Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Divers Locataires
 ABSENCE PROLONGEE ET RESILIATION
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

help
Contributeur débutant

73 message(s)
Statut: help est déconnecté

Posté - 12 avr. 2010 :  01:29:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous
quelque'un peut-il répondre à ma question?
J es uis locatire d'une maison et je m'absente souvent pour raisosn professionnelle (par période de 3 mos à chaque fois). Le propriétaire peut il résilier son bail du fait de ces absences prolongées?
Je sais déja qu'au point de vue des assurances je ne dois pas m'absenter plus de 3 mois sinon je ne suis plus couverte .
merci pour vos réponses


MOULOUD
Contributeur débutant

France
50 message(s)
Statut: MOULOUD est déconnecté

 1 Posté - 12 avr. 2010 :  08:40:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par help

Bonjour à tous
quelque'un peut-il répondre à ma question?
J es uis locatire d'une maison et je m'absente souvent pour raisosn professionnelle (par période de 3 mos à chaque fois). Le propriétaire peut il résilier son bail du fait de ces absences prolongées?
Je sais déja qu'au point de vue des assurances je ne dois pas m'absenter plus de 3 mois sinon je ne suis plus couverte .
merci pour vos réponses

Bonjour,
Le défaut d'assurance peut entraîner la résiliation du bail,autrement,pour les absences prolongées,ce n'est pas un motif.
Signature de MOULOUD 
Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé.
[Proverbe Arabe]

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 12 avr. 2010 :  16:12:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Help,

Votre bailleur ne peut pas utiliser ce motif pour mettre fin au bail.

La question est plus de savoir ce qu'il se passerait s'il y avait un sinistre durant votre absence qui surviendrait alors que vous êtes absente depuis plus de 3 mois.

Vous devriez poser directement la question à votre assurance. Il est habituellement possible de négocier la suppression de cette clause.

Si votre assureur refuse cette négociation, allez voir la concurrence.

Signature de maoyann 
Yann

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 avr. 2010 :  07:26:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous êtes régulièrement absent pendant plus de la moitié de l'année, même si c'est en plusieurs "morceaux", ce n'est pas, en soi, un motif de résiliation du bail à l'initiative du propriétaire mais c'est un motif, pour le propriétaire, de remise en cause de l'aspect "logement principal" de votre logement. Et, si ce logement ne peut plus être qualifié de logement principal, le propriétaire a plus de liberté pour résilier le bail. Tout simplement. Donc, ce que vous devez chercher, ce sont des preuves que ce logement que vous délaissez souvent est bien votre logement principal. Ce n'est pas facile de prouver qu'un logement est "résidence principale". Je ne saurais vous aider plus dans ce sens. D'autres pourront peut-être.

Côté assurance, il est évident que l'assureur préfère couvrir un logement occupé et il n'y a qu'en examinant et négociant avec votre assureur (ou un autre) que vous trouverez une formule correcte. Et ce n'est que le défaut d'assurance qui peut permettre à votre propriétaire de résilier pour motif légitime et sérieux et pas des clauses de votre contrat vous couvrant insuffisamment.

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 avr. 2010 :  09:23:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il ne faut pas confondre contrat d'assurance mal adapté, et le bail.

Pour l'assurance demander à modifier le contrat, pour mieux vous couvrir.

Concernant le bail, le fait que vous ne vivez pas régulièrement dans les lieux ne regarde pas le bailleur, à condition bien entendu que vous payez (et que vous soyez joignable pour le confort de tous). Toutefois il ne faut pas oublier que vous êtes responsables pendant la location de l'entretien du logement, à vous de prendre les précautions nécessaires. Je pense à une fuite sur la toiture, le fait de vos absences prolongées vous augmenter le risque de dégât important (une fuite remarquée dans la semaine, ou 3 mois après)

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 avr. 2010 :  18:25:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Concernant le bail, le fait que vous ne vivez pas régulièrement dans les lieux ne regarde pas le bailleur, à condition bien entendu que vous payez (et que vous soyez joignable pour le confort de tous).


bémol .... pour que la loi de 89 (et la protection du locataire) s'applique, il faut que ce soit la residence principale du locataire ... (art 1 de la loi si mes souvenirs sont bons).

donc ... oui cela a une certaine importance !

http://vosdroits.service-public.fr/F752.xhtml

http://www.senat.fr/questions/base/...0400211.html


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 avr. 2010 :  10:33:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pareil que Joulia (je cherche désespérément depuis plusieurs années a trouver un sujet de désaccord avec vous.... peut-etre au siècle prochain?):


1/ La résidence principale est le lieu principal de vos affaires. Si vous y êtes domicilié pour vos impots, vos courriers concernant le salaire, votre ou vos comptes-chèques, alors c'est votre résidence principale.

Si ce n'est pas le cas, vous avez mention au bailleur et votre contrat n'est pas valable.


2/ Si cela est vrai, c'est bien votre RP, alors les clauses de résolution sont limitées légalement à 3, payer, s'assurer et ne pas causer de trouble de voisinage excessif. Le bailleur vous doit un passage d'huissier pour les 2 premières pour vous en avertir et vous avez un délai (1 mois pour l'assurance).
Si vous avez une attestation, la clause ne peut pas s'appliquer pour cause d'absences plus longues que la clause en question mentionnée ca
21 - Il faudrait que le bailleur ait connaissance de votre conbtrat, ce qu'il n'a pas,
22- il faudrait qu'il fasse des constatations indiscutables de vos absences prolongées, ce qui est quasiment impossible sauf aveu écrit de votre part (par exemple).

3/ hors clause pénale, le bailleur pourrait toujours demander, mais c'est cher et long et incertain la résolution au tribunal par quite d'une utlisation nonconforme au bail.
Si vous n'y habitez jamais par exemple, ne chauffez plus, n'entretenez rien et coupez la VMC laissant l'humidité s'introduire.
Ce n'est visiblement pas votre cas.


Édité par - ribouldingue le 15 avr. 2010 10:38:14
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous