ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Augmentation loyer
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flov
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 31 janv. 2004 :  17:51:24  Voir le profil
Bonjour,

J'ai donné mon congé le 1er janvier pour l'appartement que j'occupe actuellement et que je laisserai au 1er avril prochain.

Je reçois ce jour une lettre de mon syndic qui est la suivante :

"Mademoiselle,

Votre contrat de location expire dans quelques mois.

Je pense être en mesure d'obtenir un renouvellement de la part de votre bailleur si nous pouvons convenir ensemble d'un réajustement du loyer.

Vous le savez, les loyers ont considérablement augmenté ces dernières années, mais il n'est pas question de revaloriser brutalement celui que vous payez.

Conformément aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989, la reconduction de ce contrat se ferait pour une nouvelle période de 3 ans.

La loi du 6 juillet 1989 autorise d'augmenter le loyer de 10% maximum en effectuant ce rattrapage avec un étalement sur 3 ans (en plus de l'indéxation).

Dans ce cadre, nous pourrions conclure un nouveau bail de 3 ans avec une augmentation de loyer de 3.3% par an en plus de l'indice INSEE du cout de la construction.

Il me semble que ce nouveau loyer reste très raisonnable et l'augmentation est très progressive.

Merci donc de bien vouloir me confirmer votre accord sur cette base pour cela vous pouvez par exemple me retourner la présente feuille avec la mention "Bon pour accord" et votre signature...."

Il est joint à ce courrier un échéancier des loyers sur 3 ans.

Question : Pourquoi m'adresse t-il ce courrier ? que dois-je en faire ? et est-ce légal ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Flov

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2004 :  17:59:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Eh bien ils sont pas "gonfles" ceux-la !!! - Excusez l'expression.
Ne vous inquietez pas surtout : Vous vouliez partir, vous avez donne votre conge avec 3 mois de preavis, pas de probleme. Votre bail se finira a la date que vous leur aviez donnee.

L'agence (et non pas le syndic) essaye juste de garder un locataire dans un logement tout en augmentant le loyer de facon plus importante que ne le veut l'index INSEE.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

flov
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 31 janv. 2004 :  18:05:56  Voir le profil
Merci pour l'info. Je me doutais que c'était louche ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

flov
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 31 janv. 2004 :  18:13:11  Voir le profil
Pour mon information perso meme si ça ne me concerne plus, l'augmentation du loyer de 10% est-ce légal comme ils ont l'air de le dire ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2004 :  18:26:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ils font reference a une clause de reevaluation du loyer quand celui ci est manifestement sous-evalue par rapport au marche.
Cette possibilite de reevaluation est tres encadree et doit s'etaler sur plusieurs annees (compte tenu egalement des sources de comparaisons qu'ils doivent donner). La lettre de cette agence ne correspond pas a l'article 17c dans sa forme.

Voir plus d'infos sur la fiche jointe ainsi que les articles de la loi donnes en reference sur cette meme fiche
http://vosquestions.service-public.fr/fiche/765.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

flov
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 31 janv. 2004 :  22:46:21  Voir le profil
Merci pour votre réponse qui m'éclaire bien sur les intentions de l'agence...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

runoe
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 07 févr. 2004 :  17:59:40  Voir le profil
J'arrive un peu comme les carabiniers... (souvent absente)
Attention : Congé donné le 1er janvier, que veut dire ???
L'un de mes voisins a eu le même problème :
Le délai de congé doit laisser 3 mois pleins au bailleur. Pour quitter le 1er avril (je suppose le 31 mars), le bailleur doit avoir "reçu" congé au plus tard le 31/12.
Je sais bien que, dans les faits, cela ne change pas grand chose, mais cette étrange lettre ne serait-elle pas pour "sous-entendre" que votre congé n'est, en fait, pas donné ?
On en voit tellement...


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com