ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Achat maison avec locataires et les faire partir
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

carrotte2000
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 15 févr. 2005 :  10:23:12  Voir le profil
Bonjour à tous,

Lors de ma recherche d'un logement principal, je suis tombée par hasard sur 1 maison qui m'a tout de suite plu. Pour ma famille et moi, c'est la maison de nos rèves !! Malheureusement, cette maison est vendue avec des locataires (pour encore 2,5 ans !!).
Nous voulons l'habiter et nous ne pouvons pas attendre 2,5 ans.

Je voulais savoir s'il existe 1 moyen pour faire partir les locataires avant la fin du bail, et ainsi habiter la maison assez rapidement.

Merci pour vos futurs conseils.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 févr. 2005 :  14:06:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Légalement aucune possibilité avant le terme !

Ceci dit, rien ne vous empêche de les approcher et de leur proposer une transaction financière contre leur préavis

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 16 févr. 2005 :  00:47:42  Voir le profil
Si vous êtes prête à débourser un peu plus, allez voir directement les locataires avant la signature du compromis, et voyez s'ils sont d'accord pour partir de façon anticipée moyennant une indemnité d'éviction.
Mais c'est quand même risqué.
Si vous ne "les sentez pas", cherchez autre chose ou patientez 2 ans 1/2...

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  17:32:39  Voir le profil
La solution de la négociation contre indemnité me semble possible.

Element à prendre en compte:
combien économisez vous en achetant avec un locataire par rapport à un logement vide ?
combien le locataire acceptera t-il comme indemnité ?

Moi même en tant que locataire (avec comme votre cas + de 2 ans de bail restant) j'ai accepté de partir en 1 mois il y a qq années.

L'accord s'est fait devant notaire avec astreinte par jour de retard en cas de non libération des lieux.

Pour bien faire cet accord devrait être signé avant la promesse de vente (le même jour).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeblan
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  13:57:06  Voir le profil
Une fois devenu propriétaire vous donnez congé (préavis 6mois) pour habiter vous même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  14:12:17  Voir le profil
Citation :
Une fois devenu propriétaire vous donnez congé (préavis 6mois) pour habiter vous même


Je précise que de toute façon, cette possibilité de donner congé avec un préavis de 6 mois pour reprise ne peut se faire qu'en fin de bail donc à la fin des trois ans ( article 15 loi 6/07/89). Cela ne résout donc en rien votre souci car légalement, ils ont encore 2,5 ans.

La seule solution est donc amiable comme l'ont déjà indiqué les contributeurs précédents.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeblan
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  19:58:50  Voir le profil
L'article 10 de la loi indique que la durée du bail est effectivement de trois ans. Le bail peut avoir été conclut pour un an renouvelable (article 11) si le bailleur évoque des raisons professionnelles ou familiales. Ce même article indique aussi que le propriétaire pourra dans ce cas reprendre son logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  08:16:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jeblan

L'article 10 de la loi indique que la durée du bail est effectivement de trois ans. Le bail peut avoir été conclut pour un an renouvelable (article 11) si le bailleur évoque des raisons professionnelles ou familiales. Ce même article indique aussi que le propriétaire pourra dans ce cas reprendre son logement.


Le cas d'un bail à durée réduite (minimum un an) de l'article 11 est exceptionnel ! Il s'agit du bail d'origine. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'un bail de 3 ans dont, 2,5 ans à courir.
Celà est fondamentalement différent !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  21:12:30  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

exact, c'est en cas de renouvellement que l'on peut le réduire minimum d'un an et pour une cause réelle et valable, n'est-ce pas ad-honorès ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 mars 2005 :  09:02:25  Voir le profil
Sur la possibilité, en cas de renouvellement du bail d'en concluer un à durée réduite, je suis en divergence avec quelques autres interprétations. En effet, le 3è aliné de l'article 10 stipule expressément " En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.
Cette rédaction, exclue de mon point de vue, toute possibilité de conclusion d'un bail à durée réduite lors de ce renouvellement. En effet, le législateur dans le cas de renouvellement, s'il en était différement aurait, me semble-t-il rédiger cet alinéa d'une autre façon et surtout n'aurait pas pris la peine de spécifier que ce contrat doit être d'une durée identique à celle du contrat initial.
Je ne connais pas de jurisprudence à ce sujet, il serait intéressant d'en faire la recherche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  22:38:27  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

ad-h. ne recommencez pas . Le renouvellement pour un bail court se trouve dans l'art. 11 et non dans l'art. 10.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 mars 2005 :  14:16:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


ad-h. ne recommencez pas . Le renouvellement pour un bail court se trouve dans l'art. 11 et non dans l'art. 10.

LN


Sauf très mauvaise lecture de ma part, le §3 de l'article 10 concerne le renouvellement. Quant à l'article 11 il précise dans quelles conditions un bailleur peut conclure un bail (et non renouveler un bail de trois pour un bail d'une durée inférieure) d'une durée inférieure à 3 mais , mais d'au moins 1 an.
Nul part dans cet article il n'est indiqué que le renouvellement d'un bail de 3 ans peut-être renouvellé pour un durée incluse dans la fourchette 1 à 3 ans.
Personnellement, je maintiens, sauf jurisprudence contraire, mon point de vue qui est strictement conforme au §3 de l'article 10. je ne sias pas par quelle construction juridique vous arrivez à démontrer qu'un bail de 3 ans, peut en cas de renouvellement se transformer en un contrat à durée moindre.
D'ailleurs, ce paragraphe précise s'il en était besoin, outre les conditions de forme et de délais, que le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.
Je pense que si le législateur avait souhaité inclure lors du renouvellement , il aurait je pense rédigé un paragraphe du genre : "La durée du contrat renouvelé pourra éventuellement être inférieure à 3 ans selon les modalités définies à l'article 11!.
Il me semble que la volonté du législateur n'était pas celle là.
de plus, cet article 11 concerne des bailleurs occasionnels qui doivent quitter leur logement pour une durée d'au moins un an et qui préfèrent le louer plutot que de la laisser inoccupé !

Edité par - Ad-honores le 25 mars 2005 14:25:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 mars 2005 :  14:42:55  Voir le profil
Je confirme ce que dit Ad-honores. En effet, l'article 11 de la loi prévoit la possibilité de faire un bail d'un an pour des cas limités. Ensuite, deux mois avant le terme du contrat ( au bout de 10 mois), soit le bailleur confirme la réalisation de l'événement, soit il propose le report du terme du contrat si la réalisation si la réalisation de l'événement est différée. Le bailleur ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.

A la lecture de l'article 11, il est clair que seul le bail originaire peut avoir une durée d'un an, éventuellement renouvelé une fois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 26 mars 2005 :  04:45:27  Voir le profil
La lecture de Sand12 est la bonne, précision étant apportée que l'article 11 limite son application à la survenance d'un événement qualifié par le texte d' "événement précis" :

par exemple un énoncé d'événement comme : 'reprise pour habiter par nos enfants’ pourrait être retoqué,

tandis que l'énoncé : 'reprise pour habiter par notre enfant Gisèle, Gertrude, Amélie Duchemol pour la poursuite de ses études dans la ville de...’ marcherait.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 26 mars 2005 04:51:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com