ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 16 avr. 2004 :  20:37:30  Voir le profil
Un dicton connu des américains à propos de la bourse, mais qui s'adapte parfaitement à tout type de placement non garanti, dit:

Lorsque ton chauffeur de taxi te parle des actions qu'il faut acheter, eh bien, il est grand temps de vendre.

Vous ne trouverez pas bizarre que tout le monde veuille tout d'un coup acheter un bien immobilier pour le mettre en location?

Prados
Signaler un abus

qwerty
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 avr. 2004 :  21:59:51  Voir le profil
je pense pas que ce soit plus a la mode qu avant.

laissez son argent sur un livret qui rapporte 2.25% , c est pas tres interessant quand meme.

tu fais quoi de ton argent toi ??


Signaler un abus Revenir en haut de la page

cococcinelle
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 16 avr. 2004 :  22:06:08  Voir le profil
Je suis tout à fait d'accord avec vous !!!

Mais, cette frénésie est logique ..........et elle passera !

Entre temps, la Bourse sera en meilleure forme et les investisseurs se jèteront sur ce type de financement.

Comment gagner de l'argent ?

La bourse n'est pas sûre, les placements ont des taux d'intérêts dérisoires.......heureusement, il nous reste la bonne vieille pierre !!!

Le demande étant forte de ce côté-là, les prix flambent !!!!!

La demande étant > à l'offre => les prix augmentent !!!

Et nous, petit spectateur, prenons conscience que notre bien immobilier achetait il y a 5 ans, a doublé de valeur !!!!

Que cet argent semble facile à gagner, comment y résister et ne pas se laisser tenter !!!

Si vous rajoutez par dessus cela, l'épée de Damoclès concernant nos retraites, je peux comprendre cet engouement subit pour l'immobilier !

COCO



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 avr. 2004 :  03:33:27  Voir le profil
qwerty,
Citation :
laissez son argent sur un livret qui rapporte 2.25% , c est pas tres interessant quand meme.
Vous avez des contrats d'assurance vie qui rapportent 5% nets, sans aucun soucis.

Citation :
tu fais quoi de ton argent toi ??
J'ai acheté de l'immobilier jusqu'en 2002. Depuis début 2003, j'achète des actions, et je n'achèterai pas d'immobilier tant que ces prix là seront en vigueur.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 avr. 2004 :  03:48:51  Voir le profil
cococcinelle,

Le problème n'est pas d'acheter, c'est de vendre.
Acheter à l'heure pour autre chose que sa résidence principale, c'est, je pense, prendre deux risques:
  • les taux d'intérêts ne pouvant descendre plus bas, la remontée (ce n'est qu'une question de mois avec la croissance aux USA) va faire des dégats sur la solvabilité des ménages, et donc devra faire baisser la demande
  • les prix, en cas de baisse de la demande, vont redescendre de leurs sommets
  • et les loyers vont tout naturellement resdescendre avec tous ces biens vendus aux investisseurs


De plus, la rentabilité est déjà mise à mal. Si les loyers baissent, le prix d'achat lui, est déjà fixé, donc la rentabilité à des chances de se dégrader encore.

Il ne faut jamais considérer un loyer comme quelque chose qui ne peut que monter. C'est un élément qui, entre autres, est fonction de l'offre et la demande. Il suffit de se souvenir des années 1994 à 1997 pour voir jusqu'où Ils peuvent descendre.

Bien sûr, beaucoup disent aujourd'hui que la remontée des taux sera lente, et donc, il y aura, au pire un ajustement, mais pas une crise comme en 1990.

Peut-être on t'ils raison, mais quand on voit la remontée des taux à 10 ans provoquée au début de cette semaine par l'annonce d'une inflation de 0,5% pour le mois de mars aux USA, il y a de quoi s'inquiéter un peu, tout de même.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cococcinelle
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 17 avr. 2004 :  09:03:22  Voir le profil
Prados,

Si je comprends bien, le conseil que vous donnez est d'attendre que les prix baissent pour investir dans l'immobilier......

Il est vrai que ce doit être intéressant d'acheter des actions actuellement car la Bourse n'est pas "en forme". Toutefois, n'y connaissant ABSOLUMENT RIEN, ne me m'y risquerez pas !!!

Et beaucoup de gens sont dans mon cas, je pense.

coco

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 17 avr. 2004 :  09:27:13  Voir le profil
Je conçois qu'on puisse gagner de l'argent en travaillant, en faisant commerce. j'ai déjà plus de mal à comprendre qu'on en gagne réellement par des placements qui ne changent pas régulièrement de domaine. Et je rejoins la position du chauffeur de taxi de Prados.

En effet. L'immobilier marche bien, les prix commencent à monter. J'achète avant que ce soit trop cher. Je me plante 1 coup sur 2 car je ne peux pas savoir si ça va continuer à monter ou pas. Si j'ajoute la composant "taux d'intérêt", il est peut-être un peu élevé !

J'ai de la chance, ça monte et je peux appliquer un loyer intéressant car la demande locative est forte. Je suis content.

Maintenant, les prix sont très hauts. Si je vends, je gagne des sous. Mais qu'est-ce que j'en fais ?

J'achète un autre bien immobilier, je le paie très cher (il a grimpé lui-aussi !). Je n'ai donc rien gagné si je compare avec la valeur potentielle de ce que j'avais avant si je l'avais gardé ! J'ai intérêt à faire un calcul savant infléchir la donne dans le sens de mon intérêt par le truchement des taux d'intérêts qui ont baissé. En plus, c'était pas ma résidence principale, je ne l'ai pas gardé assez longtemps et l'etat se sert.

Si je veux réellement avoir gagné quelque chose il faut que je mette mon profit dans autre chose que de l'immobilier en attendant une baisse sur l'immobilier !

Je vois se succéder les périodes d'embellie sur l'immobilier avec celles de l'embellie sur les valeurs mobilières.

Pour gagner des sous :

1. je modifie un peu l'adage qui conseille de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en veillant à changer mes oeufs de panier en fonction de l'état du panier !

2. je tente d'être toujours en avance sur les tendances des marchés. J'agis comme un commerçant qui cherche à acheter pas cher et à revendre cher et je consomme le gain immédiat pour en profiter car j'ai l'impression que je me gâche la vie si je le tésorise pour faire de meilleurs coups plus tard. Je ne suisp as éternel et plus tard ce n'est pas moi qui vais en profiter. OK, tant mieux pour mes enfants (et l'état qui ne vas pas oublier d'en prendre un peu au passage).

Tiens, et si j'achetais de la terre agricole pour y placer un fermier...?

Se sont crus plus malins ceus qui achètent pas cher parce que vétuste, qui retapent tout seuls, qui revendent plus cher car ils ont apporté de la plus-value matérielle. Et l'etat, pas fou, vient de modifier le principe des abattements pour le calcul des plus-values!

Les seuls vrais gagnants actuellement sont ceux qui avaient déjà beaucoup de sous et qui font de la "défiscalisation"!

Ces défiscalisations sont honteuses. Et nous avons voté pour des gens qui ont su mettre ces horreurs au moint et qui vous disent qu'ils se soucient des masses populaires ! balivernes.

Pour fonctionner, l'état a besoin de sous. Il réduit la contribution des riches et se voit contraint à augmenter celles des pauvres.

Je serais moins révoltée si je voyais se préparer une loi qui faciliterait (réellement) le premier achat pour résidence principale des moins fortunés de la "middle class" déjà un peu âgés qui ont toujours fait fonctionner le système sans jamais en profiter !


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

qwerty
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 avr. 2004 :  11:08:40  Voir le profil
je place egalement mon argent en bourse mais pour reduire le risque , il est preferable de miser sur differents placements.

l assurance vie ne m interesse pas du tout.

les taux etant bas, on peut encore trouver de belles occasions au niveau de la pierre, donc pourquoi ne pas en profiter.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cococcinelle
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 17 avr. 2004 :  21:38:35  Voir le profil
Qwerty,

Sans indiscrétion, quel type de placement !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 avr. 2004 :  22:40:27  Voir le profil
cococcinelle,
Citation :
Si je comprends bien, le conseil que vous donnez est d'attendre que les prix baissent pour investir dans l'immobilier

Je ne conseille rien. A titre personnel, je n'achete plus d'immobilier depuis 2002. Je peux me tromper et les prix peuvent continuer a monter mais, dans ce cas la, mes biens continueront a se valoriser et je penserait peut-etre a les vendre dans quelques annees.
Si les prix descendent suffisament, je redeviendrais acheteur, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 avr. 2004 :  22:59:03  Voir le profil
seborga1, qwerty,

Effectivement, il faut savoir:
  • diversifier ses placements dans differents domaines tels que les actions, l'immmobilier, les obligations et le monetaire
  • acheter quand ces placements sont bas, et vendre quand ils sont hauts. En bref, faire le contraire de tout le monde
  • suivre la conjoncture economique et arbitrer regulierement ses placements en fonction


Ce n'est pas tant le moment qui compte, mais plutot un achat regulier sur une periode de hausse et des ventes regulieres des que l'on sent ou pressent une periode de baisse.

Un exemple eut ete d'acheter de l'immobilier a partir de 1996/97 jusqu'en 2001/02 et soit de commencer a vendre ensuite, soit d'attendre le prochain cycle de baisse puis de hausse et de vendre (je considere l'immobilier comme etant cyclique tous les 6 a 10 ans).

Bien sur, on risque de payer l'impot sur les plus values, mais cela veut dire que vous avez degage un profit, et il est normal de partager le fruit de ses gains.

On ne devinera jamais le bon moment, pour vendre ou pour acheter, ni on ne vendra au plus haut ou achetera au plus bas deux fois de suite.

Ce n'est pas cela qui compte, c'est de savoir se donner un objectif de gain et surtout, de savoir realiser ce gain, c'est a dire vendre.
Beaucoup ont realise trop tard en an 1990/91 pour l'immobilier et en 2000/01 pour les actions que les plus values spectaculaires qu'ils avaient dans leur patrimoine n'etaient tout bonnement que virtuelles et que, pour qu'elles deviennent reelles, il eut fallu vendre avant la chute.

Je ne compte pas la residence principale dans ce petit manege. Il est trop risque, comme dit seborga1, de vendre haut et de devoir acheter autre chose tout de suite aussi haut. Il y a tres peu d'interet d'un point de vue recherche de gain.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

qwerty
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 avr. 2004 :  14:58:47  Voir le profil
cococcinelle,

Citation :
Qwerty,

Sans indiscrétion, quel type de placement !




placement sur des actions francaises pour l instant , du marche srd ou non.

je fais toutes mes transactions par internet. c est beaucoup plus pratique et ca laisse plus de liberte: annulation, achat aux heures non ouvrees...

les frais sont de plus moins importants.

je vais peut etre me lancer dans l achat de produits derivees, mais je suis oblige de passer par ma banque pour ce genre de transactions.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  02:26:44  Voir le profil
A ce propos, un article du Monde intitulé: Faut-il craindre un krach mondial de l'immobilier ?


Vincz

Edité par - Vincz le 20 avr. 2004 03:57:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  03:23:38  Voir le profil
Vincz,

Merci pour l'article.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  11:46:30  Voir le profil
Prados,

je suis tout a fait d'accord avec vous. Cependant la bourse me semble risquée, les PER etant bien trop haut et la reprise une arnaque.
Bien sur a moins que vous fassiez du day trading ou que vous vous amusiez avec les warrants.
Quant a l'assurance vie : les taux de 5% net ont vécu. Les prochaines années seront dures pour les contrats en euros. Cependant c'est deja ca.
Pour l'immobilier : il reste encore des affaires a faire .. mais en etant tres tres selectifs ... la j'en suis a une trentaine de visites et toujours pas d'achats. J'attends de trouver le mouton a 5 pattes, je suis sur qu'il existe.
Sinon là perso, j'ai decidé de faire du Robien mais a ma maniere.
Je construis moi meme ma maison comme ca je suis sur de la qualité du bien (la demande de maisons surtout en Alsace est tres tres tres forte)
Je ne reviens pas sur les produits de defiscalisation de pietre qualité, trop chers pour ce que c'est et où le promoteur a deja inclus la carotte fiscale dans le prix de vente... Mais oui sachez le ...

Prados sinon vous lisez la chronique agora (daily recknoking en anglais dans le texte) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  14:40:07  Voir le profil
Braindead,
Citation :
je suis tout a fait d'accord avec vous. Cependant la bourse me semble risquée, les PER etant bien trop haut et la reprise une arnaque.

Je vois que vous n'habitez pas aux USA pour dire que la reprise est une arnaque.
En France, oui, probablement. Mais ici, la reprise est bien là. Il suffit de voir deux indicateurs:
  • le nombre des articles vendus à prix promotionnels (Free after rebates) est en chute libre
  • la foule les week-ends dans les magasins, tous les magasins, ainsi que le contenu des chariots

C'est maintenant qu'il faut prendre position sur les marchés boursiers, petit à petit, de facon régulière tous les mois. J'ai démarré en janvier 2003 et il n'est pas encore trop tard.
Pour les PER, ce ne sont que des divisions. Vous divisez, à l'instant t, les bénéfices par la capitalisation boursière. C'est sûr, qu'en cas de crise, les bénéfices ne sont pas folichons, mais, en cas de reprise, le numérateur augmente fortement, donc, soit le PER descend, soit la capitalisation boursière doit augmenter pour garder le même PER.
J'ai appris depuis longtemps à n'utiliser le PER que comme outil de comparaison de 2 entreprises d'un même secteur d'activité.

Citation :
sinon vous lisez la chronique agora (daily recknoking en anglais dans le texte) ?

Bien sur que je lis ce papier à vous donner l'envie de vendre toutes vos actions et d'acheter de l'or. Cependant, c'est comme les journaux, je lis le canard enchainé, le figaro et l'humanité, en passant pas le monde et libé.
J'aime bien avoir TOUS les avis avant de décider, mais je ne fais ma propre opinion.


Pour l'immobilier, l'été dernier, en région parisienne, j'ai passé 3 semaines à visiter. Résultat: 1 seule offre intéressante (un appart de 107 m² à Bois Colombes (92) à rénover entièrement pour 130K euros. Une fois refait, le bien vaut 300K euros au bas mot, mais c'était trop tard. Et j'en ai visité des dizaines.

Je suis d'accord avec vous pour les défiscalisations, et je vous recommande de faire attention au prix du foncier pour votre Robien.

Le prix du foncier baissera également en cas de crise, mais pas dans les même proportions.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  15:06:57  Voir le profil
Prados,

je sentais bien des connotations de la chronique dans votre 1er post et c'est pour ca que je vous ai posé la question.

J'aurais aimé avoir votre avis sur la reprise financée par les baisses d'impots et les refinancements hypothécaires a taux variable (merci Allan "bulles" Greenspan (pour reprendre l'expression de Bill Bonner), Fanny Mae et Freddy mac)
De plus, la folie du refinancement hypothécaire ayant pris fin, comment vont faire les ménages pour continuer a consommer et garder leur train de vie ?

Et quid de ces prets hypothécaires a taux variable lorsque la FED remontera ses taux (car elle le fera) ?

Derniere question : Tous ces emplois délocalisés en Inde et en Chine n'effraient pas aux US ?
Perso je travaille pour une SSII et je le sens passer ...

Ne voyez aucune prise de position dans ces questions, j'aimerai simplement avoir votre avis de correspondant permanent aux US.

a+

Brain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  19:19:57  Voir le profil
Braindead,
Citation :
J'aurais aimé avoir votre avis sur la reprise financée par les baisses d'impôts et les refinancements hypothécaires a taux variable (merci Allan "bulles" Greenspan (pour reprendre l'expression de Bill Bonner), Fanny Mae et Freddy mac)

Ce que l'on ne sait pas en France, c'est que tout le monde a participé à la reprise. Greenspan en baissant les taux, les banques en prêtant de l'argent, les entreprises en baissant leurs coûts et donc leurs prix, les magasins en faisant plein de promos. Et les consommateurs ont renégocié leurs prêts, acheté car les prix et les promos étaient intéressantes.

Citation :
De plus, la folie du refinancement hypothécaire ayant pris fin, comment vont faire les ménages pour continuer a consommer et garder leur train de vie ?

Il ne faut pas croire que TOUS les américains sont endettés à 120% de leurs revenus annuels. Bien au contraire, l'américain moyen est plus fourmi que l'on ne pense, mais il préfère investir dans l'immobilier et les actions en empruntant de l'argent. Les statistiques ne disent pas comment est utiliser l'argent qu'ils empruntent. N'oubliez pas également que les salaires sont beaucoup plus élevés ici et que les prix sont généralement beaucoup plus bas également. Donc, pour un même salaire, on a un pouvoir d'achat plus élevé ici.
Enfin, les acteurs économiques (Etat, banques, entreprises, magasins) sont beaucoup plus flexibles qu'en Europe et ils prendront les mesures appropriées pour que la consommation démarre ou ralentisse, suivant les risques.
Quand j’entends certains économistes Français se moquer de Greenspan, ils feraient plutôt mieux d'apprendre comment on peut générer de la croissance.

Citation :
Et quid de ces prêts hypothécaires a taux variable lorsque la FED remontera ses taux (car elle le fera) ?

Beaucoup de prêts sont faits à taux fixe, donc pas de problème. De plus, comme c’est des renégociations de prêts, ils sont gagnants car ils paieront moins d’intérêts. Ici, la faillite civile existe depuis des lustres, et les ventes aux enchères de voitures ou de maisons pour cause de non paiement de dettes sont monnaie courante.
Les créanciers récupèrent leurs créances ou saisissent les biens en un temps record. De plus, s’il y a vente aux enchères, il y a également beaucoup de personnes qui achètent aux enchères, par exemple dans l’immobilier (ils achètent bas, louent ou retapent, et éventuellement vendent). Les plus-values sont taxées comme un salaire alors, c’est un travail comme un autre.

Citation :
Derniere question : Tous ces emplois délocalisés en Inde et en Chine n'effraient pas aux US ?

Il y a bien longtemps que la Chine est l’usine des USA. Ici, l’économie est surtout basée sur les services. Il y a 20 ans, on s’inquiétait de voir la production partir en Chine, maintenant c’est les logiciels et certains services.
L’économie américaine a une faculté d’adaptation et une flexibilité extraordinaire. Elle saura s’adapter.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  19:55:40  Voir le profil
Prados,

bon sang, je peux vous assurez que ce n'est pas la vision qu'on en a ici dans la vieille Europe (du moins moi)
Admettez quand meme que la bulle du crédit et de l'immobilier sont sur le point d'eclater aux US et a fortiori en Europe selon un schema systémique

brain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  21:17:26  Voir le profil
Braindead,

Oui, je suis d'accord. il ya bien une bulle ici et en europe.
Pour info, la maison que je loue a été achetée neuve par mon proprio en 2000, pour la somme de 180000 dollars. Les mêmes (c'est un lotissement) se vendent aujourd'hui 350000 dollars. Presque 100% en 4 ans.

Je suis également d'accord que SI et SEULEMENT SI les taux d'intérêts remontent fortement (il y a des risques), et bien ce sera la débandade, ici comme chez vous, car les taux en europe sont liés, que l'on le veuille ou non, aux taux US.

La différence est que les US sont de nature à prendre un virage à 180° afin de permettre un atterrissage en douceur de cette bulle, comme ils l'ont déjà fait pour la bulle internet, ce que l'on est loin de savoir faire en Europe.

Le danger, c'est que la nature a horreur du vide, et donc cette bulle ira se caser ailleurs. Où, je ne sais pas. Peut-être à nouveau dans les actions, ou l'or et les matières premières.

En tout cas, celui qui croit savoir non seulement quelle sera la prochaine bulle, et surtout quand elle commencera à se former à une bonne longueur d'avance sur les autres.

Ce qui est marrant c'est qu'ici, les gens voient toujours le verre à moitié plein, alors qu'en France, on le voit toujours à moitié vide.

Pourtant, c'est le même verre.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  21:32:15  Voir le profil
Prados,

il semblerait que le marché haussier des matieres premieres ait deja commencé(pétrole, aluminium, cuivre, argent etc ...). Cependant je ne pense pas que ce marché soit ouvert a monsieur tout le monde, étant donné que pour y investir, il faut se placer sur des marchés a terme.
C'est pour ca qu'a mon avis la prochaine bulle ne sera pas celle des matieres 1eres qui sont pour l'instant encore trop reservées a une élite.
De plus Warren Buffet prefere quant a lui garder pour l'instant ses liquidités ...

Sinon je suis tout a fait d'accord que les taux US et européens sont intimement liés, l'euro ne pouvant (pas encore) jouer le role de monnaie concurrente.

Je ne sais pas ou on va comme ca mais une chose est sure ... c'est qu'on y va !!

brain
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com