ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Intervention diffamante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mandinka
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 27 févr. 2004 :  04:19:44  Voir le profil
Mon conseil syndical qui s'est "par hasard" reconnu dans mes interventions sur ce forum m'a adressé un courrier en recommandé pour dénoncer entre autre le caractère diffamant de mes interventions. (Mon nom apparait en toute lettre en bas des messages).
Les membres du CS n'étant pas nommément cités et mes interventions étant des questions et des demandes de renseignements , je suis très surpris de telles allégations, mis à part le fait de leur reprocher leur laxisme ( ce qui n'est pas diffamant mais hélas la vérité).
On ne peut même plus intervenir sur un forum et poser des questions sur des problèmes importants de copropriété sans que ce soit un reproche pour ne pas dire une insurrection inacceptable dans ma "vie privée"...




Edité par - Mandinka le 04/03/2004 17:33:09
Signaler un abus

Mandinka
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 27 févr. 2004 :  04:34:16  Voir le profil
Je viens de faire d'ailleurs un rapide tour de toutes mes interventions. PAS UNE SEULE LIGNE ne concerne directement les membres de mon CS, la seule fois ou j'évoque ces derniers concernent l'insulte que j'ai reçue de l'un d'eux par e-mail.
Leur suceptibilité leur fait voir le mal partout au point de m'accuser de diffamation alors que je ne parle même pas d'eux... navrant.



Edité par - Mandinka le 04/03/2004 17:33:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 27 févr. 2004 :  22:18:09  Voir le profil
Bruno,

comme dans le cas de Elisabeth, il faut savoir raison garder, et surtout réserver ses flèches.
Seul un syndic professionnel peut être dénoncé dans ses malversations ou erreurs répétées ( preuve de sa carence ), et encore faut il manier celà avec circonspection, ces gens-là ayant la "fierté sensible"...
Mais ne tirez pas à boulets rouges sur un syndic bénévole ( sauf faits graves ), sur un CS ou sur des voisins : ils ont été élus, et ils co-habitent avec vous ; ils sont souvent arrivés par hasard à ce poste, parce que personne d'autre ne voulait y aller...Alors, comme personne n'est formé aux règles de la copro ( sauf à s'y plonger comme bon nb d'intervenants sur ce forum ), vous ne pouvez les accabler.

Soyons indulgents, et "éduquons" avec patience. Et s'il y a des problèmes, attaquons sur des faits concrets , rien que des faits, et surtout sur l'essentiel ( pas les 10 € de timbres, ou le papier gras non ramassé depuis 8 jours, etc...).

Il est plus facile de casser que de re-construire. L'opposition - même fondée - ne vaut qu'un temps, et il ne faut pas devenir le "vilain canard" car comme en politique, "le peuple a le syndic et le CS qu'il mérite".

Bon courage à vous ( à visage découvert comme masqué ), et surtout continuons à échanger nos expériences !


xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mandinka
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  04:22:08  Voir le profil
Merci pour votre message plein de bon sens vous avez raison, seulement je ne me suis pas brouillé avec mon CS pour une histoire de timbres à 0.50 euros ou autre broutille mais pour une histoire de trouble de la tranquillité qui a duré des mois entiers, mes voisins, une famille qui vivait à 5 dans 11 m² , qui avait annexé la totalité de mon palier , y avait entreposé, matelas, lit pliant, laissait leur enfants déféquer à même le palier, et laissait les pots de chambre pendant des heures sous notre nez, ils utilisaient à même le palier un four électrique sans assurance !J'ai fini par pêter un plomb après avoir été agressé ( le CS m'a d'ailleurs fait remarquer que j'étais le seul à être arriver à me confronter avec eux, bien sûr tout le monde flippait)... J'ai du assigner tout le monde des proprio au syndic, et depuis le CS a vu rouge contre moi. J'ai reçu il ya 2 jours par LRAR une missive de mon CS qui ose se permet de surveiller mes interventions sur ce forum et me menacer de les diffamer, je le cite " la prochaine fois que tu te plaindras du conseil syndical sur un forum , j'espère que tu auars l'honnêteté de retranscrire nore courrier intégralement ( à l'exception des noms et des adresse cette fois(tiens pourquoi me gênerai-je ? je ne l'ai de toute façon jamais fait !) et ne pas faire un résumé erroné de quelques lignes.. Si ceci ne s'assimile pas à de l'ingérence dans ma vie privé en surveillant mes interventions et me dire en plus ce que je dois écrire sur un forum, je sais pas comment le qualifier alors ? en tout cas ce n'est certainement dans les attributions d'un CS de faire ceci que je sache, vous me l'accorderez.
Leur lettre est pleine de sarcasmes, de mensonges honteusement déformés et de perles monumentales. Dans tout les cas, bénévole ou pas, doué de bonne intention ou pas , on ne peut pas accepter cela de son CS, pour le reste vous avez raison, il existe des gens sérieux dans certains CS, je n'ai pas choisi le bon immeuble.



