ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Qui répare la fuite d'eau?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

freddi78
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  23:17:27  Voir le profil
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller, s.v.p. quelles démarches je devrais faire et dans quel ordre? Voici mon problème:
Acheteur d'un appt. rdc., je suis encore en gros travaux. Malgré ça, des infiltrations d'eau par le dessus me font des soucis. Il semble que le problème est mélangé entre responsabilités privatives et communes dans un immeuble ancien mal rénové. (Je n'ai pas subi de dégâts matériels, car je n'ai pas encore installé mon faux plafond).
Les infiltrations viennent de 2 endroits différents:
1) les parties communes; c'est à dire un conduit d'évacuation en PVC qui a craqué. Celui-ci est scellé dans du ciment et enterré de façon quasi inaccessible sous un bac de douche au 1er ét.
2) les parties privatives; c'est à dire un autre bac de douche (dans un autre apparterment) qui semble s'affaisser lentement et dont le joint de silicone entre bac et fayence murale se décolle tous les 3 mois.

J'ai une assurance de propriétaire non occupant, je n'ai pas encore signalé l'incident. Le syndic est au courant de la première fuite (ils ont proposé de réparer provisoirement avec une bande adhésive), mais il ne connait pas la seconde fuite. Est-il concerné par cette deuxième aussi? (peut-être pour dégradation des murs et du plancher d'immeuble). D'ailleurs, je vais exiger une réparation définitive et non provisoire.
La 2e fuite semble se baser sur un défaut de scellement du bac de douche ou sur le plancher instable. J'ai déjà parlé à la propriétaire et elle m'a répondu qu'elle ne comptait pas intervenir sur le bac de douche (refait il y a 3 ans) et qu'elle me conseillait de faire un film en plastic entre la dalle et mon futur faux plafond, car l'immeuble bougera toujours. Comment pourrais-je la faire agir?

Merci de vos conseils!
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  09:28:09  Voir le profil
à partir du moment ou la fuite d'eau traverse votre plafond, cela touche les parties communes donc votre syndic est concerné.

si vous ne subissez pas de dommages sur les parties privatives de votre lot, il serait préferrable de faire effectuer les réparations en ugence, qu'elles incombent à un copropriétaire ou au syndicat de copropriété, cela évitera d faire une déclaration à l'assurance de l'immeuble et éventuellement de faire augmenter la prime l'année prochaine.

votre syndic doit le savoir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

freddi78
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  22:13:41  Voir le profil
Merci Nefer de votre réponse.
Tout de même, j'ai besoin d'un éclaircissement pour savoir si le syndic doit s'occuper d'arreter les fuites, notamment celle qui provient de parties privatives (mais qui traverse le plancher/plafond).
Le syndic m'a conseillé de remplir un constat avec le locataire, mais ce dernier n'a pas d'assurance. Alors mon assureur m'a conseillé d'écrire directement au propriétaire (avec A/R), ce que j'ai fait, pour l'obliger de réagir en lui annonçant qu'à défaut il risque une action de ma part. Je lui ai fixé un délai de 1 mois.
- Que dit la loi à propos d'un tel délai?
- Est-ce vraiment moi ou le syndic qui doit le pousser?
- Et comment peux-j'être sûr que le propriétaire du dessus fait une vraie réparation durable de la cause (fixation du bac de douche) sans me bluffer?
Merci de bien vouloir me répondre!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex122
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  20:38:54  Voir le profil
Bonjour,

j'ai un problème similaire,
ainsi je serais aussi intéressé qui peut donner une réponse.
Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

freddi78
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  08:52:58  Voir le profil
Bonjour,

C'est dommage que personne ne m'a répondu sur mes 3 dernières questions du 22 oct. concernant les INFILTRATIONS D'EAU que je reprends ici:
mon assureur m'a conseillé d'écrire directement au propriétaire (avec A/R), ce que j'ai fait, pour l'obliger de réagir en lui annonçant qu'à défaut il risque une action de ma part. Je lui ai fixé un délai de 1 mois.
- Que dit la loi à propos d'un tel délai?
- Est-ce vraiment moi ou le syndic qui doit le pousser?
- Et comment peux-j'être sûr que le propriétaire du dessus fait une vraie réparation durable de la cause (fixation du bac de douche) sans me bluffer?
Je serai conternt d'avoir votre point de vue! MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjtitan
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  14:01:22  Voir le profil
Bonjour

Selon moi, d'un point de vue strictement juridique, c'est un probleme presque exclusivement privatif. Le Syndic pourrait eventuellement intervenir mais uniquement pour les degradations des parties communes, alors il ne faut pas trop compter sur lui.

