Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Idée sur la suppression du poste de gardien
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

hanzimmer2000
Contributeur débutant

77 message(s)
Statut: hanzimmer2000 est déconnecté

Posté - 05 juil. 2026 :  13:44:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous.
Le coût du poste est de 57 000 euros par an, le gardien est à 12 500 UV, 19 ans d'ancienneté en gros. Sur le travail du gardien, rien à redire, du moins les copropriétaires ne s'en sont jamais plaints. Je réfléchissais à tout externaliser : le gardien assure le ménage complet de 2 entrées, 4 cages d'escalier sur 5 étages + 2 cages en sous-sol, 12 étages en incluant les rez-de-chaussée, sortie des poubelles et lavage, entretien de la piscine en autonomie de début mai à fin septembre. Nous avons simplement une entreprise qui fait le débâchage et l'hivernage, car seul, il ne peut pas le faire. Il assure aussi l'entretien électrique du bâtiment depuis des années, et le contrôle d'accès.
Alors je réfléchissais par rapport à mes tantièmes : le coût du poste représente 32 % du budget de fonctionnement global, soit plus ou moins 40 euros par mois sur mes charges. Réduire le coût du poste de moitié, ce qui me semble possible, ferait une économie de 20 euros par mois. Alors, loin de moi l'idée d'être un agitateur désormais au CS, mais je trouve le gardien bien payé pour ce qu'il fait. J'ai vu que l'exercice passé, il aurait démoussé 2 800 m² de toiture d'immeuble, en synergie avec le syndic de copropriété, apparemment des travaux en dehors de son contrat de travail. Il aurait fait ça pour le syndicat, afin que les copropriétaires économisent sur leurs charges.
Au niveau des majorités demandées, et après consultation du règlement de copropriété, le logement apparaît en destination de l'immeuble, mais pas véritablement le poste. J'ai ouï dire que des jurisprudences aliènent l'emploi dès lors que le logement est inscrit au règlement de copropriété, donc je pars du principe qu'il faudrait obtenir au minimum une double majorité article 26, mais peut-être que je me trompe ?
Par la suite, si la suppression du poste est acceptée, il resterait la loge, inscrite au règlement de copropriété. Pensez-vous qu'il faille l'unanimité, ou qu'une double majorité identique suffise à la redestiner, soit à la location, soit à la vente, pour le syndicat ?
Étant au CS depuis peu, je compte bien réformer la copropriété de l'intérieur.
Je sais aussi que le gardien,ne vit plus sur place,après ses heures il rentre chez lui à proximité de l'immeuble.C'est légal selon vous ?
Le syndic me dit que le gardien interviendrait même le week-end en urgence,ou même pendant ses congés,cela serait arrivé,donc j'imagine qu'on ne peut pas lui imputer cela.
Sinon,reste à lui proposer un départ négocié,et embaucher un nouveau gardien qui vivrait sur place et couterait moins cher au syndicat.
Pas mal de questions,merci infiniment de me lire.
La question n'est pas des 20 euros par mois sur mes tantièmes dans l'absolu,mais de réduire au final le fonctionnement de la copropriété sans perdre de valeur sur le patrimoine.

Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous