Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 payer acompte avant signature du compromis
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

cochise
Nouveau Membre



34 message(s)
Statut: cochise est déconnecté

PostĂ© - 20 mai 2011 :  07:50:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de faire une offre pour un terrain qui a été acceptée (par tél) par l'agence immo.
Celle-ci m'envoie un mail avec tous les docs Ă  fournir et me demande de verser maintenant 10% de la somme sur le compte de l'agence, donc avant de signer le compromis.
Est ce normal?

Merci
Signature de cochise 
coch'

Scorpion
Contributeur actif



477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

 1 PostĂ© - 20 mai 2011 :  08:38:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est formellement interdit par la loi SRU. L'acompte ne peut se verser qu’après la signature du compromis. Prendre un chèque d'acompte est toujours la dernière chose que nous faisons lors de la signature d'un compromis en agence.

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 20 mai 2011 :  08:40:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
avec de telles pratiques de la part de cette agence, vous devriez exiger la signature du compromis chez un notaire...

cochise
Nouveau Membre



34 message(s)
Statut: cochise est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 20 mai 2011 :  09:06:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ben c'est ce qu'il me semblait. D'autant plus qu'on parle quand même de 13.500€! Je vais passer un coup de fil au directeur de l'agence pour lui expliquer que j'achète mais pas à ces conditions là. Je pense que s'il veut réaliser la vente, il acceptera. Sinon, c'est louche. Imaginons qu'il soit en difficulté financière, je suis beau moi après si la vente ne se réalise pas pour une raison ou une autre.
Signature de cochise 
coch'

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 20 mai 2011 :  13:08:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Attention à la compréhension es choses.

S'agit il d'un acompte, ou d'une consignation aupres du notaire qui garantie que en cas d'abandon de l'achat hors clauses suspensives, la pénalitré soit payée?

En tout cas, et contrairement Ă  ce qu'Ă©crit Scorpion, je n'accepterait pas de payer un acompte. Il n'ya aucune riason.


Enfin, aucun paiement sur compte d'agence, cela est bien formellement interdit, mais Ă  faire cela, l'agence risque gros sir vous vous retorunez contre elle.

cochise
Nouveau Membre



34 message(s)
Statut: cochise est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 20 mai 2011 :  13:21:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Voici le libellé exact :

"Un virement d'un montant de 13500 euros à effectuer sur notre compte séquestre dont vous trouverez ci-joint le RIB, ainsi que les coordonnées de la banque qui va effectuer le virement"

Au tél, elle m'a même demandé de scaner la preuve du virement.

Et le RIB est au nom de l'agence. A ce stade, j'ai juste donné mon accord sur le prix, je n'ai même pas encore contacté mon notaire (mais je vais le faire de suite).
Et dans le projet de compromis, il est stipulé ceci :
"Art9. les parties reconnaissent que les présentes ont été négociée par l'intermédiaire de l'agence X. En conséquence, le débiteur de la commission, c-à-d Mr et Mme Cochise s'engagent à payer conformément au mandant à l'agence X une rémunération de 10.000€TVAC"

Est ce qu'en fait, ils ne se prémunissent pas un peu sur mon dos? Si la vente ne se réalise pas pour une raison ou une autre, je devrais quand même leur payer leur 10.000 €? Et vu qu'ils auront déjà un "acompte", ils n'auront plus qu'à se servir même si je n'achète pas puisqu'il n'y a pas de conditions à la réalisation de cet art9?

Si c'est le cas, c'est dégueulasse.
Signature de cochise 
coch'

Édité par - cochise le 20 mai 2011 13:28:03

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 20 mai 2011 :  13:40:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par cochise

Voici le libellé exact :

"Un virement d'un montant de 13500 euros à effectuer sur notre compte séquestre dont vous trouverez ci-joint le RIB, ainsi que les coordonnées de la banque qui va effectuer le virement"

Au tél, elle m'a même demandé de scaner la preuve du virement.

Et le RIB est au nom de l'agence. A ce stade, j'ai juste donné mon accord sur le prix, je n'ai même pas encore contacté mon notaire (mais je vais le faire de suite).
Et dans le projet de compromis, il est stipulé ceci :
"Art9. les parties reconnaissent que les présentes ont été négociée par l'intermédiaire de l'agence X. En conséquence, le débiteur de la commission, c-à-d Mr et Mme Cochise s'engagent à payer conformément au mandant à l'agence X une rémunération de 10.000€TVAC"

Est ce qu'en fait, ils ne se prémunissent pas un peu sur mon dos? Si la vente ne se réalise pas pour une raison ou une autre, je devrais quand même leur payer leur 10.000 €? Et vu qu'ils auront déjà un "acompte", ils n'auront plus qu'à se servir même si je n'achète pas puisqu'il n'y a pas de conditions à la réalisation de cet art9?

Si c'est le cas, c'est dégueulasse.


il semble que vous n'ayez aucune connaissance en matière de transaction immobilière

prenez contact de toute urgence avec votre notaire et n'Ă©crivez plus rien Ă  l'agence

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 20 mai 2011 :  15:01:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'agence aussi confusionne, en mélangeant le séquestre et ... sa commision, qui évidemment n'est pas due tant que l a transaction n'est pas effectuée.

1/ Prenez votre notaire, et faite fare la négociation du compromis entre notaires. Ne payez rien a l'agence.

2/ N'omettez pas d'indiquer a votre notaire qu'il est entendu entr eles parties que la vente se fait hors fris d'agence, le vendeur payant lesdits frias a l'agence lors de l'acte athentique; Ca fait autant de baisse des frias de notaires que vous paierez (sans doute 1000 euros de moins).

Et laissez les pros agir... pas les farfelus de cette agence.

Ne signez surtout aucun compromis rédigé par cette agence.

N emeurt parlez plus, epxliquez directement a votre vendeur ce que vous faites et de ce que vous pensez de leur facon de faire qui frise l'escroquerie. Le vendeur se fera un plaisir de les enguirlander....

cochise
Nouveau Membre



34 message(s)
Statut: cochise est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 20 mai 2011 :  16:33:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci des infos,

On remplirait un océan avec ce que je ne sais pas mais je ne suis pas étranger aux transactions immobilières, bien qu'en France, je n'en fasse pas souvent. ;)
Je trouvais juste bizarre de payer avant de signer quoi que ce soit. Je ne connais pas le vendeur, je n'ai même pas son nom. Je trouvais aussi bizarre que ce soit moi qui soit renseigné comme mandant de l'agence dans le compromis et donc que ce soit moi qui doivent payer l'agence.
J'ai contacté mon notaire et lui ai envoyé les docs. J'ai envoyé un mail à l'agence lui donnant les coordonnées de mon notaire.
Je vous tiens au courant de la suite.
Signature de cochise 
coch'

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 20 mai 2011 :  16:40:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce n'est pas a priori une mauvaise chose que vous soyez mandant, car cela diminue la base imposable aux frais de mutation d'autant. Mais cela ne rend en rien la commission exigible avant l'acte authentique.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 21 mai 2011 :  00:00:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'étais acheteur d' un appartement dans une petite résidence à caractère de résidence secondaire.
Bien que conseillé par ma fille, agent immobilier dans une autre commune et en relation avec l'agence immobilière (F....a) cette dernière m'a proposé de signer un compromis comportant le versement d'une somme en cas de dédit, ce qui est normal, mais elle a ajouté la clause de vente Hors commission, pour diminuer les frais, pratique habituelle, mais ce qui était anormal c'est que l' agence avait ajouté la mention: M. et Mme...s'engagent à payer conformément au mandant à l'agence X une rémunération de ...€. (Le mandat était signé par le vendeur pas par moi).

Ainsi que la vente se fasse ou pas, pour quelque raison que ce soit, j'aurais été redevable de la commission.

J'ai refusé cette clause, l' agence n'a pas insistée, elle a supprimé cette clause.

Un conseil, toujours faire intervenir votre notaire.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous