Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 bail et etat des lieux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

fabio_69
Nouveau Membre

49 message(s)
Statut: fabio_69 est déconnecté

PostĂ© - 21 nov. 2009 :  20:01:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour.
C est une question qui suit le sujet
http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=3346

Les choses ont changé depuis.
Ma cousine a eu une mutation qu eele attendait depuis logtemps.
Donc elle a donné son préavis et l'agence a reçu son recommandé avec son avis de mutation hier.
Quand on lit le sujet:
http://www.universimmo.com/forum_un...at,des,lieux

ça fait un peu peur!
Elle cherche un vide et cette semaine,elle a pris contact avec une agence et le bailleur est une sci.
SVP:Qu'est-ce que ça change?

L agence a dit que c est un représentant de la sci qui s occupait de transmettre le bail.
Y'a't il des précautions à prnedre en particulier sur les dates?
Les 2 dates du bail et de l etat des lieux peuvent ellesê^tre différentes et à partir de quelle date payer?
La sci demande 2 chèques pour la garantie et le mois de loyer.


Merci pour votre aide


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 PostĂ© - 21 nov. 2009 :  21:11:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir Fabio_69 ?

1) S'agissant d'une mutation, votre cousine profite-t-elle du préavis réduit à 1 mois ? Si c'est bien le cas, et que le bien n'est pas loué avant cette fin de préavis, elle va donc payer jusqu'à la date de fin de préavis ce premier appartement.

2)
citation:
Quand on lit le sujet:
http://www.universimmo.com/forum_un...at,des,lieux

ça fait un peu peur!

Pourquoi, parce que le logement qu'elle a visité est actuellement habité ?

3)
citation:
elle a pris contact avec une agence et le bailleur est une sci.
SVP:Qu'est-ce que ça change?

Ca ne change pas grand chose en pratique.
L'élément qui diffère le plus est que :

citation:
Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.

Extrait article 10 loi du 6/7/89
Mais les conditions de résiliation du bail sont identiques.

citation:
Les 2 dates du bail et de l etat des lieux peuvent ellesê^tre différentes et à partir de quelle date payer?

Oui, elle doit payer à partir de la date de début de bail.

4)
citation:
La sci demande 2 chèques pour la garantie et le mois de loyer.

Le dépôt de garantie est versé au bailleur au moment de la signature du bail. Il correspond à 1 mois de loyer hors charges. Le 1er mois de loyer est à payer à la date précisée sur le bail (1er jour du mois ou 5ème ...)
Signature de maoyann 
Yann

fabio_69
Nouveau Membre

49 message(s)
Statut: fabio_69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 21 nov. 2009 :  22:55:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci!
Le logement qu elle vise sera libre le 1er décembre et le bailest proposé à partir du 15.
Oui elle a bien droit à 1 mois de préavis mais tant pis elle en a trop mare.
Et il faut que l Ă©tat des lieux soit fait aussi le 15?
Et quand doit e^tre ait l Ă©tat des lieux?
Si c est après le 15,elle ne devra pas un mois entier,non?

fabio_69
Nouveau Membre

49 message(s)
Statut: fabio_69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 22 nov. 2009 :  02:18:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
***modération : suppression du message en doublon***

Édité par - nefer le 22 nov. 2009 08:09:24

fabio_69
Nouveau Membre

49 message(s)
Statut: fabio_69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 22 nov. 2009 :  08:40:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fabio_69

***modération : suppression du message en doublon***

Oui.
Excusez moi pour la fausse maneuvre en Ă©teignant mon portable

Mais aucune précisions pour les questions?
Comme nous cherchons aussi à partir,je vais cette semaine lire les annonces et je m interoge avant de faire des bétises!

Quand Fabio avait signé le bail,il avait fait ses chèques et ils avaient fait l état des lieux juste après.
Est ce qu on peut demander des chèques quand le locataire signe mais avant la signature du proprio comme la sci pour ma cousine?
Est ce qu il faut demander un papier disant qu on a payé?
Et si l état des lieux est fait aprèes la signature,on ne paye pas tout ou quoi?
Et ce qui fait peur,c est qu on a lu que le bail pouvait e^tre signé alors que l' appartement a déjà été loué.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 22 nov. 2009 :  08:52:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le logement qu elle vise sera libre le 1er décembre et le bailest proposé à partir du 15.
Oui elle a bien droit à 1 mois de préavis mais tant pis elle en a trop mare.
Et il faut que l Ă©tat des lieux soit fait aussi le 15?
Et quand doit e^tre ait l Ă©tat des lieux ?
Si c est après le 15,elle ne devra pas un mois entier,non?


Si elle choisit de débuter le bail le 15/12, elle paiera du 15 au 31 décembre soit 16/31 du montant du loyer.
L'état des lieux se fait le jour de l'entrée et de la remise des clés. Si l'EDL ne se fait que le 20, elle paie quand même à partir du 15 parce que le bail commence à ctte date.

citation:
Est ce qu on peut demander des chèques quand le locataire signe mais avant la signature du proprio comme la sci pour ma cousine?
Est ce qu il faut demander un papier disant qu on a payé?

Votre cousine va signer le bail avec un représentant de la SCI qui va signer le bail en même temps qu'elle. Elle peut donc payer comme je vous l'ai indiqué dans le message précédent.
Si elle paye par chèque, pas besoin d'attestation de paiement.

citation:
Et ce qui fait peur,c est qu on a lu que le bail pouvait e^tre signé alors que l' appartement a déjà été loué.

C'est une situation heureusement exceptionnelle.

Signature de maoyann 
Yann

fabio_69
Nouveau Membre

49 message(s)
Statut: fabio_69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 22 nov. 2009 :  09:09:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pardon:je crois qu on a dit à ma cousine qu'ellle signerait les 2 contrats avec chèques,et qu'elle aurait le retour de son exemplaire 3 jours plus tard.
Le représantant de sci est unintermediare.
C est pourquoi elle s interroge.

Moi je suis allee voir sci sur le site et dans un sujet j'ai trouvé une chose étonnante qui explique pourquoi quand on est jeunes locataires ,on se fait du souci:
"Voyant tout cela, je lui ai fait savoir qu'il était hors de question qu'elle reste dans ce logement et je lui ai fait savoir qu'elle pouvait louer le logement non-meublé (80 m2) qui se libérait officiellement fin octobre.

En accord avec le locataire précédent qui était déjà parti, elle a eu accès à ce logement dès mi-octobre (elle a laissé en l'état bien sûr) donc elle a pu voir que le logement nécessitait une réfection importante et elle savait donc pertinemment dans quel état se trouvait le logement.

J'ai découvert le 30 octobre, au moment de l'état des lieux, dans quel état se trouvait mon logement ( je me demande vraiment pourquoi elle ne m'a pas informée avant !)."

C est dans ce sujet:
http://www.universimmo.com/forum_un...rchTerms=sci

Je ne comprends pas cette dame qui dit quelle a découvert le 30 oct létat du logement?
Ellle n aps fait d Ă©tat des lieux avec le locataire d avant?

Dans ces conditions c et dur de faire confiance!

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 22 nov. 2009 :  10:31:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Pardon:je crois qu on a dit à ma cousine qu'ellle signerait les 2 contrats avec chèques,et qu'elle aurait le retour de son exemplaire 3 jours plus tard.
Lorsque l'on signe un contrat, un document d'état des lieux ou tout autre document à caractère contractuel... il faut toujours, en tant que signataire, repartir avec UN exemplaire du contrat document signé... Ne jamais faire confiance au fait "qu'elle aurait le retour de son exemplaire 3 jours plus tard."

Si pas de photocopie Ă  disposition, on recopie en deux exemplaires identiques...

Quant à l'état du logement, on ne signe un contrat qu'après avoir visité le logement !

En matière de location, comme pour tout autre transaction d'ailleurs, ne jamais faire confiance...

En matière d'Etat des lieux, effectuer ce dernier avec méticulosité même si cela "emm..de" fortement la personne qui le réalise au nom du bailleur. Lors du départ il sera bien trop tard pour regretter de ne pas avoir fait noter les XXX trous non rebouchés ou mal rebouchés, les prises défaillantes car à moitié sorties de leur socles, les peintures et tapisseries avec tâches etc...

Après l'entrée dans les lieux ne pas attendre avant de signaler par LRAR tout défaut constaté qui n'était pas apparent lors de l'EDL entrée (en + du chauffage, de l'ECS etc...)

Le meilleur moyen, se munir soi même d'un exemplaire d'état des lieux vierge car souvent les "agences" passent très très rapidement sur l'état des différents locaux (murs, elec, portes/huisseries, volets, eau, sol, plafond...)
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 22 nov. 2009 10:32:42

fabio_69
Nouveau Membre

49 message(s)
Statut: fabio_69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 22 nov. 2009 :  10:56:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Excusez les infos en pointillés.
En fait ma cousine a visité l appartement hier matin,d'abord avec une personne de l agence,puis 1h après avec le représantant intermédiaire de la sci.
Elle vient de me confirmé car elle a vu les papiers,que l intremediaire demandait de signer les 2 contrats qu il passait au dirigeant de la sci pour signature,et qu après elle aurait son contrat.
Et que ses chèques seraient encaisser qu au 15 décembre,début de bail.
Mais si le gars part avec 2 exemples signés par ma cousine,ils peuvent eêtre modifiés?
Elle peut faire des photos?
Elle a trop craqué pour l appart!
Si c est louche,il faut qu elle laâche l affaire?
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous