ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Litige Sérieux avec un Syndic complice
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lemas
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  11:09:16  Voir le profil
Bonjour, et merci par avance de l'attention que vous porterez à ce courrier.
Comme nous étions convenus je vous adresse un petit état des lieux afin que vous me disiez si oui ou non il y a "anguille sous roche".
J'ai pris un peu de temps pour pouvoir discuter avec la présidente du conseil syndical (dont je fais partie) et avoir des infos plus précises sur l'avancement des différents sujets.
Je n'ai pas de FAX mais je tâcherai demain de vous faire parvenir un document .Dans tous les cas en fin de courrier je vous laisserai les adresses qui peuvent avoir de l'importance.

1 Des fissures sont apparues à plusieurs étages sur des mûrs en béton dans le couloir .La première signalée en Décembre 2003 a été réparée par le constructeur dans le cadre de la garantie de "parfait achèvement".
Depuis 7 autres fissures sont apparues .De haut en bas du mûr (sur une largeur de + ou - 2mm )elles se voient car le papier est noirci sur celles-ci .
Nous les avons signalées le 9 avril au syndic de copropriété qui nous dit devoir ouvrir un dossier "dommage ouvrage " car HORS garantie de parfait achèvement .
Nous avons réceptionné les parties commune le 26 avril 2003 mais d'après UFFI et CAPRI ce n'est pas cette date qui fait foie mais la date de fin de chantier au 01 avril 2003 .Cela nous a d'ailleurs coûté un digicode qui est tombé en panne juste après le 01 avril.
Est-ce exacte ? Et je soupçonne une certaine conivance du syndic avec CAPRI de ne pas nous avoir averti de cela alors que de nombreux points étaient en suspend fin mai .....
Néanmoins selon votre conseil j'ai fais pression pour que la garantie dommage-ouvrage joue.
Le syndic a fait un courrier daté du 05 Mai concernant ces fissures a cette assurance :depuis pas de nouvelles.....

2 Plus important encore; Le parking se désagrège rapidement le béton s'en va en poussière . Après avoir lavé le parking il y a 6 mois à cause de la poussière, nous avons récupéré 60 kg de poussière il y a 1 mois , des fissures multiples dans le sol , le feraillage apparait de plus en plus et affleure même à certains endroits de plus des morceaux de béton sautent de plus en plus .Les voitures sont blanches en 2 semaines , je pense vraiment sans être expert que cela n'est pas normal .
CAPRI ne veux pas intervenir malgré notre demande de Novembre 2003 via le syndic (il disent que cela est normal pour un parking) depuis c'est au point mort et le syndic dit devoir nous prendre des frais importants pour "gérer "cette histoire.
Que pensez -vous de tout cela? Que feriez vous à notre place ? et à quoi faut-il nous attendre ?

3 les "enjoliveurs des chaudières à ventouse ne remplissent pas leur rôle ( 25 sur 68 ) car le diamètre du perçage des mûrs est trop important .De ce fait, certains pendent , d'autres sont décalés ; bref c'est inesthétique.
CAPRI ne veut pas remplacer la totalité 68 mais seulement les 25 mauvais par des plus larges .
Nous ne sommes pas d'accord car différentes sorties sur une même façade n'est pas très satisfaisant .
Depuis point mort également et cette histoire remonte à 6/8 mois et le syndic ne nous aide pas beaucoup même s'il dit être d'accord avec nous
Bien d'autres choses encore mais cela ferait trop pour cette fois alors voilà notre assemblée générale est le 17 Juin et Lundi prochain nous organisons une "pré-réunion du conseil syndical" réunion ouverte afin de préparer au mieux l'assemblée .
Je vous remercie encore si vous pouvez m'aider à ne pas me (et nous) sentir impuissant devant une certaine mauvaise foie de la part de certains .


Membre du conseil de copropriété des Florianes des Juvisy sur orge
Signaler un abus

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  14:36:13  Voir le profil
bonjour
Point 1: désolé, mais le départ des garanties (PA,Bienale et decenale) part de la réception des travaux, rien à voir avec la mise à disposition.Et les fissures de retrait probablement)dur les refends béton armé sont le plus souvent classées en désordre esthetique, donc après 1 an.......
Point2: Là, c' est inquiettant! Mettre en demeure le syndic de faire une déclaration en DO. Si les ferraillages sont à nu, il y a probleme sur la durabilité de l' ouvrage. Faire nommer un expert de suite par la DO
Point 3: Je ne sais pas quoi répondre. Enfin, j' ai ma petite idée, mais très personelle et critiquable (et critiquée parfois, mais c' est le jeu). Enfin si désordre prévisible pour même cause et même effets, la garantie peut s' appliquer en préventif, mais pas toujours.Pas aidé, avec ça, hein? Pourtant, je ne suis pas normans. Mais on voit toutes les positions en expertise sur ce genre de sujet...
Bon courage quand même
PL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  08:57:51  Voir le profil
Point 3. Dans le cadre de la DO, les équipements peuvent être pris en compte pendant 2 ans. Il semblerait que le promoteur CAPRI propose d'assumer sans recourir à l'assurance DO. Tanr mieux, ça ira plus vite et on évite d'être débouté. Mais il raisonne un peu comme l'assureur : uniquement ce qui est féfectueux, pas de préventif.

Comme personne ne peut connaître l'avenir, on ne peut que tenter de sonder les ventouses qui semblent encore correctes pour déceler s'il y en a qui sont prêtes à lâcher.

Personne n'empêche le syndicat des copropriétaires de financer lui même les ventouses non remplacées pour obtenir l'effet esthétique souhaité. (dépense forcément collective).
L'assurance DO et l'assurance construction (biennale et décennale) ne prennent jamais en compte les désordres esthétiques.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lemas
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  11:59:54  Voir le profil
merci de vos réponses en espérant que je parvienne à les faire céder.
cdt

Membre du conseil de copropriété des Florianes des Juvisy sur orge
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  14:51:25  Voir le profil
Cher Lemas,

Vous intitulez votre sujet avec des mots forts :"syndic complice" !
N'est-ce pas un peu osé, sachant que même si UFFI/VR n'est pas très énergique dans d'autres dossiers similaires, il faut quand même peser ses mots ?
Si vous avez des preuves, tant mieux, mais avant, constituez un dossier "béton", sinon il risque de s'écrouler bien vite…

En effet, la "mauvaise foi" ne suffit pas à qualifier de "complice". Il vous appartient de ramener d'abord le syndic à ses obligations les plus élémentaires :
Avez-vous ( le CS ) eu des réunions avec le syndic ? et qui se sont mal déroulées ?
Avez vous consigné des remarques et des réponses par écrit ? en LRAR ?
Avez vous mis le syndic en demeure de faire ?

Dans toute chose, il doit y avoir progressivité; et jalonner le terrain d'une telle bataille, ca se prépare !

Bon courage, quand même.


xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  15:24:48  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Je partage le sentiment de XANTHE.J'ai de bonnes raisons pour ne pas approuver tout ce que certains syndics font, mais je souhaite que les internautes se dispensent d'insultes,de procés d'intention et autres agressions ou sous entendus. Nous COPROPRIERTAIRES n'auroagner, car, sachez que d'une manière ou d'une il faudra payer un jour
A bons entendeurs salut !

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lemas
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  17:18:59  Voir le profil
Désolé pour certain terme, il est vrai un peu "fort", mais étant donné que notre promoteur nous à contraint et fournis la gestion de notre copropriété par un syndic que l'on a pas choisi, il est vrai que le mot complice même dans ces termes, semble entre de bon augure.

Comment puis je alors répondre face à un promoteur, un syndic et un architecte qui ce sont liés afin de ne réaliser aucun travaux majeurs que nous avions notifié et pris en compte durant la garantie de parfaite achèvement ??

Membre du conseil de copropriété des Florianes des Juvisy sur orge
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lemas
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  17:25:13  Voir le profil
Nous faisions des lettres recommandées mais le syndic nous répondais généralement oralement.

Le problème c'est que nous pensons dans un premier temps mettre en demeure les sociétés de travaux concernées puis dans un second le Syndic.

Mais le problème c'est comment faire pour mettre en demeure notre syndic lorsque nous avons encore 1 an à passer avec lui jusqu'à la prochaine AG ?

Aveez vous des lettres types de mise en demeures et des exemples ?

Membre du conseil de copropriété des Florianes des Juvisy sur orge
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieannema
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  09:03:07  Voir le profil
Il me semble inutile de bavarder sur les mots, il y a de fortes chances que le syndic mis en place par le promoteur soit complice comme sur notre copropriété ou nous allons mettre ce syndic en demeure remboursements d'honnoraires (aveu de n'avoir rien fait pendant 8 mois).

SI votre syndic est "complice" débarassez vous en TOUT DE SUITE sans attendre la prochaine assemblée, voir la procédure ... en espérant qu'il ne s'est pas mis une clause exagérée en cas d'éviction.

Pendant toute la durée de parfait achèvement notre responsable d'immeuble était à l'autre bout de la France, puis avait démissionné la veille de l'assemblée générale ! Aujourd'hui quand nous avons des problème les fournissseurs nous disent que nous n'avons pas les contrats de maintenance et les assurances donc même s'ils ont installé une installation incomplète elle a été mal exploitée, c'est pas beau ça ... Alors arrêtez de réver face à un gros promoteur, un gros du BTP, un architecte à la botte et un syndic complice les copro avec majorité de primo accédants se font rouler dans la farine !

C'est tellement facile de quitter le chantier et attendre que les gens mettent 5 ans prendre conscience des problèmes, comprendre le mécanisme, et passer en justice ... d'autant que l'on a à sa botte tout un service juridique à temps plein pour faire du pilotage de crise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  10:34:26  Voir le profil  Voir la page de JPM

Un point qui n'est pas évoqué jusqu'à présent :

Le syndic en question semble être le syndic provisoire mis en place par le promoteur.

La "première assemblée " a-t-elle eu lieu ? A-t-il, à cette occasion, demandé la ratification de son mandat de syndic ? A-t-il obtenu cette ratification ?

Si non ? où en êtes-vous des délais pour ré&gulariser cette situation ?

Si oui ? Le syndic est maintenant le syndic désigné par les copropriétaires.

Vous allez me dire que cela ne modifie pas les rapports qu'il peut avoir avec le promoteur. C'est bien vrai. Mais si le promoteur a souscrit une assurance dommage ouvrage correcte, son premier intérêt est de la faire jour à plein, plutot que d'avoir des problèmes personnels.

Reste le problème d'un certain laxisme des uns et des autres, de l'indisponibilité relative du gestionnaire, etc... On revient aux problèmes courants de la copropriété, hélas !

Et sur les problèmes techniques évoqués, il est bien évident, en particulier, que le délabrement du sol des garages doit être traité de manière appropriée, comme les enjoliveurs d'ailleurs dont le rôle esthétique ne doit pas prévaloir.

Quant aux fissures, c'est toujours l'éternelle problème : les fissures, c'est normal ! Mais si les revêtements muraux noircissent, c'est quand même pas normal !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lemas
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  13:47:58  Voir le profil
Oui voilà, c'est un syndic provisoir , tout à fait. Qui nous a été commis d'office par le promoteur "CAPRI" lors de notre première AG.

C'est koila ratification de son mandat ??

Non le syndic n'est pas et ne sera pas désigné par la Copro. Car il y a eu un manque de sérieux de gestion et manquement de réalisation des travaux nécessaire compris dans l'année de parfaite achèvement.

Et pour vous dire, le Syndic nous a dis que l'année de parfaite achèvement se terminait lors de la réception de l'immeuble par le promoteur. Hors , nous ne le savions pas et UFFI (syndic) nous a bien caché de nous le dire. Et toutes les démarches étaient comme cela. Nous avons eu une réunion avec Le syndic et l'architecte, et celle-ci c'est très mal terminée car personne ne veut corriger les erreures de chantier !!

Alors comment faire ? il y a eu des erreures lors de la construction et aucun veulent nous indemniser .

Membre du conseil de copropriété des Florianes des Juvisy sur orge
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tankoperateur
Contributeur vétéran

120 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  01:28:12  Voir le profil
Bonjour Lemas,

Il ne tiens qu'à vous tous de lui chanter "Capri c'est fini" à la condition que vous accordiez tous sur le même vote.

Je constate que la matrice tente de contrôler les copropriétés en imposant une vision de rêve sans rapport avec la réalité.

A vous de suivre l'élu qui saura vous délivrer de cet esclavage.

Bon courage à tous les résistants
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com