ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Voisin menaçant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ninikiwi
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  17:49:07  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons récemment acheter un appartement dans un vieil immeuble, que nous avons dû rénover, car tout était d'origine (éléctricité, plomberie en plomb, et pas de chauffage). Nous sommes donc passés par un entrepreneur qui s'est chargé des travaux pendant 2 mois, aux heures légales (8h30-12h/13h30-17h30).

Les ouvriers ont fait vite la connaissance de notre voisin du dessus, qui s'invitait souvent sur le chantier, pour observer ce qui se passait. Ce voisin n'est autre que le président du CS !

Pendant les travaux, nous avons eu de nombreux coups de fils de ce monsieur (qui s'est procuré notre numéro de mobile, je ne sais comment), pour se plaindre du bruit, de la poussière dans l'escalier, et du minuscule mot (selon lui, que l'on avait mis dans l'entrée de l'immeuble pour s'excuser du bruit des travaux auprès de nos voisins) qui n'était pas assez visible... etc.

Prenant en compte ses remarques, nous avons décidé de passer deux fois par semaine (car nous n'habitions pas à cette endroit pendant les travaux), pour faire le ménage dans l'escalier.

Cependant cela n'a pas suffit à calmer ses ardeurs. A chaque fois que nous le voyons, il nous saute dessus pour reprocher des choses : de ne pas le tenir au courant des travaux qui se passe chez nous (invraisemblable !), de faire trop de bruit avec nos travaux, de ne pas nous être présenter quand nous avons acheter...etc...

Au fur et à mesure qu'on le rencontre, le ton monte.

Dernièrement, nous avons eu un dégat des eaux avec lui. Notre plafond de salle de bain est tout cloqué à cause d'une fuite provenant de son appartement. Il ne veut pas faire de constat, n'était même pas là quand l'expert de notre assurance est passé (alors qu'il est retraité !), et nous a dit aujourd'hui même en menaçant mon ami dans l'escalier "votre dégat des eaux, je ne m'en occuperais même pas, je ne ferais rien !".

En bref, aujourd'hui, il a agressé verbalement mon ami, en le menacant même "de lui pêter la gueule" (selon ses mots) et "d'appeler son fils pour l'aider". On a eu droit à "vous etes des gros cons" et plein d'autres jolis mots comme celui ci.

Nous essayons de rester stoïcs et de ne pas répondre de la même facon que lui : en s'ennervant et en l'injuriant. Mais il commence à nous faire regretter notre achat et surtout à peser sur notre moral.

Que pouvons-nous faire pour calmer les choses, pour lui refaire prendre raison, et arriver à trouver un accord pour résoudre notre problème de dégats des eaux ? Est-il contraint de faire les réparations, ou comment l'obliger à les faire ?

Merci d'avance pour vos réponses, si vous en avez !

Signaler un abus

bilbok
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  18:12:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ninikiwi

Bonjour,

Nous avons récemment acheter un appartement dans un vieil immeuble, que nous avons dû rénover, car tout était d'origine (éléctricité, plomberie en plomb, et pas de chauffage). Nous sommes donc passés par un entrepreneur qui s'est chargé des travaux pendant 2 mois, aux heures légales (8h30-12h/13h30-17h30).

Les ouvriers ont fait vite la connaissance de notre voisin du dessus, qui s'invitait souvent sur le chantier, pour observer ce qui se passait. Ce voisin n'est autre que le président du CS !

Pendant les travaux, nous avons eu de nombreux coups de fils de ce monsieur (qui s'est procuré notre numéro de mobile, je ne sais comment), pour se plaindre du bruit, de la poussière dans l'escalier, et du minuscule mot (selon lui, que l'on avait mis dans l'entrée de l'immeuble pour s'excuser du bruit des travaux auprès de nos voisins) qui n'était pas assez visible... etc.

Prenant en compte ses remarques, nous avons décidé de passer deux fois par semaine (car nous n'habitions pas à cette endroit pendant les travaux), pour faire le ménage dans l'escalier.

Cependant cela n'a pas suffit à calmer ses ardeurs. A chaque fois que nous le voyons, il nous saute dessus pour reprocher des choses : de ne pas le tenir au courant des travaux qui se passe chez nous (invraisemblable !), de faire trop de bruit avec nos travaux, de ne pas nous être présenter quand nous avons acheter...etc...

Au fur et à mesure qu'on le rencontre, le ton monte.

Dernièrement, nous avons eu un dégat des eaux avec lui. Notre plafond de salle de bain est tout cloqué à cause d'une fuite provenant de son appartement. Il ne veut pas faire de constat, n'était même pas là quand l'expert de notre assurance est passé (alors qu'il est retraité !), et nous a dit aujourd'hui même en menaçant mon ami dans l'escalier "votre dégat des eaux, je ne m'en occuperais même pas, je ne ferais rien !".

En bref, aujourd'hui, il a agressé verbalement mon ami, en le menacant même "de lui pêter la gueule" (selon ses mots) et "d'appeler son fils pour l'aider". On a eu droit à "vous etes des gros cons" et plein d'autres jolis mots comme celui ci.

Nous essayons de rester stoïcs et de ne pas répondre de la même facon que lui : en s'ennervant et en l'injuriant. Mais il commence à nous faire regretter notre achat et surtout à peser sur notre moral.

Que pouvons-nous faire pour calmer les choses, pour lui refaire prendre raison, et arriver à trouver un accord pour résoudre notre problème de dégats des eaux ? Est-il contraint de faire les réparations, ou comment l'obliger à les faire ?

Merci d'avance pour vos réponses, si vous en avez !



Ne rentrez pas dans son jeu. S'il vous fait chier, envoyer le chier sans hésiter car il n'a aucune légitimité pour vous dicter ce que vous devez faire chez vous!!!

S'ils vous menace allez deposer une plainte pour menaces et exagerez un peu la situation (dite qu'il vous fait peur, qu'il es hysterique...). Il sera convoqué et ca le calmera probablement (si c'est un sociopathe, ca risque au contraire de l'exiter).

Pour les degats, l'expert doit vous dire d'où vient l'eau logiquement et si ca vient de chez lui, il devra payer les degats. S'il refuse, vous l'assignez devant un tribunal et il ne peut que perdre si l'eau vient de chez lui.

Attention quand meme à vous car certaines personne peuvent avoir des réaction disproportionnées! Ne le provoquez pas, ignorez le simplement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  18:14:03  Voir le profil
pour le dégat des eaux, faites une déclaration à votre assurance en indiquant ls coordonnées de ce voisin.

vous recevrez un constat à remplr.

s'il refuse, avertissez votre assurance, qui vous donnera la marche à suivre.

pour le reste, il s'agit de problème de voisinage.

il aurait mieux valu ne pas le rester rentrer chez vous pendant les travaux (mais c'était à voir avec les ouvriers)

quant au ménage pendant les travaux, vos entreprises devaient nettoyer les parties communes chaque jour(ou mieux ne pas les salir)

en cas d'aggression verbale, si la discussion n'est pas possible,peut etre pouvez vous en parler au syndic, pour savoir si cette personne est connue pour son aggressivité, si non, il ne vous reste que la main coante ou plainte au commissariat...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninikiwi
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  18:25:48  Voir le profil
Effectivement, le syndic connait bien le phénomène. Ils m'ont souhaité "Bon courage" quand je leur déclarais mon dégât des eaux avec ce monsieur.

Apparemment, il est irrascible avec tout le monde ! Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il est le président du CS, et qu'il est toujours en train de nous rabacher que ca fait 35 ans qu'il est dans cet immeuble. J'ai l'impression que le syndic n'ose rien trop dire contre ce personnage !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bilbok
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  18:30:35  Voir le profil
Citation :
Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il est le président du CS, et qu'il est toujours en train de nous rabacher que ca fait 35 ans qu'il est dans cet immeuble.
en quoi est ce inquietant?

Citation :
J'ai l'impression que le syndic n'ose rien trop dire contre ce personnage !

Que pourrait il dire de toute facon? De toute facon, si le CS a voté pour lui (car etre president du CS ce n'est pas à vie) c'est qu'il est d'accord avec lui!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  09:29:05  Voir le profil
ninikiwi vous etes rentré dans une belle galere, la loi ne reprimant que fort peu les comportement associaux et les conflits de voisinages.

Appoline, je comprend votre enervement suite au post http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29361 mais ce n'est pas en tenant des propos similaires à ceux de bilbok que vous reglerez votre affaire ou n'aiderez ninikiwi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  09:55:13  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Coucou !
J'ai un peu connu cette situation mais sans les menaces directes plutot des sous-entendus.
Pareil tous les membres du CS etaient la depuis la contruction de l'immeuble, c'etait en quelques sortes chez eux .. A chaque fois qu'un nv coproprietaire arrivait, il fallait qu'ils viennent fouiner pour essayer de trouver un truc minable a dire ...
On s'est laisse faire jusqu a un jour ou ca a en etait trop. On a été voir chacun des membres et on les a remis a leur place (sans violence, bien sur).
On a plus jamais eu de problemes avec eux ...
Bon on a déménage depuis aussi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninikiwi
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  10:14:52  Voir le profil
Nous avons choisi la méthode douce, en redonnant une chance à ce voisin. Nous lui avons écrit une lettre hier soir pour essayer de s'expliquer à l'ecrit, puisqu'à l'oral ce n'est pas possible.

Nous avons énuméré point par point les problèmes en lui donnant nos solutions. Et on a fini par lui dire que son attitude d'hier était inadmissible, qu'on n'avait toujours été courtois avec lui, et qu'on attendait qu'il en fasse de même...

On garde bien sur une copie pour nous de cette lettre. S'il décide de se calmer tant mieux... s'il continue, nous agirons en conséquence... main courante puis plainte à la police.

On verra comment cela va se passer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  10:52:28  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Je croise les doigts pour que cela s'arrange parce qu'etre en conflit perpetuel avec des voisins c'est carrement invivable !
Bon courage !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninikiwi
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  11:03:43  Voir le profil
Merci beaucoup !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  12:07:41  Voir le profil
ninikiwi,

Pour votre dégât des eaux ne vous tracassez pas outre mesure.

Votre assurance doit débrouillez l'imbroglio. Il suffit qu'elle est l'adresse du tiers.

Dans le cadre d'un dégât mineure (moins de 1500 €) les conventions entre assurances font que le coût est supporté par votre assurance.

Donc votre expert fera un état des dégâts et chiffrera les réparations sans inquiéter votre voisin.

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninikiwi
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  12:45:29  Voir le profil
En fait, je ne m'inquiètes pas trop pour ce qui est du remboursement des dégats dans ma salle de bain. Je pense que les assurances sont assez réglos...

Mais pour pouvoir refaire mon plafond, il faut d'abord que mon voisin fasse la réparation de son coté, non ? S'il ne veut pas la faire, est ce que j'ai un moyen de l'obliger à la réparer ?

J'ai l'impression que ca va être très long !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bilbok
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  04:00:14  Voir le profil
Citation :
Mais pour pouvoir refaire mon plafond, il faut d'abord que mon voisin fasse la réparation de son coté, non ?
Pourquoi donc? S'il a envie envie d'avoir un sol pourri ca ne vous empeche pas d'avoir un plafond normal.

Citation :
S'il ne veut pas la faire, est ce que j'ai un moyen de l'obliger à la réparer ?
Il a le droit de vivre avec un sol pourri tant que vous n'en souffrez pas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  08:40:49  Voir le profil
ce dont parle ninikiwi, c'est la réparation de l'origine de la fuite, pas la remise en état des embellissements du voisin du dessus.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  08:49:44  Voir le profil
Le problème est que le sol pourri cause un trouble de jouissance intolérable.

Laissez donc les assurances régler le Problème.

Avez-vous une assurance juridique ?

Vous êtes en copropriété ?
Les dalles sont parties communes !

Obligez le syndicat via le syndic à supprimer tous troubles de jouissance.

Quand l'accord amiable n'est pas possible que chacun assume ses responsabilités.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bilbok
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  15:12:50  Voir le profil
Citation :

Le problème est que le sol pourri cause un trouble de jouissance intolérable.
En quoi et à qui?




Citation :
Les dalles sont parties communes !
C'est quoi les dalles?

Citation :
Obligez le syndicat via le syndic à supprimer tous troubles de jouissance.
Lequels?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bilbok
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  15:15:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

ce dont parle ninikiwi, c'est la réparation de l'origine de la fuite, pas la remise en état des embellissements du voisin du dessus.



Comment peut il savoir si l'origine de la fuite est reparée?

Ca il le vera si dans le futur il n'y a plus de fuite. Si fuite il y a, ca sera bis repetita = le voisin devra payer les degats qu'il a occasionnés. Au bout d'un moment, j'imagine qu'il en aura marre de payer pour les degats qu'il occasionne!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  18:43:28  Voir le profil
Bilbok,

Vous ne semblez pas comprendre.
En copropriete, la convention CIDRE (accord entre assurance) trouve application.
Les consequences du degats des eaux seront remboursées par l'assurance du lésé c'est à dire par l'assurance de ninikiwi.
Le remboursement sera alloué lorsque les travaux de reparation seront faits.
Si le coproprietaire membre du CS refuse de reparer ou de laisser proceder à une recherche de fuite,ce dégats des eaux sera long à reparer.
La question est la suivante : ninikiwi, disposez vous d'une assurance proctection juridique qui pourra contraindre le dit copropriétaire à excuter les travaux ?
D'autres part demandez au syndic de vous appuyer dans vos démarches car l'origine de la fuite pourrait provenir d'un élément d'equipement commun.Demandez lui d'initier la procédure en demandant une recherche de fuite.
J'attends vos observations,

Christian.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninikiwi
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 12 sept. 2005 :  09:38:23  Voir le profil
J'ai effectivement demandé une recherche de fuite, il y a plus d'une semaine. Le plombier passe d'ailleurs ce soir.

J'ai contacté le syndic pour qu'ils préviennent mon voisin du dessus du jour et de l'heure du rendez-vous, afin qu'il soit présent et surtout qu'il ouvre sa porte au plombier ! Ils l'ont fait par écrit et m'en ont envoyé une copie.

J'ai également avec mon assurance, une protection juridique. On m'a conseillé de les contacter si rien ne bougeait après la recherche de fuite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninikiwi
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 sept. 2005 :  10:14:42  Voir le profil
Ce que je redoutais est arrivé !... Mes voisins n'ont pas laissé rentrer le plombier du syndic hier soir chez eux, et lui ont claqué la porte au nez, avec biensûr agressivité !

Le plombier n'a pas du tout apprécié !... Et m'a donc affirmé que dès le lendemain, il en informerait le syndic, et qu'ils feraient le necessaire pour rentrer chez le voisin de gré ou de force, afin de trouver une solution à cette fuite !... vu qu'elle s'étend de plus en plus, et commence à toucher le mur des parties communes entre l'escalier et ma salle de bain. Il m'a aussi dit : "ca va leur couter très cher leur comportement !"...

J'attends de voir la suite !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 sept. 2005 :  13:10:43  Voir le profil
le syndic va être dans l'obligation de passer par la voie judiciaire pour faire autoriser l'intervention d'une entreprise.

toutes les recherches sur parties communes ont elles été effectuées?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com