ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 opposition sur le licenciement du gardien
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

thierry
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 oct. 2001 :  13:29:21  Voir le profil
bonjour a tous
je fais partie du conseil syndical de ma résidence et devant l'inertie et le travail déplorable du gardien de l'immeuble, nous avons décidé de licencier ce dernier (constat d'huissier prouvant la mauvaise qualité de son travail et suite à un blame)
Le gardien a donc reçu sa convocation préalable à son licenciement et se faisant plaindre par des coproprietaires, une coproprietaire a fait signer un pétition contestant notre action compte tenu que les proprietaires etaient tenu dans l'ignorance de ce licenciement et que pour une action du conseil syndical de cette importance, on aurait du convoquer une assemblee generale extraordinnaire (qui a evidemment un cout).Nous avions juridiquement la capacité de licencier le gardien mais la partie dissidente ayant récupérer 25 signatures de proprietaires (sur 60 logements) notre action risque d'être avorter devant des copropriétaires ayant été manipulé.N'avons nous pas la capacité de licencier le gardien??? Que faire????
Nous sommes exaspérés par le travail de notre gardien, de sa mauvaise foi, et du temps qui joue maintenant contre nous...un gardien qui ne fait pas son travail coute chers à la copropriété et ces contre temps remettent en cause notre véritable pouvoir décisionnaire et du temps que nous consacrons bénévolement au service de la copropriété. Merci de bien vouloir nous donner des conseils.

Signaler un abus

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 25 oct. 2001 :  17:42:33  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Juridiquement, l'assemblée n'a pas le pouvoir de bloquer une procédure de licenciement engagée par le syndic, a fortiori si c'est avec l'accord du conseil syndical. Vous avez donc la possibilité de passer outre toute décision contraire et mener à bien l'action que vous avez entreprise.
Politiquement, c'est une autre affaire, car si la copropriété est très remontée par le gardien, elle peut vous débarquer à la prochaine occasion - conseil syndical et syndic bien entendu. Le syndic devant ce risque peut flancher, sauf si vous prenez sur vous l'entière responsabilité du licenciement.
Concernant le conseil syndical, la question est de savoir si vous êtes prêts à affronter et faire bloc, en mettant votre mandat dans la balance : les copropriétaires n'ont peut-être pas de solution de rechange, les bonnes volontés et les gens prêts à assumer des responsabilités étant plus difficiles à trouver que les râleurs...
De toutes façons, dites vous que reculer à présent vous mettrait dans une situation intenable vis à vis du gardien, sur lequel plus personne n'aura d'autorité...
Tout cela suppose évidemment que la décision de licencier est fondée sur des motifs graves et légitimes, car une défaite aux prud'hommes serait aussi difficile à surmonter pour le climat interne de la copropriété...
Il n'y a pas à dire, il n'y a pas mieux que les problèmes de gardiens pour mettre une copropriété à feu et à sang...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virtuasyndic
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 26 oct. 2001 :  23:59:26  Voir le profil
Et pis en plus, là c'est déjà bien parti.

Car après une pétition, il y a lieu des prises de position extrêmes qui se dessinent, des délatons, lettres anonymes,... bienvenue dans le monde cruel de la copropriété.

Souhaitons que vous ayez un de mes collègues syndic à poigne qui saura assumer la décision qu'il est, et demeurera seul habilité à prendre.

Maintenant, si je suis lui, et qu'il y a 25/60 (démocratie oblige) qui sont pour le maintien, je tourne ma veste et prend le parti du gardien en disant, "ou les méchants du conseil, il faut les virer ils sont pas gentils". Comme ca le gardien reste et moi aussi, par contre pour les conseillers syndicaux, ils ont plus qu'à vendre !

Il faut appliquer les voeux de la majorité sans pouvoir la faire voter, facile non ?

A+

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 31 oct. 2001 :  11:09:07  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Pardonnez moi d'être toujours très "pro-associative", mais je crois qu'il est possible de vous faire conseiller, sur ce genre de questions "relationnelles" ou "politiques".
Je pense quant à moi que le recours à une association de copropriétaires peut être utile. En effet, en organisant une assemblée "informelle" (une réunion, quoi) des copros résidants, l'association et vous pouvez consensualiser cette décision du CS.

Y'a rien de pire que de prendre des décision sans y associer la majorité, c'est connu.

Il suffit parfois de rassebler les "pour" et les "contre" dans la même pièce pour trouver un point d'accord, même si cela retarde d'autant la procédure de licenciement du gardien.

Mariam

thierry
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 oct. 2001 :  13:53:00  Voir le profil
quote:

Pardonnez moi d'être toujours très "pro-associative", mais je crois qu'il est possible de vous faire conseiller, sur ce genre de questions "relationnelles" ou "politiques".
Je pense quant à moi que le recours à une association de copropriétaires peut être utile. En effet, en organisant une assemblée "informelle" (une réunion, quoi) des copros résidants, l'association et vous pouvez consensualiser cette décision du CS.

Y'a rien de pire que de prendre des décision sans y associer la majorité, c'est connu.

Il suffit parfois de rassebler les "pour" et les "contre" dans la même pièce pour trouver un point d'accord, même si cela retarde d'autant la procédure de licenciement du gardien.

Mariam

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com