ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur les SHOB et SHON.
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 12

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  21:42:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Shiryu

j'ai une vieille maison en pierre, tout est attenant, parti habitable grange et encore une petite dépendance.

dans la grange nous allons faire une cage d'escalier afin de monter dans le grenier, qui sera aménagé en chambre et couloir, cet cage d'escalier créé t'elle de la shob ou shon ?

si les planchers existent au rez de chaussée comme au premier étage, la cage d'escalier va ... supprimer de la SHOB/SHON en créant une ouverture dans le plancher du premier...
mais comment accède t on actuellement à ce plancher ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  22:15:18  Voir le profil
on y accède par la grange, le plancher n'est pas percé, une ouverture a été faite dans le mur, dans ce même mur à la gauche de la nouvelle ouverture, il s'y trouve aussi une ouverture, on accédait à cette porte par une plate forme par une échelle de meunier.

Donc l'escalier remplace cette échelle de meunier, mais cette fois-ci il mène directement et de face dans le mur pour tomber dans le grenier.

Le sol de la grange est en terre battue, afin d'éviter la création et l'aménagement de la grange, inutile pour nous, nous souhaitons donc créer une cage d'escalier.

je ne sais pas si vous voyez lol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  22:20:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous ne créez aucune surface hors d'oeuvre... et, effectivement, vous en supprimez avec la trémie d'escalier elle même, sachant que les marches d'escalier elle même ne forment pas de SHOB.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  05:34:11  Voir le profil
je vous remercie je m'en doutais mais je préférais demander à des personnes plus compétentes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lmtdtc
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 oct. 2007 :  18:12:05  Voir le profil
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un terrain en restanques. L'ancien proprietaire a construit un bassin de recuperation d'eau de pluie de 6mx4mx2m sans autorisation, il y a plus de 30ans. Ce bassin est "encastre" dans une restanque (un cote est dans la continuite de la limite de la restanque - donc apparent) et est ferme sur le haut par une dalle en beton. Dois je tenir compte de ce bassin dans le calcul de la SHOB? Si je veux "transformer" ce bassin en piscine dois je demander une DT ? Peut-on considerer que la hauteur est inferieure a 60cm du terrain naturel sachant que c'est le cas sur la restanque mais qu'un cote est apparent sur 2m de hauteur?

Cordialement,

Fred
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 oct. 2007 :  18:34:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un bassin ne forme pas plancher donc pas SHOB, ou alors j'ai raté qqchose...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 oct. 2007 18:34:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 oct. 2007 :  18:42:06  Voir le profil
Un bassin ou une piscine non couverte ne forme pas de SHOB.

Mais, si on peut aménager une pataugoire de 10m2, on doit obtenir une Déclaration Préalable pour en aménager une de moins de 100m2 (PC au-delà).

Quelle est la différence entre un bassin à poisson rouge et une piscine ?
Je vous en laisse juge...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lmtdtc
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 oct. 2007 :  18:56:21  Voir le profil
Merci pour ces reponses rapides!

J'ai une autre question: sur ce terrain il y a aussi un cabanon d'environs 6m2 (avec toit en tolle) qui a ete edifie sur une ruine. Cette ruine est presente sur les documents du cadastre (indiquee en pointilles). Comment considerer ce cabanon par rapport a la SHON/SHOB? Sachant qu'il a plus de 30ans, qu'elle existance legale a-t-il?

Merci

Fred
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tampy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  19:15:26  Voir le profil
bonjour,
je suis propriétaire d'un terrain et je possède les 1/6 ème du chemin de servitude qui le déssert.
Ma question:puis récupérer de la shon grace à ce chemin ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  19:20:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tampy

bonjour,
je suis propriétaire d'un terrain et je possède les 1/6 ème du chemin de servitude qui le déssert.
Ma question:puis récupérer de la shon grace à ce chemin ?
Merci



Non.

Vous ne pouvez comptabiliser que les surfaces des parcelles appartenant uniquement à vous (et contiguës entre elles).




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  19:41:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
accessoirement, ce terrain fondamentalement non constructible car dédié à l'accès de plusieurs propriété ne peut rentrer dans le calcul des droits à SHON calculé sur la surface constructible.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  22:21:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

accessoirement, ce terrain fondamentalement non constructible car dédié à l'accès de plusieurs propriété ne peut rentrer dans le calcul des droits à SHON calculé sur la surface constructible.



Ben si s'il n'appartient qu'a 1 propriétaire et que c'est ce propriétaire qui demande à construire.

Bien sur, il ne pourra pas construire sur le chemin, mais il pourra aditionner la surface du chemin à celle de sa parcelle située en bout de celui-ci pour calculer la SHON constructible.

Un terrain ne devient pas inconstructible urbanistiquement parlant parce qu'il sert de support à une servitude de passage.

Une parcelle de 50mx4m sert de chemin pour desservir 3 lots.
La parcelle appartient en indivision aux 3 lots => personne ne peut réclamer la surface constructible.
La parcelle appartient à un des 3 lots => elle fait donc parti de son ténement immobilier et la SHON constructible se calcule sur l'ensemble du ténement (cas personnel...).



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 oct. 2007 :  22:33:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
exact ppour le propriétaire unique... mais vu nos échanges ailleurs sur les servitudes de passage, je dirai que le chemin n'est pas constructible parce qu'il forme une voie... pas parce qu'il est une servitude

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  11:21:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

exact ppour le propriétaire unique... mais vu nos échanges ailleurs sur les servitudes de passage, je dirai que le chemin n'est pas constructible parce qu'il forme une voie... pas parce qu'il est une servitude



Une servitude de passage est par définition une servitude de non aedificandi.

Mais cela n'enlève pas le caractère constructible du terrain !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  23:07:37  Voir le profil
Petite question sur la SHON et le COS :

Grâce à une employée du service du PC pas très futée, je suis en possession de tous les documents pour un PC qui n'a pas été accordé. Mais pour le vrai, je n'ai pu obtenir grand-chose, car on m'avait assez vu ...

Je m'exerce donc sur celui qui a été refusé, bien que je ne connaisse pas la ou les raisons du refus.

Le terrain mesure 1100 m2. La SHON déclarée est 2915,50. Le COS qui figure dans le POS est 2.

Donc, d'après mon calcul, la SHON n'aurait pas dû dépasser 2200.

Est-ce incontournable ? Etait-ce donc une ou la raison du refus ? J'ai peine à croire qu'un architecte puisse faire une telle erreur.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  07:44:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par cho

Petite question sur la SHON et le COS :

Grâce à une employée du service du PC pas très futée, je suis en possession de tous les documents pour un PC qui n'a pas été accordé. Mais pour le vrai, je n'ai pu obtenir grand-chose, car on m'avait assez vu ...

Je m'exerce donc sur celui qui a été refusé, bien que je ne connaisse pas la ou les raisons du refus.

Le terrain mesure 1100 m2. La SHON déclarée est 2915,50. Le COS qui figure dans le POS est 2.

Donc, d'après mon calcul, la SHON n'aurait pas dû dépasser 2200.

Est-ce incontournable ? Etait-ce donc une ou la raison du refus ? J'ai peine à croire qu'un architecte puisse faire une telle erreur.




il peut y avoir dépassement de COS autorisés dans certaines conditions avec des bonus accordés au titre de la qualité environnementale de la construction (L128-1 et L128-2) et de la réalisation de logements sociaux L127-1 et R127-1).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  09:33:22  Voir le profil
Je lis que la limite peut-être dépassée (sous conditions) de 20 % maximum.
Or 20 % de 2200 = 440
2200 + 440 = 2640

Or la SHON déclarée est de 2915.50


Peut-il y avoir autre chose que ces 20 % ? (cumul de pourcentage logements sociaux ET qualités environnementales ?
Etait-ce à votre avis un des motifs de rejet de la demande de PC ?



Edité par - cho le 19 nov. 2007 09:38:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  09:36:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par cho

Je lis que la limite peut-être dépassée (sous conditions) de 20 % maximum.
Or 20 % de 2200 = 440
2200 + 440 = 2640

Or la SHON déclarée est de 2915.50


Peut-il y avoir autre chose que ces 20 % ?
Etait-ce à votre avis un des motifs de rejet de la demande de PC ?




on peut gagner sur les deux tableaux (environnement et social), c'est 40%, soit
2200*1,4 = 3080...
Pouf pouf, on est dans les clous... à condition que les conditions, nombreuses, soient respectées bien sûr.

A défaut, le PC devait être refusé.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 nov. 2007 09:43:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  09:53:18  Voir le profil
Vous l'avez court-circuité dans ma rectification.

La morale, si l'on peut dire, c'est que le simple particulier ferait mieux de réfléchir avant de contester quoi que ce soit de ce genre. Beaucoup trop compliqué ...

Et la mairie qui s'entête à ne rien révéler, ça ne facilite pas les choses !

Mais je ne comprends pas cette idée de "partie de construction en dépassement" qui doit être affectée aux logements sociaux. Dans le cas auquel je fais allusion, il y a deux bâtiments côte à côte, un seul pour le logement social. Comment savoir lequel dépasse ?







Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  09:58:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il va falloir dépecer tout le PC quand il sera accordé.

l'exercice que vous menez actuellement est très utile car vous savez ce que vous chercherez alors.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 12
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com