ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Frais mutation syndic - Cour cassation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 5

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  15:26:24  Voir le profil
Citation :
Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 11 octobre 2005 Cassation partielle

N° de pourvoi : 04-17178
Inédit

Président : M. WEBER

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance de Lyon, 17 mai 2004), rendu en dernier ressort, que M. X..., Mmes Y... et Z... ont vendu des lots dont ils étaient propriétaires indivis dans un immeuble en copropriété ; que par déclaration au greffe, ils ont demandé la mainlevée de l'opposition que le syndic, la société Galyo, aurait faite entre les mains du notaire chargé de la vente et la condamnation du syndicat à leur restituer certaines sommes indûment payées ; qu'ils ont réclamé des dommages-intérêts tant au syndicat des copropriétaires qu'au syndic et reconventionnellement le syndicat a demandé leur condamnation au paiement d'une certaine somme ;

Sur le premier moyen qui est recevable :

Vu l'article 1165 du Code civil ;

Attendu que pour débouter M. X... et Mmes Y... et Z... de leur demande en restitution d'une certaine somme mise à leur charge par le syndicat au titre des frais de mutation de leurs lots, le jugement retient que ces frais ont été prévus au titre des honoraires pour prestations particulières du contrat du syndic, contrat voté par une assemblée générale de copropriétaires non contestée ;

Qu'en statuant ainsi, alors que les décisions d'assemblée générales ne régissent pas les rapports entre chaque copropriétaire et le syndic, pris personnellement, le tribunal a violé le texte susvisé ;

Et sur le deuxième moyen :

Vu l'article 1165 du Code civil ;

Attendu que pour condamner M. X... et Mmes Y... et Z... au paiement d'une certaine somme au titre de travaux, le jugement retient qu'aux termes du contrat de vente des lots de copropriété, l'indivision X... s'engageait envers les acheteurs à prendre en charge le coût des travaux décidés avant le jour de la vente, et que le syndic a pu réclamer aux vendeurs le coût de ces travaux auxquels ils resteront en dernier lieu tenus ;

Qu'en statuant ainsi, sans rechercher à quelle date les appels de fonds relatifs aux travaux considérés étaient devenus effectivement liquides et exigibles et alors que le syndicat est un tiers au contrat de vente, le tribunal n'a pas donné de base légale à sa décision de ce chef ;

Et attendu qu'il n'y a pas lieu de statuer sur le troisième moyen qui ne serait de nature à permettre l'admission du pourvoi ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu'il a débouté M. X... et Mmes Y... et Z... de leurs demandes en mainlevée de l'opposition et en restitution de la somme de 580,37 euros au titre de la provision du 4ème trimestre 2001, le jugement rendu le 17 mai 2004, entre les parties, par le tribunal d'instance de Lyon ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance de Villeurbanne ;

Condamne le syndicat des copropriétaires du 26, 28, 30 chemin de la Creuzette et la société Galyo, ensemble, aux dépens ;

Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, condamne le syndicat des copropriétaires du 26, 28, 30 chemin de la Creuzette et la société Galyo, ensemble, à payer à M. X... et Mmes Y... et Z..., ensemble, la somme de 2 000 euros ;

Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, rejette la demande du syndicat des copropriétaires 26, 28, 30 chemin de la Creuzette et de la société Galyo ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite du jugement partiellement cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du onze octobre deux mille cinq.
Conséquence : c'est au syndicat des copropriétaires de supporter ces frais lorsqu'ils sont prévus au contrat de syndic..

Source : IP N°626 de novembre 2005 (je sais, pas de pub, mais bon, c'est de l'info, non )

Christophe
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  15:41:14  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,


C'est le cas de le dire, il doit en falloir pour dénicher toutes ces décisions de justice.

Merci tout de même pour cet arrêt.

Pensez-vous par analogie et combinaison que tout ce qui est vôté en AGO ne concerne que le syndicat des copropriétaires et que donc individuellement chaque copropriétaire devrait confirmer son adhésion à ce qui le concernerait juste en propre ?








Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  16:06:38  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il a toujours été jugé que des honoraires, seraient-ils effectivement dus par les vendeurs, ne peuvent pas figurer dans l'assiette d'une opposition à paiement de prix. L'opposition ne vaut que pour les charges et les honoraires "privatifs " ne sont pas des charges, dans le mécanisme évoqué.

Ici la Cour de cassation répond sur le moyen soulevé de l'inopposabilité aux copropriétaires du contraz de syndic.

Sa solution prévisible impose une autre procédure : les honoraires sont dus par le syndicat au syndic. Ils sont passés en charges individuelles. Tout est régulier. Restent les montants qui posent parfois problème.

A noter bien entendu que si la décision de l'assemblée est inopposale au vendeur, elle l'est plus encore à l'acquéreur

et que le rapport de la Commission nationale de la consommation réunie le 18 février 1997 constate l'accord des consommateurs et des professionnels pour classer dans les prestations dites particulières celles à l'occasion d'une vente de lot y compris la note de renseignemls au notaire. Voir le rapport :

http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Syndic%20rapport%20CNC.htm







Edité par - JPM le 05 nov. 2005 16:20:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  16:08:42  Voir le profil
Citation :
Pensez-vous par analogie et combinaison que tout ce qui est vôté en AGO ne concerne que le syndicat des copropriétaires et que donc individuellement chaque copropriétaire devrait confirmer son adhésion à ce qui le concernerait juste en propre ?

Je ne m'hasarderai pas à porter un pronostic sur ce que la Cour de cassation va encore "nous sortir" dans le futur !!!

Il n'est qu'à lire les arrêts relatifs à son interprétation, plus que rigide, de l'application du décret de 1987 sur la récupérabilité des charges locatives auprès des locataires.

Dernèrement, j'indiquais sur un sujet relatif à la "récupérabilité" de ces charges la réforme prochaine de ce décret.

Bien mal m'en a pris.

Car toujours sur IP N°626 de novembre 2005 (je sais, ENCORE, pas de pub, mais bon, c'est toujours de l'info, non )

J'apprends que M. BORLOO, dans le domaine du "courage fuyons", s'est encore illustré.

Il a fait annoncer lors du congrès du CNAB à Saint-Malo, par un de ses conseillers qu'il "n'est pas opportun de modifier le subtil équilibre entre propriétaires et locataires, qui découle de la loi de 1989"...

Alors, entre copropriétaire et syndicat de copropriétaire cela devient de moins en moins clair, et que dire des relations entre bailleurs et locataires...

Entre une Cour de Cassation qui rend des arrêts, et un Ministre qui ne prend pas ses reponsabilités !!!

Il restera à déterminer :

Comment faire fonctionner une copropriété...

Comment, pour le bailleur, récupérer des charges dont la logique voudrait que le locataire y participe en tout ou partie...


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  16:15:01  Voir le profil
Lire sur le sujet des rapports bailleurs/locataires

Rapport Philippe Pelletier

http://www.senat.fr/rap/r03-022/r03-0226.html


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  00:43:35  Voir le profil  Voir la page de JPM


Très mauvaise nouvelle en effet que votre indication sur les déclarations de M. Borloo.

On veut bien admettre que la réforme aurait sans doute entraîné une augmentation des charges récupérables dans certains cas. Mais le bon sens exigeait au moins d'actualiser la liste pour les équipements non pris en considération dans la liste initiale.

Par ailleurs, l'arrêt relatif aux honoraires de mutation du syndic est à seconde lecture, plus important que je ne le pensais.

J'y suis sensible car, à la lettre, il interdirait la solution que je propose : les dits honoraires sont payés directement par le syndicat et imputés comme charge individuelle au vendeur.

On va y revenir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  09:40:14  Voir le profil
En effet JPM,

Citation :
Qu'en statuant ainsi, alors que les décisions d'assemblée générales ne régissent pas les rapports entre chaque copropriétaire et le syndic, pris personnellement, le tribunal a violé le texte susvisé ;
On en revient au fait que seules les décisions d'AG qui concerneraient l'ensemble des copropriétaires seraient opposables à tous.

Or il est bien rare, , que tous les copropriétaires vendent en même temps, ou même envisagent de vendre !!!

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  11:46:57  Voir le profil  Voir la page de JPM


J'ai cogité sur l'arrêt.

Mais le résultat est un peu long pour le copier dans UI.

S'il y a des UInautes intéressés, voir

http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Cass%2011-10-2005-1.htm


et on pourra en reparler dans ce post.

Une chose certaine : on se fatigue un peut trop sur les honoraires réclamés au vendeur et pas assez sur ceux réclamés à l'acquéreur, qui doivent être prohibés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  11:50:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM





Une chose certaine : on se fatigue un peut trop sur les honoraires réclamés au vendeur et pas assez sur ceux réclamés à l'acquéreur, qui doivent être prohibés.






je suis d'accord avec vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  12:09:26  Voir le profil
Dans votre lien, JPM, vous dites :

"Le problème posé est simple.
L’établissement de ces documents exige des diligences significatives et sensiblement alourdies au fil des temps. Il engage la responsabilité du syndic en cas d’erreur."


Je ne partage pas ce point de vue. En effet, avec les nouveles dispositions, le syndic n'a plus à réaliser les fameux calmculs de prorata qui avaient cours auparavant : toute somme exigible est due par celui qui est propriétaire à ladate d'exigibilité. Il n'est qd mm pas compliqué de regarder ce qui a été appelé et ce qui ne l'a pas été pour indiquer au notaire ce qui sera à la charge de l'acheteur.

En conséquence, les fameux frais de questionnaire de mutation, en ce qui concerne les vendeurs (pour les acheteurs, je me refuse même à les admetre) devraient être extrêmement réduits.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  12:13:18  Voir le profil
Pour en revenir à l'arrêt de la CC évoqué en tête du présent post, je note que la cour dit en substance que le syndic ne peut pas réclamer de frais de mutation à un copropriétaire (vendeur) au titre de dispositions votées par le syndicat de copropriétaires.

Comment dès lors les syndics vont-ils ou doivent-ils procéder pour faire admettre à chaque copropriétaire qu'il sera redevable d'une certaine somme au titre de ces frais en cas de vente de son lot ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  12:15:33  Voir le profil
JPM,

Tout à fait d'accord avec vous pour les frais réclamés à l'acquéreur pour des prestations qui ne consistent qu'en une "prise en compte" de ce dernier dans les fichiers de la copropriété et qui ne nécessitent absolument pas une rémunération particulière du syndic.

Par contre, et pardon de ne citer que l'extrait qui suit, extrait de votre site
Citation :
L’opposition portait en premier lieu sur « une certaine somme mise à leur charge par le syndicat au titre des frais de mutation de leurs lots ». Il est indiqué que « ces frais ont été prévus au titre des honoraires pour prestations particulières du contrat du syndic, contrat voté par une assemblée générale de copropriétaires non contestée ».

En général, c’est le syndic qui, de sa propre initiative, insère dans le compte du vendeur les « honoraires pour dossier de mutation » qu’il réclame, de fait, directement au vendeur. L’arrêt décrit ici une procédure différente puisque c’est le syndicat qui aurait mis la somme litigieuse à la charge du vendeur. Compte tenu de la confusion qui règne habituellement dans ce genre de pratique et dans les travaux qui en traitent, on doit s’interroger sur le mécanisme réellement utilisé.
Je ne vous suis pas dans ce qui serait une procédure différente.

En effet, dans l'arrêt cité, c'est bien évidemment le syndic, en tant que représentant du syndicat, qui a demandé ces honoraires en fonction d'un contrat de syndic approuvé par l'assemblée générale.

Il est plus que probable qu'avant d'en venir à la phase contentieuse devant la justice, les requêrants ont refusé de payer cette prestation. Le syndic a du vouloir la facturer au syndicat(!). Ce doit être ce dernier, qui en refusant, a demandé au syndic de poursuivre le paiement auprès des intéressés. Mais là, je m'avance sur un terrain mouvant, car personne n'a le détail exact de ce qui a précédé la phase judiciaire...

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  15:55:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nous sommes bien d'accord, ...même si vous ne me suivez pas

On ne sait pas trop comment se présentait l'opération. Mais il semble que la Cour de cassation ne serait pas trop d'accord non plus sur le paiement par le syndicat avec imputation en charge individuelle au vendeur. Or c'est ma solution !!

Et je prétends que l'assemblée générale peut fixer les honoraires accordés au syndic pour une prestation effectuée au nom du syndicat dans l'intérêt d'un copropriétaire. Elle peut en particulier modérer les appétits du syndic.

Passez le message

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  19:00:13  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

J'aimerai profité de ce post pour redemander réponse à cette question. Je ne pense pas l'avoir reçu à ce jour.

Lors de la dernière convoc. d'AG, j'ai remarqué que chaque fin de demande de résolution se terminait par :

- l'Assemblée décide que toute mutation de lot entrainera l'exigilité immédiate de la totalité de la quote-part afférente au lot vendu

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  19:15:00  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
(désoléee : erreur de clavier - je continue....)

Premièrement, je trouve cela grottesque car si l'on vote la résolution, cela entraine le même vote pour ce rajout de paragraphe que je dénonce.

deuxièment, est-il possible de contrer cette fin de résolution - ceci était dans le cadre d'un ravalement, mais recopié aussi dans le cadre de travaux d'étanchéité?

Je pensais que la nouvelle Loi parlait de comptes stoppés au prorata temporis. Le syndic a t-il le droit de passer outre? Ce n'est qu'une petite phrase anodine mais personne ne l'avait relevée -sauf moi. Comment puis-je contrer ce foutu syndic?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  20:28:29  Voir le profil  Voir la page de JPM

C'est Gedehem qui est syndic ?

L'assemblée ne peut prendre aucune décision allant à l'encontre des dispositions du statut ou des volontés exprimées par les parties.

Celà vaut pour toutes les hypothèses.

Edité par - JPM le 13 nov. 2005 20:30:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  21:19:56  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

JPM, j'en conclus que vous me donner votre réponse.

Mais ce bout de phrase est inscrit à la fin de chaque résolution avec la convocation, cad la résolution est à adopter dans son ensemble ou pas. Peut-on en discuter une partie seulement lors de l'AG? Alors que quasiment personne ne vient? Donc il y a refus du syndic.

Je pense de plus en plus que ce foutu syndic (ex président du C....B) n'a pas l'air bien réglo.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  18:04:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

- l'Assemblée décide que toute mutation de lot entrainera l'exigilité immédiate de la totalité de la quote-part afférente au lot vendu


ça sent le complot tout ça.....

Ceci dit il ne faut absolument pas faire passer ce genre de délibération. Je crois qu'il faut calmement expliquer, à tous les participants de l'AG, les conséquences possibles d'une telle résolution qui par ailleurs empiète très sérieusement sur la volonté des parties lors de la mutation d'un lot et créée une très grave inégalité entre les copropriétaires suivant que le lot est vendu ou pas.

Edité par - LeNabot le 14 nov. 2005 22:39:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  02:16:27  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Excusez-moi mais vous me parlez dans un dialogue juridique que je ne maîtrise absolument pas JPM et LeNabot.

J'aurai voulu une réponse simple et claire. Le syndic a t-il le droit de rajouter à toutes les résolutions (ou presque) à voter en AG cette phrase contraire à la Loi SRU ? Et je pense même qu'il doit le faire rajouter systematiquement sur toute convocation.

Je la répète mot pour mot:

Citation :
- l'Assemblée décide que toute mutation de lot entrainera l'exigilité immédiate de la totalité de la quote-part afférente au lot vendu

Pour moi de toutes les façons je trouve que cela exigerait 2 votes distincts. Mais cette phrase a tt-elle sa raison d'être?







LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  08:56:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

J'aurai voulu une réponse simple et claire. Le syndic a t-il le droit de rajouter à toutes les résolutions (ou presque) à voter en AG cette phrase contraire à la Loi SRU ? Et je pense même qu'il doit le faire rajouter systematiquement sur toute convocation.


Pour moi il n'a pas le droit. On risque d'arriver à la même solution que l'arrêt commenté dans ce fil, avec les mêmes motifs. C'est à dire en gros que l'AG s'immisce dans les rapports entre vendeur et acquéreur en leur imposant une répartition des travaux en cours différente du droit commum.

C'est tout.

Edité par - LeNabot le 15 nov. 2005 08:56:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  08:59:32  Voir le profil
Pour ceux que ça intéresse, la décision de la cour de cassation évoquée en tête de ce post est accessible à cette adresse de legifrance :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=INCA&nod=IXCXCX2005X10X03X00171X078
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 5
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com