ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Compte bancaire séparé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  15:25:08  Voir le profil
eh bien je vois qu'à defaut de pouvoir aider certains ,j'en fais rire beaucoup !!!


Edité par - yaume le 20 juin 2004 15:28:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  16:35:16  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Je connais une histoire de "Jean qui pleure et Jean qui rit" sur la forum il a des "gens qui pleurent et d'autres qui rient ..."
Bravo UNIVERSIMMO
Signaler un abus Revenir en haut de la page

belletrinity
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  21:18:45  Voir le profil
Voici une réflexion tardive mais qui montre bien les dangers du compte UNIQUE appelé aussi compte COMMUN.

En 2000 et 2001, odyssée du syndicat des copropriétaires qui approuve les comptes et donne quitus au syndic pour sa gestion. Le PV fait état que les factures ont été pointées par une personne de confiance du syndic et qu'aucune anomalie n'a été décelée.

En 2003, le syndicat découvre en fait le pot aux roses après dépose du syndic.
De nombreuses factures 2000/2001/2002 (hormis celles du syndic) sont impayées.
Le pompon, c'est 3 ans de loyer de la loge pour lequel le propriétaire était payé par un crédit compensatoire de charges sans échange d'argent tout cela à l'initiative seule du syndic.

En réalité le compte commun masque cela car l'état des comptes annuel mentionne les dépenses sans préciser ce qui a été véritablement réglé et le syndic paie les factures extérieures aux siennes quand il le veut bien.

L'état de trésorerie au 31/12 de chaque année avoisine le zéro

Comment vérifier un état des comptes sans les relevés bancaires correspondants, impossible.

A méditer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  23:08:06  Voir le profil
Bonsoir Belletrinity,

Citation :
En 2003, le syndicat découvre en fait le pot aux roses après dépose du syndic.
De nombreuses factures 2000/2001/2002 (hormis celles du syndic) sont impayées.
Le pompon, c'est 3 ans de loyer de la loge pour lequel le propriétaire était payé par un crédit compensatoire de charges sans échange d'argent tout cela à l'initiative seule du syndic.



Effectivement, c'est énorme comme magouille et répréhensible par la loi. Mais là je ne vous apprends rien, n'est-ce pas ?

Mais je ne comprends pas que vous parliez de "loge et le propriétaire". Le propriétaire de la loge n'est pas le Syndicat ? C'est un copropriétaire ?

A bientôt........

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  14:26:31  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement de la situation de votre immeuble. Une chose est sure, le vrai compte séparé est la bonne solution. Le faux compte spéparé présente quand même l'avantage et pouvoir vérifier les règlements effectués par le syndic.

Sur votre observation citée ci dessous :
Citation :
Le pompon, c'est 3 ans de loyer de la loge pour lequel le propriétaire était payé par un crédit compensatoire de charges sans échange d'argent tout cela à l'initiative seule du syndic

Il n'est pas irrégulier de régler le loyer dû par le syndicat au propriétaire d'un lot utilisé comme loge par inscription des sommes dues au cédit du compte du copropriétaire en question !

Le paiement par compensation est un paiement parfaitement régulier. Ce qu'il faut par contre, c'est apurer le compte en fin d'exercice. Si le syndicat doit pour un an 2400 € et si le copropriétaire avait 2000 € de charges à payer, il faut régler le solde soit 400 € pour que la situation soit nette.

Autre citation :
Citation :
Le PV fait état que les factures ont été pointées par une personne de confiance du syndic et qu'aucune anomalie n'a été décelée.


Il n'y a pas de conseil syndical dans votre immeuble ?

Et pour les factures impayées depuis trois ans :

Il n'y a pas de compte fournisseurs dans la comptabilité du syndic ?

Les fournisseurs impayés ne se sont pas manifestés ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

belletrinity
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  20:50:20  Voir le profil
J'ai omis de mentionner que la loge n'a jamais apartenu au syndicat mais à un copropriétaire.

Le paiement par compensation qui n'est pas décidé en AG ne peut être régulier surtout sans échange de chèque nous écrit un expert judiciaire, surtout que post-révocation on apprenait que 8500 euros de crédit de charges étaient à payer sans que l'argent rendu par le syndic n'atteigne même pas 500 euros.
Le problème était que tout le monde pensait que les loyers 2000-2001-2002, régulièrement inscrits sur l'état des dépenses, étaient payés mais il n'en était rien, ce paiement n'avait lieu qu'en théorie sur le PAPIER.

Je ne sais pas pour votre immeuble, mais pensez-vous que l'ascensoriste veuille risquer de perdre un contrat à cause de paiements (très) différés, de même pour pas mal d'autres intervenants extérieurs à qui le syndic donnait une avance symbolique à chaque fois qu'ils se plagnaient.
On a même découvert un avocat impayé depuis 1999 .

Le conseil syndical officiel à la botte du syndic professionnel
- la vérificatrice au compte, seule autorisée à vérifier les comptes
- le copropriétaire de la loge
- une personne qui venait 1/2 journée par an à l'immeuble et ne comprend rien aux chiffres (et il l'avoue)

Désormais, le compte separé tenu par un nouveau syndic permet de pouvoir réellement vérifier la réalité des paiements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  21:06:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM


Il n'est pas irrégulier de régler le loyer dû par le syndicat au propriétaire d'un lot utilisé comme loge par inscription des sommes dues au cédit du compte du copropriétaire en question !
Le paiement par compensation est un paiement parfaitement régulier.



Non, JPM, je ne suis pas du tout d'accord !!

Tout est irrégulier dans ce qu'avance belletrinity.

1° - loyer de la loge :

Le loyer conventionnel est à déduire du salaire net. IL EST A LA CHARGE DE L'OCCUPANT DU LOGEMENT DE FONCTION ainsi que tous les autres avantages en nature (art. 20 CCN).

2° - Le Syndicat n'a pas de loyer du logement de fonction à payer à quiconque.

3° - Le syndic n'a pas le droit de magouiller la comptabilité de cette façon. Il n'a pas à créditer le compte charges d'un copropriétaire alors que celui-ci n'a pas réellement payé ses charges. Un chat est un chat.

Sinon ça s'appelle faux et usage de faux. Et de plus, la comptabilité du Syndicat est, en conséquence, fausse !

A bientôt.....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  21:27:07  Voir le profil
Bonsoir Belletrinity,

Je répondais à JMP en même temps que vous. Je n'avais donc pas vu la page 2.

Maintenant vous savez que le Syndicat n'a pas de loyer du logement de fonction du concierge à payer à quiconque (art. 20 de la CCN).
http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=../docs/unijur082ta.pdf

A bientôt.....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

belletrinity
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  21:41:11  Voir le profil
Attention ce qui a été annoncé est ce qui s'est réellement passé, de là à dire que c'est irrégulier (au niveau de la LOI) est une autre affaire car il faut tout prouver systématiquement.

Il faut préciser que le syndicat s'était engagé depuis une AG de 1994 à louer le logement comme logement de fonction d'un gardien-concierge nouvellement embauché (bail verbal)

Ce petit épisode ne représente que quelques pour cent des malversations de ce syndic qui fait la honte de la profession et qui est poursuivi en justice bien entendu.

A bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 25 juin 2004 :  23:23:50  Voir le profil
J'imagine le pataquès !! J'imagine que tout ça est de "petit lait" à côté de la partie visible de l'iceberg.....

Je vous dis que c'est irrégulier pour les raisons exposées plus haut.

Vous apportez des éléments nouveaux qui n'ont aucune valeur si ce n'est de confirmer la truanderie de votre syndic.

Bail verbal ? connaîs pas...
Proprio du logement de fonction ? connaîs pas : pas de bail.
Il s'agit d'un accord implicite du syndic et de ce copro/bailleur = 0.
Non respect de la CCN par le syndic. Les bulletins de salaire du gardien doivent avoir une allure !!

Mais de là, à ce que le syndic "paye" au nom du syndicat les charges du copropriétaire (au nom d'un bail virtuel) avec les fonds du syndicat !!!!!!
Car, il ne s'agit que de ça : le syndic paye les charges d'un copropriétaire = détournement des fonds du syndicat et malversations.

Je suis loin ou non ? Vous voyez ça autrement ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

belletrinity
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 26 juin 2004 :  04:00:47  Voir le profil
Un bail verbal est, à mon grand regret, parfaitement légal.

Pour corser le tout, le syndic quelques jours avant l'AG qui met sa révocation éventuelle à l'ODJ, achète le lot en question afin de pouvoir attaquer cette AG en nullité et faire un maximum de chantage sur le futur syndic (crédit de charges=8500 euros qu'il peut exiger quand il veut)

Comme il s'agit d'un professionnel de l'xxxxxxx, il ne se contente pas d'acheter le lot avec le parking mais achète sous forme de 2 lots séparés au nom d'une socièté dont il est le gérant pour l'appartement et sous son nom propre pour le parking.
Ceci lui permet de ses présenter en AG tout seul avec 6 pouvoirs.

Cela ne l'empêchera pas en dépit de ses menaces et insultes de se faire révoquer sur le champ.
Il n'attaquera jamais le syndicat en justice, par contre il chargera par la suite un huissier de notifier au nouveau syndic sa créance de 8500 euros.
Il sera encore blousé car les comptes seront refusés en bloc de même que le quitus pour l'année 2002, ce qui fait qu'il doit attendre le résultat de l'expertise judiciaire avant de prétendre à un quelconque remboursement.

Sa caisse de garantie est sourde à tous nos appels (qui vont bien au delà de ces pécadilles) et le couvre inconditionnellement alors quand je vous parle de matrice cela n'est pas exagéré.

A bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com