Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 création puits de jour
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

seine
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: seine est déconnecté

Posté - 18 juil. 2010 :  14:42:49  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum mais très ancien lecteur. Je poste donc car je me retrouve confronté à un problème épineux dans ma maison plain-pied:

Je fais poser des Velux (max. 98x78) sur la toiture de faible inclinaison <30°. Il faut donc découper les plafonds et faire un placo qui les relie aux Vélux, en traversant les combles rampants.

Or, les plafonds (vieille maison) sont en briques plâtrées accrochées à des solives - ou bastaings?

Si on découpe dedans, comment étayer les solives coupées?

- les fixer à la charpente? Comment?
- faire un cadre intérieur autour de la découpe et le soutenir par une
structure métallique posée sur les murs porteurs?

Le couvreur qui me pose les Vélux ne veut pas se charger de ce travail.

Avez-vous des solutions?
Est-ce risqué de percer les plafonds des maisons anciennes (+100 ans)?

Merci d'avance pour vos pistes!

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 18 juil. 2010 :  16:48:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne comprends pas tout.

Votre plafond actuel est accroché a des chevrons (solives) ou pas plutot a des liteaux (30x30) accrochés au chevrons?
(La solive c'est pour un plancher d'apres ce que j'ai compris, pour une toiture ce sont des chevrons)

Une photo de chez vous: http://www.ideesmaison.com/Bricolag...=0CCsQ9QEwBQ


Si vous ouvrez votre plafond actuel pour faire la place pour la fenêtre de toit, le plafond tient toujours ou il lache?
Normalement votre couvreur va faire un chevetre pour renforcer localement les chevrons (sans doute ce que vous appelez les solives) qu'il va scier.
En aucun cas il ne peut fixer une fenêtre de toit directement sur des chevrons coupés, et a distance. (Un coup de google avec chevetre pour explication)


Si il tient toujours, en particulier avec ce chevetre je ferais un raccord avec du placo et ce placo serait collé a la MAP, et/ou éventuellement vissé sur d'autres liteaux a accrocher aux chevrons le cas échéant si c'est possible.
Il faut terminer en faisant des raccords au calicot spécial plaques placos et colle à joint.

Édité par - ribouldingue le 18 juil. 2010 17:32:50

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 juil. 2010 :  17:33:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Est-ce risqué de percer les plafonds des maisons anciennes (+100 ans)? <== Bof, tout au plus il va s'écrouler...

seine
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: seine est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 juil. 2010 :  19:10:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Je m'explique:

Le terme "solive" n'est sans doute pas exact, il s'agit plutôt effectivement de liteaux, je ne m'y connais pas!

Bref le plafond dans les pièces de la maison n'est pas la toiture MAIS le sol des combles perdus.
J'ai bricolé un dessin, ce sera peut-être plus clair:



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 juil. 2010 :  20:37:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK.
Vous voulez faire un puit de lumière en intallant une fenêtre de toit et en perçant le plafond au droit de la fenetre.

A mon avis:

1/ Votre couvreur va ouvrir le toit et chevêtrer apres avoir scié un chevron.
2/ Il va ensuite installer la fenetre et sa jupe d'étanchéité
3/ ensuite il part en courant.

Il vous faut donc ensuite:

4/ Ouvrir le plafond, scier une solive le cas échéant qui vous gêne
5/ chevêtrer a votre tour au niveau des solives, même technique que pour le plafond (grosso modo on utilise le même genre de bos qu'on installe en travers de deux solives voisines).
6/ installer selon la hauteur et l'environnement une ossature, bois ou metal pour suporter les placos
7/ installer enfin vos placos, que vous visez, collez à la MAP
8/ Etancher avec les calicots pour placo et la colle a joint

Ouvrir le plafond peut etre facile ou difficile, tout dépend en quoi il est fait.
Je travaille dans un appartement de quatre pièces ou une pièce est en placo, c'est de la rigolade, et au dessus c'est des solives et des planches de bois donc pareil.
Dans la pièce suivante c'est un complexe de briques cimentées avec une espèce de grille métallique, si je devais ouvrir, a part a la disqueuse, et avec difficulté, je ne vois pas comment je ferais.

citation:
Si on découpe dedans, comment étayer les solives coupées?
- les fixer à la charpente? Comment?
- faire un cadre intérieur autour de la découpe et le soutenir par une
structure métallique posée sur les murs porteurs?
Donc a mon avis ni l'un ni l'autre

Édité par - ribouldingue le 18 juil. 2010 20:40:11

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 juil. 2010 :  21:18:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
faites appel à un professionnel et assurez vous de la validité de assurance avant de passer commande

seine
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: seine est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 juil. 2010 :  22:30:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci des réponses.

Oui, justement, je ne trouve pas beaucoup de pros pour faire ce travail. Ca semble faire peur à certains:

- vieille maison
- plafond fait en briques rouges accrochées à des liteaux, et plâtrées
ensemble

Donc je me pose des questions. Or, j'ai déjà signé le devis du couvreur pour installer le Velux....

Trouvez-vous le projet raisonnable?
La pièce concernée est vraiment très sombre. Pas de baie vitrée possible ni agrandissement d'aucune fenêtre.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 juil. 2010 :  23:25:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous n'avez rien payé encore, annulez le premier devis (le couvreur ne va pas être content, c'est sûr , mais vous pouvez argumenter que si il n'éxécute pas la totalité du travail, le velux va éclairer un comble perdu ce qui n'est pas le résultat que vous avez demandé. Or un artisan a une obligation de résultat par rapport à son client!) et faites appel à un charpentier-couvreur (qui se fera assiter d'un maçon-platrier pour la reprise du plafond en brique une fois les deux chevetres réalisés comme explique Ribouldingue)
Si votre couvreur prétend avoir déjà commandé le velux, proposez lui de lui racheter (au prix du marché)...

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 juil. 2010 :  09:00:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par seine

Or, j'ai déjà signé le devis du couvreur pour installer le Velux....




vous n'aviez pas donné cette information dans votre premier message!



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 juil. 2010 :  12:28:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Päs très grave, Nefer,
puisque Seine apparamment recherchait un AUTRE artisan pour faire la part des travaux que le premier ne veut pas faire.

Seine, fusillée.....

La proposition de Vazy me semble réalsite, même si votre budget va exploser.

seine
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: seine est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 20 juil. 2010 :  23:06:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour Vazy:
C'est bien ce que j'avais proposé à l'artisan. Non seulement il était d'accord mais il n'a même pas voulu que je lui rachète le Velux, son fournisseur ou un autre client le reprenant sans problème (taille standard).
Il va simplement effectuer l'autre partie du devis signé (travaux qui ne concernent pas ce sujet). Mais merci de vous être penché sur mon prb, je suis votre conseil et ferai exécuter la chose d'un seul tenant!

Pour Nefer:
Je ne comprends pas votre mécontentement. On ne peut pas tout expliquer dans un poste au risque d'être trop long et hors sujet puisque ma question était avant tout technique.
"Je fais poser des Velux (...) le couvreur qui me pose les Velux..."
Il me semblait bien avoir dit l'essentiel.

Pour Ribouldingue: Ah bon?
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous