ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Harcèlement et indiscrétions de la gardienne
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Parker
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  18:29:51  Voir le profil
Bonjour,

1) La concierge nous harcèle !
Je ne vous citerai qu'un exemple représentatif des agissements de cette personne. Nous garons le vélo de notre enfant de 6 ans sur le palier (du dernier étage) où personne ne va jamais (sauf la concierge pour passer la serpillère) puisque les seuls voisins sont un couple âgé qui ne prend que l'ascenseur. Les peintures des paliers sont récentes. Aujourd'hui nous recevons un courrier du syndic nous expliquant qu'il est interdit de placer le vélo à cet endroit et que comme celui-ci a abîmé les peintures, les frais nous seront imputés sur notre prochaine facture.
Nous avons vérifié. Les traces existent mais nous sommes absolument certans de ne pas les avoir provoquées.
Quelques jours plus tôt, ma femme qui était dans l'appartement a entendu quelqu'un donner un coup violent au vélo sur le palier et a retrouvé celui-ci tout de travers.
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres qui nous donne à penser que notre concierge ne nous veut pas du bien.
Que faire ?

2) La concierge ouvre notre courrier :
Dans ma résidence, pas de boites aux lettres. La gardienne reçoit donc le courrier et le distribue sur les paillassons. Elle a ce pouvoir car la plupart des personnes (âgées) habitant notre résidence y trouvent un certain confort qui leur convient.
Le problème c'est que l'on constate régulièrement que certaines de nos lettres ont été ouvertes, donc lues. Plusieurs habitants de la résidence le savent mais ferment les yeux.
Pour l'anecdote, le mari de la concierge est policier.
Que faire ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Signaler un abus

tagore
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  18:46:19  Voir le profil
pour le point 1 ; le syndic n a pas tt à fait tort

quel est votre staut ds cet immeuble : locataire ou propriétaire ?
pour le point 2 : qu'est ce qui explique que vous n'ayez pas de Bal ?
posez la question au syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  19:13:23  Voir le profil
le point 1 est effectivement mal engagé : je doute fort que votre réglement de copropriété autorise le stationnement des vélos sur votre palier. Vous seriez responsable en cas de chûte de quelqu'un occasionné par votre vélo. pour la peinture, vous pouvez dire que ce n'est pas vous mais si la trace a été occasionné par votre vélo, même bougé par quelqu'un d'autre, le responsable est quand même vous, d'avoir laissé votre vélo là.
pour le point 2 : vous pourriez déposer une réclamation auprés de la Poste (pour ne pas montrer que votre tête de turc prioritaire est la gardienne) puis vous pourriez porter plainte directement au commissariat contre X (mais là, vous avez malheureusement intérêt ensuite à raser les murs et la vie deviendra infernale si vous êtes propriétaire)

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  19:33:21  Voir le profil
lisez attentivement votre RC c'est un vrai contrat entre tous les copro lors d'une la location le copro il a obligation d'informer son locataire des regles à suivre et de lui remettre un extarait de ce RC à ses locatires.

math

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  20:06:06  Voir le profil
Vous avez tort de garer une bicyclette sur le palier, même si vous pensez que cela ne gêne personne. Puisqu'on ne vous laisse pas cette tolérance, il faut réagir en conséquence et se plier aux règles, parfois mesquines de la vie en collectivité avec des personnes que l'on n'a pas forcément choisies. Toutefois, si ce n'est que la concierge qui vous cherche noise, pourquoi ne pas demander une autorisation à l'ssemblée générale ?

La bicyclette est garée indûment sur le palier. Soit. Cela n'implique pas que vous ayez dégradé la cage d'escalier. Que le syndic en apporte la preuve.

Ce qui précède est le commun de la vie en copropriété. L'ouverture du courrier est beaucoup plus grave.
Vous devriez insister pour qu'on pose des boîtes aux lettres et demander à ce que ce soit porté à l'ordre du jour de la prochaine assemblée. Parlez-en au conseil syndical et, pour hâter le mouvement, faîtes faire des devis, au cas où ce CS ou le syndic ne le ferait pas.
Vérifiez bien si effectivement la concierge ouvre votre courrier. Au besoin envoyez-vous des courriers qui vous serviront de tests. Si vos soupçons se confirment, vous devriez avertir la gardienne que si elle continue, premièrement vous porterez plainte (il s'agit d'un délit pénal), deuxièmement vous exigerez son licenciement pour faute grave, ces menaces devant naturellement être suivies d'effet le cas échéant. Le mari est policier ? Fait aggravant. A-t-il envie d'être mis en examen ? Pas bon ppour la carrière !

Cordialement

P.F. Barde

Parker
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  21:20:18  Voir le profil
Merci à tous pour vos idées et précieux conseils.
Pour le vélo, effectivement nous sommes dans notre tort, mais le Syndic aura beaucoup de mal à prouver que la dégradation est de notre fait... puisqu'elle ne l'est pas !
Mais le Syndic pourrait-il quand même nous facturer les frais de peinture découlant de cette dégradation sans que cela soit explicite sur notre facture de charges, c'est à dire en "noyant" la somme dans les autres frais ?

Et puis une question en particulier à P.F. Barde concernant les courriers :
Qu'entendez-vous exactement par "Au besoin envoyez-vous des courriers qui vous serviront de tests" ?
Y a-t-il un moyen d'obtenir une preuve du fait que ce soit elle qui ouvre nos lettres ?
Merci d'avance.

Parker
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  21:30:29  Voir le profil
Dernier point, toujours concernant l'ouverture des courriers :
nous avons conservé quelques lettres au fil des années qui ont été (franchement) ouvertes et sur lesquels la gardienne a écrit, selon les cas (mais sans signer) :
"ouverte par erreur - voir la poste"
"ouverte par erreur dans une boîte aux lettres"
"Erreur d'adresse" (alors que l'adresse est correcte)

Je suis évidemment allé demander des explications au bureau de Poste la première fois, par acquis de conscience, et la personne que j'ai vue m'a formellement déclaré que la Poste n'ouvrait pas les courriers de cette façon. Que le cas échéant, ils apposaient un scellé avec un tampon et une explication.

D'après vous, ces éléments peuvent-ils être considéré comme des preuves en cas de plainte ?

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 08 déc. 2004 :  22:16:39  Voir le profil
Il ne s'agit donc que d'ouvertures par inadvertance et avouées. Cela ne justifierait pas à mon avis de porter plainte. Mais si de telles ouvertures sont fréquentes, il y a cependant une sérieuse anomalie. Il m'est déjà arrivé d'ouvrir par mégarde une lettre destinée à un voisin car trouvée dans ma boîte aux lettres à la suite d'une erreur de distribution. Cela peut arriver à tout le monde, mais pas tous les jours !

Pour déceler des ouvertures intentionnelles et discrètes on pourait procéder de la façon suivante :

S'écrire à soi-même une lettre bidon sur une feuille de papier A5. Plier la feuille en deux. A mi-hauteur sceller ce pli au moyen d'un cheveu, blond de préférence, collé très légèrement avec un petit point de colle peu résistante, gomme ou colle blanche. Se l'expédier à soi-même dans une enveloppe auto-adhésive, car assez facile à ouvrir et à refermer. A la réception, sortir la feuille délicatement et vérifier si le cheveu est toujours collé à ses deux extrémités. Vous pouvez imaginer d'autres procédés similaires.

Cordialement

P.F. Barde

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  11:24:23  Voir le profil  Voir la page de Stady
Eh eh... bien vu P.F. Barde (avouez que c quand même tiré par les cheveux ... et digne d'un roman policier).

Sinon, pour laisser l'imagination déborder... pourquoi ne pas demander le concours d'un huissier de justice pour l'envoi d'un pli avec divers documents, photos... et voir si des doc ont disparu (avec constat à la clé) car comme le mari est flic, un huissier ou avocat etc... peut peut-être piquer leur curiosité...mais de ttes façons il y a bien l'écriture de la gardienne (ce qui est compromettant pour elle non ?).

J'avais, il y a longtemps, une amie qui avait porté plainte contre sa mère qui ouvrait son courrier déposé dans une autre boîte aux lettres et qui ne lui donnait pas parfois(substitution de lettres).

Nath.

Parker
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  12:24:47  Voir le profil
Rarement, on trouve sur les lettres ouvertes une explication du type "ouverte par erreur". Plus fréquemment, on peut constater que la partie adhesive a été décollée (vapeur ?) puis (mal) recollée. Sans mea culpa. Juste ouverte, lue, refermée.

Sinon, je reviens sur le point 1 (le vélo), mais avec une question générique :
Quelqu'un sait-il si le Syndic peut nous facturer les frais de peinture découlant de la dégradation (ou tout autre frais dont il estime que nous seuls sommes redevables) sans que cela soit visible explicitement sur notre facture de charges, c'est à dire en "noyant" la somme dans les autres frais ?

Merci encor pour vos suggestions qui nous sont très utiles.

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  12:27:56  Voir le profil
Pour des problèmes similaires, j'ai tout simplement ouvert une boîte postale et y ai fait dévier mon courrir.
C'est (un peu) onéreux mais tellement confortable

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  14:14:15  Voir le profil  Voir la page de Stady
La boîte postale, c pas mal mais cher. Sinon, vous pouvez aussi vous faire envoyer votre courrier en poste restante à la poste d'à côté de chez vous (gratuit) et vous y passez quand vous voulez demander s'ils ont pas de courrier pour vous, à votre nom.

Nath

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  14:48:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Stady

La boîte postale, c pas mal mais cher. Sinon, vous pouvez aussi vous faire envoyer votre courrier en poste restante à la poste d'à côté de chez vous (gratuit) et vous y passez quand vous voulez demander s'ils ont pas de courrier pour vous, à votre nom.

Nath

et non et non , Stady/Nath, ce n’est pas gratuit , tous les amoureux du monde qui s'envoient des bafouilles enflammées savent bien cela…. Si l'amour n'a pas trop de sous, cela impacte méchamment, à raison de cinquante centimes par lettre tout de même, le budget pour le volet de l'eau fraîche. La prudence conseille dans cette situation de ne pas choisir le bureau de poste d'à côté car votre moitié légitime peut aussi le fréquenter et cela ferait du Feydau.

Citation :
Sur http://www.laposte.fr/rubrique-postepratique-groupe.php3?id_rubrique=42# :
::::::::::::::

COMMENT PROFITER DE LA POSTE RESTANTE ?

C'est simple, communiquez à votre correspondant l'adresse du bureau de Poste de votre choix en lui précisant de vous écrire " Poste restante La Poste de… ". Vous retirerez ensuite les courriers qui vous seront adressés en vous présentant dans ce bureau de Poste muni de votre pièce d'identité.

Prix : 0,50 euro par objet retiré.

0,25 euro par journal et éécrit périodique.

Durée de mise à disposition au bureau de Poste : 15 jours.

Marc

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  15:12:31  Voir le profil  Voir la page de Stady
Eh oui Marco, vous avez raison, mais c'est peu cher par rapport à la boîte postale qui en plus réclame un quota de lettres par semaine que je suis loin de recevoir !

De plus, ma poste à moi m'en faisait cadeau des 0,50 par lettre !

Nath

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  15:49:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Stady

Eh oui Marco, vous avez raison, mais c'est peu cher par rapport à la boîte postale qui en plus réclame un quota de lettres par semaine que je suis loin de recevoir !

De plus, ma poste à moi m'en faisait cadeau des 0,50 par lettre !

Nath

eh bien : "ma poste à moi m'en faisait cadeau des 0,50 par lettre", avouez vous sous la torture ! Voila enfin du grain à moudre pour les tribunaux. C'est la poste qui vous faisait cadeau ou bien la postière ou le postier pour vos beaux yeux ? C'est louche !

Marc

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  16:00:23  Voir le profil  Voir la page de Stady
Ben... franchement j'aurai préféré un postier pour mes beaux yeux mais plus prosaïquement, c'était une jeune postière qui devait ignorer que c'était payant de me remettre mes lettres !

tagore
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  16:28:54  Voir le profil
question?

on ne resout pas le problème de parker dont on ne sait toujours pas son statut et les solutions que on pourrait préconiser n ont rien à voir des beaux yeux ou quoi que soit.La Responsabilité de parker est de vivre en collectivité , il n a guère besoin de s affranchir de 0.50 €uros .je pense que cela ne fait pas un pli à moins dêtre timbré!!!!!!!!

mp

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  16:58:50  Voir le profil
L'huissier ne pourra que constater l'état des plis tels que vous les lui montrerez, ce ne sera pas une preuve des indélicatesses de la gardienne, ou alors il faudrait qu'il soit là juste au moment où la gardienne distribue le courrier. De plus les constats d'huissiers sont loin d'être gratuits.

Si vous êtes uin peu vigilant sur vos relevés de compte de copropriétaires vous découvririez très vite une imputation abusive. De plus le syndic a autre chose à faire et ce n'est pas son argent. Ne vivez pas dans la paranoïa.

Pour la concierge, je crois que le mieux est d'aller la voir et lui dire les yeux dans les yeux que vous ne tolèrez pas ses indiscrétions. Elle jouera les vierges effarouchées mais nul doute qu'elle tiendra compte de l'avertissement. Autre possibilité, dans vos lettres pièges adressées à vous-même, adressez-vous à la gardienne : "Chère Madame, cette lettre ne vous est pas destinée, mais je sais qu'elle vous parviendra ...". Les ouvertures en catimini devraient logiquement cesser.

Cordialement

P.F. Barde

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  17:15:36  Voir le profil  Voir la page de Stady
Tagore,

Avant d'étaler votre morale et votre humeur bilieuse, répondez donc vous aussi aux deux questions de Parker.

Moi j'essaie de lui trouver une solution pour son deuxième point abordé - certes payante - mais c le prix de l'anonymat de son courrier en passant par la poste restante.

Nous sommes ici dans un forum et donc libres de s'exprimer non ? Et mon idée vaut bien celle d'autres. Si vous êtes pas d'accord argumentez mais sans chercher la polémique qui n'apporte qu'un mauvais climat dans ce forum sympathique.

Parker
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 09 déc. 2004 :  18:28:47  Voir le profil
Ne vous battez pas !...
C'est gentil de me proposer toutes ces solutions, mais le bureau de poste n'étant pas très proche de chez nous, le système poste restante ou équivalent ne me paraît pas très pratique au quotidien, même si cela résout le problème de la confidentialité.

Nous allons réfléchir à la meilleure solution, vos idées sont intéressantes et nous ouvrent de nouveaux horizons.
Je vous tiendrai au courant sur ce que nous aurons choisi de faire et sur ce que cela aura impliqué.

Merci à tous !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com