ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 texte integrale convention CIDE COP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Silvia5
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 août 2005 :  17:08:31  Voir le profil
bonjour,
je cherche le texte integrale de la convention CIDE COP concernant les dégats des eaux.

Si quelqu'un sait comment pourrai-je me la procurer, merci de me faire signe.

Silvia5
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 août 2005 :  19:33:05  Voir le profil
A titre personnel j'attends le retour de mon assureur pour avoir la dernière version de la CIDE COP 2003;celle-ci n'a pas été modifiée par rapport à l'édition 1992 mais intègre les avenants de 1996 (avenant n°1)et 1998 (avenant n°2)
-Je sais que le nouvel article 1.3 précise que la CID COP ne s'applique pas aux recherches de fuite (?)
-le nouvel article 1.21 du RAP (Règlement d'Application Pratique)étend l'application de la CIDE COP aux SCI
-le nouvel article 5.22 du RAP traite des abandons de recours
-l'avenant n°2 re,nvooi la définition du risque d'usager en l'étendant à de nouveaux évènements (article 5.211 de la CIDE COP et l'article 2.211 du RAP)

Je sais enfin que l'on peut commander(assureurs) CIDE COP 2003 auprès de SEDDITA (ne me demnder pas ce que cela signiffii -peut être Julia connaîtra)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 août 2005 :  19:38:06  Voir le profil
désolé ce n'est pas Julia que je voulais citer mais Joulia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 août 2005 :  19:47:18  Voir le profil
Otez moi d'un doute,

J'ai toujours entendu parler, en ce qui concerne les dégâts des eaux de convention CIDRE

Et j'en ai confirmation en effectuant une recherche sur google qui m'amène au site de la Maif, mais bon, c'est bien CIDRE et pas CIDE

http://www.maif.fr/site2/conseils/cprlgasdde.htm

Quant à en connaître le texte exact, ce doit être du SECRET DEFENSE au moins

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 août 2005 :  09:33:20  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Felix, vous me prêtez des connaissances que je n'ai pas forcément . Lors d'un récent entretien avec mon courtier, justement à propos d'un dégât des eaux, je me suis fait confirmer que les courtiers ont interdiction de donner cette convention à leurs clients. Jusqu'à l'an dernier ils recevaient copie papier mais depuis, c'est uniquement une version électronique et ils doivent signer un convention de "non-disclosure" ... pourquoi ? je ne vois pas tellement la subtilité mais bon, qq'un d'autre pourrait mieux analyser cette interdiction.
En tout cas si qq'un a l'info ou une copie qui traine, merci d'en faire bénéficier les copains.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Silvia5
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 19 août 2005 :  09:38:25  Voir le profil
Merci beaucoup Felix, effectivement il me semble judicieux de demander directement à mon assureur.
J'avais aussi trouvé la référence du site que tu cites mais j'avais l'impression qu'il ne s'agissait que d'une fiche technique et puisque j'en ai trouvé de fiches techniques jamais complètes, je cherche vraiment le texte intégral.

Pour répondre à c'est bien CIDE COP, et non CIDRE, que je cherche. en effet la convention CIDRE fait référence au dommages causés par un dégats des eaux mais INFERIEURS à 1600€ alors que la convention CIDE COP intervient lors de dommages supérieurs à 1600€.

Mais apparemment c'est plus compliqué que ça, car pour mon cas perso il s'agit de parquet et dans ce cas là mon assureur m'a parlé d'un barème supérieur à 260€. J'aimerai vérifié tout ça!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 19 août 2005 :  11:19:59  Voir le profil
La différence entre CIDRE et CIDE COP c'est,en principe, la simplification de la gestion des sinistres dans les immeubles en copropriété.
La convention CIDE COP 1983 était limitée aux locaux d'habitation des copropriétaires occupants - donc les locataires ne bénéficiaient pas de ces effets.

Silvia5, j'ai la convention CIDE COP 1992 (sans les avenants cités dans mon 1er post)si vous pouvez donner plus de renseignements sur votre sinistre je pourrais ,peut être, vous "éclairer"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Silvia5
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 19 août 2005 :  12:04:14  Voir le profil
ça c'est très gentil. Le fait en lui même est assez banal.
Je suis locataire, j'ai eu un débordement de pots de plantes pendant les vacances, et à mon retour j'ai découvert des taches sur le parquet du salon. J'ai fait une déclaration par téléphone à mon assurance qui m'a fait contacter par un expert (toujours par téléphone) et celui ci nous a juste dit (mais ce n'est pas moi qui l'ai eu au téléphone) que ce n'était pas à notre assureur de nous indemniser mais à l'assureur du syndic, car le parquet ça relève de sa "responsabilité" et ceci quand le dégat est estimé à plus de 260€. Je me demande alors à quoi il se refère. J'ai cru comprendre dans une fiche technique que j'ai trouvé sur internet, que le montant de 260€ est cité pour tout qui concerne le "bâtiment" car le parquet est exclu de la notion d'"embelissement". Je me demande alors d'une part si le parquet entre réellement dans cette notion de "bâtiment" et ensuite comment faut il procéder vis à vis de l'assureur du syndic : est-ce moi qui l'informe ou mon assurance? quelle est la procédure à suivre? comment va-t-il me rembourser?...etc.
si c'est trop long et embêtant pour vous de me répondre, je comprendrais tout à fait.
Merci d'avance
Silvia5
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 19 août 2005 :  16:05:53  Voir le profil
Silvia5, en fonction de vos dernières indications je vais "mettre mon nez" dans CIDE COP 1992 que je ne possède que depuis un mois (pas simple à obtenir)et ,de plus? semble moins facile à "digérer" que CIDRE.

D'une 1ère lecture j'ai bien retrouvé la notion des 1600€ -sinistres DDE supérieurs à 10 000F hors TVA (CIDE COP 1992)mais je n'ai apperçu les 260€ dans aucun article.

Les parquets sont effectivement classés <biens immobiliers> sauf exécutés aux frais du locataire ou repris avec un bail en cours.
Lorsque les dommages n'entraînent que des travaux de ponçage,vitrification,peinture mise en cire,il s'agit d'embellissements (dernière partie sous réserve car semble réservée au copropriétaire occupant-fera partie de la vérification)

Par contre au niveau du sinistre en dehors de votre assureur,étant locataire ,vous ne connaissez que votre propriétaire;il convient, si cela n'est déjà fait, de lui signler ce problème par écrit- à lui d'intervenir ensuite auprès du syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 19 août 2005 :  16:30:29  Voir le profil
Par l'intermédiaire de "Google" - via le forum des BTS assurances- j'ai trouvé:

SEDDITA -BP67 -75462 Paris cedex 10

et il semble possible de commander CIDE COP même pour les particuliers sur leur site :
http://www.seddita.com/detail produit.asp?ID=1701

bon les liens ne sont pas ma spécialité .Si un(une)UI sympa trouve SEDDITA à l'aide de ce qui précède bien vouloir m'indiquer ce qui ne colle pas dans MON simili lien(merci d'avance)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Silvia5
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 19 août 2005 :  16:43:12  Voir le profil
Super! les premières info que vous me donnez sont très précieuses.
C'est bizarre que la somme de 260€ ne soit pas citée, ou alors elle est citée dans le CIDRE???

J'avais effectivement trouvé le site SEDDITA et même le CIDE COP à acheter mais je ne savais pas si c'était le texte intégral.
De toute manière j'attends la lettre de l'expert pour voir ce qu'il marque et après j'aviserai...
Merci beaucoup
Silvia5
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 août 2005 :  16:58:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les indications données sont précises mais il faut signaler que les conventions CIDRE et CIDE COP sont des conventions entre assureurs qui sont inopposables aux assurés.

Vous avez eu un débordement de pots de plantes. Il s'agit de vos propres pots et de votre propres plantes ?? C'est votrre parquet qui a été taché parce que quelqu'un a arrosé pour vous ou bien il y a un arrosage automatique ?

Et vous êtes locataire.

Si mes suppoutations sont exactes, que vient la copropriété là dedans ? Je ne comprends pas très bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 19 août 2005 :  22:44:38  Voir le profil
Les 260€ ou plus exactement les 240€ se trouvent dans la convention CIDRE 2002-article 2.11
extrait(simplifié)
Carrelages et parquets
Les parquets et carrelages doivent toujours être considéré comme des biens immobiliers...........
Toutefois,si le montant des dommages les atteignants est inférieur à 15%du montant du plafond de la convention ils doivent être pris en charge par l'assureur de l'occupant au titre des < petits dommages immobiliers >
sauf erreur de ma part 15% de 1600€ = 240€
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Silvia5
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 août 2005 :  09:35:23  Voir le profil
Effectivement, autant pour moi, c'était bien 240€ et j'ai reçu samedi la réponse de mon assureur qui me renvoi vers l'assureur de mon propriétaire, sans explications, heureusement que vous m'avez cité l'article de la convention cidre.
J'ai demandé à mon assureur de contacter lui même l'assurance de mon propriétaire.
Je me demande à quoi ça sert des payer des assurances? ils sortent toujours une excuse pour ne pas vous rembourser, alors que là je rentrais complétement dans les conditions requises... Je sens déjà que l'autre assurance va me faire poivroter jusqu'à que je cède, surtout que je ne suis même pas sa cliente...Mais il faut encore que l'agence immobilière qui représente mon propriétaire veuille bien me mettre en relation avec l'assurance...et ça c'est pas gagné, bref merci à tous de m'avoir répondu, surtout merci à Felix1930
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MFREDDY
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 août 2005 :  15:10:36  Voir le profil
Pour SILVIA5
Le parquet est considéré comme de "l'immobilier privatif".
Donc, d'après leur bonne vieille convention, ce sera à l'assurance de l'immeuble de payer au final ... et voilà comment on augmente facilement son rapport sinistre à prime ... donc sa prime d'assurance copro ...

Fred
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 août 2005 :  15:22:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Alors si on extrapole, un locataire qui abime sâlement un parquet (sans que ce soit un degat des eaux ou autre), pourra voir avec son bailleur pour faire intervenir l'assu de la copro ????
J'avoue avoir du mal à suivre !

Fred, Je viens d'avoir les comptes annuels d'une copro : assurance multirisque immeuble +62,43 % entre 2004 et 2005 .... A méditer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MFREDDY
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 août 2005 :  15:27:16  Voir le profil
C'est peut-être aussi pour éviter ça que les Cies d'assurances des immeubles envoies leurs "experts" non ?

Fred
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 août 2005 :  15:37:45  Voir le profil
Pas tout à fait d'accord avec MFREDDY,
CIDRE 2002
article 1.15
Par tiers lésé,il faut entendre:
1.151 la collectivité des copropriétaires ou le propriétaire de l'immeuble lorsque les dommages concernent:
1.1511 Les parties communes;
1.1512 Les parties immobilières privatives,à l'exception des embellissempents,des petits dommages immobiliers ( et des dommages consécutifs aux mesures de sauvetage) dans la limite de 15% du montant du plafond d'application de la convention.

ce qui a été indiqué précedemment (de + lorsqu'il ne s'agit que de ponçage,vitrification... c'est considéré comme embellissement)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Silvia5
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 août 2005 :  17:03:28  Voir le profil
donc si je résume, quand il s'agit d'un dommage au parquet ça va être l'assurance du syndic et non pas du propriétaire qui est mise en cause. D'ailleurs je me demande si un copropriétaire qui loue son bien a besoin d'une assurance, car il y a déjà le locataire et la copropriété qui en ont de leur côté!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vanessa21
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 03 sept. 2005 :  10:19:13  Voir le profil
bonjour Silvia.
Je viens d avoir un degat des eaux du a un arrosage des plantes egalement et sur parquet!
peux tu me dire stp comment s est terminé ton histoire? quelle responsabilite est mise en cause? prise encharge par assurance ou non?
merci a toi pr ta reponse, vite! vite! stp!!!
Citation :
Initialement entré par Silvia5

Merci beaucoup Felix, effectivement il me semble judicieux de demander directement à mon assureur.
J'avais aussi trouvé la référence du site que tu cites mais j'avais l'impression qu'il ne s'agissait que d'une fiche technique et puisque j'en ai trouvé de fiches techniques jamais complètes, je cherche vraiment le texte intégral.

Pour répondre à c'est bien CIDE COP, et non CIDRE, que je cherche. en effet la convention CIDRE fait référence au dommages causés par un dégats des eaux mais INFERIEURS à 1600€ alors que la convention CIDE COP intervient lors de dommages supérieurs à 1600€.

Mais apparemment c'est plus compliqué que ça, car pour mon cas perso il s'agit de parquet et dans ce cas là mon assureur m'a parlé d'un barème supérieur à 260€. J'aimerai vérifié tout ça!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Silvia5
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  09:30:16  Voir le profil
Bonjour Vanessa,

hé ben, j'attend toujours! voilà ce qu'il s'est passé depuis : mon assurance m'a notifié que ce n'était pas elle qui prendrait en charge le dégat et qu'il fallait que je me tourne vers mon propriétaire. J'ai rappelé mon assurance en demandant que ce soit elle qui contacte l'agence immobilière de mon propriétaire, celà a été fait et malgré quelques protestations initiales de l'agence immobilière celle-ci a enfin (jeudi dernier) voulu contacter la copropriété qui doit lui passer les coordonnées de l'assurance de la copropriété. Et moi j'attend toujours...(je les sollicite tous les trois jours pour faire bouger les choses...)
Mais 1 conseil : notifie de toute manière dans les 5 jours ton dégat des eaux à TON assurance, comme ça la procédure se met en marche, tu n'es pas censée savoir qu'ils ont passé une convention
Bonne chance
Silvia

Citation :
Initialement entré par vanessa21

bonjour Silvia.
Je viens d avoir un degat des eaux du a un arrosage des plantes egalement et sur parquet!
peux tu me dire stp comment s est terminé ton histoire? quelle responsabilite est mise en cause? prise encharge par assurance ou non?
merci a toi pr ta reponse, vite! vite! stp!!!
Citation :
Initialement entré par Silvia5

Merci beaucoup Felix, effectivement il me semble judicieux de demander directement à mon assureur.
J'avais aussi trouvé la référence du site que tu cites mais j'avais l'impression qu'il ne s'agissait que d'une fiche technique et puisque j'en ai trouvé de fiches techniques jamais complètes, je cherche vraiment le texte intégral.

Pour répondre à c'est bien CIDE COP, et non CIDRE, que je cherche. en effet la convention CIDRE fait référence au dommages causés par un dégats des eaux mais INFERIEURS à 1600€ alors que la convention CIDE COP intervient lors de dommages supérieurs à 1600€.

Mais apparemment c'est plus compliqué que ça, car pour mon cas perso il s'agit de parquet et dans ce cas là mon assureur m'a parlé d'un barème supérieur à 260€. J'aimerai vérifié tout ça!




Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com