Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 4 projets de résolution conformes ou pas ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Posté - 26 févr. 2023 :  12:48:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Après avoir confié à un juriste de l'Arc les points les plus importants , je vous soumets à vous esprits éclairés quelques projets de résolution qui laissent sceptique le non professionnel que je suis :

1) https://ibb.co/jfJtFBs Est-ce normal qu'il n'y ait pas de vote sur chacune des possibilités ?

2) https://ibb.co/yfNcrgL Je me doute que ce n'est pas "légal", mais est-ce intéressant pour la copropriété ?

3 ) https://ibb.co/gD9x0nz pas de vote prévu pour chacune des entreprises mais une nette préférence du syndic pour une société : sur la feuille de vote par correspondance il y a juste 1 fois : pour ou contre ou abstention : est ce que les votes seront invalides même si le jour de l'AG on fait voter pour chaque entreprise aussi bien en AG que par correspondance ?

4) https://ibb.co/tsXB180 un vote à la majorité de l'article 24 est proposé : peut-on considérer que c'est un vote de principe qui n'autorise pas le syndic a faire quoi que ce soit aux frais fais du syndicat ?


rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 26 févr. 2023 :  15:44:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sur le 1 : petite erreur du syndic, il ne s'agit pas de "provisions" mais d'"avances pour travaux futurs" (en quelque sorte l'ancien fonds travaux ) donc remboursables. Cette ligne comptable doit disparaitre, donc soit elle est transformée en fonds travaux (compte 105), soit on rembourses ces avances. A part ce hic rien d'anormal .....

Sur le 2 : le syndic aurait pu donner la référence pour éviter toute ambguité (il serait bien de le faire préciser dans le PV) : art 21-1 et suivants : Article 21-1
Sans préjudice des dispositions du a de l'article 25, lorsque le conseil syndical est composé d'au moins trois membres, l'assemblée générale peut, par décision prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires, lui déléguer le pouvoir de prendre tout ou partie des décisions relevant de la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents, représentés, ou votant par correspondance.
La délégation de pouvoirs ne peut toutefois porter sur l'approbation des comptes, sur la détermination du budget prévisionnel, ou sur les adaptations du règlement de copropriété rendues nécessaires par les modifications législatives et règlementaires intervenues depuis son établissement.

Si le syndic fait référence à cet article, c'est légal (perso, je ne suis pas en accord, car qu'est ce que des travaux "urgents", tout le monde a-t-il la même définition ?

Sur le 3 : c'est astucieux, par ce "projet" de résolution (c'est bien le titre du document dont vous faites des extraits) le syndic met en concordance les éventuels VPC avec la résolution finale (qu'il pense, lui, qu'elle sera... est ce le devis le plus petit ?). Le souci (mais cela n'en est pas un réellement) est si les présents et représentés en choisissent un autre. Les VPC deviendront alors des "défaillants". Est cu'un VPC saisira le juge pour démontrer qu'il n'a pu voter pour quelqu'un d'autre ? pas sur ....

Sur le 4 : reste à savoir si l'AG décide de donner un blanc seing sur le cout de cette opération ? mais peut-être qu'au projet de budget, il a été prévu une somme (honoraires pour tiers). Dans ce cas, si le budget est voté, cette opération est financée (même si la somme à l'arrivée sera peut-être différente). Alors la résolution ne porte que sur la décision d'un modificatif intégrant les charges spéciales (et ce n'est pas du principe) et spécifiant le mode de financement.

PS : pas trop mal ce syndic, à mon avis, malgré quelque soucis de détails ....

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 févr. 2023 :  17:31:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK c'est noté. Moi je voyais surtout un syndic très directif qui essayait de faire passer ses positions personnelles sans laisser vraiment le choix aux copropriétaires.

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 mars 2023 :  10:12:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je lis et je relis la convocation pour mieux comprendre : donc nouvelle question.

Pour les travaux hors budget, est chaque fois proposé à l'ordre du jour un financement par le fonds Alur, sans alternative.
Si l'AG vote le principe des travaux, mais ne choisit pas le mode de financement proposé, sera-t-il possible d'en proposer un autre le jour de l'AG ? (je pense à un appel travaux daté du jour de l'AG, après la répartition du solde excédentaire de l'année).

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 mars 2023 :  10:34:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Depuis le vote par correspondance, le syndic est (quasi) contraint (après avis du CS) à fixer une modalité de financement que ce soit par le fonds travaux ou que ce soit avec un échéancier de provisions spécifiques, sinon le copro votant par correspondance ne saurait pas sur et pourquoi il vote.

Mais de la discussion en AG, la lumière jaillit et bien sur cette AG peut modifier le mode de financement en séance. Dans ce cas, les VPC deviennent défaillants .....

d'où la c.....e des VPC (entre autres) .... et si ceux ci sont très nombreux, la majorité peut ne pas être atteinte (ceci n'est que mon avis perso )

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 04 mars 2023 :  11:45:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK même si j'aurais préféré que pour une ligne de plus sur la feuille VPC il y ait un choix.

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 04 mars 2023 :  14:05:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, mais le formulaire ne le permet pas en l'état...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous