ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Création du Carnet d'entretien vide = 300 €
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Marthe9262
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  13:38:54  Voir le profil
La création d'un carnet d'entetien dans une copro a été facturé 300 € , en AG le carnet a circulé parmi les membres qui ont pu constater qu'il etait pratiquement vide (copro recente sans travaux) hormis des infos basiques de toute copropriété, il ne contient meme pas la liste des contrats et des fournisseurs. Malgré les explications et avertissements de quelques copropriétaires avisés, Le quittus et l'approbation des comptes ont néammoins été votés à courte majorité. Les copropriétaires qui ont voté contre ces 2 résolutions ont ils un recours (il y a aussi d'autres abus classiques qui aggravent le vol).
Merci
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  14:32:01  Voir le profil
Ben non.... il n'y a pas de recours possible.
Simplement : que fait le CS ? il est à la pêche à la sardine ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  14:37:08  Voir le profil
Un carnet d'entretien vierge vaut 22,85 euros à l'unité...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marthe9262
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  19:58:07  Voir le profil
LE CE est une obligation de la loi SRU donc fait partie des charges courantes en toute rigueur ce qu'ont confirmé à maintes reprises plusieurs ministres. Les syndics rapaces incluent en prestations particulieres leur création et mise a jour (Dans notre cas, il a été invoqué le fait -pour convaincre l'AG d'accepter ces frais- que le contrat etant signé par le president CS il devait s'appliquer, ), et il me semble que c'est une clause abusive (remarquons que l'on trouve des syndics qui ne facturent rien au titre du CE et qui ne sont par ailleurs pas plus chers), par contre SRU a allégé la gestion des memes syndics qui n'ont bien entendu pas reduit les honoraires si on devait suivre leur logique (je parle du compte de dépenses réelles établi annuellement au lieu de trimestriellement auparavent).
Ne peut on saisir la DGCCRF ou la FNAIM dont fait partie ce syndic, ou autre, ici l'escroquerie est repétée sur plusieurs centaines de copropriétés puisque le syndic en question est un groupe Parisien très implanté ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  06:20:23  Voir le profil
Jcm,

• Vous avez écrit : "Un carnet d'entretien vierge vaut 22,85 euros à l'unité...".

Alors là, je tombe à la renverse (ouf, le coccyx n’a pas été fêlé dans l’opération). C’est en TTC ou en HT ???

Un carnet d'entretien vierge cela vaut zéro sous zéros centime. Quel est le syndic qui vous prétend qu'un carnet vierge vaut même un sou ?

22,85 € ce serait un opuscule avec une couverture cartonnée en glacé quadrichromie sur les quatre faces, avec en plus les bords dorés à l’or fin, avec de plus des feuilles intérieures (vierges au départ puis calligraphiées avec pleins et déliés lorsque dévirginisées) également à bords dorés et en pur vélin, la reliure étant au moins de fil d'argent piqué.

• On saisira cette occasion pour rappeler le contenu du carnet d’entretien (qui tient - dans la configuration minimale que prescrit le décret 2001-477 du 30 mai 2001 dans ses articles 3 et 4 - en une ou deux pages, trois maxi, pour une copro de quelques dizaines de lots à un ou deux bâtiments et avec peu d’équipements collectifs, et qui tient en maxi 8-10 pages pour un ensemble de 4-5 bâtiments complexes avec plusieurs centaines de lots) :

lien sur le texte du décret 2001-477 fixant le contenu du carnet d'entretien : http://www.universimmo.com/accueil/unijur101.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  06:52:03  Voir le profil
Oui, je parle d'un produit dans le commerce, carnet d'un seul tenant, folioté, pré-imprimé, avec pochette à rabat... effectivement un produit de luxe (sans dorure à l'or fin tout de même !), mais bien adapté à son usage ; j'ai voulu marquer le contraste avec la facturation annoncée de 300 euros. On peut bien sûr se contenter d'un cahier, à mon avis pas d'un classeur avec des feuilles volantes, ce ne serait plus un carnet.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marthe9262
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  10:50:15  Voir le profil
Le carnet 300 € TTC contient une dizaine de pages ordinaires A4 attachées par une agraphe sans couverture. C'est une impression informatique d'un carnet type non rempli correctement ie n'ayant fait l'objet d'aucune prestation si ce n'est entrer le nom de la residence et des copropriétaires et de lancer l'impression". C'est vraiment une grosse escroquerie !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  01:16:06  Voir le profil
Bonjour Marthe9262,

Non seulement c'est une arnaque comme vous dites, mais encore, c'est une obligation du syndic (art. 18L) tenant de la gestion courante.

En outre, aucun honoraire ne saurait être demandé par un syndic pour exécuter cette tâche :

Réponse ministérielle :
http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM29184.10.02.04.htm

Obligation légale :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSC0120249D

A bientôt.....



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marthe9262
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  13:56:45  Voir le profil
En réponse à DU31, je suis à tout à fait d'accord, mais pour en revenir à la question initiale : maintenant que le quittus a été voté, quel est le recours de celui qui a voté contre le quittus ? Gedehem affirme qu'il n'y a dans ce cas aucun recours, cela me semble ajouter à l'arnaque une autre injustice celle de ne pouvoir se défendre, d'où le double préjudice !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  14:32:50  Voir le profil  Voir la page de oldman24
En mathématiques 0/0 = infini ! c'est peut être pour cela que le syndic demande 300 €, méme si c'est une arnaque,( sous réserve de lecture du contrat)

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  14:34:22  Voir le profil  Voir la page de oldman24
En mathématiques 0/0 = infini ! c'est peut être pour cela que le syndic demande 300 €, méme si c'est une arnaque,( sous réserve de lecture du contrat).
Ce n'est pas Elisabeth qui me contredira?

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  18:38:39  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

moi j'ai mieux
en AG de juin 2002, nous votons l'établissement d'un carnet d'entretien sans autres mentions au PV

Voici les comptes de 2003 : ADB etablissement du CA = 179.40
et je vois : honoraires sur CA = 100,46
ensuite et j'en passe : achat d'un livre d'Assemblées 108,60

Qui dit mieux ? . Bon sang, si un soupçon de copropriétaires voulait bien faire attention...Je vais encore passer pour une emmerd....et pourtant n'ai-je pas raison de relever ces "fautes" ?

Je vous promets de vous tenir au courant de ce problème sur cet immeuble que je gère à distance;

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com