Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Micmac de comptabilité entre divers syndic
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

ribouldingue
Pilier de forums

17586 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Posté - 14 févr. 2026 :  20:38:17  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous

Je vous soumets une question de comptabilité de copropriété

En 2019-2020 le syndic A que nous avions depuis 15 ans part à la dérive, ne fait plus de prestation hormis payer les facture, demander des paiements d'acomptes qui ne sont pas votés, et (sans doute) tenir la compta, et ne fait plus d'ag.

En aout 2021 nous tenons entre nous une AG et désignons (unanimité) un nouveau syndic, B.

Une transmission des dossiers se fait tant bien que mal, ainsi qu'un transfert de comptabilités et de la trésorerie restante. A transmet les comptas de 2019-2020 et antérieurs dont j'ai eu copie mais pas celle de 2020-2021

La semaine dernière, le comptable du syndic B m'indique qu'une somme de 904,91 € qui traine depuis le passage de A a B et mise dans un compte d'attente (dépensé en 2021 ou avant sans facture en face) a été identifiée, il s'agit d'une prestation d'assurance, le syndic A ayant changé d'assureur en 2020 (sur l'exercice 2020-2021 figurent une première prestation de 904,91 € pour l'ancienne assurance et une autre de 1 600 € pour la nouvelle)

Le syndic B avait 'refait' les comptes 2020-2021 (on m'avais prétendu qu'ils n'existaient pas, et en fait je découvre la semaine passée qu'il en existe deux versions différentes, celle de A et celle de B, celle de B contenant une erreur) et B n'avait pris qu'une seule prestation d'assurance, celle de 1 600,00 € faisant donc un loupé

Comme aucun d'entre nous n'avions de détail de 2020-2021 nous copropriétaires avions passé l'affaire de cette exercice par pertes et profits
Pareillement, cette somme qui trainait ne nous inquiétait guère puisque relative a une période obscure.

Le comptable vient de trouver l'erreur et veut passer la prestation d'assurance de 904,91 € (payée en 2021) en 616 assurance dans le réalisé de 2024-2025, ce qui me fait hurler
Il constate du coup que nous avons plombé notre budget de 2024-2025 d'environ 1300 euros dont ces 904,91 €sont la première raison, ce qui est totalement faux, nous n’avons budgété aucune correction d'erreur d'il y a 4 ans dans notre budget

Pour ma part je trouve que cela fausse notre compta, que de toutes facons la facture de 904,91 € n'appartient pas a cet exercice et son paiement non plus, et il s'agit d'une simple correction comptable d'une erreur qui date d'il y a quatre ans (et qu'on nous avait caché en plus, nous venons de découvrir)

Comment faire cela proprement?
Que dois-je exiger du comptable et du syndic?

Merci d'avance pour vos conseils

Édité par - ribouldingue le 14 févr. 2026 20:43:39

Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous