Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Ajuster les provisions pour charges ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Edoenn
Nouveau Membre

France
38 message(s)
Statut: Edoenn est déconnecté

PostĂ© - 02 juin 2022 :  18:35:53  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis en train de faire ma première régulation de charges (les provisions concernent les parties communes et les ordures ménagères ; je compte l'eau à part) pour un appartement loué en meublé (avec prise en compte des charges réelles).

Je me rends compte que j'avais surestimé ces charges : j'avais fixé leur montant à 45 euros par mois, mais elles se sont établies à un peu plus de 33 euros par mois sur l'exercice 2021. C'est ma première location, la copro est récente, le budget fait un peu le yoyo...

Je précise qu'en ajoutant la consommation d'eau, la régularisation est quasi-nulle pour 2021 : ce que je dois au locataire suite au trop-perçu de provisions pour charges correspond à sa consommation d'eau, à deux ou trois euros près. Nous sommes donc quittes pour cette fois.

Je me pose donc la question de l'ajustement de ces charges.
Si je suis bien renseignée, je ne suis pas obligée d'ajuster. C'est bien cela ?
Toutefois, vis-Ă -vis de mon locataire, il me semblerait juste de modifier ses provisions pour charges.
Comment faites-vous dans ma situation : proposez-vous une baisse des provisions au locataire ou bien attendez-vous de voir s'il le demande ?
Si j'ajuste, est-ce que fixer 35 euros est "risqué" ? Les prévisions du budget 2022 sont similaires à celle de 2021 (donc les charges ne devraient pas bouger beaucoup) ; le syndic prévoit une hausse significative du budget pour 2023 pour suivre une hypothétique hausse du prix des contrats (ce sera débattu en AG bientôt)...

Bref, faut-il viser au plus juste, au risque de demander une régulation au locataire au moment de son départ (en plus de l'eau qu'il faudra de toute façon réclamer) ? Vaut-il mieux couper la poire en deux et fixer 40 euros ? Ou attendre de voir si le locataire demande une baisse ?

coproleclos
Contributeur débutant

France
50 message(s)
Statut: coproleclos est déconnecté

 1 PostĂ© - 02 juin 2022 :  19:14:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
La régularisation des charges locatives par un bailleur s'effectue chaque année, en plus ou moins perçu.
Bien Ă  vous.

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 02 juin 2022 :  19:20:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Ce n'est pas la question...

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 02 juin 2022 :  19:47:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour

je vous suggère d'ajuster le montant mensuel de la provision sur charges à 35 euros.....mais sans connaitre le détail des postes, c'est compliqué pour vous conseiller

il vaut mieux mettre 5 euros en plus qu'en moins..

Edoenn
Nouveau Membre

France
38 message(s)
Statut: Edoenn est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 04 juin 2022 :  17:35:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci nefer pour votre réponse. Les postes sont assez classiques je pense (charges communes générales, escalier, ascenseur). Des contrats d'entretien ont été mis en place aux dernières AG (portail et espaces verts notamment), nous n'en ajoutons pas cette fois-ci : les dépenses devraient être stables en 2022. Il y a tout de même une inconnue, c'est le portail, qui connaît des problèmes récurrents et nécessite régulièrement des réparations (autour de 1000 euros en 2021, en plus du contrat d'entretien... pour un budget de copro entre 15 000 et 16 000 euros).
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous