ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 empiètement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sat_ourne
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  07:38:09  Voir le profil
Bonjour,


Le voisin de ma propriété à fait procéder à la délimitation de sa propriété par un géomètre.
Le géomètre affirme après mesurage des lieux et application d'archives en sa possession de la division antérieure que la limite séparant les propriétés est définie selon un point situé à 10 cm (c'est pas de chance çà, 10 cm pas 9cm) à l'arrière de l'angle arrière de l'habitation.
En conséquence, l'habitation et le mur existants m'appartiennent mais empiètent sur la propriété du voisin.
On m'explique que dans le cas d'une nouvelle construction en limite séparative, il y aura lieu de procéder à la démolition du mur. Il me demande de lui renvoyer un procès-verbal de bornage confirmant cela. En fait, je le soupçonne de vouloir vendre son bien ...


Mes questions :

1) Sachant que nous n'étions pas au courant au moment de l'achat (29 actuellement, 30 ans cette année), le voisin a t-il le droit de demander la démolition (Apparemment oui).


2) Sachant que la construction du mur est antérieure(à dater) à l'achat, donc plus de 30 ans, y'a-t-il prescription ? (Si oui quels sont les délais)


3) La taille de l’empiètement est-elle importante ? (>=10 cm à démolition)


4) Je pense faire délimiter ma propriété par un autre géomètre, si celui-ci convenait à des conclusions différentes, doit-je porter le litige devant le tribunal de grande instance ou laisser le voisin le faire ?



Par avance, merci de vos réponses éclairées, qui si elles ne me rassurent pas, pourront au moins m'éclairer, moi et d'autres...


NB : Ce qui est amusant, c’est que je pense que suite au mesurage de mon terrain, mon autre voisin empiétera sur mon terrain (il avait de plus arracher une borne : ). Mais où va-t-on ?…

ref:
empiètement
empietement
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  10:54:17  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Le bornage doit être contradictoire, vous pouvez ne pas prendre un nouveau géomètre et demander plutôt un bornage judiciaire.

Etant donné le faible empiètement vous pouvez proposer à acheter le bout de terrain empièté.
Ce qui vous coûtera plus cher ce sera de mettre en conformité les nouvelles limites de propriété et la documentation cadastrale.

La solution parmi d'autres est que votre voisin fasse une division de parcelle, d'une part la partie "empiètée" d'autre part la partie existante.
Vous achetez la partie "empiètée", il vend l'autre partie s'il doit vendre comme vous supputez.

La division de parcelle est sans commune mesure avec le prix de l'empiètement...

Vous pouvez aussi rester en l'état étant donné la faible mesure: 10cms et les tolérances appliquées sur le plan cadastral qui peuvent être de 36 cms, soit 18 cms de bout en bout et 18 cms représentent l'épaisseur d'une ligne de tire ligne à l'échelle 1/1000è.
Renseignez vous sur la contenance de la parcelle de votre voisin au cadastre et la contenance délivrée de cette même parcelle par le géomètre expert.






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jj.roland
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  11:19:24  Voir le profil
Bonjour

Si votre voisin a arraché une borne, c'est grave :

Déplacement ou enlèvement des bornes : destruction ou détérioration volontaire d'un bien appartenant à autrui : 3 ans d'emprisonnement et 200 000 F d'amende, sauf en cas de dommage léger (art. 322-1 du Code pénal). Dommage léger : contravention de 5e classe (max. 10 000 F, art. R. 635-1 et 131-13 du Code pénal). On peut déposer plainte contre X auprès du procureur de la République (au tribunal de grande instance).

Cordialement

JJR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  13:41:40  Voir le profil
Sat ourne,

(pas si bien que cela apparemment )

1 – Ne signez aucun document.
2 – Ne tenez aucun compte de ce que vous indique Bouzigues dans son dernier paragraphe sur l’épaisseur du trait en fonction de l’échelle du plan cadastral. (celle là je ne la connaissais pas, mais elle est … aller, disons rigolote… )
Citation :
Vous pouvez aussi rester en l'état étant donné la faible mesure: 10cms et les tolérances appliquées sur le plan cadastral qui peuvent être de 36 cms, soit 18 cms de bout en bout et 18 cms représentent l'épaisseur d'une ligne de tire ligne à l'échelle 1/1000è.Renseignez vous sur la contenance de la parcelle de votre voisin au cadastre et la contenance délivrée de cette même parcelle par le géomètre expert.

La cour de cassation, voir l’arrêt ci-dessous, a été particulièrement précise sur ce sujet.
Citation :
http://www.courdecassation.fr/agenda/arrets/arrets/00-16015.htm

00.16.015
Arrêt n° 587 du 20 mars 2002

Cour de cassation - Troisième chambre civile
Cassation

Demandeur(s) à la cassation : Mme Ghyslaine Houssin
Défendeur(s) à la cassation : M. Louis Legrasse

Sur le moyen unique :
Vu l’article 545 du Code civil ;
Attendu que, nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n’est pour cause d’utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité ;
Attendu, selon l’arrêt attaqué (Paris, 16 mars 2000), que Mme Houssin et M. Legrasse, propriétaires de fonds contigus, sont convenus d’ériger une clôture mitoyenne ; que Mme Houssin a fait assigner M. Legrasse pour non-respect de cette convention et violation de son droit de propriété ; que l’expert désigné par le Tribunal a relevé un empiétement d’une partie de la clôture, de 0,5 centimètres, sur le fonds de Mme Houssin ;Attendu que pour débouter Mme Houssin de ses demandes, la cour d’appel a retenu que l’empiétement était négligeable ;
Attendu qu’en statuant ainsi, alors que peu importe la mesure de l’empiétement, la cour d’appel a violé le texte susvisé ;
PAR CES MOTIFS :
CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 16 mars 2000, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Versailles ;

Président : M. Weber
Rapporteur : Mme Gabet, conseiller
Avocat général : M. Baechlin
Avocat(s) : Me Ricard



Pour le bornage, consultez ce site, sous toutes réserves, car il n’est pas « officiel ».

http://perso.wanadoo.fr/oster/bornage.htm

Ainsi que celui du service public

http://larecherche.service-public.fr/df/oxide?criteriaContent=bornage&page=resultssprubs&action=launchsearch&DynRubrique=&DynCorpus=&DynDomain=SP&Rechercher.x=20&Rechercher.y=7


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jj.roland
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  14:15:14  Voir le profil
Effectivement, une ligne n'a pas d'épaisseur, comme un point n'a pas de surface, du moins en mathématique, mais sur un plan et sur le terrain ce doit être la même chose.

Quant à l'arrêt du 20 mars 2002, j'ai failli le citer aussi. Je le connais car mon voisin me dit que son empiètement est négligeable alors que sur une longueur de 25 m, il va de 0 à 24 centimètres, constaté par expert géomètre et bornage contradictoire effectué.
Il n'y a pas d'empiètement négligeale. Il y a ou il n'y a pas.

Par contre, renseignez-vous bien en ce qui concerne la prescription trentenaire que vous pourrez faire valoir. Je crois que votre voisin ne peut pas vous contraindre à démolir s'il ne peut apporter la preuve que votre construction a moins de trente ans et surtout si vous-même avez des preuvesqu'elle date de plus de 30 ans.
Mon voisin fait valoir cette prescription, mais ni lui ni moi n'avons de preuves (je suis arrivé en 1978).
Ca va se terminer au tribunal et risque de lui coûter plus cher qu'un arrangement proposé avec le conciliateur de justice.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sat_ourne
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  14:41:37  Voir le profil
Merci infiniment à tous.
C'est beau le web et l'entraide ...

Que les personnes voulant apporter des précisions supplémentaires n'hésitent pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  15:08:37  Voir le profil
1) Votre connaissance ou non de l'empiètement ne prive pas le propriétaire du fond empieté de son action.

2) Vous pouvez prescrire la propriété de la partie empiétée si vous êtes possesseur de la chose au sens de l'article 2228 et s.du CC; continue, non équivoque, paisible, publique, et à titre de propriétaire. Votre éventuelle qualité de possesseur dépend des faits de la cause. Les élements que vous relatez sont insuffisants pour en juger.
Si vous êtes possesseur de bonne foi, vous pouvez prescrire la propriété, dans des délais différents selon que votre titre de propriété justifie ou nom la possession du fonds empiété. Si votre titre vous permet de prétendre à ladite propriété, la prescription sera décennale. Si votre titre ne permet pas de justifier de l'empiètement, la prescription acquisitive sera de trente ans.

3) La taille de l'empiétement n'a aucune conséquence sur l'action de vos voisins, quand bien même l'empiétement serait-il d'un millimètre... ( le litige est allé devant la cour de cassation pour 3mm sur quelques mètre de longueur). L'action tendant à faire cesser un empiétement ne saurait dégénérer en abus de droit.

4) Un expert géomètre a déjà procédé au bornage, il y a peu de chances que la venue d'un nouvel expert change le résultat. Laissez votre voisin agir. Le tribunal compétent est le TI du lieu de domicile du défendeur à l'instance.

Petit rappel tout de même pour bouzigues ( pas méchant); le cadastre a une visée purement fiscale!!! Seul le titre de propriété fait foi!! Mais le coup de l'épaisseur du trait m'aura fait tousser et rire :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  20:39:25  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Règles spécifiques à la prescription trentenaire
Le possesseur qui réclame l'application de cette prescription pour la reconnaissance de son statut de propriétaire doit avoir détenu l'immeuble pendant trente ans avec une possession continue c'est-à-dire sans interruption. Cela même si le possesseur est de mauvaise foi. La bonne foi étant présumée, c'est à celui qui invoque la mauvaise foi d'en rapporter la preuve, preuve qui n'est pas des plus facile à démontrer.


Source : http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-6.html

C’est un début de réponse, je n’ai pas pu trouver mieux…D’après ce que j’ai lu, ce mur construit « sur le terrain du voisin » existe depuis 30 ans donc il est à vous (terrain + mur)… Votre voisin a eu 30 ans pour réclamer…
Pour répondre à vos questions, d'aprés ci dessus :
1) Oui il a le droit…. Mais qu’on le lui accorde, j’en doute vu la prescription trentenaire
2) Oui il y a prescription (vérifiez la date d'acquisition de vos terrain + maison).
3) Comme l’a souligné Quelboulot, du moment qu’il y a dépassement sur le terrain du voisin, c’est à prendre en compte.

Si vous trouvez mieux sur le net, merci d’en faire part ici…

Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 06 mars 2005 21:05:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  08:11:03  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Colino,
En répondant au sujet, je n’ai pas « vu » votre post…. J’en suis navrée !
Votre réponse est plus complète que la mienne… Je tâcherai à l’avenir de re re re lire avant d’écrire…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sat_ourne
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  19:44:35  Voir le profil
"Mais où va-t'on?"

Cà y'est, je connais la vérité :

-Le voisin veut vendre son bien et le diviser en deux lots

-Le géomètre s'est servis de la superficie spécifié au cadastre, se rendant compte que la superficie réélle était inférieure à celle spécifié sur l'acte, il a décidé que le mur empiétait sur le terrain et au mépris des repères et marques(palissade d'un autre voisin) puisqu'il n'y avait pas de bornage, a créé une limite.

-Dans mon acte de propriété, il est notifié que les murs représentent les limites du terrain.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com