ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 legalite des pénalités de retard
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  16:52:01  Voir le profil
Un grand merci Marie pour ces précisions.

On voit bien ici que le juge à pris en compte la contrainte d'éloignement et de disponibilité.

Mais pourquoi donc cette agence répète-t-elle alors les mêmes erreurs? Elle a forcément une idée derrière la tête. Avez-vous une idée Marie?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tontons1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  18:38:52  Voir le profil
En lisant le forum en entier, on ne comprend plus rien ...
Je trouve certaines choses assez délirantes. L'organisme de gestion qui s'occupe de l'appartement que je loue avait bien encaissé un loyer mais l'avait oublié. Là n'est pas le pb, mais c'est à cette occasion que j'ai vu arriver dans un courrier de relance daté du 21 du mois, que j'étais redevable de 5 euros pour frais de relance ... Je répère que le pb n'est pas là car le bailleur a reconnu sont erreur.
Mais pourquoi 5 euros et pas 20 ou 50 % du loyer ? Comment se fait-il qu'unilatéralement cela est possible ? Les 5 euros ne figurent pas dans le bail ...
Je lutte depuis des mois pour que le bailleur effectue les actions qui sont à sa charge. Pourquoi ne pourrais-je alors pas déclarer 5 euros pour tout retard.

Et surtout :

- qu'en est-on en retard d'un loyer ? Le 10 ? Le 2 ? Le 30 ?
Une fois j'ai envoyé 2 chèques de loyer. Un pour le mois en cours, un pour le mois suivant car je ne pouvais être là les 5 premiers jours du mois suivant. J'ai stipulé que le deuxième chèque devait être encaissé le début du mois suivant. Or les 2 chèques ont été encaissés le même jour. Depuis je préfère être en retard dans un tel cas que d'avoir 2 chèques encaissés et payer des agios,

- comment ceci ne peut-il pas être une clause abusive ? Le bailleur peut toujours se servir sur la caution, et après bonjour pour récupérer son dû ! Or le locataire n'a aucun moyen de faire payer son bailleur pour manquement à ses devoirs !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie5807
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  10:52:12  Voir le profil
Je suis en procès sur la base de litiges contenant entre autres cette question . L'audience auprès du TI d'instance de ma circonsription n'a pas eu lieu le 25 mai comme prévu et a été reportée au 22 juin (nous avons fait une demande reconventionnelle pour dommages et intérêts) et la partie adverse doit répliquer.
Cette affaire de légalité des pénalités de retard est donc un des points de contestatino de notre demande
Je vous tiendrai informés de la décision du juge
Il faut faire la distinction entre frais de relance (emploi d'un huissier, frais d'affranchissement de lettree de relance) et pénalités de retard (application d'une pénalité par ex équivalente à 10 % de la dette )
Les frais de relance sont à la charge du bailleur sauf décision contraire de la juridiction compétente: c'est donc au juge d'instance de condamner le locataire au paiement des frais d'huissiers et de relance et pas au bailleur de lui imposer cette charge (de nombreuses discussions et références de textes ont été menées ici à ce sujet).
Concernant les pénalités de retard les choses sont plus subtiles; elles ne sont pas illégales et peuvent être prévues dans le bail; le juge peut en atténuer le montant dans le cas où ce dernier serait jugé exorbitant (reste à définir la notion d'exorbitant)
Cette pratique a néanmoins été denoncée par la commission des clauses abusives qui considère qu'elle crée un déséquilibre entre les deux parties (bailleur et locataire) au détriment de l'un des deux. Cette pratique a aussi été dénoncée dans ma région par la chambre de consommation d'Alsace et fait l'obet d'articles dans la presse locale mettant en cause particulièrement l'agence F (le mandataire de mon bailleur)
Si on regarde au fond à quoi les pénalités servent -elles? A couvrir les frais engendrés par le retard (lettres de relance) mais aussi le préjudice financier causé au bailleur. Or la notion de préjudice qu'il soit financier ou moral, est rarement pris en compte dans les jugements. SI la justice fait rarement justice là dessus aux victimes (l'euro symbolique et la non condamnation aux dépends des perdants d'un procès sont pratique courante..), pourquoi dans le cadre d'un contrat une certaine catégorie de personnes pourrait -elle se faire justice elle-même?? Je m'interroge... Nous contestons devant le juge les pénalités de retard (en fait nous sommes à l'aise parce qu'elles portent sur des sommes non payées car injustifiées)
IL me parait néanmoins que le débat n'est pas inutile et que cette pratique doit être denoncée et combattue quand bien même aucun texte ne la considère comme illégale
Marie et l'agence F
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com