Auteur |
Sujet  |
|
|
sebas
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 28 juin 2004 : 15:46:14
|
Nouvellement syndic benevole d'une petite copro.de 3 appartements je constate que notre banque (BICS) nous facture 170€ d'agios annuel pour le fonctionnement du compte et pour eux tout est normal car il passe le compte en compte professionnel. J'aimerai savoir si quelqu'un a eu ce probleme et sinon quoi faire et qu'elle banque vers qui m'orienter.
|
Signaler un abus
|
|
Raymond
Pilier de forums
678 réponses |
Posté - 29 juin 2004 : 08:00:56
|
C'est courant! Pour une copro de 5, la Caisse d'épargne nous prend 75 euros par an. Il faut donc jouer la concurrence et essayer de négocier avec une autre banque en insistant sur le fait qu'une petite coipro n'engendre pas de gros travaux de gestion pour une banque. Mais 170 euros est excessif! |
Signaler un abus  |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 29 juin 2004 : 09:25:03
|
Et faites un tour à "LA POSTE", c'est encore bien moins cher pour cette tenue de compte .... |
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 29 juin 2004 : 10:21:14
|
C'est le genre de problème pratique qu'il faudrait arriver à régler.
Il y a la question du montant réclamé, mais aussi le principe lui même qui est en cause.
Un compte de syndicat de copropriétaires n'est certainement pas un compte professionnel.
La mise en concurrence est une bonne chose mais on ne voit pas pourquoi il serait nécessaire d'ouvrir le compte à la banque Machin qui est à un kilomètre alors que la banque Chose est à 100 mètres de l'immeuble où réside ordinairement le syndic bénévole. C'est vrai a fortiori quand le syndic bénévole a son compte personnel chez Chose.
Il a même été indiqué par un contributeur que certaines banques refusent l'ouverture d'un compte de syndicat de copropriétaires. C'est alors un comble.
Il y a des médiateurs de banques qui peuvent intervenir dans ce cas.
Sans vouloir faire concurrence à l'AFUB, il serait bien qu'on arrive à régler cette question en recueillant dans le forum des indications la dessus. |
Signaler un abus  |
|
Marthe9262
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 01 juil. 2004 : 20:56:28
|
La Poste c'est peut etre bien, mais l'attente au guichet etant tres dissuasive, nous avons renoncé, quels sont les frais annuels ?
Pour la question initiale , il s'agit d'agios ce qui est different des frais de tenue de compte, les agios sont generes par des soldes debiteurs, or le compte d'un syndic benevole ne doit jamais etre debiteur
|
Signaler un abus  |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 02 juil. 2004 : 12:11:13
|
C'est la raison pour laquelle : 1/- il FAUT avoir un fond de réserve trésorerie lorsqu'on a un compte séparé. 2/- il FAUT que le syndic non-prof soit intraitable pour les retards ou défaits de paiements.
Pour ceq ui concerne la Poste, je ne voit pas trop ce que vous allez faire au guichet. Pour les remises de chèques, ils ont des boites aux lettres, pour les opérations internes de vos comptes il y a internet (faut s'équiper !)
Quant aux frais de tenue de comptes, ils sont de quelques euros ... |
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 02 juil. 2004 : 16:31:49
|
Gedehem a parfaitement raison de vanter les services de La Poste qui sont précieux pour les non-professionnels et même pour les professionnels quand ils fonctionnent en comptes séparés sans attendre une rémunération des fonds.
Il y a de larges possibilités de gestion électronique et il faut rappeler que, même avec des banques, il est possible à un représentant du conseil syndical, dans des conditions à déterminer, de vérifier les mouvements du compte de son immeuble à partir de son ordinateur. Cette fonctionnalité existait déjà avec le minitel et elle est évidemment plus facile encore à utiliser de nos jours.
Pour les professionnels il y a des possibilités de virements ou prélèvements multiples sur des comptes séparés. Il faut s'informer.
Allons même plus loin il y a des possibilités de placement des fonds dans des conditons qui évitent tout risque financier.
Il n'est pas question ici d'écarter les banques mais de comparer les avantages et inconvénients de chaque mécanisme. |
Signaler un abus  |
|
Marthe9262
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 02 juil. 2004 : 18:49:56
|
Personnellement, j'ai fait le tour des banques pour ouvrir un compte separe en tant que syndic coproprietaire, les frais etaient gratuits partout, seul l'abonnement internet etait payant, nous avons pu negocier une remise de 50% par rapport au tarif chez l'une des banques. Quant à la poste, je souhaitais les consulter mais j'ai renoncé au bout de 40' d'attente pour simplement obtenir les conditions d'ouverture de ce type de compte. C'est peut etre dommage, vu les echos positifs des differents forums d'universimmo mais j'etais pressée.
|
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|