de logements
sachant que chaque membre d'une famille consomme environ 0.15 m3/j d'eau potable je vous laisse faire le calcul des volumes entrants. De plus le raccordement des eaux pluviales implique lors d'épisodes pluvieux un nombre très importants de démarrages de la pompe (préjudiciable). Des puits d'infiltration seraient peut-ëtre une solution ?

3°Connaissez-vous l'origine de vos pannes? Sur le poste existe-il une surverse? Combien de poire de niveau avez-vous? Est-elle fixée directement sur la pompe ou bien sont-elles indépendantes de la pompe.

Bien cordialement.




sfr.26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  12:04:23  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Bonjour !

L'origine des pannes serait soit disant quelque chose qui bloque le flotteur (j'imagine que c'est ce que vous appelez poire de niveau) et notamment des graisses.
Il y a deux flotteurs il me semble, un pour la pompe un pour l'alarme.
Je ne sais pas ce qu'est une surverse !
Faut m'excuser je ne suis pas familière avec ce type de bestiole
Finalement on peut maintenant installer une autre pompe de secours. Le technicien nous a installe une ficelle qui permet de relancer la pompe quand le flotteur est bloque, on a enfin notre alarme qui d'ailleurs s'est manifeste il y a quelques jours.
On a tiré la ficelle et hop la pompe s'est remise en route et tout est ok. Ceci evite deja la facture de debouchage.
Merci de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fabos
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 06 juil. 2006 :  14:45:09  Voir le profil
Bonjour,

je me permets de rajouter un petit mot sur ce sujet car nombreux sont ceux qui ont ce genre de problème, Or quand on cherche dans google "savon pompe relevage" on tombe sur ce thread.

J'ai une pompe de relevage, et l'axe du flotteur se retrouve plein de graisses et surtout du savon. Le flotteur ne jouant plus son rôle la cuve debordais.

Si le savon se recombine dans la cuve c'est à cause de la dureté de l'eau ( presence d'ions calcaire & ions magnesium ). Une solution consiste donc à mettre un adoucisseur sur l'installation.

Enfin deuxieme astuce : le vinaigre blanc chaud permet de dissoudre le savon. ( l'acidité casse les liaisons ioniques entre les particules de savon ) ( astuce pour une petite cuve, j'imagine bien que pour une enorme c'est meme pas la peine )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bastos59
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 25 mars 2009 :  09:28:43  Voir le profil
Bonjour !

Ah la la les stations de relevage ! Une galère en moins pour nous ! Lotissement de 8 pavillons, on s'est tourné vers motralec, une société présente sur le net qui livre dans toute la France
pour info, voici le site : www.motralec.com

Je leur fait un peu de pub, car ils sont été super efficaces sur la détermination du matériel et la livraison...et SURTOUT, car je tiens à le signaler, ce qui n'est pas commun, notre interlocuteur qui nous a vendu la station chez eux, est toujours dispo pour nous conseiller par téléphone si nous avons un problème ou un doute...comme ca a été le cas pour ces fameux flotteurs ! avec leur réglage...mais il nous a bien conseillé

Nous avons acheté une station 2 pompes qui se fixe sur des rails, livrée prête à installer, c'était une station flygt...euh le type faut que je regarde, mais top quelque chose... veuillez excuser ma faible mémoire en matière de pompes ! ;-))

toujours est-il que ca fonctionne superbement bien, et heureusement, car perso les eaux usées, ça n'est pas ma tasse de thé !!

allez salut tout le monde !

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2021 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com