ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 ccmi/contrat maitre d'ouvrage/verifimmo
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Roxlane
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  12:34:36  Voir le profil
Bonjour,

Voila maintenant 3 mois que je me bat avec les banques ! apres un refus d'une première banque aprés 6 semaines, et d'autre peripéties j'ai bien évidemment depassé le délai de retractation pour me desengager.
A aujourd'hui, une banque m'a accepter le pret au niveau du risque financier, mais son accord définitif est liè aussi a celui de l'assurance mais de ce coté tout vas bien les analyses sont parfaites ! (ouf!) et aussi a l'accord d'un orgnanisme verifimmo.

Pour cet organisme, la banque le demande un"contrat de construction de maison Individuelle" mais je ne passe pas par un constructeur donc je ne peux en aucun cas fournir ce document. J'ai un contrat de maitrise d'oeuvre, avec un devis détaillé, et le permis de construire est en cours d'examen.

Je n'aurai pas de reponse del'orgnanisme avant 10 jours et logiquement je suis censé signé chez le notaire le 1 octobre !! gloups je commence un peu a paniqué.

A votre avis cet organisme va t-il cautionné mon projet ???

ou d'aute personnes on t-elles connue ce genre de probleme et quel en a été l'issue.

je suppose que si je n'ai pas mes prets je perds mes 10% ??
Signaler un abus

pacot
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  13:04:18  Voir le profil
bonjour, je ne comprends pas vraiment le debut de ton prob. As tu acheté un terrain et desires tu le faire construire par tes propres moyens? S'il te demande un permis de construire pourquoi ne vas tu pas voir un architecte qui te fera les plans de ta maison et peut etre que ton probleme se resoudra...
Excuse moi je ne suis pas de grande aide mais donne plus d'explication. Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roxlane
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  17:37:50  Voir le profil
je suis en train d'acheter le terrain et mes plans de maison ont bien été fait par un architecte, et les appels d'offre ont été lancé sous le controle du maitre d'oeuvre j'ai un devis ferme et aussi un contrat de maitre d'oeuvre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cha10
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  16:13:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Roxlane

Bonjour,

Voila maintenant 3 mois que je me bat avec les banques ! apres un refus d'une première banque aprés 6 semaines, et d'autre peripéties j'ai bien évidemment depassé le délai de retractation pour me desengager.
A aujourd'hui, une banque m'a accepter le pret au niveau du risque financier, mais son accord définitif est liè aussi a celui de l'assurance mais de ce coté tout vas bien les analyses sont parfaites ! (ouf!) et aussi a l'accord d'un orgnanisme verifimmo.

Pour cet organisme, la banque le demande un"contrat de construction de maison Individuelle" mais je ne passe pas par un constructeur donc je ne peux en aucun cas fournir ce document. J'ai un contrat de maitrise d'oeuvre, avec un devis détaillé, et le permis de construire est en cours d'examen.

Je n'aurai pas de reponse del'orgnanisme avant 10 jours et logiquement je suis censé signé chez le notaire le 1 octobre !! gloups je commence un peu a paniqué.

A votre avis cet organisme va t-il cautionné mon projet ???

ou d'aute personnes on t-elles connue ce genre de probleme et quel en a été l'issue.

je suppose que si je n'ai pas mes prets je perds mes 10% ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cha10
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  16:23:41  Voir le profil
Bon courage avec vérifimmo !!!
Nous sommes aussi passé par un archi pour faire construire la maison, et vérifimmo demande un devis (avec notre accord signé) du constructeur. Quand on passe par Bouigue, pas de problème, mais si on veut une maison un peu originale, il faut chercher tous les artisans (maçon, électricien, charpentier, etc) pour envoyer un dossier complet à Vérifimmo. Et entre le moment où nous avons eu l'accord de notre banque, et le moment où nous avons pu envoyer le dossier à vérifimmo, il s'est passé 6 mois (essayez de faire plus vite avec des artisans.....), et vérifimmo avait classé notre dossier, sans prévenir ni la banque ni nous bien entendu....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arive
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  15:59:00  Voir le profil
effectivement l'affaire va s'avérer compliquée avec verifimmo!
car ils préfèrent donner leur accord à des CCMI

il va falloir que votre banquier bataille et argumente votre dossier pour que cela passe!

j'ai eu aussi le problème car je ne passais pas par un constructeur clef en main, mais mon financement par crédit n'était que sur le prix du terrain, après une longue bataille de ma banquière (qui a été géniale), ils ont fini par accepter

des amis à moi ont eu aussi le même problème, cela a été long...mais ils y sont arrivés également...en changeant de banque! ils ont dû transférer leur dossier complet de prêt...car apparement en région parisienne c'est plus corsé qu'ailleurs

je ne pux malheureusment pas vous en dire plus sur la procédure car après c'est vraiment du cas par cas j'ai l'impression
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  16:08:43  Voir le profil
Arive,

Juste une petite question par rapport à votre expérience. Je suis dans la même situation: Construction lot par lot avec des artisans différents à chaque fois (6 au total). Je n'ai pas encore été voir ma banque car je n'ai pas encore tous les devis.
Par contre, le terrain est à moi (hors hypothèque) et j'ai 30% du cout de la construction en apport personnel.

Question: Le processus vérifimmo est-il obligatoire dès lors qu'on n'a pas de CCMI mais des contrats individuels pour chaque lot et un contrat de maitrise d'oeuvre? Ou est-ce suivant le client, l'apport, la banque...?

Merci pour votre réponse,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arive
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  15:47:51  Voir le profil
Bonjour Pegase,

je vais tenter de vous donner narrer quelques cas dont le mien, peut-être pourrez vous piocher des éléments de réponse pour le cas qui vous concerne car je n'ai pas de réponse directe à votre question, je ne m'y connais pas suffisement

dans mon cas:
j'ai acheté un terrain pour lequel j'ai fait un crédit total (sauf frais de notaire et frais d'agence), le montant du prêt passait sans problème au niveau de ma banque, des garanties (organisme cautionnaire qui remplace l'hypothèque et coûte moins cher), et des assurances
et j'ai souhaité garder mon épargne et l'avance sur héritage que me faisaient mes parents pour financer l'intégralité de la construction maison, mon père étant dans le bâtiment c'est lui qui coordonnerait les différents corps de métier (plomberie, électricité qui eux seront des artisans) et me ferait aussi une grande partie des travaux à l'intérieur, le gros oeuvre étant fait par une entreprise que nous jugeons compétente

mon prêt est revenu une première fois refusé car le plan de financement était ainsi monté "achat terrain seul" (non accompagné de devis pour la cosntruction puisque je n'ai même encore à l'heure actuelle pas tous les devis) et non "achat terrain + maison CCMI"

J'ai cru comprendre qu'en région parisienne, la plupart des dossiers de prêt immo sont montés pour "terrain + maison" (incluant l'apport personnel)****modération à la demande de l'organisme visé****

ma banquière (caisse d'epargne) s'est démenée pour argumenter mon dossier, en détaillant mon projet, en expliquant qu'on allait procéder étape par étape etc., et a eu gain de cause au final

sinon la société générale m'avait dit que je pouvais faire le crédit sur le montant du prix du terrain plus une partie des travaux même si ce n'était pas un CCMI, pour pouvoir être plus large au niveau budget, ils m'avaient dit que cela passerait mais comme je n'ai pas été au bout...je ne sais pas

le cas de mes amis:
ils font construire leur maison dans le 49, ils travaillent actuellemnt sur Paris, et ont monté leur dossier de prêt dans une banque parisienne, il a été refusé car ils avaient des devis séparés pour les différents lots et donc ils n'entraient pas dans le cadre du CCMI classique, c'est l'entreprise de gros oeuvre qui sous-traite d'autres artisans et donc les devis de ces artisans étaient joints
leur banquière n'a pas réussi à le faire passer au niveau de vérifimmo, elle leur a alors conseillé elle-même de changer de banque, après avoir bataillé, ils sont donc passé du crédit lyonnais parisien à la banque CIC (ou CIO) dans le 49, qui eux ne fonctinnaient pas avec verifimmo

le cas de mes voisins:
après avoir signé un CCMI et obtenu un prêt immo "terrain + maison" (qui, je fais un a parte, leur permettait d'entrer dans les critères pour bénéficier du prêt à taux O %), ont eu un problème avec le constructeur, résultat chantier arrêté, experts dépêchés, contrat cassé, procès en cours pour dommages et intérêts)
ils décident de raprtir à O et prendre le même constructeur que moi, qui ne fait pas de CCMI, ils sont en négociation avec leur banque (La Poste), ils ne savent pas encore si cela va passer au niveau de verif immo, et au niveau de la dommage ouvrage, car cela sous entend une dommage ouvrage pour chaque entreprise

Alors avec ces quelques informations, Pegase, je ne sais trop que penser...et vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb3425
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  12:53:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Roxlane

Bonjour,

Voila maintenant 3 mois que je me bat avec les banques ! apres un refus d'une première banque aprés 6 semaines, et d'autre peripéties j'ai bien évidemment depassé le délai de retractation pour me desengager.
A aujourd'hui, une banque m'a accepter le pret au niveau du risque financier, mais son accord définitif est liè aussi a celui de l'assurance mais de ce coté tout vas bien les analyses sont parfaites ! (ouf!) et aussi a l'accord d'un orgnanisme verifimmo.

Pour cet organisme, la banque le demande un"contrat de construction de maison Individuelle" mais je ne passe pas par un constructeur donc je ne peux en aucun cas fournir ce document. J'ai un contrat de maitrise d'oeuvre, avec un devis détaillé, et le permis de construire est en cours d'examen.

Je n'aurai pas de reponse del'orgnanisme avant 10 jours et logiquement je suis censé signé chez le notaire le 1 octobre !! gloups je commence un peu a paniqué.

A votre avis cet organisme va t-il cautionné mon projet ???

ou d'aute personnes on t-elles connue ce genre de probleme et quel en a été l'issue.

je suppose que si je n'ai pas mes prets je perds mes 10% ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb3425
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  13:06:45  Voir le profil
Bonjour, j'ai eu moi aussi un probleme cette semaine avec la societe verifimo, ils ont bloqué mon dossier car ils me demande un contrat de construction or je ne fait pas construire par un construsteur j'ai seulement pris un maitre d'oeuvre.
Suite a pas mal d'altercation avec la fameuse conseillere de verifimmo on a enfin pu decelé le reel probleme, tout vien en fait de la formulation du contrat de maitrise d'oeuvre, je me sui renseigné aupres de la chambre nationale des architectes des maitres d'oeuvre et des expert de france, ils m'ont expliqué qu'aujourd'hui les constructeur font pression aupres des organisme afin que le particulier galere a trouve un accord de pret et donc soit obligé de passé par un constructeur.
Au final la CNAMOE m'ont fourni un contrat de maitrise d'oeuvre etabli par un avocat sue lequel aucune mauvaise comprehenssion n'est possible et depuis tout s'est debloqué.
En fait pour mon cas mon maitre d'oauvre avait marqué " La liste des entreprises sera fournie au maitre d'ouvrage avec tarifs et coordonées "
et sur celui fait pasr un avocat: "Etablissement de devis avec approbation du maitre d'ouvrage suite a un appel d'offre"
Voila cette simple phrase qui peu bloquer un dossier et une maison.
Net salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

berfranc
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 27 oct. 2005 :  23:10:10  Voir le profil
Bonjour,

je suis egalement sur le point de construire une maison avec un maitre d'oeuvre. Pour pas avoir de probleme avec verifimmo je souhaiterais savoir qui contacter au CNAMOE pour avoir ce fameux contrat qui evitera tout eventuel probleme. ce contrat est il telechargable ?
merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pat63
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 10 nov. 2005 :  21:56:25  Voir le profil
bonjour,
J'ai également un problème avec verifiimo,car après avoir reçu une lettre d'accord de principe du crédit lyonnais,on n'arrive pas à avoir l'offre de prêt car vérifimmo nous l'a bloqué pour prétexte qu'ils n'ont pas les devis des artisans alors qu'on leurs a fait passer tous les marchés de travaux rédigé par notre maître d'oeuvre mais signé et tamponné par chaque artisans,apparemment cela ne suffit pas, on ne sait plus comment faire!
savez vous si il y a des banques qui ne travaille pas avec cet organisme?

Edité par - pat63 le 11 nov. 2005 09:11:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tarmac
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 déc. 2005 :  10:23:50  Voir le profil
Bonjour,

Nouveau au forum et déjà une demande :-)))

Je suis également fortement intéressé par ce contrat type. En effet, la chambre ne le produit qu'aux membres adhérents.

Ils m'ont donné quelques conseils sur le problème d'appel d'offre et la nécessité que le M.oeuvre dispose de plusieurs devis (au moins 2) et les fournisse au dossier. La phrase citée plus haut par Seb 3425 semble donc être importante.

Ou alors Seb tu es tombé sur quelqu'un de vraiment sympa :-)

Voilà mon email : eanat@free.f

Par avance merci,

Manu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascald
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  21:15:39  Voir le profil
Bonjour,
As tu eu des réponses à ton post ? sais-tu quelles sont les banques qui ne font pas appel à Vérifimmo ?
j'ai contacté par mail la chambre nat. des architectes agréés mais en ce qui me concerne, pas de réponse...




Citation :
Initialement entré par pat63

bonjour,
J'ai également un problème avec verifiimo,car après avoir reçu une lettre d'accord de principe du crédit lyonnais,on n'arrive pas à avoir l'offre de prêt car vérifimmo nous l'a bloqué pour prétexte qu'ils n'ont pas les devis des artisans alors qu'on leurs a fait passer tous les marchés de travaux rédigé par notre maître d'oeuvre mais signé et tamponné par chaque artisans,apparemment cela ne suffit pas, on ne sait plus comment faire!
savez vous si il y a des banques qui ne travaille pas avec cet organisme?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  21:54:15  Voir le profil
A mon avis,

Si le constructeur offre terrain + construction, c'est une VEFA (le MO est très mal protégé), pas un CCMI.

Dans le CCMI, le MO signe un contrat avec un constructeur pour la construction d'une MI, c'est un contrat bien cadré par le CCH, très protecteur pour le MO.

Si le montage est classique : MO/maître d'œuvre/entreprises, chaque entreprise doit être choisie par le MO (sur proposition du maître d'œuvre éventuellement) et chaque contrat signé par le MO.
Ce que recherche Verif …, c'est l'assurance que ce type de montage ne cache pas en fait un CCMI déguisé, sans protection pour le MO (entreprise principale et s/traitants ou maître d'œuvre apportant ses sous traitants).

Et c'est pourquoi la formulation donnée par Seb fonctionne :

Citation :
En fait pour mon cas mon maitre d'oauvre avait marqué " La liste des entreprises sera fournie au maitre d'ouvrage avec tarifs et coordonées "
et sur celui fait pasr un avocat: "Etablissement de devis avec approbation du maitre d'ouvrage suite a un appel d'offre"


Dans le premier cas, ça ressemble à un CCMI déguisé, sans protection pour le MO ( la liste des entreprises est fournie au MO)
Dans le 2ème cas, c'est le montage classique (choix du MO), bien réglementé par le code civil et le CCH.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

homevisa
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  09:23:16  Voir le profil
Rochar je suis d'accord avec vous, toutefois la VEFA me semble aussi protecteur que le CCMI.

Sans connaitre directement VERIFIMMO mais à la lecture des post, les problèmes semblent concerner des cas ou on peut craindre un cas de requalification du contrat : un "faux" maître d'oeuvre exercant comme un CMI (avec ses entreprises) mais sans les garanties obligatoires. Ou est l'intérêt du client ??

HV
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ploq06
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  10:45:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par berfranc

Bonjour,

je suis egalement sur le point de construire une maison avec un maitre d'oeuvre. Pour pas avoir de probleme avec verifimmo je souhaiterais savoir qui contacter au CNAMOE pour avoir ce fameux contrat qui evitera tout eventuel probleme. ce contrat est il telechargable ?
merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ploq06
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  10:47:14  Voir le profil
Bonjour,

Est-ce que vous avez eu finalement les coordonnées de la CNAMOE. Je suis dans le même cas que vous. Les recherches Internet sur CNAMOE sont inexistantes (ci ce n'est ce forum).
Je ne sais rien sur cet organisme, je ne sais pas où chercher (dans quelle ville) dans les pages jaunes.

Si vous avez des contacts, tel ou adresse, je suis preneur.

Merci par avance.



Citation :
Initialement entré par berfranc

Bonjour,

je suis egalement sur le point de construire une maison avec un maitre d'oeuvre. Pour pas avoir de probleme avec verifimmo je souhaiterais savoir qui contacter au CNAMOE pour avoir ce fameux contrat qui evitera tout eventuel probleme. ce contrat est il telechargable ?
merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

homevisa
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  07:33:47  Voir le profil
des contrats type il y en a plein allez sur www.architectes.org vous aurez un super contrat de maitrise d'oeuvre gratuit.
Je crois que le PB réside dans la pratique de la profession.
Si votre MOE fait comme les archis en général :
Un veritable appel d'offres spécifique pour votre chantier personne ne peut critiquer et vos intérêts sont protégés

par contre si le MOE fait travailler "ses artisans" comme très souvent. là PB : c'est critiquable (artisans + MOE = groupement = constructeur) et vos intérêts sont loin d'être défendus en cas de PB on protège "nos artisans" et vous êtes mm pas certain d'avoir le meilleur prix, pas de mise en conccurence mm si on vous jure le contraire (je le fais une fois par an !!) .

HV
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb84
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  21:00:55  Voir le profil
bonjour
mon pret (au credit lyonnais)vient d'etre refusé par verifimmo et par consequent par la lcl .je recherche des banques qui ne travaillent pas avec verifimmo .help me please .sos
merci d'avance
seb84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

homevisa
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 29 juil. 2006 :  06:36:33  Voir le profil
Pourquoi ils ont refusé ?


HV
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com