Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Appel à « tuyaux »
 EDF : une "histoire à dormir debout" !
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

 21 Posté - 26 juil. 2010 :  21:44:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Suite de l'histoire.

Je précise que vendredi, EDF avait donc accepté de me rouvrir un contrat avec tarif réglementé puisque je n'avais aucune responsabilité dans l'histoire.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, EDF est en train de changer de logiciel. On m'a donc attribué un numéro de client dépendant du nouveau logiciel.

Alors qu'auparavant, mon numéro de client ne "passait" pas au téléphone (normal puisque mon contrat était résilié), j'ai eu la surprise de constater vendredi que le nouveau n° de client ne "passait" pas non plus. Je me suis dit que la base de données était peut-être remise
à jour pendant la nuit.

Arrivée sur place vers 9h, je téléphone mais mon nouveau n° de client ne "passe" pas !

Quand enfin, j'arrive à trouver le chemin adéquat dans les acarnes du disque automatique pour trouver un "humain", on m'apprend que le nouveau logiciel vient de tomber en panne et qu'ils sont en maintenance, très probablement jusqu'à lundi et donc, comme ERDF dépend de ce logiciel, mon compteur ne pourra être rouvert que lundi.

La fin d'une "panne informatique" ne pouvant être "programmée", je téléphone encore plusieurs fois dans la journée ; je passe les détails du nombre d'interlocuteurs différents que j'ai eus ; heureusement cependant que j'avais mémorisé le nom du responsable qui avait pris les choses en main, ce qui m'a permis, je pense, de "remuer" plus "facilement" les choses.

Alors qu'un interlocuteur m'avait promis de contacter le service de dépannage mais qu'il m'a ensuite fait faux bond, j'ai moi-même appelé le service "dépannage" et là, c'était le summum ; impossible de trouver le chemin adéquat dans les options pour tomber sur un "humain" ; de plus, après un premier "disque", l'une des options menait sur un 2è disque d'un autre service ; autant dire qu'on "tournait en rond".

Après une dernière tentative vers 16h (on m'apprend que la maintenance est terminée), mon 1h30 de forfait téléphone étant quasiment épuisé, les choses sont prises en main par EDF ; vers 19h, on m'annonce qu'ERDF va me rouvrir mon compteur.

Je n'y croyais pas mais effectivement, vers 20h, cela a été la fin du "cauchemar". L'agent est intervenu au niveau du coffret extérieur et a aussi noté les index sur mon compteur ; il a lui-même constaté les anomalies par rapport à mon dernier relevé.

Tout ce que j'espère maintenant, c'est que je ne vais pas voir arriver une facture.

citation:
Et oui on peut couper l'electricité en votre absence mais la remettre non. Ca parait logique. L'agent ne sait pas si quelque chose est branché ou pas. Il serait responsable ne cas d'accident.


Et s'il y a dans le logement une personne "médicalement assistée" par exemple, l'agent ne serait-il pas responsable en coupant l'électricité sans prévenir ? Le problème est strictement le même !

Par ailleurs, n'y aurait-il pas "violation de domicile" (quand l'agent est passé pour couper le courant), puisqu'il a été obligé de passer par-dessus la clôture pour atteindre le coffret extérieur ?

Et quand EDF prétend ne pas pouvoir me dire qui est le fournisseur qui s'est substitué à EDF, je crois vraiment qu'on se moque du client. A l'heure de l'informatique omniprésente, ce n'est pas possible !
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 26 juil. 2010 :  22:26:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense que EDF ne connait pas le nom du concurrent qui a eu l'abonnement.

En revanche ERDF l'a forcément. Il faut vosu adresser à ERDF.



Accessoirement, je rapelle que .... ERDF et GRDF sont, dans notre république bananière, des filiales de ....EDF. Tiens, c'est bizarre...

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 26 juil. 2010 :  22:48:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci à tous pour vos remarques et commentaires.

Une idée m'est passée par la tête. J'ai l'intention de téléphoner à EDF de façon "anonyme" pour me renseigner sur les "modalités" de changement de fournisseur. A la lumière de ce que j'ai subi, mes questions seront très précises.

Si d'autres avait le temps de faire la même démarche, il serait intéressant de "confronter" les réponses.

Je vous ferai part des résultats de ma démarche.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 06 août 2010 :  21:06:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Bonjour

Suite à de multiples coups de fil que j'ai encore donnés à EDF, j'ai appris des choses très intéressantes.

J'ai ainsi appris que certaines grandes enseignes étaient bien connues pour être "complices" de ce genre d'opérations. Elles profitent d'un achat anodin (téléviseur, téléphone etc...) pour "transmettre" vos coordonnées à un fournisseur d'énergie avec lequel elles sont de mèche ; et vous voilà donc avec un contrat résilié et un autre fournisseur !

Suite à toute cette histoire, j'ai par ailleurs pris conscience d'une chose, c'est que lorsqu'un organisme vérifie l'identité de son interlocuteur en lui demandant adresse, n° de téléphone, date de naissance pour vérifier que c'est bien vous qui téléphonez, c'est totalement ridicule puisque toutes ces données existent un peu partout dès qu'on fait un achat dans un magasin.

Suite à une erreur dans mes données informatiques et quelques autres indices, je soupçonne une enseigne bien précise.

Suite à cette mésaventure, je vais probablement à l'avenir, à chaque fois que mes données informatiques existent quelque part, rajouter une légère modification du style (appart 1 ou 2 ou 3) même si cela ne correspond à rien. Mais cela permet de voir comment les données informatiques sont éventuellement transmises. On peut aussi donner une date de naissance différente à chaque fois !

Lors de l'un des appels, on m'a enfin signalé que je pouvais m'adresser au CRE (Commission de Régulation de l'énergie )

http://www.cre.fr/

0810 112 212

Cette commission est chargée de "régler" les litiges avec les fournisseurs et manifestement elle ne chôme pas !

Il y a là des "experts" d'une compétence remarquable et qui font tout pour vous aider. Au besoin, ils vous envoient même des "lettre-modèle" à envoyer aux fournisseurs d'énergie. Si ceux-ci rechignent, le CRE vous aide ensuite à saisir un médiateur.

J'ose espérer que l'on ne va pas me faire payer les 117 € de remise en route de mon compteur, sans quoi c'est ce qui m'attend !

Au CRE, on m'a expliqué qu'il y avait 3 raisons possibles à ma résiliation :

1) un autre fournisseur d'énergie s'était effectivement substitué à EDF (cf plus haut)

2) EDF a fait une erreur et ne veut pas la reconnaître

3) c'est un particulier qui a fait une erreur de chiffre en donnant à son fournisseur un n° de PDL (point de livraison) erroné, qui correspondait en fait à mon PDL.

Dans ce dernier cas, le particulier ne voyant pas son courant revenir l'aura signalé à son fournisseur etc...et on imagine la suite.

Le CRE m'a aussi appris qu'on pouvait s'adresser en recommandé au fournisseur en l'autorisant à contacter ERDF pour que ERDF donne les informations sur les fournisseurs en "cause" (puisque dans mon cas, EDF ne pouvait pas savoir ce qui s'était passé).

En conclusion, pour un problème de ce type, il faut s'adresser au CRE.

Pour la petite histoire, mes ennuis n'étaient pas terminés puisque, rappelant qu'il s'agit d'une maison avec 2 logements dont le 2è sur le point d'être reloué, j'ai voulu m'assurer que tout était en règle par rapport au locataire partant.

C'est là que j'apprends qu'ERDF avait interverti les points de livraison : ERDF avait attribué mon PDL à ce logement, en mentionnant que c'est dans ce logement que le compteur avait été coupé, alors qu'il y avait bel et bien du courant !.

Encore de longues palabres au téléphone pour rectifier tout cela.

Heureusement que le nouveau fournisseur des nouveaux locataires n'était pas encore intervenu, sans quoi je crois que c'était le début d'un nouvel imbroglio !
Signature de Elisabeth 
Elisabeth
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous