ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Violation de domicile, pardon d'insister !
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

runoe
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  17:22:52  Voir le profil
Je me permets d'insister (car le litige se développe vers le drame), par la question subsidiaire suivante :
Si, par un document séparé, un locataire écrit par exemple : "Je, soussignée X, autorise expressément mon propriétaire à entrer chez moi en mon absence", y a-t-il encore violation de domicile si le proprio le fait ?
Et, si réponse négative, pourquoi une telle autorisation donnée dans le bail vaudrait moins que ce papier à part ?
J'avoue que je ne comprends pas bien.

Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  21:56:42  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Je répondrai à moitié à votre question :

Si cette fameuse clause apparait sur le bail, il est clair que cette clause sera jugée nulle et non advenue par les autorités compétentes.

Le bailleur à partir du moment où il loue son bien n'est plus maitre chez lui puisqu'il transfére la jouissance totale du bien.

Il ne peut donc pas rentrer chez vous en votre absence. Cela constituerai une violation de domicile.

Après si vous signez une autorisation, je ne sais pas quelle valeur elle peut avoir.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  09:09:14  Voir le profil
Si vous stipulez par écrit autoriser expressément votre propriétaire à entrer chez vous en votre absence, logiquement je ne vois pas où est la violation de domicile.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

runoe
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  10:06:10  Voir le profil
Merci, c'est bien ce que je croyais, mais ...
Il se trouve que nous avons un bailleur gentil et tolérant, comme je n'en avais jamais croisé. Je voudrais qu'il puisse continuer à entrer chez moi (pour divers services qu'il me rend) mais ma voisine (une ex-amie, mais c'est bien terminé) vient de porter une plainte honteuse contre lui pour violation de domicile (il y aurait 6 ou 7 mois...)
Or ce pauvre homme vient, à la suite de cette plainte, d'être mis en cage pendant deux heures entre deux interrogatoires de police.
Vous comprenez qu'il ne veut plus entrer chez moi !
Tout cela est honteux et je voudrais bien y voir clair.
Je lui ai fait une attestation disant qu'il pouvait entrer chez moi, mais il est dit que cela ne vaut rien. Où est la liberté ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  13:51:33  Voir le profil
Runoe,

Si votre voisine n'avait pas donné son accord, il est normal que le propriétaire soit sanctionné pour avoir prénétré chez elle à son insu. Je pense qu'une autorisation donnée à votre propriétaire peut le couvrir, mais elle peut aussi être annulée par vous à tout moment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

runoe
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  16:44:19  Voir le profil
am 77,
Je crois que vous avez raison, mais c'est là tout le problème. Mon amie de l'époque avait, elle aussi, donné la même autorisation que moi, sans qu'il y ait jamais eu de pb.
Mais elle a fait volte-face sans prévenir (à cause d'un stupide incident de parking) et elle l'a coincé comme cela, en affirmant qu'elle avair changé d'avis.. C'est cela qui me paraît trop simple, et qui conduit à suspecter quelqu'un d'un acte grave.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 10 févr. 2004 :  02:51:39  Voir le profil
runoe,

peut-être la solution serait-elle d'aller au commissariat et de demander comment vous pourriez "légaliser" votre volonté de laisser votre bailleur pénétrer à votre domicile.

Si, plus tard, vous souhaitez vous désister, il vous suffirai de faire l'opération en sens inverse.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com