Edité par - Mandinka le 04/03/2004 17:36:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  09:31:11  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonjour,


Le problème n'est pas telle copropriété ou telle autre, le problème est la copropriété.

La solution le logement individuel.

Il est vrai en Francilie, il n'est pas évident de se procurer un pavillon...

A+ Le sourire,

LBH
L'architexte des consonnes et des voyelles
********* lien supprimé pour motif suivant : message à caractère promotionnel *******


Edité par - universimmo le 28/02/2004 15:37:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  12:39:59  Voir le profil
Bonjour.

Cher Mandinka, le Roi Louis, quinzième du nom, eut un jour une phrase restée célèbre :
Citation :
Laissez pisser le mérinos !

La diffamation ne vaut que lorsque les faits et/ou paroles rapportés sont mensongers, incomplets ou portant à confusion. À cela on peut ajouter la dénonciation des faits et/ou paroles ayant eu lieu mais dont la preuve ne peut être apportée.

Si certains se sont reconnus dans vos écrits, c'est qu'il sentent confusément qu'ils ont manqué à leur devoir.
La menace est l'arme des faibles. S'ils avaient voulu faire quoi que ce soit, vous le sauriez probablement autrement que par le courrier reçu. Ils sont vexés. Point. ne vous affolez pas.

Sur le site www.lesaintjames.org vous pouvez lire une note affichée dans les halls. Sur celle-ci, le CS
Citation :
... se réservait le droit de porter plainte pour diffamation ...
suite à la diffusion de la lettre ouverte d'un copropriétaire (présentée dans la rubrique "Quousque tandem ..". sur le même site).

Paroles, paroles ... chantait Dalida. Notre CS d'irresponsables n'a bien évidemment rien fait !!!

Au vu de vos photos (ce sont bien vos photos avec le pot de chambre non vidé sur le palier?), le CS est dans une situation délicate car il n'a strictement rien fait. Quant au fait que certains soient bénévoles ne diminue en rien leur responsabilité.

Je pense que leur colère passera avec le temps. Mais si je peux me permettre de donner un conseil, face au CS et syndic, que la sitation se calme ou non, ne soyez pas sur la défensive.
Vous n'avez pas à demander ou faire croire que vous voulez demander pardon de vous être battu pour vos droits.

Calmer le jeu : oui, s'excuser de demander pardon : non.

Je suis d'accord avec Xanthe ,et d'autres, quand il dit qu'il ne faut pas accabler ni tirer à boulets rouges sur telle ou telle personne.
Mais si il y a beaucoup d'intervants sur les forums de copropriétés c'est justement parce que trop de personnes hésitent à croiser le fer avec des CS ou syndic sous prétexte qu'ils sont nouvel arrivant, trop jeunes pour connaitre la situation, primo accédant, etc...
Et des CS, syndics, voire simples copropriétaire d'en profiter pour annexer sans droit, faire des travaux dispendieux, aliéner des parties communes, etc...

Je vais peut-être en choquer certains, mais je tiens pour une bonne pratique une sanction qui était en vigueur dans les légions romaines : la décimation . Un sur 10.
Si seulement 10% des irrégularites commises par certains, 10% du laisser-aller, 10% des accoquinements etaient dénoncés et sanctionnés, ce n'est pas 10% mais 50% des faits litigieux, des ententes illicites qui cesseraient...

Lors de la dernière AG du St James, le syndic Foncia a annoncé que nombre de copropriétaires ne payaient plus leurs charges depuis 6 mois (suite à la demande de la présidente du CS - voir sur le site). Un copropriétaire a demandé pourquoi il n'avait pas tout mis en oeuvre pour récupérer les sommes dues, la réponse fut
Citation :
... je n'allait pas trainer en justice la motié de la copropriété ...
. Le coprorpriétaire a alors répliqué :
Citation :
... vous deviez au moins vous attaquez aux plus gros débiteurs et faire un exemple ... et les autres auraient vite payer !


Je peux vous dire le silence qui s'est soudainement fait dans la salle. On se serait cru dans la scène finale du cercle des poètes disparus, vous savez, ceux qui ne montent pas sur la table et qui restent le nez dans leur cahier ...

La sélection n'aurait peut-être pas été équitable, mais l'exemple est parfois salutaire.

Bon courage Mandinka et faites nous connaitre la suite.

Amicalement.

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  13:35:05  Voir le profil
Voilà un bel exemple d'un CS qui voit ou croit voir dans l'oeil de son voisin Mandika, une paille alors même qu'il ne voit pas la poutre dans le sien.

Encore un CS qui "dégaine" facile et rapide contre un voisin qui aurait peut-être enfreint la loi (même pas certain !) et qui s'étonne que, après des mois de patience, il fasse appel à la justice pour faire valoir ses droits alors que le CS ne cesse de bafouer les lois et qu'il n'en est pas même conscient ! Et qu'en plus, il ne se remue pas les fesses pour faire le nécessaire ! Mais une fois que la justice passe (comme on l'a vu pour l'affaire de Mandika), çà marche droit !

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 28/02/2004 14:10:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  14:03:01  Voir le profil
Je réagis vigoureusement à l'affirmation de colette prêtant à Louis XV l'expression "Laisser pisser le mérinos". D'après le Petit Robert elle a été popularisée en 1867, soit presq'un siècle après le décès de Louis le Bien-Aimé.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mandinka
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  15:30:12  Voir le profil
Pour répondre à Colette, j'ai effectivement fait un site pour expliquer mon problème aux autres copropriétaire. Dans sa lettre , le CS me reproche d'ailleurs de l'avoir fait sans "le leur dire". Vous apprécierez cette façon d'attenter à ma liberté d'expression par le devoir de censure que le CS veut m'imposer , mon tort étant de les avoir pris en faute..



Edité par - Mandinka le 04/03/2004 17:35:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  16:33:59  Voir le profil
Re-bonjour.

Mon cher PF Barde, nous sommes très loin des préoccupations de ce forum mais n'est-ce pas au moment où les valets de la maison de sa Majesté se sont précipités pour pousser hors du tapis le mouton de race Mérinos que l'on venait de lui présenter et qui urinait sans vergogne que le bon Roi Louis se serait exclamé ... ?

Amicalement.

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  16:49:21  Voir le profil
J'ignorais cette anecdote qui me plaît beaucoup. Après tout, peut-être avez-vous raison.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  17:39:15  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonjour,

Effectivement LOUIS XV est du XVIIIè siècle et non du XIXè.

Il a l'antériorité pour lui en conséquence pour avoir la paternité de l'expression...CQFD

LBH
L'architexte des consonnes et des voyelles
********* liens supprimés pour motif suivant : utilisation du forum à des fins non conformes *******
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  22:42:41  Voir le profil
Colette, PF Barde,

Je vous conseille vivement (non pour vous départager brutalement, mais pour mieux communier dans l’ovin…), la visite de la Bergerie Nationale de Rambouillet qui - alors Bergerie Royale - accueillit le premier troupeau de moutons de ce qui allait devenir la race mérinos (c'était bien évidemment une des suites - une des nombreuses suites - du mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse ; Louis XV et le propos qu'on lui prête ne vint évidemment qu’après dans cette quelque peu piseuse histoire ! ) : vous y verrez, notamment, le début et la suite de ce que vous évoquez en polémique... Le ‘CQFD’ du message précédent n'a évidemment aucune pertinence, ni en soi, ni dans ce contexte...

Un premier tour en cliquant sur : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/ .

C’est un lieu plein d’intérêt.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 févr. 2004 :  01:25:00  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Il y a toujours eu des moutons, non seulement à la bergerie de Rambouillet autrefois, mais maintenant aussi dans de nombreuses
copropriétés. Ce ne sont plus des lieux où l'on essaye de s'entendre,
Ces nouvelles bergeries sont maintenant devenues de véritables pétaudières,dans de trop nombreux cas,malheureusement.
Bien cordialement.



François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barbarra
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 29 févr. 2004 :  14:29:05  Voir le profil
Bonjour, bonjour :)

voilà, monsieur Bruno. Allez faire une bonne promenade à l'air pur ou pas trop impur, moutons blancs ou noirs, ou pas. Ca ne changera rien au fond de votre affaire certes mais vous y gagnerez en sérénité.
Bon courage
barbarra


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 29 févr. 2004 :  20:11:05  Voir le profil
Le mérinos encore.
Dommage pour Louis XV, il semble bien que l'expression date de 1867. On en trouvera une explication sur le site Leximot, http://voldemar.free.fr/leximot/sommaire.htm.

J'y recommande l'excursion, un vrai régal !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com