ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 honoraires mystérieux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Clochette
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 mai 2003 :  14:24:33  Voir le profil
bonjour

existe-t-il quelque part un quelconque barème des honoraires de syndic professionnel ?
le notre nous a dit à la dernière assemblée générale (après un quart d'heure de questions croisées qui l'ont acculé dans un coin) qu'il existait un genre de barème, bien que non obligatoire, indiquant ces montants en fonction du type d'immeuble géré. Il ne l'avait bien sûr pas sur place (c'est curieux, les documents intéressants ne sont jamais sur place ).
je n'ai pu le trouver jusqu'à présent...
quelqu'un pourrait-il me donner une petite indication ?
merci

Clochette

Signaler un abus

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  14:35:21  Voir le profil
Les honoraires de syndic sont libre a vous de faire jouer la concurrence.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  16:15:41  Voir le profil
"Le particulier" a fait paraître en juin 2002 un numéro spécial sur la copropriété.
Vous y trouverez des indications d'honoraires p. 147.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  20:16:00  Voir le profil
Les tarifs relevés lors d'enquêtes portent essentiellement sur les honoraires de gestion courante qui peuvent ne représenter en fait que 60% des honoraires versés au syndic. Il est de ce fait assez difficile d'avoir des données précises.

L'ARC a des idées assez nettes sur la question. Je ne sais s'ils en ont publié une synthèse, mais, si vous êtes adhérent, vous pouvez les interroger.

Pour pouvoir comparer des propositions de contrats de syndic, en raison de la diversité des tarifs pratiqués pour prestations particulières, je ne vois qu'une méthode sûre : reprendre toutes les dépenses de gestion de l'exercice écoulé et calculer combien cela aurait coûté avec le syndic pressenti. Un peu fastidieux, mais si l'on maîtrise EXCEL, faisable. Le tarif des prestations particulières doit être examiné avec soin. Ne pas négliger des coûts indiqués en charges privatives. Certains, comme des frais de recouvrement de créances peuvent en fait, soit être avancés pendant très longtemps par le syndicat, soit même ne jamais être recouvrés. Il y a aussi le cas des frais de mutation sur lequel je me suis exprimé récemment sur ce forum.

Dernière remarque : choisir un syndic sur la modicité de ses honoraires, surtout les honoraires de gestion courante coûte souvent, si ce n'est toujours, très cher. Pourquoi ? C'est comme pour le champagne : essayez d'acheter une bouteille à dix euros, vous pouvez être sûr qu'il sera mauvais.



Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benson
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 23 juin 2003 :  22:11:41  Voir le profil
A JF Barde,
la référence au champagne m'apparait plutôt gazeuse. Vous oubliez que la professionn des viticulteurs a instauré une norme ? Il suffit de la lire en bas des bouteilles . Pour un syndic , la norme est malheureusement loin d''être satisfaisante et dans mon cas, le choix d'un syndic bénévole tournantà frais reduit permet avantageusement de mettre l'investissement raisonnable dans la nécessairre amélioration de l'immeuble. C'es un choix de plus value accepté par l'ensemble des copros
Cordialement
Benson


press
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 23 juin 2003 :  23:01:19  Voir le profil
Bonjour,

Mes initiales ne sont pas JF (comme jean-foutre) mais PF. Mais aucune importance.

Vous ne me ferez pas croire que tous les champagnes sont bons. J'en ai bu de mauvais, quoiqu'il ait pu être écrit sur l'étiquette. Quand une bouteille est vendue le seul prix du raisin (6 euros le kg, il faut deux kg de raisin pour faire un litre de champagne) avec lequel elle est censée être fabriquée, on peut se poser des questions. Cela ne signifie pas non plus que tous les champagnes chers soient bons. Il suffit de lire les comptes rendus de tests paraissant dans certaines revues pour être édifié. La comparaison est peut-être gazeuse, je maintiens qu'elle ne manque pas de pertinence.

Certains syndics acceptent de casser les prix. S'ils cassent les prix sur toutes les copropriétés qu'ils gèrent, soit ils courent à la faillite, soit ils font du mauvais travail. Soit encore ils se rattrapent abusivement sur des prestations particulières dont on n'avait pas initialement correctement évalué le coût.

La solution d'un syndic bénévole peut être excellente et certaines grosses copropriété ayant pris la forme coopérative sont très bien gérées. Mais il n'était pas dans mon propos de comparer le coût d'un syndic bénévole, par définition non rémunéré, ce qui ne l'empêche ni d'être compétent ni d'être dévoué, avec celui d'un professionnel ayant une entreprise à rentabiliser. Le choix du syndic bénévole est loin d'être possible partout : il faut trouver un volontaire et il faut de plus que ce volontaire ait un minimum de compétence sans quoi il finit lui aussi par coûter très cher.

Sur une copropriété de 50 à 100 lots avec chauffage collectif, ascenseur et gardien, les honoraires du syndic (professionnel)correspondent à environ 5% du montant des charges. Une économie de 20 % sur les honoraires, ce qui est beaucoup, se traduiront par une économie de 1% sur le montant total des charges. Si, pour faire une économie de 1%, vous courez le risque de prendre un mauvais syndic, vous regretterez vite d'avoir recherché des économies de bouts de chandelles.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  11:33:54  Voir le profil
Ds son message précédent PF Barde fait des remarques assez justes à propos des syndics bénévoles. J'ai l'expérience de la copropriété que je gère bénévolement (et totalement gratuitement) qui par le passé a été gérée par un syndic prof (catastrophique aux dires des anciens) et plus récemment par un bénévole (à la bonne franquette, laxiste donc gestion limite). Le résultat est que je récupère une copro à relever.

Donc, gestion bénévole n'est pas non plus forcément synonyme de gestion saine.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benson
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  22:29:12  Voir le profil
Mille excuses PF.
Merci de confirmer à travers tes propos que le bon champagne est celui que l'on a goûté et apprécié. J'ajouterai qu'il en est de m^me pour le syndic. Moi ,j'en ai un tordu alors que mon amie s'épuise à assurer le minimum pour faire de sa copro un endroit agréable à vivre pour tous les copropriétaires et locataires et tout cela pour quelques euros. Pas l'exemple à suivre , je l'accorde mais les copropriétaires ont seuls la responsabilité de reconnaître en AG , l'énorme travail qu'elle a accompli depuis des années. Ils la renouvellent dans son mandat mais quand on touche à la question financière, le silence est de mise

press
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com