Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Demande d'audit comptable par voie de résolution
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

Nico77
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Nico77 est déconnecté

Posté - 03 mars 2026 :  11:21:47  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

En tant que seul copropriétaire qui contrôle les mandats des syndics et CS, je n'ai accès à aucun document et des dissimulations et révélations d'informations à posteriori comme le CS n'a pas eu accès aux documents 5 ans après.

Un rapport des comptes a été fait par l'ARC mais durant le confinement donc nous n'avons pas accès aux pièces justificatives sur lesquelles il s'est basé. Par ailleurs, il a été commandé par le CS en 2021 pour l'exercice 2018 et nous avons appris en le lisant qu'aucun contrôle n'avait été finalement fait par le CS pour l'exercice 2018.

En outre, il y a des incohérences dans ce rapport "en présence du Grand livre comptable" puis page d'après "en l'absence du Grand Livre Comptable".

J'ai repéré des faux documents depuis plusieurs années, antidatés.

J'ai donc mis une résolution pour un audit comptable sur les exercices 2018 à 2025 (plus d'AGO depuis que j'ai mis des résolutions plus abouties en 2023).

Néanmoins, je dois mettre des devis dans la résolution AG et je ne suis pas sûre de sa rédaction.

Aussi, j'ai fait appel à un commissaire aux comptes que l'on m'a conseillé mais celui-ci aimerait que j'envoie un mail aux copropriétaires avec sa lettre de mission pour prendre la température.

Or, nous sommes une copropriété avec peu de lots et des conflits d'intérêts a minima avec le CS. Et puis, les copropriétaires ne répondent jamais.

On m'a recommandé de faire un cahier des charges, mais mis à part tout contrôler (conformité légale devis, factures, bons d'intervention, grand livre , balance général, vérification des tantièmes, affectation des gros travaux, trésorerie...), je ne sais pas quoi demander exactement. Et je ne suis pas experte.

Je ne sais pas si je peux vous demander si vous connaissez des cabinets d'audit comptable en région parisienne et comment rédiger mon cahier des charges.
De plus, idéalement, il faudrait que je sois présente à cet audit car je n'ai pas confiance (nous n'avons plus de conseil syndical depuis 2023). Pour éviter une contre expertise et à des fins de transparence et de loyauté, je souhaite le faire avec la présence de l'ancien Président du CS. Ce qui me permettrait aussi de le mettre face à ses contradictions.

J'attends vos conseils, je suis perdu.

Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous