ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 achat d'une partie commune
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

machab78
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  23:44:10  Voir le profil
bonjour à tous

j'ai à peu près le même problème que yaume sauf qu'en ce qui me concerne c'est un morceau de cour que je souhaiterais racheter. La copropriété est composée de maisons individuelles accolées de part et d'autre de la cour, et d'un local commercial au fond de la cour. Je souhaiterais racheter une bande de 1,5 m2 environ qui est juste devant ma maison (ma "partie privative" n'empêcherait pas la circulation des voitures à l'intérieur de la cour ce qui est évidemment essentiel pour le bon fonctionnement du commerce qui est au fond et pour que les autres copropriétaires puissent garer leur voiture -en fait chaque copropriétaire se gare actuellement dans la cour ie sur une partie commune mais ceci est toléré). A terme je voudrais faire construire une véranda sur ma "partie privative".

Je pense avoir à peu près saisi l'économie générale de la démarche à mener et je pâlis d'effroi devant tout ce que ça risque de me coûter -que de complications pour un malheureux m2 et demi!!! Mais le tableau n'est pas encore tout à fait complet puisque je n'ai pas trouvé sur ce forum (par ailleurs fort bien documenté) ce que risque de me prendre un agent immobilier pour estimer la valeur du morceau de cour. Et le fait qu'il soit destiné à devenir, à terme, le sol d'une véranda risque-t-il d'en modifier la valeur? Autrement dit, le prix du m2 que je peux proposer aux autres copropriétaires sera-t-il plutôt de l'ordre de grandeur du prix du m2 de surface constructible ou de logement construit?

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  14:21:52  Voir le profil
bonjour machab78,

Eh oui pour racheter un bout de partie commune, il vous faudra certainement comme moi payer un geometre pour modifier le RDC et les charges + frais de notaire pour faire mettre aux hypotheques le modificatif du RDC. Pour cette partie la malheureusement, si comme moi vous avez quelques coproprietaires pointilleux vous n'y echapperez pas !!

En plus vous devrez surement payer le syndic qui va s'occuper de tout ca,et oui !!!

Ensuite pour ce qui est du prix meme de votre 1.5 m², je pense que vous pouvez allez demander dans une agence (eventuellement celle ou vous avez acheter, poser la question juste pour info, mais hors de question de payer pour connaitre le prix, ou alors a voir avec le syndic qui lui meme est peut etre un peu agent immobilier)
Le prix se rapprocherais bien sur du prix d'une surface constructible ca me parait logique.

je vous souhaite bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Seb33
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 août 2004 :  18:26:03  Voir le profil
Bonjour,

J'ai lu tous vos échanges sur le sujet.

Je suis dans une situation similaire, je souhaite acquérir les combles (surface:80m²) de ma copropriété sachant que je suis seul au dernier étage.
J'en ai parlé au syndic qui m'a immédiatement dit de faire une proposition financière par lettre recommandée pour que le sujet soit voté en AG.

Mais je ne sais pas trop sur quelle base faire cette proposition :
Quel prix/m²?
Faire voter l'achat des combles + les travaux?
Dois-je prendre un architecte pour déssiner des plans?
...

Bref, tout est un peu flou pour l'instant...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 03 août 2004 :  20:14:43  Voir le profil
Seb33, voici comment il va falloir proceder:


-Essayer de vous renseigner autour de vous (voisins ,conseil syndical) pour savoir si dejà personne n'a d'objection à vous vendre cette partie commune.
-Faites mettre à l'ordre du jour de votre prochaine AG, une proposition de rachat: x/ Proposition de Mr Seb33 d'acheter les combles du Batiment X pour XXX Euros minimum.
-Si la proposition est voté sous réserve de modification des charges (cela depend si les combles sont superieur à 1,80m), vous devrez ensuite proposer lors d'une autre AG un modificatif des charges de l'immeuble.Ce point pourrait etre fait en meme temps que votre proposition de rachat, mais vous allez vite comprendre: votre modificatif des charges sera certainement à vos frais et il ne sont pas negligeable ,donc imaginer que votre proposition ne soit pas accepter ,vous aurez fait faire un modificatif par un geometre que vous aurez payé et tout ca pour rien.
-Pour le modificatif de toute facon meme si les charges ne change pas vous devrez faire modifier la description de votre lot et y inclure les combles.

Ensuite si tout ca se passe bien, vous prendrez rendez vous chez le notaire avec le syndic qui sera le mandataire du "syndicat" et vous signerez l'acte de vente.
La somme percu par le "syndicat" est ensuite réparti entre tout les copropriétaires ou ceux concerné (si plusieurs batiments) y compris vous.

-Pour les travaux, je ne comprend pas bien votre question , vous voulez modifier la toiture du batiment , ou vous voulez faire prendre en charge vos travaux par la copropriété (Ca je pense que les autres copros ne voudront pas)
-Pour ce qui est du prix , et bien, il faut prendre en compte les frais de géomètre pour le modificatif du RDC, puis les frais de notaire pour faire valider le modificatif du RDC, les frais du syndic qui vous facturera le temps passé pour votre affaire. Pour le prix proprement parlé je pense que ca ne vaut pas bien cher ,renseigner vous dans une agence immobiliere (la votre si vous avez acheter par le biais d'une agence).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Seb33
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 août 2004 :  13:43:14  Voir le profil
Merci Yaume pour tous ces bons conseils.

J'attends maintenant la surface loi Carrez des combles qui sera je pense aux alentours de 80m² (l'appart fait lui 95m² au sol).
Pour le règlement de copropriété, le syndic doit justement le faire réécrire en 2005, je vais donc en profiter pour faire passer mon achat des combles...
Il faut maintenant que je fasse chiffrer tous les travaux éventuels : isolation de la toiture, cloisons, plancher(qui n'est pas présent sur toute la surface des combles!), éléctricité, velux,...
Je pense en effet qu'il vaut mieux faire voter tous les travaux en même temmps que l'achat des combles sinon après cela risque d'être difficile.

Par contre, je ne sais pas si je dois prendre en compte l'importance des travaux dans la détermination du prix des combles?

J'ai demandé un ordre de prix d'achat à l'agence par laquelle j'avais acheté l'appartement, qui n'en a aucune idée !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xelamec22
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 28 août 2005 :  13:43:22  Voir le profil
bonjour a tous,

tres interressant ce sujet!Je suis aussi dans le cas de Yaume (je desire racheter le palier de 3m² et je suis seul au dernier etage...), et j'ai donc une question: n'y a t-il pas sur votre palier une trappe d'acces au toit/comble? si c'estle cas, ne pensez vous pas que cela pose probleme?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Seb33
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 août 2005 :  09:35:39  Voir le profil
Bonjour,

Effectivement il y a 2 trappes :
- La première va du pallier du dernier étage aux combles
- La deuxième va des combles au toit dans l'alignement de la première

Comme il est obligatoire de conserver une servitude pour l'acces à la toiture, ces 2 trappes vont être gardées et cloisonnées (réduction de la surface des combles de 2m² dans mon cas!)
Le problème est résolu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xelamec22
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 29 août 2005 :  13:35:04  Voir le profil
etes vous sure qu'il est il est obligatoire de conserver une servitude dans les parties communes pour l'acces à la toiture? Ne peut-elle pas se trouver dans une partie privative?
Dans mon cas le palier que je desire annexer fait 2,5 m² et la trappe est juste au dessus, si je n'incorpore pas la trappe, je ne peux pas annexer le palier...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giannigianni
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  21:20:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par DU31

Bonsoir yaume,

Je vous cite LE PARTICULIER Spécial Copropriétés, Juin 2002, p.40 à 43 :

1° Il faut évaluer la portion de parties communes :
Avant toute chose, il est nécessaire d'évaluer le prix du palier ou du couloir en vue de la proposition d'achat que l'intéressé va devoir soumettre à la copropriété. Combien vaut un m² de parties communes ? Si l'achat vise à agrandir un appartement, on peut prendre pour base le prix du m² du logement auquel on applique une décote. Consulter un agent immobilier. Le prix dépendra aussi de la bonne volonté des autres copropriétaires.... Ils ont parfois tendance alors à en surévaluer le prix.

2° Le syndic joue un rôle clé dans l'opération :
Si le syndic n'a aucun pouvoir pour autoriser -ou rejeter- l'offre, il doit néanmoins devenir un interlocuteur privilégié dès le début de l'opération, car de lui dépend souvent son issue favorable. Il est primordial de lui expliquer clairement le projet, de lui faire une proposition d'achat chiffrée et de s'engager à prendre en charge tous les frais liés à l'opération, tels que l'intervention du géomètre, du notaire et les honoraires supplémentaires du syndic. En effet, la diligence et le sens de la diplomatie du syndic peuvent faire beaucoup pour débloquer la situation. Un syndic attentif doit conseiller au mieux le candidat acheteur afin que son offre convainque les autres copropriétaires. Il doit également s'efforcer de tempérer les exigences de ces derniers lorsqu'elles lui paraissent irréalistes.

3° Un nouveau lot privatif doit être créé :
En vue de l'assemblée générale, dont dépendra la décision finale, il est nécessaire d'individualiser la portion de parties communes intéressées. En clair, il faut la transformer en un lot privatif comportant, à l'instar des autres, une quote-part de parties communes représentée par des tantièmes. Cette tâche complexe est du ressort du géomètre expert qui va établir, à la demande de l'acheteur, un projet de modification de l'état descriptif de division et du règlement de copropriété. Pour déterminer le nombre de tantièmes affectés au nouveau lot, le géomètre va devoir calculer la valeur relative de ce lot. Il ne s'agit pas de sa valeur vénale, mais d'une notion qui tient compte de la consistance du lot (un palier, un couloir...), de sa superficie et de la situation dans l'immeuble. En revanche, il n'est pas nécessaire de modifier les tantièmes des autres lots. Le géomètre ajoute simplement au nombre total des tantièmes, celui des tantièmes créés.

Exemple : supposons que la copropriété comporte à l'origine 1000/1000èmes et que le lot créé soit affecté de 20/1000èmes par le géomètre expert. Il suffit de passer la base originale à 1020/1000èmes. Ainsi, chaque lot comporte n/1020èmes au lieu de n/1000èmes. Lorsqu'il sera propriétaire du lot créé, l'acheteur disposera d'un peu plus de voix en assemblée, mais devra aussi payer un peu plus de charges. En pratique, toutefois, lorsque l'achat porte sur quelques mètres carrés, il n'est pas toujours indispensable de revoir les charges d'ascenseur car la modification obtenue serait minime.

4° L'assemblée doit autoriser l'opération :
L'assemblée va avoir à se prononcer à la fois sur la vente de la partie commune, la modification du règlement de copropriété, et l'autorisation de réaliser les travaux de fermeture du palier, le tout aux frais du copropriétaire acheteur. Il est préférable que l'ordre du jour précise que le prix proposé est un minimum. L'acheteur pourra ainsi, si besoin est, renchérir lors de l'assemblée pour emporter la décision.
Afin de permettre à l'assemblée de se prononcer en pleine connaissance de cause, les projets de décison et de modification du règlement de copropriété et de la répartition des charges doivent impérativement être notifiés aux copropriétaires au plus tard en même temps que la convocation (art. 11 du décret de 1967).
L'accord de l'assemblée générale doit être donné à la double majorité de l'article 26 de la loi de 1965.
C'est aussi à cette majorité que l'assemblée doit approuver la modification de la répartition des charges entraînée parla vente des parties communes.
Sachez toutefois que l'unanimité des voix de tous les copropriétaires s'impose lorsque la vente porte sur des parties communes nécessaires au respect de la destination de l'immeuble ou si elle lèse les droits d'un autre copropriétaire sur ses parties privatives. Mais ce n'est pas le cas, en principe, lorsque la portion de couloir ou de palier n'a d'utilité que pour le seul acheteur (cass.civ. 3è, du 23.11.94, pourvoi n° 92-21367).
Si l'assemblée refuse d'autoriser la vente, l'intéressé peut tenter d'attaquer cette décision en justice, en invoquant l'abus de majorité. Il faut alors prouver que la décision n'a pas été prise dans l'intérêt de la copropriété, mais pour d'autres motifs, par exemple, par pure animosité à son encontre. En pratique, il faudra de très solides arguments car les juges n'admettent pas facilement ce type de réclamations.

5° La vente ne peut pas être signée immédiatement :

Si le projet est approuvé à la majorité requise, la décision est mentionnée dans le procès verbal de l'assemblée générale dressé par le syndic et notifié aux copropriétaires absents non représentés et opposants. Pendant les 2 mois suivant la réception du procès verbal, l'un d'entre eux peut, en effet attaquer la décision en justice en invoquant une irrégularité.
Passé ce délai de 2 mois sans que la décision d'assemblée ait été contestée, l'acte notarié d'achat peut intervenir. C'est le syndic qui doit signer l'acte de vente et répartir ensuite le prix de vente entre les copropriétaires -y compris l'acheteur- proportionnellement à leurs tantièmes de copropriété (art. 16-1 de la loi de 1965). Ainsi, plus le copropriétaire acheteur possède de tantièmes, moins l'achat lui revient cher puisqu'il récupère une partie du prix.
Le notaire devra également revoir le règlement de copropriété, sur la base des documents élaborés par le géomètre et approuvés par les copropriétaires. Il fera publier ce modificatif au bureau des hypothèques, afin qu'il soit dorénavant opposable à tous.
L'acheteur pourra alors procéder aux travaux de fermeture du palier.

Prix indiqués par LE PARTICULIER juin 2002 :

Honoères géomètre : ils sont libres. Tout dépend de l'importance de l'opération. Pour l'annexion de 3m² ou 4m² de couloir, compter 445 € à 550 € TTC environ.
Frais de notaire pour la modification du règlement de copropriété : ils sont calculés selon un barème assez complexe. Prévoir entre 305 € et 1600 €.
Frais de notaire pour l'achet du nouveau lot :
leur montant dépend du prix. Pour un prix de 7600 € par exemple, les frais s'élèvent à 1380 € environ. Si l'acheteur a recours à un prêt constaté dans l'acte notarié, des frais supplémentaires sont à prévoir : compter 400 € pour un prêt de 4600 €.

Voilà ! J'espère que ça pourra vous aider.
A bientôt.........







Pourriez vous m'informer quelles sont les demarches du notaire pour l'acte de vente du nouveau lot privatif? Doit-il faire des recherches hypotecaires contre chaque coproprietaire?

Pourriez vous commenter la phrase suivant et confirmer s'il faudra l'accord des creanciers hypotecaires pour toute inscription grevent le nouveau lot?

"La quote-part dans les communs est l’accessoire du lot privatif de chaque copropriétaire. Cette quote-part sert donc également d’assiette à l’hypothèque consentie par les copropriétaires qui ont eu recours à un emprunt hypothécaire pour acquérir leur lot. Cela a pour conséquence que, pour que les diverses hypothèques sur les quotes-parts en question soient levées pour ce qui concerne la partie relative au nouveau lot afin que ce nouveau lot privatif puisse être vendu quitte et libre".


Signaler un abus Revenir en haut de la page

giannigianni
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  21:27:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

C'est peut-être trop tard, mais vs permettez que je vienne mettre mon grain de sel ?
De quoi s'agit-il ? de retirer un petit morceau de partie commune, pour l'affecter à Yaume ? Ne cherchez pas des trucs compliqués ! ! !

Rien de plus simple : il suffit, mais il faut, créer un lot privatif correspondant à la partie commune retirée ..des choses communes.
Cette procédure est valable et obligatoire préalablement à la 'vente' d'une partie commune (idiote ici, on ne vend pas une partie commune de 6m² !).
En AG LA question est la suivante :
- CREATION D'UN LOT PRIVATIF PAR RETRAIT SUR LES PARTIES COMMUNES.
- ADOPTION DU NOUVEL ETAT DESCRIPTIF DE DIVISION.

Il faudra reprendre l'EDD initiale, vérifier les n° des lots (vérifier au fichier immobilier/cadastre), et créer un lot nouveau portant le n° suivant des lots existants.
Le tableau récapitulatif reprendra ce nouveau lot, avec mention "Nouveau lot par retrait sur les parties communes".
Ce nouvel EDD devra être publié, d'où intervention d'un notaire.
Je signale que le nouvel EDD peut être rédigé par Yaume et/ou une personne ayant un bon coup de crayon (schéma ou plan d'ensemble) et/ou un bon micro (rédaction de l'EDD et du tableau récapitulatif.
Nouvel EDD et plan annexé seront adoptés par l'AG comme dit plus haut.

Pour ce qui concerne l'attribution de nouveau tantièmes, inutile de se casser la tête : faire une péréquation par rapport aux millièmes du lot 'Yaume', et ces 8/10.000 en plus... vous les comptez en plus :
Pourquoi se casser la tête à vouloir TOUT RECALCULER ! ! ! !
Pour reprendre mon exemple ci-dessus, au lieu de prendre 10.000 millièmes, le bâtiment ou la copropriété comptera 10.008 millième : OU EST LE PROBLEME !!!!!

Je résume :
-établir un schéma ou un plan de masse du palier retiré des parties commune, plan annexé à l'EDD qui suit..
-modifier (reprendre) l'ancien EDD et intéger le nouveau lot, y compris dans le tableau récap annéexé à l'EDD.
- voter les 2 questions indiquées plus haut (maj.art.26)
-prendre un notaire pour procéder à l'inscription de ce nouveau lot au fichizer immobilier et son attribution à Yaume.

Je déconseille vivement de l'envisager par une transaction financière, le Syndicat n'ayant rien à gagner sur cette vente de 6 m², sauf des embettement (fisc, participation obligatoire aux frais d'inscription, etc ....)
Car, s'agissant de la création d'un nouveau lot, les frais devront en être en totalité supportés par YAUME, le syndicat n'ayant rien à faire de cette aliénation ( sauf s'il y a transaction financière cqfd).



Pourriez vous m'informer quelles sont les demarches du notaire pour l'acte de vente du nouveau lot privatif? Doit-il faire des recherches hypotecaires contre chaque coproprietaire?

Pourriez vous commenter la phrase suivant et confirmer s'il faudra l'accord des creanciers hypotecaires pour toute inscription grevent le nouveau lot?

"La quote-part dans les communs est l’accessoire du lot privatif de chaque copropriétaire. Cette quote-part sert donc également d’assiette à l’hypothèque consentie par les copropriétaires qui ont eu recours à un emprunt hypothécaire pour acquérir leur lot. Cela a pour conséquence que, pour que les diverses hypothèques sur les quotes-parts en question soient levées pour ce qui concerne la partie relative au nouveau lot afin que ce nouveau lot privatif puisse être vendu quitte et libre".
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com