Pour moi le conflit est etre vous et l'auteur qui est la cause du probleme, c'est a dire l'occupant, qu'il ait ou non une assurance. Quitte a lui de se retouner eventuellement vers son bailleur.

Mais je crois qu'il vous faut faire intervenir votre assurance qui devrais avoir une clause recours pour action eventuelle en justice a l'en contre de l'occupant qui cause les degats. Ca me semble logique.


Jacques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  00:04:04  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
A défaut du locataire qui n'aurait pas d'assurance le bailleur en est responsable. Et il se doit de demander copie.

De toutes les façons vu ce que vous décrivez , je pense que c'est le bailleur qui est en cause et j'espère que lui a une assurance. Passez par les voies officielles et pourquoi pas mandatez un expert avant-après, cela confirmera le sérieux des travaux à faire et exécutés. Insistez auprès de votre assurance, elle est là pour vous défendre.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

freddi78
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  07:10:58  Voir le profil
Merci jjtitan et Insacorh pour vos réponses,

Depuis avant-hier, la situation a évolué. J'ai appelé la propriétaire du dessus. Elle m'a dit qu'elle va envoyer son fils pour refaire un joint de silicone dans le délai des 30 jours. Quand je lui ai dit que je ne me contenterai pas de refaire le joint, elle m'a dit que je devrais passer par l'assurance de son locataire. Je lui ai dit que le locataire n'a probablement pas d'assurance. Elle m'a répondu qu'elle allait contacter le locataire pour cela. Par hasard, une heure après, le locataire m'a dit qu'il a pris une assurance depuis peu, et on a convenu pour le lendemain de remplir le constat ensemble. Mais entre temps, la propriétaire l'a appelé, lui a demandé une attestation d'assurance et lui a dit de ne pas me donner le numéro de son assurance. Car, selon la propriétaire elle-même se dit maintenant prêt à vouloir envoyer son fils pour vérifier si le bac de douche est instable et, dans ce cas-là, déposer et ensuite bien sceller le bac de douche. Je ne suis pas sûr qu'elle soit sincère. A votre avis, pourquoi son changement de cap après quelques heures? Pourquoi ne voudrait-elle pas faire fonctionner l'assurance de son locataire maintenant?(Alors qu'avant, elle n'a jamais reconnu sa propre responsabilité.)
Je serais curieux de connaître votre analyse de la situation.
MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  09:17:33  Voir le profil
Juste une remarque : un joint de douche, c'est une réparation à la charge du locataire et non du bailleur.

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  09:35:08  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Dans les deux cas de figures vous tenez le bon bout et tenez bon . 30 jours c'est trop long.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjtitan
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  10:58:53  Voir le profil
Desolé

Je maintiens que c'est d'abord un problème entre vous(donc votre assurance) et l'auteur des problemes.
Peu importe les intermediaires comme le propriétaire. Ca ne doit pas etre votre affaire mais celle du locataire
Declenchez des action d'abord avec votre assurance, vous la payez pour cela.
Et si entre temps les problemes se resolvent, tant mieux
N'oubliez pas, si vous avez des degradation(peinture papier) de le signaler a votre assurance qui doit faire une expertise pour vous dedommager.

Attention dans les contrats d'assurance, il y a des delais de declaration et si vous attendez trop, vous risquez de perdre ce support


Jacques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjtitan
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  11:06:40  Voir le profil
Bonjour

En relisant vos declarations, il y a une chose qui est inquiétante: c'est la reaction de votre assurance. Elle n'a pas a dire ce que vous avez a faire car normalement c'est a elle de le faire.
Revoyez votre contrat
Normalement quand on a un sinistre, il est prudent de faire un declaration en AR a votre assurance: description du probleme, degradations....
J'espere pour vous qu'il n'est pas trop tard.
Et si votre assurance ne respecte pas son contrat, changez d'assurance.

Jacques
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com