Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Appel à « tuyaux »
 EDF : une "histoire à dormir debout" !
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Posté - 22 juil. 2010 :  13:57:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Bonjour

Le problème concerne un abonnement pour un logement dans une maison dont je suis propriétaire. Dans ce logement, l'abonnement d'électricité est à mon nom.
Mes factures ont toujours été sous l'intitulé "edf bleu ciel", et je viens d'apprendre par hasard que mon contrat était résilié depuis le 29 mars dernier. Or je viens encore de recevoir une facture en date du 15 avril, toujours de bleu ciel edf. J'aurais donc changé de fournisseur, à mon insu, alors que je n'ai jamais fait la moindre démarche pour quitter les tarifs réglementés.

Je viens de perdre une heure au téléphone avec cette histoire à dormir debout.

Cette histoire est-elle arrivée à d'autres ?

Je n'ose imaginer les démarches qui m'attendent pour essayer d'y comprendre quelque chose !

Merci pour votre aide.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

 1 Posté - 22 juil. 2010 :  14:14:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le problème concerne un abonnement pour un logement dans une maison dont je suis propriétaire. Dans ce logement, l'abonnement d'électricité est à mon nom.


Est-ce un logement loué ?

Si oui, loué "nu" ou "meublé"

Si "nu" vous ne pouvez conserver l'abonnement à votre nom !!!

En attente de vos précisions...
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 juil. 2010 :  14:25:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci quelboulot.

Je sais qu'en "nu", l'abonnement est obligatoirement au nom du locataire. Là, il s'agit d'un logement meublé qui me sert de résidence secondaire et qui est très occasionnellement loué en meublé.

L'abonnement a toujours été à mon nom et aucun des locataires occasionnels n'a jamais eu à faire avec l'abonnement.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 juil. 2010 :  14:34:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Mes factures ont toujours été sous l'intitulé "edf bleu ciel", et je viens d'apprendre par hasard que mon contrat était résilié depuis le 29 mars dernier. Or je viens encore de recevoir une facture en date du 15 avril, toujours de bleu ciel edf. J'aurais donc changé de fournisseur, à mon insu, alors que je n'ai jamais fait la moindre démarche pour quitter les tarifs réglementés.



La facture que vous venez de recevoir en date du 15/4, est une facture de clôture de contrat ?

citation:
Je viens de perdre une heure au téléphone avec cette histoire à dormir debout.

Que vous a appris votre interlocuteur ?
A-t-il été en mesure de vous dire auprès de quel opérateur était votre contrat actuel ?

Il a en effet été décrit des personnes inscrites sans leur consentement auprès d'un opérateur alternatif à EDF (en particulier des personnes isolées et âgées) mais je pense que si vous n'avez rien signé, vous devriez pouvoir assez facilement démontrer leur mauvaise foi.
Signature de maoyann 
Yann

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 juil. 2010 :  15:40:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Mon interlocuteur, bleu ciel, a constaté que mon contrat était résilié depuis le 29 avril 2010 et a été incapable de me dire le nom du nouvel opérateur.

Ils m'ont dit que j'allais recevoir un courrier et à moi ensuite de me dém..... pour résoudre le problème ! Autant dire que je n'ai pas apprécié !

Chronologie :
J'avais des factures tous les 2 mois.

Facture le 29 décembre 2009.

Jusque-là, toutes les factures précisaient que "votre contrat sera reconduit au 30/04/2010".
J'ai ensuite demandé à bénéficier d'un prélèvement automatique d'une somme fixe tous les mois.

Le 9 février 2010, j'en ai eu l'échéancier du 10 mars 2010 au 10 décembre 2010, avec facture prévue le 26 décembre 2010.

On m'a débité 20 € comme prévu le 10 mars et le 12 avril, en respect de l'échéancier.

Le 30 mars (avec prélèvement le 15/04), je reçois une nouvelle facture basée sur le relevé de ma consommation. De laquelle a été déduit un solde de 40 € (= les 2 x 20).
Il est précisé sur cette facture "contrat résilié", ce que je viens de voir (écrit tout petit !)!

Sur cette facture, ne figure plus la mention "votre contrat sera reconduit au 30/04/2010" (ce qui est normal puisque je viens de voir que le contrat est résilié).

C'était donc la dernière facture de bleu ciel.

Donc actuellementje ne sais pas qui me fournit le courant car il me semble ne pas avoir eu de facture depuis.

Par ailleurs, il me semble avoir remarqué que je ne bénéficiais plus des heures creuses aux heures où je les avais antérieurement. Ce que je vais revérifier ce we.

J'ai aussi vérifié mes prélèvements qui proviennent tous du même intitulé. Et depuis le prélèvement du 15/04, je n'ai plus eu de prélèvement.

Est-il normal que edf bleu ciel ne m'ait écrit aucune lettre pour me confirmer la résiliation ? Et comme dit, je n'ai rien signé, ni une résiliation, ni une nouvelle demande de prélèvement automatqiue. Je n'ai pas encore l'âge d'être "gaga" pour faire n'importe quoi !

Je fais quoi maintenant ? Merci pour toute votre aide et de votre expérience éventuelle.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 juil. 2010 :  16:14:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vois 2 possibilités :
- la première : vous attendez la première facture.
- la deuxième : vous appelez 1 à 1 les différents intervenants. Ci-joint la liste des principaux fournisseurs d'électricité en France.

http://www.energie-info.fr/comparat...ffers.action
Signature de maoyann 
Yann

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 juil. 2010 :  16:27:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci maoyann.

Je vais attendre la prochaine facture et là, je vais leur faire de la publicité sur internet !

D'ailleurs, j'ose espérer qu'ils ne vont pas me faire un prélèvement automatique, car je n'ai rien signé.

Je trouve cette situation aberrante et monstrueusement scandaleuse !

Quand je vois le temsp que j'y perds !

Comment est-il possible qu'un fournisseur de courant puisse littéralement s'approprier l'abonnement d'un client qui ne lui a rien demandé ?

Où peut-on dénoncer un tel abus ?

En tout cas, je reviendrai quand j'aurai la solution !
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 juil. 2010 :  17:10:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et avez vous pensé à envoyer un courrier en RAR à EDF pour leur dire que vous n'avez jamais résilié votre abonnement et les mettre en demeure de le réactiver: au moins cela fera date

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 juil. 2010 :  17:44:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci BANZAI.

Je n'avais pas pensé à cela. Je vais déjà leur demander par téléphone de me prouver que j'ai résilié.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 juil. 2010 :  18:13:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Je viens de téléphoner à EDF ; j'ai eu quelques explications.

Il semblerait que n'importe quel fournisseur d'énergie peut se "présenter" auprès d'EDF en lui disant que tel abonné veut résilier son contrat. EDF doit légalement accepter la demande et n'a pas le droit de refuser, sans même que la moindre preuve du souhait du client soit présenté !

EDF a donc fait une demande au "technicien" qui est commun à tous les fournisseurs et qui pourra m'indiquer qui est mon nouveau fournisseur.

Il est évident que de tels procédés sont inadmissibles et je ne sais donc pas les ennuis qui m'attendent encore !

Ce cas a-t-il déjà été traité sur le forum ?
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 juil. 2010 :  18:58:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Pour ceux qui veulent se documenter sur la question posée, voici quelques liens :

http://forum.lesarnaques.com/travau...-t72033.html

http://www.kelwatt.fr/fournisseur-e...icles-82.php

http://www.deridet.com/Arnaque-a-l-...-_a2010.html

http://www.toobusiness.com/portail/...-energie.htm

http://laveritedemarie.canalblog.co...1211272.html

http://www.60millions-mag.com/libre...ros_probleme

http://www.lutte-ouvriere-journal.o...m=2093&id=14


http://montreuilriposte.blogspot.co...arnaque.html

Je ne suis manifestement pas la seule et cela semble être une vriae épidémie !
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 22 juil. 2010 :  19:13:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Et encore un peu de choses intéressantes :

http://economies.perso.neuf.fr/inde...rect-energie

http://economies.perso.neuf.fr/inde...rect-energie

http://forum.lesarnaques.com/travau...-t33380.html
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 23 juil. 2010 :  16:30:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Hier soir, EDF m'a appris qu'ils étaient incapables de savoir quel était mon nouveau fournisseur.

Et coup de théâtre ce matin : un responsable d'EDF me téléphone pour me dire que je n'avais plus de fournisseur du tout car le fournisseur qui avait demandé la résiliation de mon contrat avait lui-même résilié le contrat (et impossible de savoir la nouvelle date de résiliation,
ce qui ne change d'ailleurs rien au problème) .

Et tout cela sans que j'aie rien signé du tout !

Et cerise sur le gâteau : le même m'apprend que le courant a été coupé mais il ne sait pas depuis quand (je ne vis pas sur place).

Ce matin, je continue mes investigations téléphoniques au service dépannage d'EDF où j'arrive à savoir que le courant a été coupé le 20 juillet.

Le responsable d'EDF s'est mis en quatre pour résoudre mon problème mais quand ensuite j'ai eu le conseiller pour finaliser les choses, c'est-à-dire me rouvrir un contrat à EDF, j'apprends qu'ils peuvent m'ouvrir le compteur cet après-midi mais je dois être présente physiquement.

Or je suis à1h30 de route.

Donc on me dit que c'est pour mercredi prochain. Je leur dis que ce n'est pas possible, je dois être sur place ce week-end et il me faut du courant.

On me fait alors savoir qu'on peut me l'ouvrir en urgence demain, mais c'est 117 euros.

Après âpre discussion, compte tenu que je n'ai aucune responsabilité dans cette histoire, on me dit que cela ne coûtera rien, mais ce n'est qu'un engagement oral !!!!

Je leur ai dit que je trouvais quand même un peu fort qu'on n'a pas besoin d'être présent lorsqu'ils coupent le courant mais qu'il faut être impérativement présent quand ils remettent le courant.

Dans quel état vit-on ? Je soupçonne fort que c'est un "coup" de Direct Energie" (cf certains liens donnés précédemment) ; un certain nombre de leurs commerciaux sont de vrais voyous.

Il y a plusieurs milliers de plaintes qui ont été déposées à ce sujet.

Comment se fait-il que personne ne fait rien, que les associations de consommateurs ne bougent pas, que les services de l'état ne bougent pas ?

D'ailleurs, il y a une chose étrange dans mon histoire : sur chaque facture, il était stipulé "votre contrat sera reconduit au 30/04/2010" ; et bizarrement, la résiliation s'est faite à cette date. Mis à part moi et les employés d'EDF, a priori, personne ne connâît cette date. Donc y aurait-il des "traîtres" chez EDF qui feraient ce genre de "coup" pour gagner de l'argent ?

Chose qui est sans doute aussi plus facile à faire quand une maison n'est pas constamment habitée (facile à "détecter avec la faiblesse des consommations)
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 23 juil. 2010 :  18:18:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
transmettez votre dossier à une association de consommateurs

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 23 juil. 2010 :  19:12:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Francehùent,comment pouvez vous soupconner uen enrteprise ne particulier quand vous avez aussi peu d'éléments?

RAR a EDF les mettant en demeure de rétablir la fourniture conformément au contrat, et leur rappelant que n'ayant rien demandé, vous navez pas a payer.

Accessoirement si le contrat a été fermé, quelqu' leur a donné un index. Quelle est la valeur? Est-ce que cela correspond?

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 23 juil. 2010 :  19:58:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Concernant l'entreprise en particulier, il suffit de voir certains liens internet que j'ai donnés ; elle apparaît de façon flagrante dans les arnaques dont certaines édifiantes.

Depuis ma dernière facture (résiliation) du 30 mars, je n'ai plus aucun prélèvement.

Vu l'urgence, j'espère qu'on va me rouvrir le compteur demain. Pour LRAR et autres joyeusetés, cela attendra quelques jours.

Comme la maison comporte un 2è logement sur le point d'être reloué, je pars avec une armada de câbles et enrouleurs en cas de besoin.....

Et effectivement, je n'avais pas pensé à vérifier les index. J'ai l'habitude de noter très régulièrement mes index donc il y a effectivement des anomalies :

A la résiliation, HC = 9253 (le 11 juillet, j'avais 9165, donc leur relevé même pas atteint !)) et 9059 le 5 avril

et HP = 12584 (le 11 juillet, j'avais 12666) et 12480 le 5 avril

Donc c'est du n'importe quoi.

Pour ceux qui connaissent les factures edf bleu ciel, il y a un récapitulatif de 7 consommations avec indication en gras des consommations effectivement relevées.

La consommation de fin décembre est bien en gras et correspond bien à mes relevés.

La consommation de fin mars n'est pas en gras ce qui est en contradiction avec le texte qui mentionne "Cette facture est basée sur le relevé de votre consommation".

Ce qui est donc totalement faux.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Édité par - Elisabeth le 23 juil. 2010 20:20:11

FL59
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: FL59 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 23 juil. 2010 :  23:53:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette procédure est connue et je suis au regret de dire que les assocs de consommateurs et même le canard enchainé en avaient parlé à l'époque. Seulement comme tout le monde, on s'en moque tant que cela ne nous concerne pas.
Les services de l'etat?? Mais qui a pondu cette loi??

Et oui on peut couper l'electricité en votre absence mais la remettre non. Ca parait logique. L'agent ne sait pas si quelque chose est branché ou pas. Il serait responsable ne cas d'accident.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 24 juil. 2010 :  09:01:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FL59



Et oui on peut couper l'electricité en votre absence mais la remettre non. Ca parait logique. L'agent ne sait pas si quelque chose est branché ou pas. Il serait responsable ne cas d'accident.


idem pour le gaz

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 24 juil. 2010 :  17:30:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FL59

on peut couper l'electricité en votre absence mais la remettre non. Ca parait logique. L'agent ne sait pas si quelque chose est branché ou pas. Il serait responsable ne cas d'accident.
On peut tres bien remettre en route l'abonnement en l'absence du propriétaire ou de l'occupant, a condition que l'installation n'ait pas été coupée physiquement.

Quand il y a changement de fournisseur, il faut aussi un passage physique sauf erreur.

La coupure et la réinstallation physique sur le réseau n'est pas effectuée par EDF mais par ERDF.

citation:
EDF a donc fait une demande au "technicien" qui est commun à tous les fournisseurs et qui pourra m'indiquer qui est mon nouveau fournisseur.
Il n'y a pas de technicien, il y a une entreprise (ERDF) teneur de réseau, et qui s'occupe donc de toute intervention sur le réseau.
Elle n'a normalement pas le droit de fournir a un concurrent le nom d'un autre concurrent fournisseur pour un client.

En revanche si vous vous adressez a ERDF directement il doit vous donner l'nfo qui vous concerne.

Pour mémoire, le réseau et le compteur n'appartiennent ni a EDF ni a Direct Energie ni GdF, mais a ERDF. Mais meme EDF n'est pas toujours capable de doner l'information correcte a ce niveau.

Édité par - ribouldingue le 24 juil. 2010 17:32:10

FL59
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: FL59 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 25 juil. 2010 :  19:12:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mea Culpa Ribouldingue j'avais cru comprendre que c'était fermé physiquement. J'ai du mal comprendre.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 25 juil. 2010 :  22:19:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Remarquez que ce n'est pas écrit, j'ai donc fait une SUPPOSITION que ce ne l'était pas; Sinon, évidemment, c'est vous qui avez raison.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous