Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 préavis meublé 3 mois???
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

skyy
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: skyy est déconnecté

Posté - 21 janv. 2011 :  15:39:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un ami qui est locataire d'un studio meublé et compte tenu des conditions insalubres du logement (humidité dans tout l'immeuble, moisissures, chauffage inefficace...), il souhaite quitter le logement et a donné son préavis de 1 mois par RAR.

Mais le propriétaire lui a répondu par RAR que le préavis est de 3 mois, conformément au bail qui a été signé.
Je précise qu'il s'agit bien d'un bail meublé, mon ami l'ayant signé sans faire attention à ce "détail".

La logique voudrait que, la clause des 3 mois étant illégale, elle serait donc nulle, même il a signé.
Pourriez vous me le confirmer svp ?




Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 Posté - 23 janv. 2011 :  15:33:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Préavis 1 mois depuis 2005.

La clause du bail n'est pas opposable.

Vous pouvez également contacter le service Communal d'hygiène et de santé de la commune où est le logement. Ils enverront un inspecteur, et si vraiment le logement est insalubre, ce n'est pas les 2 mois de préavis que ce mauvais bailleur va perdre.


BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 janv. 2011 :  18:09:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par skyy

Bonjour,

J'ai un ami qui est locataire d'un studio meublé et compte tenu des conditions insalubres du logement (humidité dans tout l'immeuble, moisissures, chauffage inefficace...), il souhaite quitter le logement et a donné son préavis de 1 mois par RAR.

Mais le propriétaire lui a répondu par RAR que le préavis est de 3 mois, conformément au bail qui a été signé.
Je précise qu'il s'agit bien d'un bail meublé, mon ami l'ayant signé sans faire attention à ce "détail".

La logique voudrait que, la clause des 3 mois étant illégale, elle serait donc nulle, même il a signé.
Pourriez vous me le confirmer svp ?





est ce un bail meublé à titre de résidence principale ?

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 janv. 2011 :  20:41:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Il faudrait que votre regarde dans le bail signé car il est très étonnant que le propriétaire lui est répondu par RAR en lui indiquant que le préavis est de 3 mois.

La loi pour une résiliation par un locataire est de
1 mois pour les meubles
3 mois pour les locations nues

Il est possible que votre propriétaire confonde avec le préavis de 3 mois que lui doit donner pour récupérer son bien ( sous conditions particulières ) ce qui serait assez grave pour un bailleur.

extrait de http://www.adele.org/public/static/bail-meuble.php

citation:

Les logements meublés sortent du cadre de la loi du 6 juillet 1989 (qui protège assez bien les locataires des logements vides). Ce qui ne veut pas dire que les bailleurs d'appartements meublés aient le droit de faire ce qu'ils veulent. Un certain nombre de dispositions du Code Civil s'appliquent néanmoins dans ce cas.

Pour les meublés, la rédaction d'un contrat de location n'est pas obligatoire (art. 1714 du Code Civil). Mais, dans l'intérêt de chacun, établir un bail en bonne et due forme reste néanmoins fortement recommandé.

Les délais de préavis en cas de rupture du contrat ne sont pas réglementés. Propriétaires et locataires doivent donc respecter, soit le délai prévu dans le bail, soit, en l'absence d'un contrat écrit, un délai équivalent au terme du loyer (un mois en cas de paiement mensuel).


Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous