|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet  |
|
|
marc3
Nouveau Membre
1 message Statut:
|
|
Posté - 15 oct. 2009 : 13:43:50
|
Bonjour, Problème lors de la réception de ma maison construite avec un constructeur environ une semaine avant la fin du délai de réalisation des travaux : Quelques (réserves) ont été observées et indiquées dans un document : "travaux à finir" ; ce sont des travaux mineurs : tuyau regard cassé, porte à rabotter, déchets de chantier à évacuer. N'étant pas accompagné d'un professionnel du bâtiment, j'ai souhaité conserver 5 % du contrat au moins pendant 8 jours voire jusqu'au levées de réserves ; le temps de faire le tour de la maison avec une personne compétente. Le constructeur s'y est opposé ; il a voulu le paiement total du solde ; de plus, il avait préparé deux documents : le premier " travaux à finir" et le second "PV de réception" qui stipulait réception sans réserves..
Il semblerait que la retenue de 5% ne soit pas très beaucoup pratiqué : suis-je dans mon bon droit ? Comment évaluer la somme que je peux retenir par rapport aux travaux restants ? As-t-il le droit de différencier "réserves" et "travaux à finir" (à mon sens les travaux à finir sont des réserves et il doit l'indiquer dans le PV) ?
merci beaucoup pour votre aide
|
|
|
|
1
Posté - 15 oct. 2009 : 13:59:23
|
Le constructeur avoue donc que la maison n'est pas finie a 100% mais exige un paiement Ă 100%. Ca ressemble a du vol...
Je ne sais pas ce que sont les >travaux à finir< lors du jour de réception (sous-entendu des travaux finis). Votre constructeur invente pour faire comme ca l'arrange. |
|
|
roch
Contributeur débutant
69 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 31 oct. 2009 : 20:33:27
|
Bonsoir,
citation: suis-je dans mon bon droit ? Oui !
En CCMI, les 5% ne peuvent être réclamés par le constructeur avant la fin des huit jours après la réception (dans la procédure sans expert) sous peine de sanctions pénales lourdes ! Et s'il y a des réserves (travaux non conformes, malfaçons, non finitions), il faut garder les 5% sans chercher à faire des estimations hasardeuses ! Les réserves eront levées plus rapidement ! |
|
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
 |
|
|