ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Adjonction WC étage raccordé évacuation WC RDC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 juil. 2004 :  14:14:57  Voir le profil
Mon problème

J’ai une maison secondaire qui possède un WC au RDC, raccordé à une fosse septique.

Depuis plusieurs années j’envisage de rajouter un second WC, au premier étage, qui serait raccordé à l’évacuation du WC du RDC, entre ce dernier et la fosse septique. En effet, je ne peux, matériellement, ou avec beaucoup de difficultés, me raccorder directement à la fosse septique.

Avant de réaliser cette adjonction en aval de l’évacuation du WC du RDC, je voudrais être certain que je ne risque pas de « désamorcer » le siphon du WC du RDC lorsque je « tirerais la chasse » du 1er étage.

J’envisage bien évidemment de procéder à ce raccordement sur la canalisation existante en utilisant un « Y » dirigeant l’évacuation du premier étage en direction de la fosse septique et non du WC du RDC !!!

Mais je suis loin d’être « sûr de moi »

Comment procéder pour ne pas "m'en mordre les doigts" d'avoir fait une Conner.. , avec un grand C?

Ai-je été assez clair ?

Vos réponses éventuelles me le diront.

Merci d’avance.


Christophe
Signaler un abus

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 20 juil. 2004 :  14:25:05  Voir le profil
Bonjour,


La solution est relativement simple, tu places une prise d'air le plus près possible de chacun de tes WC. En pratique, à la sortie des WC tu pars avec un tuyau de 32mm vers ta toiture ou tout autre point assez élevé et à un endroit qui ne posera pas de problèmes d'odeur. Au bout de ton tuyaux, tu mets un petit chapeau pour éviter que les saloperies ne tombent dedans. Remarque que cette colonne de prise d'air peut très bien être commune pour tes 2 WC. Si tu as des difficultés pour faire ces prises d'air derrière les WC tu peux éventuellement les faire plus loin, mais en tout cas avant ton "Y".

Bonne installation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 juil. 2004 :  15:53:54  Voir le profil
Roucr a parfaitement raison.

Il existe aussi la solution de mettre un WC avec broyeur au 1er. L'avantage est que la tuyauterie de déscente n'est que du 32mm et non pas du 100 (je ne sais plus exactement le dia. des évac WC). Ca évite de faire des tous importants dans la dalle/plancher et c'est facile à cacher.

Ceci dit, la ventilation sera toujours nécessaire.

Bon bricolage!

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  12:48:57  Voir le profil
Il suffit tout simplement de mettre en aérateur à clapet type Durgo ou mieux, de sortir la ventilation hors toiture.
La ventilation de chute devra être de même diamètre que la canalisation d'évacuation du WC, c'est à dire 10cm.
Maintenant, comme il y a déjà un WC, à priori, il doit déjà exister une ventilation de chute.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  21:43:19  Voir le profil
Tu es certain qu'elle doit être aussi de 100 mm cette ventilation,Bruno_Bellini? J'ai déjà fait cela dans 2 maisons différentes et n'ai jamais eu de problème avec du 32....

C'est vrai que le gros avantage du broyeur que propose Pégase est l'évacuation qui est beaucoup plus facile à faire. Je pense aussi quer la fosse sceptique aprécierais le 'travail préparé'. Le seul défaut que je trouve à cela est son bruit. Et si c'est pour le faire marcher la nuit..... Maintenant il en a qui sont peut-être silencieux. Mais de tous ceux que je connais, j'ai tendance à m'enfuir en tirant la chasse de peur de voir tout pêter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Plombier honnete
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  01:01:59  Voir le profil
Et bien oui les seules solutions existantes sont là et bien là, Quelboulot. Il faut placer le WC et le raccorder via un Y vers celui du bas et monter AU MEME DIAMETRE que la chute vers les combles et PAS SUR LE TOIT. Le seule problème est que tu te jettes dans une fosse septique et j'ai peur que les odeurs ne remontent si tu fais ça.
Il existe donc un clapet anti-vide ( c'est le nom ). Il se place tout en haut de ta colonne. C'est un systeme de membrane qui bouche le trou s'il n'y a pas d'aspiration dans le tuyau mais qui "s'efface" ( en fait il se soulève par aspiration ) quand le vide se fait dans la colonne et laisse alors entrer l'air. Donc il retombe aussitôt puisqu'il n'y a plus de dépression, mais comme le vide se refait aussitôt, il est aussitôt aspirer. Il remonte, donc il y a de l'air, plus de vide. Donc il retombe. Mais du coup vide. Aspiration. Retombage. Aspiragementation. Retombagementationnerie, etc.
Une chose reste inconnue pour moi, pusique je ne l'ai jamais fait : si la résistance vers la fosse est plus importante que la résistance du siphon du WC du bas, quand l'eau tombera dans la colonne avant de croiser le Y du WC du bas, n'y aura-t-il pas des remous dans le WC du bas, remous pouvant jusqu'à faire abaisser l'eau au dessous du niveau de "bouchon" du siphon du bas.
Personnellement, je ne pense pas, mais je ne me prononce pas de manière catégorique. Si tu le fais, et je ne peux que t'encourager, tiens nous au courant.

Le plomb Y er Honnête.

PS : Au fait, si tu optes pour la soupape anti-vide, pas la peine de la monter jusqu'aux combles. Tu l'amènes au niveau du bas du réservoir d'eau, ça suffit.

Re PS : ce qui me permet aussi de t'encourager à le faire, c'est que j'ai l'impression que tu passes assez loin du WC du RDC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  12:39:01  Voir le profil
Hum, plombier honnête, tu arrêtes la ventilation de chute dans les combles? Dis moi que je n'ai pas compris...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Plombier honnete
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  22:27:52  Voir le profil
Oui oui dans les combles. Je n'en ai jamais vu vers des fosses septiques, mais vers les égouts, oui. C'est du vécu. Pas d'odeur.
Etonnant non ? Je t'avoue que moi aussi j'ai eu du mal à comprendre.

Le plombodeur honnête
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patsy991
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  16:45:22  Voir le profil
J'ai lu avec attention vos messages, et la ventilation de chute des WC devrait déjà avoir une aération sur le toit, dite chute ou ventilation primaire, ce qui n'a rien à voir avec la ventilation de fosses sceptique, qui existe elle aussi.
Rien de tel que la ventilation sur le toit, c'est parfait et mieux que les combles (préférable...).
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Plombier honnete
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  22:12:49  Voir le profil
Excellent ! C'est effectivement une ventilation primaire et il n'est pas utile, vraiment de l'amener jusqu'au toit. Je dis ça par expèrience. Attention ! Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir une prise d'air sur le toit, pour les odeurs mais bon, je l'ai vu. D'ailleurs je suis intervenu dans une maison parce que les canalisations de la rue s'étant bouchées, les odeurs se sont fait sentir. Mais seulement à ce moment là, puisque c'est pour ça que j'ai vue cette prise d'air. Les locataires habitaient là depuis 3 ans sans aucune gène. Que dire de ça ????

Quant à la prise d'air, il n'y en a jamais dans une maison qui n'a pas d'étage. Dans la colonne, c'est la chute le tuyau plein aspire derrière elle avec force.

Mais pour en revenir au début, Quelboulot, fonce comme tu le penses, réserve toi la possibilité de percé le toit s'il y a des odeurs, où d'y mettre une soupape anti vide ou perce dès le début et peut-être même que sans prise d'air (déjà vu aussi ).

Voilà, je n'en sais pas plus.

Dis nous quoi...

Le pied blond au nette.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  14:56:36  Voir le profil
Merci à tous de vos contributions,

Pour pégase, je suis désolé mais je suis un peu comme le défunt Jean Yanne et son sketch du « permis de conduire », vous vous en souvenez sûrement si vous êtes de la génération du « baby boom »… « Je hais les routes départementales …»

Moi, je ne supporte pas les « sanibroyeurs » et autres appareils du même type, un peu comme roucr…mais merci tout de même.

Quant à savoir ce que je vais me décider à réaliser…j’hésite toujours ???

Entre la prise d’air en 32 mm de roucr, l’aérateur à clapet et la ventilation de chute de 10 cm de bruno_bellini, la solution intra-muros, ou plutôt intra-combles de plombier honnête qui ne me satisfait que moyennement.

Quant aux remous éventuels dans le WC du rdc, j’avoue que je suis dans la même expectative que plombier honnête !!!

Dans le doute toujours et les vacances d’été n’étant pas trop propices à ce genre de travaux (bonjour les dégâts d’un wc en rade en pleine affluence estivale…) je reporte donc ces travaux et…c’est promis, je donnerai de mes nouvelles… heureuses ou non, dès réalisation et essais.

Encore merci


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  00:56:39  Voir le profil
Je viens mettre mon grain de sel un peu tard,
Mais le plus simple n'est-il pas de s'en tenir à la règle (Règlement Sanitaire Départemental) et aux règles de l'art écrites (DTU) ?

Citation :
Aucun obstacle ne doit s'opposer à la circulation de l'air entre l'égout public ou le dispositif de traitement des eaux usées et l'atmosphère extérieure, au travers des canalisations et descentes d'eaux usées des immeubles notamment lorsque le raccordement nécessite l'installation d'un poste de relevage.

« Afin de satisfaire à cette obligation, les descentes d'eaux usées doivent être prolongées hors combles par un évent d'une section intérieure au moins égale à celle de ladite descente.

« Des évents peuvent être toutefois remplacés par des dispositifs d'entrée d'air ayant été reconnus aptes à l'emploi par un avis technique délivré conformément aux dispositions de l'arrêté portant création d'une commission chargée de formuler des avis techniques.

« L'installation de ces dispositifs peut être effectuée sous réserve qu'au moins un évent assure la ventilation :

« - d'une descente d'eaux usées par bâtiment ou par maison d'habitation individuelle ;

« - d'une descente d'eaux usées par groupe de vingt logements ou locaux équivalents situés dans un même bâtiment ;

« - de toute descente de plus de 24 mètres de hauteur ;

« - de toute descente de 15 à 24 mètres de hauteur non munie d'un dispositif d'entrée d'air intermédiaire ;

« - de la descente située à l'extrémité amont du collecteur recueillant les effluents des différentes descentes.

« Ces dispositifs d'entrée d'air ne peuvent être installés que dans des combles ou espaces inhabités et ventilés ou dans des pièces de service munies d'un système de ventilation permanente (w.c., salles d'eau, etc.), à l'exclusion des cuisines. Ils doivent être facilement accessibles sans démontage d'éléments de construction et s'opposer efficacement à toute diffusion dans les locaux d'émanation provenant de la descente.

« En tout état de cause, ces dispositifs ne peuvent remplacer les évents nécessaires à la ventilation des installations d'assainissement autonome. »

Concernant les odeurs, si la maison était raccordée au tout à l'égout, la mise en place d'une ventilation de chute sortie au dessus de la toiture s'imposerait (mauvaises odeurs quasi inévitables), mais si la fosse septique est elle-même bien ventilée, la nécessité est moindre et l'arrêt de la ventilation de chute en combles, avec clapet (sous avis technique) ne devrait pas poser de problème.

Pour éviter l'effet "pompe", après chasse d'eau WC principalement, et le désamorçage des siphons, la mise en place d'une ventilation de chute sur le WC le plus haut (du diamètre de la chute, càd 100 mm) est incontournable.
Dans ce cas, les chasses n'auront pas d'effet sur le WC du rez puisque l'effet pompe n'existe pas.
Quant au WC du rez, s'il n'a pas posé de problème jusqu'à maintenant avec ou sans ventilation, RAS.

A la place de Quelboulot, je continuerais la chute de 100 hors toiture, éventuellement en combles mais ça doit revenir sensiblement au même prix.

Mais Quelboulot fera bien ce qu'il voudra !


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  08:45:23  Voir le profil
Merci rochar de ces dernières infos qui font une parfaite synthèse des contributions précédentes.

Après l'été, il faudra que "je me le lance" et je vous tiendrai informés des résultats.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  21:02:15  Voir le profil
Citation :
Il suffit tout simplement de mettre en aérateur à clapet type Durgo ou mieux, de sortir la ventilation hors toiture.

Citation :
Et bien oui les seules solutions existantes sont là et bien là, Quelboulot. Il faut placer le WC et le raccorder via un Y vers celui du bas et monter AU MEME DIAMETRE que la chute vers les combles et PAS SUR LE TOIT. Le seule problème est que tu te jettes dans une fosse septique et j'ai peur que les odeurs ne remontent si tu fais ça.
Il existe donc un clapet anti-vide ( c'est le nom ). Il se place tout en haut de ta colonne.
Citation :
Pour éviter l'effet "pompe", après chasse d'eau WC principalement, et le désamorçage des siphons, la mise en place d'une ventilation de chute sur le WC le plus haut (du diamètre de la chute, càd 100 mm) est incontournable.
Dans ce cas, les chasses n'auront pas d'effet sur le WC du rez puisque l'effet pompe n'existe pas.

Bon, quel retard dans l'annonce du résultat...

Mais il faut dire qu'après avoir tergiversé quelque peu, je n'ai réalisé les travaux qu'en juin 2008. Pardon aux participants de 2004 qui ne sont plus sur UI , vraiment désolé.

En fait j'ai suivi les conseils donnés en installant un clapet en dessus de la chute du WC de l'étage. Le tout inséré dans un conduit de cheminée inoccupé qui "passait à proximité" et partait du RdC et qui m'a permis de traverser la dalle de l'étage. Il y a donc une ventilation naturelle directe vers l'extérieur.

J'ai attendu un an pour être certain du bon fonctionnment (c'est une maison secondaire) et tout est OK aujourd'hui comme pendant l'été 2008.

En fait j'ai remplacé un cabinet de toilette doté d'un unique lavabo par un ensemble wc, lavabo, douche, le tout dans un espace hyper réduit.

J'ai réalisé l'ensemble des travaux moi-même car je n'ai pas trouvé de plombier vraiment intéressé par mon pb ! (faiences, plomberie, électricité,...) Ceci explique le retard d'info.









J'ai donc pu "échapper" au sanibroyeur...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 15 mars 2009 21:07:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  01:30:10  Voir le profil
Superbe! parole de connaisseur

Seule petite chose, j'aurais choisi une cuvette WC suspendue, gain de place, nettoyage facilité, esthétique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  01:46:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

J'ai réalisé l'ensemble des travaux moi-même car je n'ai pas trouvé de plombier vraiment intéressé par mon pb ! (faiences, plomberie, électricité,...) Ceci explique le retard d'info.









J'ai donc pu "échapper" au sanibroyeur...

Félicitations !!!
J'ai aussi quelques travaux à effectuer chez moi et des difficultés à trouver un artisan ...
A vos moments perdus et si le (bon) coeur vous en dit ...



Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 17 mars 2009 05:06:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  23:03:33  Voir le profil
Citation :
Seule petite chose, j'aurais choisi une cuvette WC suspendue, gain de place, nettoyage facilité, esthétique.
Je l'aurais bien souhaité Ankou, mais les murs du fond et de gauche sont en béton et vu la place pour insérer le tout, 1m60 x 1m47... cela m'aurait bien arrangé... mais bon.

D'autant plus que je souhaitais un receveur le plus grand possible. Enfin, j'ai quand même réussi "à caser" un receveur de 100x80 et trouvé un wc mini.

Au départ je souhaitais une douche à l'italienne en fond surélevée sur toute la largeur de 1m47, car je ne pouvais l'inséré dans le sol... Mais impossibilité, trop complexe de raccorder le wc qui aurait alors été situé à la place de la vasque. Comme la descente eau vanne m'était imposée par la gaine de cheminée située à gauche du wc il m'aurait fallu trop surélever la douche à l'italienne pour conserver une pente à l'évacuation du wc !!!

Enfin, pour une chambre "de passage" de maison estivale, je voulais surtout privilégier la douche et l'autonomie et l'indépendance des occupants (wc, douche, vasque).




Avant travaux




Les angles du plan ne représentent pas la réalité. (la SdB, en incluant l'ancien placard, est en fait presque rectangulaire)




"Rafistolage" des tommettes pour "récupérer" l'ex cloison dans le sol!


Le plus stressant !!!

La pose de la mosaique. j'ai commencé par faire un essai, par le "petit bout", sous la vasque entre receveur et mur !!!!

Citation :
J'ai aussi quelques travaux à effectuer chez moi et des difficultés à trouver un artisan ...
A vos moments perdus et si le (bon) coeur vous en dit ...

Ali, 4 ans de réflexions, hésitations, doutes, incertitudes etc... Avant de "se lancer" .

On l'accepte pour soit, mais pour les autres c'est dur aussi bien pour eux que pour soit, non ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 21 mars 2009 01:16:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 21 mars 2009 :  01:18:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Au départ je souhaitais une douche à l'italienne en fond surélevée sur toute la largeur de 1m47, car je ne pouvais l'inséré dans le sol...
Lorsque nous avons fait rénover une partie de notre maison c'est le choix que nous avons fait .
Pour moi c'est le "top", à tel point que c'est devenu MA douche .
Je pourrai y rentrer en fauteuil roulant lorsque le moment sera venu, au temps des cerises .
Quant au bricolage, moi, mis à part l'électricité !!!

Ps : pour le choix de la douche à l'italienne nous n'avons fait que reprendre la solution que nous avions déjà adoptée chez mes beaux-parents, solution bien pratique pour les infirmières ou aides à domicile .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 21 mars 2009 :  03:06:18  Voir le profil
J'adore vos chaussures de sécurité !!!
Faudra m'indiquer la marque .




Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 21 mars 2009 03:08:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 mars 2009 :  09:21:09  Voir le profil
Citation :
J'adore vos chaussures de sécurité !!!
Faudra m'indiquer la marque .

Travail d'été, chaussures de "photographe"... enfin presque uniquement réservées au photographe

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 21 mars 2009 :  09:34:30  Voir le profil
Allez, de bon matin, en forme et de bonne humeur !!!
J'ai lu cette nuit tout le sujet et j'en suis arrivé à la conclusion que votre problème relevait essentiellement de la mécanique des fluides .... et des solides .
Mais je vois que vous vous en êtes très bien sorti .
A moins que vous nous re-fassiez le coup de Bibix .
En tout cas encore bravo .



Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com