Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Sécurité incendie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

lossam
Contributeur actif



200 message(s)
Statut: lossam est déconnecté

Posté - 18 mars 2011 :  09:16:23  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Une question ce pose dans notre copropriété, est-ce que quelqu'un a le même problème dans sa résidence

La sécurité incendie oblige-t-elle de munir la machinerie des ascenseurs d'un extincteur

Si oui à quoi sert un extincteur dans un local qui est fermé a clé en permanence

Si oui a qui incombe l'entretien annuel de ces extincteurs étant fermé a clé


merci d'avance de vos réponses éclairées
Signature de lossam 
"Le tire-bouchon est un instrument de bon sens, qui retire l'obstacle au plaisir"

lossam
Contributeur actif



200 message(s)
Statut: lossam est déconnecté

 1 Posté - 18 mars 2011 :  09:54:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci , je pense aussi qu'un extincteur placé a l'intérieur d'un local fermé a clé ne sert a rien mais cela ne répond pas à mes questions

Car si comme vous le dites: L'extincteur se positionne à l'extérieur du local de machinerie...
Alors à quoi sert un extincteur à l'extérieur pour intervenir dans la machinerie si celle-ci est fermé a clé comme cela doit être pour sécurité
Signature de lossam 
"Le tire-bouchon est un instrument de bon sens, qui retire l'obstacle au plaisir"

lossam
Contributeur actif



200 message(s)
Statut: lossam est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 mars 2011 :  10:17:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'ai surement pas bien cerné le problème

Je précise

La machinerie ce trouve en terrasse ,et pour y accéder il faut une échelle pour ouvrir la trappe

Je pense que s'il y a le feu dans cette machinerie on s'en apercevra lorsque tout sera brulé car a part le syndic et l'ascensoriste personne n'est autorisé a aller sur la terrasse
Signature de lossam 
"Le tire-bouchon est un instrument de bon sens, qui retire l'obstacle au plaisir"

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 mars 2011 :  13:38:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Univrsimmo, il mnaque la moitié des interventions!

Y'a t'il un bug?

Potus
Contributeur actif

156 message(s)
Statut: Potus est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 mars 2011 :  22:11:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai retiré mes propres observations qui n'étaient pas pertinentes. Ce qui rend effectivement curieux ce dialogue de Lossam avec lui-même.
Mille excuses.

Édité par - Potus le 18 mars 2011 22:12:34

lossam
Contributeur actif



200 message(s)
Statut: lossam est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 mars 2011 :  07:54:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'étais inquiet de me trouver sur la page, qu'avec le tire-bouchon apparent
cela me rassure, car je pensais avoir un peu forcé sur celui-ci.

Mes questions restent tout de même entières et sans réponses

Je pense que d'autres copropriétés sont dans le même cas, car les locaux de machinerie d'ascenseur sont en principe sur la terrasse pour les résidences qui possèdent des terrasses en toiture
Signature de lossam 
"Le tire-bouchon est un instrument de bon sens, qui retire l'obstacle au plaisir"

universimmo
Admin du forum



2668 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 mars 2011 :  14:42:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Univrsimmo, il mnaque la moitié des interventions!

Y'a t'il un bug?


Potus a donné la réponse...

sybarite
Contributeur actif

241 message(s)
Statut: sybarite est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 mars 2011 :  15:46:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'arc vous repondrait:

oui obligatoire
A la charge de l'ascensoriste

Mais le débat reste ouvert !


felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 mars 2011 :  17:20:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
obligatoire mais à la charge de la copropriété

le local machinerie doit être accessible....... boîte spéciale "pompiers"

en général l'obligation de l'extincteur est faite - à la visite de conformité -par la Commission de sécurité Départementale (ou autre) qui notifie cette obligation et,éventuellement les autres, au syndicat des copropriétaires via le syndic

votre échelle doit être cadenassée à une "fixation" scellée au mur ( boîte pompiers pour clé ou similaire)

Édité par - felix1930 le 19 mars 2011 17:24:33

goutelette
Contributeur vétéran

1872 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 avr. 2011 :  11:54:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce problème a été soulevé maintes et maintes fois, car l' entreprise dite de sécurité, met la pression sur le Syndicat pour cette mise en place. Notre Syndic à divers reprises à demandé au commercial tenant ces propos de lui fournir le document sur lequel cette obligation était mentionnée. A ce jour nous attendons.. Je rencontre le 28 avril le Commerciale sécurité, je me ferais un plaisir de lui re-reposer la question et de vous en informer.
Différemment, nous avons questionné à différentes reprises ( sur 14 ans ) le directeur de notre société ascensoriste. En ce qui les concernent, il n' y a pas d' obligation.
Vous devez rencontrer le même problème concernant les blocs d' éclairage de secours. Nous avons fait apparaître sur le contrat que l' ascensoriste prenait à charge l' entretien de ces blocs. Résultat, ils n' ont pas été vérifiés depuis 14 ans .
Signature de goutelette 
Goutelette

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 avr. 2011 :  21:47:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je crois avoir parcouru tout ce qui concerne la mise aux normes des ascenseurs en France mais je n'ai jamais vu d'obligation d'avoir un extincteur à l'intérieur du local technique de l'ascenseur.

goutelette
Contributeur vétéran

1872 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 28 avr. 2011 :  22:11:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir
Comme noté le 18 avril nous avons rencontré ce jour , ascensoriste et entreprise de sécurité. Et nous avons abordé le problème récurrent, d' obligation ou non d' extincteur.
Suivant le responsable ascensoriste, il n' y a aucune obligation, surtout avec des ascenseurs électriques, une petite réserve concernant les ascenseurs hydrauliques, ( huile) .
La question a été posée à l' entreprise de sécurité ? " Chaque syndicat doit se protéger, du feu, mais posé un extincteur enfermé dans un local dont il n' a pas accès n' a pas sa raison d' être. De plus faudrait -il s' assurer qu' il soit révisé annuellement. Donc: Non aucune obligation d' extincteur.
Signature de goutelette 
Goutelette

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 29 avr. 2011 :  07:21:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alors ça fait beaucoup d''extincteurs inutiles

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 29 avr. 2011 :  08:20:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le réponse de "l'entreprise de sécurité" est,à mon point de vue, à prendre avec des pincettes et surtout ne pas la généraliser comme valable dans toutes les copropriétés (je ne "parle" pas des IGH bien sûr)

goutelette,

Votre entreprise et votre ascensoriste vous ont "dit" pas d'obligation d'extincteur;demandé lui (leur) de vous confirmer celà par écrit

citation:
dans un local dont il n' a pas accès


pour ce local il devrait y avoir un "passe "spécial type pompier avec à proximité la bôite type mini coffre rouge avec à l'intérieur le clé d'accès (cela devrait figurer dans l'étude de sécurité type décret 95-826 du 30.06.1995 à charge ascensoriste à l'époque)

question : votre "entreprise de sécurité " elle est chargée de quoi???

Coût vérification-entretien d'un extincteur par un petit indépendant agrée environ 10€/an (chez nous)

Édité par - felix1930 le 29 avr. 2011 08:22:33

goutelette
Contributeur vétéran

1872 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 29 avr. 2011 :  23:30:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Félix 1930
je vais me faire un devoir de répondre à vos divers remarques;
citation:
Votre entreprise et votre ascensoriste vous ont "dit" pas d'obligation d'extincteur;demandé lui (leur) de vous confirmer celà par écrit
Vous savez autant que moi , que personne ne fera se type de courrier. Par contre notre Syndic à demandé au commercial de la socité de sécurité de lui présenter la règlementation concernant une obligation d' extincteur dans les locaux techniques. Et c'est la que cette personne à répondu qu' il n' y avait pas de réglementation concernant les copropriétés, d'autant plus que les locaux étaient interdit à toutes personnes étrangères aux services ascenseurs.
citation:
pour ce local il devrait y avoir un "passe "spécial type pompier avec à proximité la bôite type mini coffre rouge avec à l'intérieur le clé d'accès (cela devrait figurer dans l'étude de sécurité type décret 95-826 du 30.06.1995 à charge ascensoriste à l'époque
Pourquoi cette question ? Si vous relisez ma phrase en entier, je signale que le Syndicat ( ainsi que les entreprises qu' il engage) n' ont pas accès . Personne ignore que la clé du local est rangé dans une boite pompier de couleur rouge qu toute personne peut ouvrir avec un simple tourne visse. .
citation:
question : votre "entreprise de sécurité " elle est chargée de quoi???
Notre entreprise, grosse boite est connue, même pour ses abus de pouvoir pour placer ses matériels mêmes quand vous n' en n' avez pas besoin. Elle s' occupe de tous les points sécurité, extincteurs parking, 4, blocs de secours, eclairages, 53 désenfumage 2. Que voulez vous savoir d' autre.?
J' ai sous les yeux une mise à jour du 13-03-07 nomée "Extincteur de la machinerie" et qui confirme les propos tenus hier par ces 3 personnes

"[i] Une tradition ancienne veut qu' il soit impératif d' installer un extincteur à proximité d' une machineris d' ascenseur.
Une rumeur plus récente est que l' ascensoriste est tenu, pour la sécurité de ses salariés, d' installer à ses frais un extincteur à l' intérieur même de la machinerie.
Pour ce qui est d' une prétendue obligation de l' ascensorite nous rappelons qu' après publication du décret n° 95-826 du 30 juin 1995 instituant un contrôle de la sécurité des personnes amenées à intervenir sur les ascenseurs, trois contreverses sont apparues:
l' article R 232-12-17 du code du travail est applicable dans les établissements visés par l' article L 231-1 du même code . Il s'agit de locaux d' entreprise. Le texte ne s'applique pas aux locaux des clientsqui sont assujettis aux dispositions qui leurs sont propres, et à celles applicables aux immeubles en général
les rextes postérieurs n' ont pas modifè cette situationjuridique.
La règle générala est que l' employeur doit vérifier, pour chaque immeuble faisant l' objet d' un contrat d'entretien, que la machinerie , ses abords et les autres parties de l' immeuble susceptibles d' êtres utilisées par les salariés intervenants, ne présentent pas de risques pour les salariés
Quant à l' extincteur de la machinerie, il n'ets imposé, en l' état par aucun texte;[/i]
Signature de goutelette 
Goutelette

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 30 avr. 2011 :  07:28:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et tout ça pour économiser 10 € par an !!! nous un extincteur près de la machinerie ascenseur. La clé est dans une boite pompier, elle s'ouvre en urgence par bris de glace. C'est du bon sens de prédisposer un extincteur à proximité d'un moteur électrique, surtout vu le prix dérisoire que cela coute.

lossam
Contributeur actif



200 message(s)
Statut: lossam est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 30 avr. 2011 :  08:39:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce n'est pas 10€ mais 75€
Mais le probléme n'est pas la !
Un extincteur est-il obligatoire dans un local qui est interdit au public?
De plus ce local ne recoit la visite de l'agent ascensoriste que tout les 6 semaines pour contrôle (prevu au contrat).
Si obligatoire a quoi sert-il?
Signature de lossam 
"Le tire-bouchon est un instrument de bon sens, qui retire l'obstacle au plaisir"

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 30 avr. 2011 :  09:16:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un extincteur pour feu d'origine électrique (cas machinerie ascenseur) est à neige carbonique (CO2). Pour 2 kg de neige, il coûte près de 200 € TTC même si cette somme est à répartir sur 10 ans (... s'il n'y a pas vol).
Ca vaut le coup de savoir si c'est obligatoire ou non. Ensuite, une copropriété peut choisir de les garder même si ce n'est pas obligatoire : proximité de l'armoire électrique du bâtiment, par exemple (risque aussi).
Cdlt. Louis92.
PS : et pour le moteur électrique de la VMC qui tourne sans arrêt dans les combles, tout près des poutres de la charpente de bois, par plus de 40° d'ambiante l'été ?

Édité par - Louis92 le 30 avr. 2011 09:28:04

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 30 avr. 2011 :  13:26:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je confirme : pour notre immeuble avec un petit indépendant qui travaille seul ,le contrat est le 11,15€/an TTC en valeur 2011

échange standard CO2 2kgs valeur 2009 = 91,02€TTC

il a exactement les mêmes agréments que SICLI et C° -ancien prestataire-; son passage est programmé et les "opérations" se font en présence d'un membre du CS

pour les blocs de secours sauf cas particuliers pas de contrat;il suffit chaque mois de "couper" l'alimentation de l'éclairage pendant au minimum 1 heure (plus suivant le type et l'utilité du bloc) et de vérifier la bonne tenue de chaque bloc


lossam
Contributeur actif



200 message(s)
Statut: lossam est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 01 mai 2011 :  08:45:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les extincteurs non obligatoires dans les immeubles d'habitation



le Secrétaire d'État au logement à précisé aujourd'hui que les extincteurs ne seront finalement pas obligatoires dans les immeubles d'habitation. Du moins le gouvernement n'imposera pas l'installation d'extincteurs à chaque étage des immeubles d'habitation.

Aucune obligation pour les extincteurs dans les immeubles d'habitation ?

Le gouvernement à juger bon de simplement conseiller les extincteurs dans les immeubles d'habitation et non d'en faire une obligation. Soit disant trop peu de personnes étant formées à la manipulation d'extincteur et ne connaissant pas les différentes classes de feu sur lesquelles différents types d'extincteurs s'appliquent, mieux vaut laisser un incendie se propager que de le combattre !

La réponse est donné je pense par la ministre
Signature de lossam 
"Le tire-bouchon est un instrument de bon sens, qui retire l'obstacle au plaisir"

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 01 mai 2011 :  08:55:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
cette réponse n'engage personne;
comme déjà indiqué cela peut dépendre de la configuration de l'immeuble,notamment dégagements ;pour notre immeuble c'est la Commission Départementale de Sécurité qui l'a exigé pour l'ascenseur


citation:
mieux vaut laisser un incendie se propager que de le combattre

un peu surprenant comme conseil
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous