Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Augmentation de loyer a l'issu du bail ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Cobalt
Nouveau Membre

France
27 message(s)
Statut: Cobalt est déconnecté

PostĂ© - 30 sept. 2010 :  07:52:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

J'ai un locataire dont le bail arrive à l'échéance des 9 ans,le loyer est de 230 euros,le prix est bien au dessous du marché,légalement de combien puis je l'augmenter ?

merci pour vos réponses


teneg
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: teneg est déconnecté

 1 PostĂ© - 07 janv. 2011 :  15:14:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour

Si je peux vous faire bénéficier de mon expérience…
J'ai investi dans un immeuble à rénover en 2004. Au RDC de cet immeuble se trouve un commerce mobilisant 270m2 (magasins et réserves) et dont le bail avait été établi par l'ancien propriétaire en 2001 pour un montant de 280€. Dans le bail établi, le commerçant prenait en l'état et je lui devais le clos couvert .
Dans les travaux entrepris sur cet immeuble figurait la toiture. Hors, il me semblait aberrant que ces travaux soit uniquement amortis par les loyers des trois appartements se trouvant aux étages et je proposais une révision de son loyer de 30%… Il refusa bien entendu !
Depuis lors, j'ai opposé un veto à toutes ces demandes, agrandissement de la surface de vente: refusé ! Réfection de la devanture: refusé! Il bénéficiait d'une place de stationnement dans la cour mais parfois il y en prenait trois: interdiction formelle! Il avait même monté un garage en tôle dont je payais la taxe foncière: démonté aussitôt !
Sachant que ses installations électriques n'étaient plus aux normes et mettaient de ce fait la vie des occupants de l'immeuble en péril, j'ai dépêché un expert et provoqué une visite, puis sur son rapport lui ai intimé la mise aux normes par voie d'huissier.
Une partie de ses réserves se trouvaient sous un bâtiment secondaire dont la toiture fuyait quelque peu par moment: j'ai toujours retardé les réparations … enfin, en une phrase, je lui ai pourri quelque peu la vie…
Lassé de ces chamailleries il a mis son fond en vente.

Voulant me jouer la même et arrivant au terme des neuf ans, il me demanda renouvellement du bail et fit établir à son notaire un document de vente sur les anciennes bases, mettant en avant l'avantage d'un bas loyer . Les acquéreurs se bousculèrent évidemment mais lorsque je fus convoqué pour assister à la signature de l'acte de vente, j'ai opposé le fait que je continuerais ma "guéguerre" si je ne parvenais pas à obtenir un loyer me permettant d'entretenir cette partie de l'immeuble. Le nouvel arrivant compris fort bien ma démarche et signa un nouveau bail pour un montant de 600€ (il est encore à 50% de ce qui se pratique aux alentours).

Pour ma part, en échange, j'ai accepté tout ce que j'avais refusé au précédent (agrandissement magasin et nouvelle devanture - travaux en cours), de plus, j'ai isolé à mes frais une partie de ses réserves et ai programmé pour le printemps prochain la toiture défaillante.

En vous souhaitant que vous puissiez faire de mĂŞme
JFG

Édité par - teneg le 07 janv. 2011 15:27:23

mich17
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: mich17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 10 janv. 2011 :  21:24:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour et bonne année à tous
Je me suis également trouvée dans cette situation. L'augmentation du loyer à la fin des 9 ans est une négociation entre vous et votre locataire, mais si vous n'avez pas de motif (entretien, rénovation...) il y a peu de chance que celui-ci accepte.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous