ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Forage de puits de jardin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

helene233
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  08:48:44  Voir le profil
Bonjour,

Qui pourrait me renseigner Concrètement sur le problème des forages de puits de jardin pour l'arrosage ?
car j'ai des voisins qui ont se type d'arrosage et cela sent très mauvais, je me suis renseignée au Centre technique de la mairie, une personne m'a dit que c'était totalement interdit
Ou trouver un texte de loi qui confirme cette interdiction
Merci pour toute réponse
Signaler un abus

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  09:04:08  Voir le profil
C'est à ma connaissance tout à fait possible. Selon la loi sur l'eau (1992) : moins de m3/an pour un particulier, pas de problème.

Voir également : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F172.xhtml

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene233
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  09:11:17  Voir le profil



merci de votre réponse,
mais on ne cite pas "la nuisance" et la gêne que cela occassionne aux voisins

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  12:45:17  Voir le profil
Citation :
moins de m3/an pour un particulier, pas de problème.

Je voulais écrire : 1000 m3/an

Concernant la nuisance, c'est un autre problème. Je ne vois pas pourquoi cela sentirait mauvais.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene233
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  13:19:27  Voir le profil
je vois que vous n'êtes pas confronté au problème,
car cela sent vraiment très mauvais, et je n'exagère pas,
surtout quand les personnes qui ont ce genre d'arrosage le programme en plus aux heures des repas,
je leur ai demandé gentillement s'ils voulaient bien changer leur programmation pour éviter qu'on soit à table quand le déclenchement de l'arrosage se fait, et bien autant parler à un mur, ils n'ont rien voulu entendre,
donc on passe aux choses sérieuses en cherchant à résoudre ce problème dans la légalité,
de plus les services techniques de la mairie m'ont bien dit que cela était formellement interdit, à moi de trouver les textes.
toutes personnes qui auraient des informations à ce sujet serait bienvenue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  16:22:07  Voir le profil
Je suis comme Rochar, et un peu intrigué de ce que vous dites : comment un arrosage peut-il dégager de mauvaises odeurs ? (on le comprendrait si l'arrosage était opéré avec des liquides à partir d'une fosse à purin –là cela schlingue, c’est certain - ou quelque chose de voisin, mais pas à partir d'un forage comme vous le mentionnez). Votre réponse est attendue !

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  16:31:53  Voir le profil
Pour le fait que cela soit interdit ou pas, le lien de Rochar est on ne peut plus explicite. Donc, c'est totalement permis puisque c'est un droit établit par le code civil à l'article 641.

Le fait que cela sente mauvais est tout a fait possible. Cela doit venir de la qualité des eaux extraites, certainement chargées en minéraux. Drole d'idée d'ailleurs que d'aroser avec de telles eaux minérales. Moi, je ne m'y risquerez pas sans une étude préalable.

Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas normal et tolérable que votre voisin vous empuantisse. Et c'est sur ce problème là qu'il faut "attaquer" et seulement sur celui-ci. Le désagrément pour vous, ce n'est pas le puit, mais l'odeur que répand l'eau lorsqu'elle est utilisée.

Vu le climat de voisinage, ceci risque de se régler avec expertise et contre expertise analysant la qualité de cette eau, tout ceci décidé par voies judiciaires bien sur...

Patience et économies seront les bienvenues...




Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene233
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  16:55:39  Voir le profil
Je ne connais pas bien le système de ces arrosages
Je suis juste leur voisine
et l'odeur est comparable à celle du chou en 10 fois pire
pour ne pas dire la M....
Mais comment se fait-il qu'à la mairie la personne m'a dit que c'était formellement interdit ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  17:35:06  Voir le profil  Voir la page de Lo_
P'tet retourner voir les services techniques et leur demander pourquoi ça l'est... C'est quand même eux qui vous ont avancé cette affirmation... Et c'est quand même eux qui sont les pro dans l'histoire...
Cordialement

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene233
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  17:57:25  Voir le profil
oui bien sur c'est la solution,
mais j'ai eu la sensation qu'ils tentent une perche
et qu'ils ne veulent pas se mouiller,
voila le problème
on m'a mis sur la voie, les recherches s'avèrent difficiles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  18:14:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par helene233

Je ne connais pas bien le système de ces arrosages
Je suis juste leur voisine
et l'odeur est comparable à celle du chou en 10 fois pire


Choux ?
Ou l'oeuf pourri non ?

Eh bien votre voisin doit être certainement en train d'aroser ses tomates avec de l'eau minérale ! Dites lui d'ouvrir plutôt une station thermale... ou une fabrique de boules puantes....

Le responsable de cette odeur est le sulfure d'hydrogène, que l'on trouve dans beaucoup d'eaux thermales.

Citation :

pour ne pas dire la M....


Evidemment !...
Citation :

Mais comment se fait-il qu'à la mairie la personne m'a dit que c'était formellement interdit ?



Peut-être un réglement communal dans votre zone ?...

Mais ne vous intéressez pas à ce forage. Cela n'a aucune importance.

D'où que vienne la nuisance, il n'a pas à vous la faire subir.
Encore une fois, c'est sur ce point là et seulement celui-ci qu'il faut "attaquer". Vous ne pouvez pas, vous, lui reprocher d'avoir fait un puit (seule la mairie peut le faire si c'est contraire à un de ses réglements).

Puisque le voisin fait la sourde oreille à vos demandent orales, je vais ressortir mon conseil préféré : faites rédigez une lettre par un avocat, lui demandant expressement de faire cesser cette nuisance olfactive, sous peine de pousuite. Cela vous coutera un peu d'argent, mais c'est en général du meilleur effet...

Et si rien ne bouge, ce sera alors à un juge de le lui dire...

Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene233
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  18:29:35  Voir le profil
Merci de ces conseils -
dommage qu'il faille en passer par les voies juridiques,
cela risque d'être long et onéreux
de quoi baisser les armes ! et pourtant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  18:41:38  Voir le profil
Hum, la lettre d'avocat n'est pas encore une voie juridique...
Elle vous coutera quelques centaines d'euros.


Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene233
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  18:47:52  Voir le profil
Je comprends - mais ca en prend le chemin
c'est un peu une déclaration de guerre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  19:47:26  Voir le profil
Ha c'est sur que ce n'est pas un billet d'amour.
Mais les senteurs qu'il vous envoie ne sont pas du parfum !

Et que voulez-vous faire vis à vis de quelqu'un qui vous envoie paître oralement ?
Bon, vous pouvez bien commencer par répéter plusieurs fois votre gène à votre voisin. Qui sait, si vous passé l'été à lui dire qu'il vous gène, il finira peut-être par faire quelque chose...

Mais ensuite, c'est la lettre d'avocat, puis la procédure.

Et c'est bien à vous de faire tout ça et non d'autre à votre place...


Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene233
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  20:04:40  Voir le profil
J'en prend note
et passerais à l'action
en tout cas merci pour les conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  20:16:17  Voir le profil
Bonne chance !

Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jj.roland
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 12 juin 2005 :  23:44:42  Voir le profil
Bonsoir
Si vous avez une protection juridique dans votre contrat d'assurance multirisque, contactez l'assureur. Il vous orientera vers un avocat qui vous conseillera, sans frais pour vous, puisque c'est l'assurance qui paiera et, en cas de besoin, la lettre de l'avocat ne vous coûtera rien.
Cordialement
JJR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  00:33:31  Voir le profil
Bonsoir,

Je prends le fil en fin de discussion. Je suis dans une région ou ce genre de pratique se fait énormément (pas mal de nappes souterraines) et j'avais entendu parler d'un problème identique (odeurs désagérables). Le problème venait du fait que la nappe était contaminée par des eaux usées (une fosse septique fuyait directement dans la nappe).
Savez-vous par quel moyen votre voisin est assaini? Est-il relié au tout à l'égout ou a-t'il une fosse? Si c'est une fosse alors, si j'étais vous, j'informerai rapidement le service assainissement de votre communauté de communes (ou de votre commune le cas échéant) afin qu'ils procèdent à une vérification.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene233
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  07:51:06  Voir le profil
Merci JJR pour l'avocat gratuit c'est vrai qu'on ne pense pas desuite à son assurance,
en réponse à Pégase, je ne connais absolument pas leur moyen d'assainissement - je vais exploité le filon
et merci encore ces discussions m'ont donné un moyen d'avancer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patrickA
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  14:25:02  Voir le profil
Si vous n'avez pas l'assistance juridique avec votre contrat actuelle il est trop tard. Vu que le problème est antérieur a la demande de l'aide juridique il ne sera pas pris en compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com