ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 Viager et usufruit aux ascendants
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bsod
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  19:35:13  Voir le profil
Bonjour,

J'essaye de comprendre une situation qui remonte à quelques années.

Est-il possible de vendre un appartement en viager en laissant l'usufruit à ses ascendants directs ?

Dans ce cas, l'ascendant occupant le bien paye-t-il un loyer ? Les charges ? Les réparations éventuelles ? Sinon, qui doit payer quoi ?

Merci pour vos lumières !
Signaler un abus

bsod
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:02:40  Voir le profil
Autre question : le viager peut-il être fait "sur" ces ascendants (qui ne sont pas propriétaire) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:29:53  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
bsod:

Il est plus convenable que ce soit les têtes des ascendants qui garantissent le viager.

Car si le risque porte sur un "quadra" par exemple, le bouquet et les mensualités seront maigres (?)







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bsod
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  23:38:48  Voir le profil
C'est le cas, d'après ce que je sais.

C'est possible, légalement ? Bien que ceux-ci ne soient pas propriétaires ?

Merci pour la réponse !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  04:48:59  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
bsod,


Tout ce qui n'est pas interdit expressément par la Loi est autorisé.

Si un viager est contracté par deux parties consentantes et que l'accord prévoit que le bien reste l'usufruit de celui qui cède, celui-ci peut héberger qui il souhaite.

Je ne penses pas qu'il y ait contre indication à cela.
Par contre s'il décède avant, les ascendants devront trouver un autre logement.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bsod
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  08:46:58  Voir le profil
Justement, on me dit que c'est lorsque les ascendants décèdent que le viager est fini. C'est ce qui m'étonne ...

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  19:24:40  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bsod:


Comment a été rédigé l' acte du viager ?

Sur qui porte-t-il ?

Généralement c'est le propriétaire qui cède son bien qui y habite et qui reçoit le bouquet et les mensualités.

Maintenant je ne vais pas m'escrimer plus à décortiquer votre affaire qui semble spécialement alambiqquée.

Quel intérêt de faire un viager à un adulte non proche d'un âge sénile ?

Je passe le relais si un UI souhaite y mettre son grain.










Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bsod
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  19:37:17  Voir le profil
bouzigues,

Merci pour vos réponses, effectivement la situation est alambiquée, et je manque d'informations.

Je ne sais pas, de façon certaine, comment a été rédigé l'acte de viager, hélas.

Ce que je sais c'est que le fils est propriétaire de l'appartement qu'occupe sa mère. Celles-ci est agée (80 ans environ). C'était il y a 20 ans.

On me dit que le fils aurait vendu l'appartement en viager (celui-ci portant sur sa mère).
J'ai déjà du mal à comprendre comment c'est possible, étant donné qu'elle ne fait qu'occuper l'appartement. Mais, hélas encore, mes connaissances dans le domaine sont limitées, donc, si quelqu'un ici me dit que c'est possible (légalement) ...

Et dans l'hypothèse ou c'est possible, qui paye quoi ? Un loyer est-il exigible, et si oui par qui ? Les charges ? Les travaux lourds ?

J'espère avoir été plus clair ... J'ai moi-même du mal à m'y retrouver.

PS: la mère est maintenant centenaire et occupe toujours l'appartement, il y a des acheteurs qui regrettent sans doute un peu leur achat, mais tant mieux ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  10:39:16  Voir le profil
Ce que l'on appelle "viager" est en fait un "moyen de paiement" moyenant "rente viagère".
C'est donc bien un simple moyen de paiement qui peut porter sur tout ce qui est "identifiable divisible et licite".
Dès lors, pourquoi ne pas imaginer un viager sur des actions en Bourse détenues par un crédirentier, en pourquoi pas un viager sur un simple "usufruit" considérant que cet "usufruit" s'éteindra de lui même à la mort du simple usufruitier et donc le "viager" de même.
C'est assez tordu comme montage et je n'en vois pas très bien la finalité sauf cas très particulier.
Intéressant comme question.





Citation :
Initialement entré par bsod

bouzigues,

Merci pour vos réponses, effectivement la situation est alambiquée, et je manque d'informations.

Je ne sais pas, de façon certaine, comment a été rédigé l'acte de viager, hélas.

Ce que je sais c'est que le fils est propriétaire de l'appartement qu'occupe sa mère. Celles-ci est agée (80 ans environ). C'était il y a 20 ans.

On me dit que le fils aurait vendu l'appartement en viager (celui-ci portant sur sa mère).
J'ai déjà du mal à comprendre comment c'est possible, étant donné qu'elle ne fait qu'occuper l'appartement. Mais, hélas encore, mes connaissances dans le domaine sont limitées, donc, si quelqu'un ici me dit que c'est possible (légalement) ...

Et dans l'hypothèse ou c'est possible, qui paye quoi ? Un loyer est-il exigible, et si oui par qui ? Les charges ? Les travaux lourds ?

J'espère avoir été plus clair ... J'ai moi-même du mal à m'y retrouver.

PS: la mère est maintenant centenaire et occupe toujours l'appartement, il y a des acheteurs qui regrettent sans doute un peu leur achat, mais tant mieux ;)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bsod
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  10:51:28  Voir le profil
Merci Soyouz, ce montage est donc possible. Déjà c'est un bon point (pour ma compréhension).

Je ne comprends pas vraiment la finalité non plus. A moins que le fils ait anticipé que la mère serait centenaire ? ;)

Je vais me renseigner sur l'usufruit et la nu-propriété maintenant, merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  11:56:41  Voir le profil
Un petit conseil. Ce genre de question serait bien mieux traitée en direct auprès d'un notaire. Je ne saurais trop vous conseiller de contacter le votre pour une étude plus approfondie de cette situation pour le moins compliquée.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com