Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Rénovation électrique appartement: coût au m2
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

dewavrda
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: dewavrda est déconnecté

Posté - 21 mars 2010 :  18:21:43  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais avoir une idée du coût pour rénover un appartement au niveau électrique. L'appartement est de 1971, il faudrait changer le tableau électrique et changer/ajouter des prises dans les pièces (les prises actuelles sont à ras du sol).
Quel est le prix moyen au m2 ?


Merci, Damien

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 21 mars 2010 :  18:55:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Aucun.


Ca se joue pas du tout en m2, ais au nombre de prises et a la grandeur du tableau électrique.

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, l'électricien qui changera le tableau va changer tous les fils.

Si c'est un trois pièces je dirais autour de 600 à 800 euros pour le tableau et de l'ordre de 25 à 30 euros par prises et par point d'éclairage (Entre 5 à 15 par pièce) plus quelque chose pour la ligne équipotentielle de la salle de bain (200 euro?)

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 mars 2010 :  09:35:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

La facturation au m2 est une pratique répandue (en tous les cas dans ma région). Les électriciens font leur devis par téléphone.

Ceci bien sûr pour refaire l'installation électrique.

S'il ne s'agit que de changer certains éléments (tableau, prises), c'est probablement différent.

Néanmoins, rien de mieux que de contacter 3 ou 4 artisans de chez vous, les tarifs étant probablement très différents selon l'endroit où vous habitez.
Signature de maoyann 
Yann

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 mars 2010 :  09:59:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah bon?

Bigre. Vous annoncez la surface de votre logement, et ils vous envoient un devis?

je serais TRES curieux de savoir ce que contient le devis, et à quoi s'engage l'lélectricie vis a vis de la forniture, et je serias aussi curieux de savoir comment:
1/ Le client peut savoir ce qu'il va avoir
2/ peut comparer deux devis, en comparant les prestations.


Avec un 75 m2, je penx avoir un grand deux pièces avec une tres grande salle de bain et un coin cuisine faisant partie d'une des deux pièces, ou je peux avoir un T4 avec un couloir certes minuscule mais qu'il faut éclairer et alimenter en prise, et une salle de bain, et en nombre de prises, éclairages, connections TV et réseau, ca va du simple au triple.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 mars 2010 :  10:13:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ah bon?

Bigre. Vous annoncez la surface de votre logement, et ils vous envoient un devis?


Oui.

citation:
je serais TRES curieux de savoir ce que contient le devis, et à quoi s'engage l'lélectricie vis a vis de la forniture, et je serias aussi curieux de savoir comment:
1/ Le client peut savoir ce qu'il va avoir
2/ peut comparer deux devis, en comparant les prestations.


Je trouve que c'est un gros problème actuellement. Les devis sont de moins en moins détaillés et donc incomparables.
L'autre jour, une de mes locataires m'a informé que la hotte ne fonctionnait plus. On s'est entendu pour qu'elle fasse venir un artisan. Elle était morte et il fallait en changer. Sur le devis était indiqué :
- démontage de la hotte existante
- installation d'une nouvelle hotte de la marque X.

Il n'y avait pas les références de la hotte dont le prix pour cette marque peut aller de 50 à ... 1000 euros.
Il a fallu que je lui demande pour qu'il me refasse le devis avec ces données.

Signature de maoyann 
Yann

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 mars 2010 :  10:29:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le prix va dépendre de la région et du type de pose.

Un chantier où il faut changer uniquement un tableau de répartition (fusible) par un tableau de répartition (disjoncteur) ne sera pas au même prix qu'un chantier où vous décidez de changer tous les câbles et les prises.

Si vous voulez refaire l'appartement en respectant les dernières normes un certain nombre de prise (et type) sont imposés, en fonction de la pièce (cuisine, chambre, salon...) et de la superficie.

Les normes imposent également que le nouveau tableau de répartition lorsque le chantier est terminé dispose de 30% de place libre (c'est comme cela qu'on se retrouve avec des tableaux à double ou triple rangé lorsque 1 ou 2 rangés suffisent).

Faire attention également au type de pose, une pose avec encastrement des câbles, et prises est plus couteuse qu'une pose avec baguette et saillie.

Essayer d'avoir un devis différenciant matériel et main d'œuvre.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 mars 2010 :  11:02:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Maoyann, on trouve même une hotte a 29 euros chez Ikea et pas forcément de mauvaise qualité.

Oui, je raisonnais sur de la pose encastrée sous du placo existant, auquel cas les manips pour l'électricien sont assez rudimentaires;

En rénovatin, un électricien qui tient la route pose un tableau neuf, avec du BON matériel (Hager, Merlin Gerin, Siemens) et non aps u coréen ou du chinois premier prix, et les prises et éclairage préconsiés par la norme NF 15-100, ainsique les équipotnetielles, mais ne respecte pas toutes les autres exigences de la norme, qui sont irrélaqisables (gaine technique électrique, etc.., prises RJ 45, boitier techniqe telecom, ...)

Il respecte rarement les 20% de places libres, ni les deux prises électriques normalement obligatoires dans le tabelau, et dont je me demande a quoi elles peuvent servir.
il ne fait pas passer les cables courants faibles (antenne TV et téléphone) par le tableau.


Nosu avons omis de parler bien entendu des radiateurs électriques, qui rajoutent aujourd'hui un cout important, puisqu'il faut même si on ne les change pas, un disjoncteur par radiateur.

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 mars 2010 :  19:11:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue
Il respecte rarement les 20% de places libres, ni les deux prises électriques normalement obligatoires dans le tabelau, et dont je me demande a quoi elles peuvent servir.
Une sert à mettre en charge permanente une lampe de secours utilisable en cas de coupure de courant.

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 mars 2010 :  19:12:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour rester ds le sujet, je suis d'accord avec ribouldingue, faire un devis électrique au m2, c'est super gonflé!

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 mars 2010 :  19:41:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait tout est "dans tout"... A croire que chaque région a ses "habitudes" en la matière.

Dans le sud est les devis sont souvent basés sur le coût unitaire "à la prise", "à l'interrupteur", "au point lumineux" etc... + tableau.
incluant le tirage des câbles etc...

A titre d'exemple en 2008 pour une habitation de 75 m2, rénovation totale en encastré.

Coût total 4800 € HT. tva 5.5%

prix indicatif, fourniture matériels, câblage et pose :

Prise 16 A 93 € HT
Prise 20 A 99 € HT
prise 32 A 165 € HT
1 SA centre 86 e HT
double allumage 160 e HT
telerupteur 3 BP 260 € HT
tableau avec parafourde 900 € HT
liaison équipotentielle 80 e HT
PTT 102 € HT

Attention lors des devis de ce type à bien faire préciser que ces prix unitaires s'entendent bien évidemment pour des prises positionnées séparemment dans les pièces. Minoration IMPORTANTE à négocier lors de pose de blocs de prises.
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 23 mars 2010 :  12:42:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par quelboulot

Dans le sud est les devis sont souvent basés sur le coût unitaire "à la prise", "à l'interrupteur", "au point lumineux" etc... + tableau.
incluant le tirage des câbles etc...

A titre d'exemple en 2008 pour une habitation de 75 m2, rénovation totale en encastré.

Coût total 4800 € HT. tva 5.5%



Prix honnête.
Sur un 2 pièces de 50 m2 sur Paris, pose en saillie 7800 € HT.

Prix détaillé à la prise, point lumineux etc...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 23 mars 2010 :  17:22:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ma réponse du 21 mars contient des erreurs, que je ne peux plus corriger.
Je redonne ici la version corrigée:

Si c'est un trois pièces je dirais
> autour de 600 à 800 800 à 1100 euros pour le tableau

> environ de quelques euros à quelques centaines d'euros pour le cable allant du tableau de distribution ERDF au compteur, selon la distance et la configuration (compteur en bas d'immeublée, ou dans le logement au 15eme étage, si il faut refaire ou pas)

> de l'ordre de 25 à 30 45 à 65 euros par prises et par point d'éclairage (Entre 5 à 15 par pièce) plus quelque chose pour la ligne équipotentielle de la salle de bain (200 euro?)

> Le cas échéant 300 à 500 euros selon configuration pour installation et connection d'une VMC

Édité par - ribouldingue le 23 mars 2010 17:27:01

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 24 mars 2010 :  23:03:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonsoir,
pour avoir refait toute l'électricité dans 2 appartements sur Paris, je peux vous dire que l'électricien me faisait un plan et on fixait, sur le plan tous les points électriques (interrupeurs, va et vient, prises, puissances de l'alimentation en fonction de l'item à alimenter (TV ou chauffe-eau), prise TV, prises téléphone etc).
Et l'installation était faite conformément au plan.
Si pas conforme au plan, il modifiait l'installation pour faire la réception des travaux.

Le devis est hyper détaillé.
Ce qui n'était pas réalisé était déduit, ce qui était ajouté était facturé.


quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 25 mars 2010 :  07:26:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Patachon,

Merci de l'avoir préciser, le plan et l'implantation est évident.

Ordre de prix et superficie svp ?
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 25 mars 2010 :  21:32:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir :
Ordre de prix 5000 à 6000 euro. Dans un immeuble année 60 et dans un immeuble XVIIeme siècle pour 48m² et 55m².
Mais attention à la qualité du travail, un ami a refait l'électricité dans sa maison, à 70km de Paris, de 65m² pour 8000 euro.

Le travail qui a été fait est dégeu... des baguettes qui défiguent tous les murs, pour tous les interrupteurs, toutes les points de lumières et toutes les prises.
Ca a rendu sa maison hideuse.

Avec l'artisan que j'ai embauché, aucune baguette visible. Tout est dissimulé.

Il peut y avoir une grande différence de qualité d'un artisan à l'autre.

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 25 mars 2010 :  22:03:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pachachon
Il peut y avoir une grande différence de qualité d'un artisan à l'autre.
C'est bien une évidence qu'il fallait rappeler (voir mon message ci-dessus)

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 25 mars 2010 :  23:36:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Patachon (belote), Ankou (rebelote) et moi maintennant (dix de der)

Souvenirs d'enfance chez ma grand-mère...

L'artisan que j'ai utilisé... pour la troisième fois... je lui ai fait faire 400 km, logé/nourri... pour me faire ces derniers trx dans une maison à louer...

Les électriciens "du coin" me demandaient 8000 euros en apparent et un mois de travaux. Lui, une semaine en encastré. (aller, en fait 9 jours WE compris)...
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 26 mars 2010 :  09:50:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quelboulot,

citation:
L'artisan que j'ai utilisé... pour la troisième fois... je lui ai fait faire 400 km, logé/nourri... pour me faire ces derniers trx dans une maison à louer...

Les électriciens "du coin" me demandaient 8000 euros en apparent et un mois de travaux. Lui, une semaine en encastré. (aller, en fait 9 jours WE compris)...


Pour la somme de ...

Signature de maoyann 
Yann

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 26 mars 2010 :  10:20:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Pour la somme de ...


4800 euros HT voir post 22 mars !
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Internaute 11
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: Internaute 11 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 24 avr. 2010 :  14:23:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
A titre d'exemple en 2008 pour une habitation de 75 m2, rénovation totale en encastré.

Coût total 4800 € HT. tva 5.5%


Quelboulot,

Tous les fils sont insérés dans les anciennes gaines(techniquement possible ?) ou dans les nouvelles créées ?

Édité par - Internaute 11 le 24 avr. 2010 15:41:00

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 24 avr. 2010 :  15:43:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Tous les fils sont insérés dans les anciennes gaines(techniquement possible ?) ou dans les nouvelles créées ?


En totalité (sauf exception) pour les cheminements existants et création pour ceux créés par nécessité. (mise en place de prises sur les 3 ou 4 côtés des pièces de type chambre, sds, salon etc ...) (et en particulier pour l'ensemble des points lumineux plafonniers)

Dans le second cas l'alimentation de ces PC créées s'est effectuée en cascade avec les PC existantes avec des saignées en général au dessus des plinthes avec une disqueuse/raynureuse adaptée (double disque)
http://bricolage.bricovideo.com/vid...ctriques.htm

"techniquement possible ?" oui en utilisant les anciens fils comme "aiguille" et une aiguille dans les cas ou il y avait pb
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 24 avr. 2010 15:45:24
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous