ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 appel à Gedehem
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nini
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  14:23:10  Voir le profil
bonjour,

comme je l'ai dit dans plusieurs de mes messages la situation actuelle est la suivante:
pas de réglement de copro et pas de syndic.
désirant remettre cette petite copro de 5 personnes dans le droit chemin, je suis allée prendre conseil auprés d'un avocat.
ce dernier m'a indiqué qu'il serait plus judicieux d'éviter la nomination d'un administrateur provisoire.(financièrement)

il m'a donc conseillé de réunir la majorité des copropriétaires lors d'une assemblée élective afin de procéder à la nomination d'un syndic bénévole dans un 1er temps.

que pensez vous de ce conseil

cette élection sera-t-elle valable dés l'instant où la majorité des millièmes est présente, sachant que sa détermination sera à la louche puisque que pas encore de réglement.

merci d'avance
en espérant avoir été assez claire dans mes explications

nini

nini
Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  23:15:49  Voir le profil
Il me semble qu'il est impossible qu'il n'y ait pas de RC dans une copropriété ; ce document doit obligatoirement être fourni à l'acheteur par le notaire au moment de l'achat.

La transaction ne peut se faire sans RC, donc regardez dans vos documents "notariés". Votre RC devrait s'y trouver.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nini
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  09:11:05  Voir le profil
désolé, à mon grand regret il n'existe pas de RC, seul un état descriptif de divison des lots existe faisant d'ailleurs état uniquement de la répartition des lots (appartements et caves) entre les différents propriétaires, mais sans évoquer à aucun moment la répartition des parties communes.

dans mon titre de propriété il est clairement indiqué qu'il n'existe à ce jour aucun RC et auncun syndic nommé.

avant mon acquisition il n'existait pas de gestion de la copro (pas de jardin - pas de femme de ménage...) bref aucunes charges
la seule charges possible serait les 3 ampoules éclairant le couloir d'accés.
j'habite dans la vieille ville d'annecy (Haute savoie)
mon cas n'est apparemment pas isolé dans cette partie de la ville puisque la mairie à décidé de tout remettre dans le bon ordre en offrant le remboursement de l'établissement du RC .

pouvez vous me répondre quand à ma question sur l'élection d'un syndic bénévole entre les copropriétaires, et surtout quand à sa légalité.
qu'est ce qui pourrait la rendre irrecevable ?

merci d'avance


nini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  11:14:20  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il n'est pas impossible que vous soyiez en indivision, voire même en société !

Il faut en premier lieu vérifier votre titre de propriété pour y charcher si l'on y trouve bien la mention d'une copropriété, d'un syndicat de copropriétaires.

Quelle est la date de ce descriptif de division ?

Quand avez vous acheté ?

Pour la désignation d'un syndic, vous pouvez tenter le coup d'une assemblée "spontanée" mais vous ne serez tranquille que si tous les copropriétaires sont effectivement présents et si la désignation est faite à l'unanimité.

Après il faudra aller voir un notaire pour l'établissement d'un règlement de copropriété. De préférence adressez vous au notaire qui a reçu le descriptif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nini
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  14:03:46  Voir le profil
l'état descriptif date de 1967
j'ai acheté en 2003.

mon avocat m'a indiqué que l'élection du syndic benevole lors de cette assemblée élective serait valable dés lors que la majorité des copropriétaires était présente,
vous vous me dite qu'il faut un vote à l'unanimité.

qui dois je croire.

aujourd'hui je suis dans le flou complet ,
que signifie être en indivision

HELPPPPPPPPPP

nini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  16:41:07  Voir le profil  Voir la page de JPM


A ce jour, il n'y a parsonne pour convoquer valablement une assemblée de votre immeuble.

Juridiquement, vous n'avez pas d'autre solution que de faire désigner un mandataire de justice pour concoquer l'asszemblée.

Pratiquement vous pouvez tenter le coup d'une assemblée "spontanée". Mais il faut avoir l'assurance qu'un copropriétaire non présent n'invoquera pas la nullité de cette assemblée. D'ou la nécessité pratique de la présence effective de tous les copropriétaires et d'un vote unanime.

La sécurité juridique absolue est la désignation d'un mandataire de justice.

Une possibilité est celle proposée. Encore faut-il savoir que même dans ce caz, l'un des présents pourrait tenter de faire annuler l'assemblée. C'est donc la persuasion qui doit jouer : éviter des frais, régulariser la situation de l'immeuble, etc.

Mais je vous conseille à nouveau de vérifier la situation juridique qui n'est pas évidente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com