ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Feu de cheminée à Paris : autorisé ou non ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  19:45:59  Voir le profil
Bonjour à tous

Mon agence (dont le professionnalisme est presque équivalente à l'urbanité de Turc, c'est pour dire !) soutient qu'il est interdit de faire du feu de cheminée à Paris. Je suis pratiquement certain de l'inverse, sous condition de respecter un certain nombre de dispositions telles que ramonage annuel, utilisation exclusive de bois sec, peut-être nécessité d'obtention d'un certificat délivré par un fumiste…

Il me semble qu'un certain nombre de ces conditions sont explicitées dans un arrêté de 1983 mais dont je n'arrive pas à retrouver trace.

Je suis preneur de toutes les infos que vous pourrez me communiquer tant sur le droit d'utilisation de ladite cheminée que des conditions à respecter.

Par avance, merci de votre aide.


Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  21:31:31  Voir le profil
J'avais fait un point sur la question il y a une demi-douzaine d'années en onterrogeant la mairie de mon arrondissement : pas d'interdiction contrairement à une légende répandue. Sont par contre interdites les installations collectives et les installations industrielles alimentées au bois (fours). Je n'ai pas les textes. Risque à déclarer dans votre police d'assurance.

Par ailleurs, votre agence n'a pas à se mêler de vous faire respecter des réglements, municipaux ou autres, pour ce qui se passe chez vous. Brûlez la vive, mais cachez bien les résidus car la police est fortiche.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  21:54:54  Voir le profil
Je me souviens d'un reportage au journal de 13h sur TF1 dur une boulangerie à Paris dont le principal atout était de faire du pain dan un four à pain chauffé au bois.
Autant que je me souvienne, elle était située dans le 14ème arrondissement.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  22:15:40  Voir le profil
Il y a effectivement quelques boulangeries de ce type qui peuvent continuer en vertu de droits anciens pour des volumes limités et définis (d'où l'atout valorisé en promotion). Cela dit, les journaux TV, spécialement à 13 heures...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 28 mai 2003 :  12:15:44  Voir le profil
Je viens de trouver un lien de la chambre syndicale parisienne des propriétaires et copropriétaires qui confirme que, contrairement à l'idée répandue, on a tout a fait le droit de faire du feu dans sa cheminée à Paris. http://www.csppc.asso.fr/actualite/archives/QuestRep/questionsreponses1102.htm

En revanche les conditions à respecter sont spécifiées par l'article 23 de l'arrêté du 22 janvier 1997 et non pas 1983. J'ai la mémoire qui flanche
Citation :
A Paris, hormis les installations d'incinération de résidus urbains, soumises à l'arrêté du 25 janvier 1991, et toutes les installations de combustion de déchets industriels spéciaux réglementées au titre de la législation des installations classées, est interdite la combustion de tout déchet ou de tout combustible solide dont la teneur en cendres est supérieure à 20 % ou dont le pouvoir calorifique inférieur est inférieur à 23 mégajoules par kilogramme et dont la teneur en matières volatiles est supérieure à 15 %. Toutefois, la combustion du bois commercialement sec est autorisée à condition qu'elle ne provoque pas de nuisance dans le voisinage, et dans les trois cas suivants : - installations de combustion d'une puissance inférieure ou égale à 100 kW utilisées dans l'artisanat, lorsque cette combustion est liée au respect de certaines qualités de production ; - poêles et cheminées à foyer fermé d'un rendement thermique supérieur à 65 %, utilisés en chauffage d'appoint ; - cheminées à foyer ouvert uniquement utilisées en appoint ou à des fins d'agrément


Cet arrêté peut être compulsé dans son intégralité sur le lien ci-après.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ENVP9760010A
Le texte en question est beaucoup plus connu pour l'institution d'un contrôle annuel anti-pollution des véhicules utilitaires immatriculés en Ile-de-France.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 mai 2003 :  23:02:17  Voir le profil
Merci, Sybarite, de ces textes, et bravo !

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com