****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour ! Nous venons d'acheter une maison mitoyenne. Le vendeur avait précédemment acheté le lot (les deux maisons mitoyennes + 2 grands jardins). Puis, il nous a vendu une des deux maisons avec un petit bout de jardin, il en a procédé ainsi avec la deuxième maison et s'apprêtait à vendre la plus grande partie du jardin restant en tant que terrain constructible.
Quand la famille qui avait signé le sous seing pour le terrain a obtenu son permis de construire, les riverains y ont fait opposé : le cahier des charges du lotissement (datant des années 60) stipulait que les lots ne pouvaient être divisés et qu'aucun construction au fond du jardin n'était autorisé. La famille a retiré son permis et annulé le sous-seing.
Le propriétaire - qui se trouve maintenant avec le terrain au fond du jardin (de fait inconstructible) ne fait donc plus sa plus-value et voudrait faire annuler aussi notre vente et celle de la maison devant (argumentant que le cahier des charges interdisait aussi cette division du lot). Ceci lui permettrait de revendre les deux maisons p.ex. en coopropriété à un prix plus élevé.
Dans la mesure où il était au courant du cahier des charges avant qu'il nous avait proposé la vente (en nous cachant l'existance du cahier...), est-il effectivement en droit de casser la vente ?
Nous sommes très inquiets étant donné que nous avons déjà entrepris de gros travaux dans la maison (la vente a été signée chez le notaire il y a maintenant 5 mois)
Que nenni ! Le cahier des charges d'un lotissement est une servitude permanente des propriétés issues de la division d'un terrain ! Comment pourrait-il être caduc ? Par contre il peut être modifié dans certaines conditions... Les lotissements font l'objet d'une section du Code de l’urbanisme, avec les articles L315-1 et suivants et les articles R315-1 et suivants correspondants. Par contre, vous avez peut-être entedu parler de la caducité au bout de dix ans des règles d'urbanismes contenues dans le cahier des charges si entre-temps un plan local d'urbanisme a été approuvé (article L315-2-1)...