Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Après 30 ans de location
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

dandel
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: dandel est déconnecté

Posté - 23 juil. 2010 :  23:21:04  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Voici maintenant 30 ans que nous occupons un appartement F6 dans un ILM d'une société d'habitation à loyer modéré. Dernièrement il nous a été signalé que conformément à la loi MOLLE, le supplément de loyer de solidarité passait de 100€ à 800€ à partir du mois de janvier ce qui améne le loyer de cet ILM à 1400€ ! Je ne conteste pas ce SLS mais j'ai donc donné mon congé de cet appartement le loyer ne correspondant plus aux prestations offertes par cette société ni le cadre d'ailleurs.

Suite à ce congé nous avons eu hier une pré-visite pour l'état des lieux de sortie dont l'estimation au final et un dû d'environ 600€. Ce qui laisse mal augurer de l'état des lieux définitif qui aura lieu le 22 septembre !!!

Voici donc mes questions (sachant que cette société n'a jamais effectué aucun travaux dans l'appartement en 30 ans, nous avons fait ou fait faire tout l'entretien courant).
Dans une chambre (qui me servait d'atelier) 295€ pour une moquette qui présente une brûlure de cigarette (la moquette est d'origine de l'appartement (1962).
Dans la cuisine 132€ pour le remplacement du sol (4 dalles plastiques cassées -dalles plastiques que j'ai posée il y a environ 10 ans)
Réfection de la salle de bain qui présente de la peinture écaillée et un morceau de bufflon en moins autour de la baignoire...
Le reste de l'appartement n'a pas apparement retenu l'attention de ce Monsieur... mais je me méfie !!!

Ma question : tout cela vous semble t il logique ? Que doit-on entendre par vétusté ? vétusté et usage anormal ?

En vous remerciant des réponses que vous pourrez m'apporter.
Signature de dandel 
Daniel


quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

 1 Posté - 23 juil. 2010 :  23:48:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avez-vous contacté une association de type ?

http://clcv-marne.over-blog.com/

Vous etes-vous renseigné pour savoir quel type de grille de vetusté était applicable dans le parc immobilier que vous habitez ?

Avez-vous une association de locataires ?

Enfin, vous êtes-vous déja impliqué dans les modalités de gestion de votre logement avant cette augmentation ?
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

dandel
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: dandel est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 juil. 2010 :  07:33:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, et merci de votre réponse rapide.

Non, je n'ai encore contacté aucune association vous êtes les premiers à qui je m'adresse.

De même je ne connais pas la grille de vétusté utilisé par cet office, il me semble avoir entendu lors de ce pré etat des lieux que 10 ans était retenu pour les moquettes.

Idem, pour la dernière question. Lorsque j'ai reçu l'avis j'ai juste été sur le site gouvernemental de calcul du SLS qui a confirmé l'augmentation.
Signature de dandel 
Daniel

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 juil. 2010 :  07:44:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout réside en effet dans le calcul de vétusté, et accessoirent dans le sérieux des devis avancés.

Les points ne sont pas discutables en eux-mêmes sauf peut-etre la raison de l'écaillage de la peinture de la salle de bain

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 juil. 2010 :  08:50:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il a été recemment jugé que rien ne pouvait être réclamé après 30 ans de location

je n'ai pas le temps de rechercher cette jurisprudence....

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 juil. 2010 :  09:22:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dandel,

Je rejoins l'avis des autres contributeurs.

En effet, même si une brûlure de cigarette est une dégradation locative et qu'elle apparaît sur l'EDL de sortie, le bailleur devant tenir compte de la vétusté, rien ne pourra vous être imputé au bout de 30 ans.
Signature de maoyann 
Yann

dandel
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: dandel est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 juil. 2010 :  11:00:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous remercie de vos réponses, j'ai d'ailleurs trouvé un arrêt de la cour de cassation de 2001 et un arrêt de la cour d'appel de Versailles de janvier 2010 qui vont dans le même sens.

Si vous connaissez d'autres textes plus récents je suis preneur.
Signature de dandel 
Daniel

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 24 juil. 2010 :  12:50:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous trouvez que janvier 2010 n'est pas assez récent ????????

dandel
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: dandel est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 24 juil. 2010 :  17:17:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si bien sûr, mais je pensais à la cour de cassation
Signature de dandel 
Daniel

mandarin76
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: mandarin76 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 25 juil. 2010 :  14:57:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
voici un exemple de grille de vétusté : http://www.asso-loueurs.com/docum2.htm

Donc après 30 ans et sans entretien du propriétaire pendant cette période, rien ne pourrait vous être réclamé...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 25 juil. 2010 :  18:10:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mandarin76,

Précisément avec ce genre de grille, Il peut être réclamé quelque chose apres trente ans. Relisez.

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 26 juil. 2010 :  09:30:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

il a été recemment jugé que rien ne pouvait être réclamé après 30 ans de location

je n'ai pas le temps de rechercher cette jurisprudence....


citation:
Je vous remercie de vos réponses, j'ai d'ailleurs trouvé un arrêt de la cour de cassation de 2001 et un arrêt de la cour d'appel de Versailles de janvier 2010 qui vont dans le même sens.


CA Versailles, 1re Ch., sect. 2, 26 janv. 2010, n° 09/00194

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 juil. 2010 :  13:05:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Universimmo.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous