Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Respect du RC
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

dan69
Contributeur actif

376 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Posté - 30 mai 2025 :  15:54:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Une nouvelle fois, j'aborde le problème du respect du RC dont la responsabilité incombe au syndic.
Je relève que dans le contrat de mo, syndic figure une prestation pour : Mise en demeure par lettre recommandée avec AR facturée 47 €.
Dans le même esprit, le contrat ne pourrait-il pas prévoir une "mise en demeure" pour non respect du RC ?

yapasdequoi
Contributeur actif

France
206 message(s)
Statut: yapasdequoi est déconnecté

1 Posté - 30 mai 2025 :  17:50:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
ça existe déjà.
Consultez le contrat-type.
Vous tenez vraiment à payer le syndic pour chaque lettre qu'il envoie ?

NB: le respect du RC est de la responsabilité des copropriétaires, pas du syndic qui ne peut que le rappeler.

Si l'infraction au RC persiste, il faudra demander à l'AG de voter une procédure à l'encontre du copropriétaire fautif (sans oublier un budget pour l'avocat)

Jpp13
Contributeur senior

525 message(s)
Statut: Jpp13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 mai 2025 :  18:20:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dan69
Une nouvelle fois, j'aborde le problème du respect du RC dont la responsabilité incombe au syndic.
---------
Dans le même esprit, le contrat ne pourrait-il pas prévoir une "mise en demeure" pour non respect du RC ?

Je suppose que dan69 veut dire que les copropriétaires devraient bénéficier d'une sorte de réciprocité pour équilibrer.

Hélas, pour l'instant, les copropriétaires ne sont pas du bon côté du canon. Et de plus en plus de syndics en profitent.

Je ne cesse de répéter que dans la relation syndic et copropriétaires il n'y a plus d'équilibre. Peut-être qu'un législateur, égaré sur ce forum, en prendra un jour conscience.

Signature de Jpp13 
Il n'est pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre. [Queille]

dan69
Contributeur actif

376 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 31 mai 2025 :  11:58:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"yapasdequoi" évoque la possibilité d'une procédure.
Pour l'envisager, il faut apporter la preuve des mises en demeure qui ont été faites par courrier. Pourquoi ne pas "facturer" ces mises en demeure au copropriétaire concerné?

yapasdequoi
Contributeur actif

France
206 message(s)
Statut: yapasdequoi est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 mai 2025 :  21:55:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une procédure aboutit à un jugement, lequel peut mettre les frais à la charge du copropriétaire fautif.
Mais si les copropriétaires en AG ne votent pas cette procédure, il n'y a pas plus de recours que des actions individuelles.
Le syndic n'est pas le "policier" de la copropriété et ses pouvoirs sont limités.

Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous