Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 factures GAZ EUROPEEN mention "compensation..."
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

barney
Contributeur débutant



96 message(s)
Statut: barney est déconnecté

PostĂ© - 29 avr. 2022 :  10:09:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Notre copropriété est passée du fuel au gaz fin 2020.

Les factures de notre fournisseur émises début 2022 font apparaître de nouvelles lignes qui ne figuraient pas sur les factures 2020 et 2021:

"compensation spot hiver 21-22 du .. au ..."

avec un calcul se basant sur une consommation que je ne comprends pas.

LE CS a le contrat avec GAZ EUROPEEN, mais je n'ai rien vu lĂ  dessus.

Quelle disposition permet Ă  GAZ EUROPEEN (ou Ă  d'autres fournisseurs de gaz) de facturer ces sommes ?

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 29 avr. 2022 :  11:53:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par barney

Bonjour,

Notre copropriété est passée du fuel au gaz fin 2020.

Les factures de notre fournisseur émises début 2022 font apparaître de nouvelles lignes qui ne figuraient pas sur les factures 2020 et 2021:

"compensation spot hiver 21-22 du .. au ..."

avec un calcul se basant sur une consommation que je ne comprends pas.

LE CS a le contrat avec GAZ EUROPEEN, mais je n'ai rien vu lĂ  dessus.

Quelle disposition permet Ă  GAZ EUROPEEN (ou Ă  d'autres fournisseurs de gaz) de facturer ces sommes ?



il faut relire les termes du contrat que le SDC a signé avec ce prestataire

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 29 avr. 2022 :  20:30:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le terme "spot" est utilisé dans les offres prix marché.

Il faut revoir les conditions du contrat, et surtout voir si le blocage des prix gaz s'applique Ă  votre contrat.

Impossible de répondre sur un forum sur un sujet aussi complexe.

barney
Contributeur débutant



96 message(s)
Statut: barney est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 29 avr. 2022 :  23:16:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
mais que signifie les offres prix marché ?

Notre maître d'oeuvre nous a fait prendre un contrat fixe 36 mois chez GAZ EUROPEEN à compter d'octobre 2020.

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 30 avr. 2022 :  11:27:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"offres prix marché"

C'est une offre qui évolue en fonction du prix du marché, prix qui a explosé depuis 1 an.

Il faut lire le contrat pour savoir si le prix est bloqué ou pas, si le prix est indexé ou pas...

Cela peut être intéressant si le prix est bloqué sur celui d'octobre 2020, par contre il faut anticiper la fin de l'offre en octobre 2023, car que ferez vous si le prix du gaz double ou triple dans votre offre ?

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 30 avr. 2022 :  15:39:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Depuis le 1er janvier, le cours du gaz a doublé.

À votre place, et dans la perspective des sanctions européennes, je vous suggère d’essayer de bloquer le prix par tout moyen prévu au contrat.
Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

barney
Contributeur débutant



96 message(s)
Statut: barney est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 mai 2022 :  22:39:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci pour vos réponses, nous avons un prix fixe pour la consommation de gaz mais les factures augmentent beaucoup à cause de la compensation stockage.

La compensation stockage est bien prévue au contrat mais le calcul paraît vraiment opaque.
Qu'est que ce serait si le prix de la consommation n'Ă©tait pas fixe...

cmdurand1
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 20 oct. 2022 :  13:45:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bONJOUR, je suis en copropriété et nos factures de Gaz Européen mentionne aussi depuis fin 2021 une ligne à environ 8 € HT /MWH en plus.
En revanche nous avons eu un blocage du prix P0 au même prix que l'année 2021 alors que le contrat devait le faire passer à 83.05 € (offre PROWEN 2022).
Encore plus étrange, nous avons eu un avoir de 10681 € !! alors que le prix est bloqué !

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 21 oct. 2022 :  07:53:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
@cmdurand
heureuse copropriété et même avec une proposition à 83€ pour ces prochaines années ce n'est pas mal voire même très intéressant par rapport aux négociations de ces semaines.

Attendez vous à avoir (si vous passiez à 83€...) , des taxes qui viennent gréver ce prix jusqu'à plus de 30%
(TVD+TICGN+CEE +TVA)

Vous devriez avoir à ce tarif la chance d'être relativement bien couvert par le bouclier tarifaire au moins pour cette année et début 2023 (mais avec 15% de plus selon nos ministères évidemment en janvier ....)

Il est étonnant que le sujet ne fasse pas quelques posts supplémentaires en ce moment sur UI.

D'autant que ce ne sont pas des sommes Ă  quelques centaines ou milliers d'euros, mais peuvent atteindre des dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d'euros.

Notre exemple (en cours de renégociation) on passerait de 75 000€ d'achat gaz à 345000 € auquel il faut retrancher le bouclier tarifaire mais là il y a des interprétations du décret bien différents selon les fournisseurs.

Je ne vous donne pas les chiffres car il y a débat et les sommes sont stratosphériques.

Ce qui explique que certaines Copro veuillent tout simplement arrêter le chauffage (région sud pour le moment), mais qui pourrait bien s'étendre dès que les contrats seront renouvelés dans les mois ou années qui viennent. Car je crains que le gaz à moins de 50€ le MWh ne soit bientôt qu'un souvenir.

En espérant me tromper, sur l'avenir.

cmdurand1
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 21 oct. 2022 :  09:55:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour "nEOFIT92"
Le tarif que j'indique est le P0 sans les taxes:

En 2019, 2020 et 2021, nous étions à 15.71 € HT /MWH tarif fixe 3 ans
Pour 2022, nous sommes à 83.05 € HT / MWH uniquement pour 1 an tarif comprenant la nouvelle taxe indiqué par "Barney". Ce montant n'a pas été appliqué puisqu'il y a le bouclier tarifaire. Gaz européen nous a fait des factures toujours à 15.71 € avec en plus la ligne avec cette nouvelle taxe d'environ 9 € HT /MWH

Pour 2023, on aura un nouveau tarif qui augmentera uniquement de 15% puisqu'il y a le bouclier tarifaire.

Du coup je ne comprends pas votre augmentation, ni les copro qui coupent le chauffage car le bouclier est très protecteur. Cela sera différent si la molécule ne baisse pas. J'attends la proposition pour 2023 mais je ne vais pas m'embêter à négocier puisque dans tout les cas l'augmentation sera de 15% quelque soit le tarif obtenu ...

0% d'augmentation en 2022 (enfin non puisque la nouvelle taxe "compensation spot n'est pas négligeable")
15 % en 2023

Cordialement,
M. Durand

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 21 oct. 2022 :  10:18:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Lorsque tout le monde sera passé à l’électricité le prix du gaz s'écroulera, et celui de l'électricité explosera.

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 21 oct. 2022 :  11:14:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
@cmdurand
c'est a mon tour de na pas comprendre les factures de votre fournisseur "Gaz européen".
Parlons en hors taxe, c'est plus simple.

A 83€, vous devriez payer les 64.90€ et le différentiel (83.05-64.90) serait pris par le bouclier tarifaire.

Je prends le calcul de l'ARC dossier de juin. Même si celui-ci n'explicite pas toutes les étapes intermédiaires pour certains cas.

Effectivement, je vous rejoins pour l'augmentation de 2023.

Je pense aussi que cette problématique nouvelle pour moi (mais aussi pour d'autres qui vont la découvrir lors des renouvellements), est compliquée avec des nouveaux paramètres à intégrer si l'on veut comprendre précisément l’intérêt des tarifs fixes, ou indexés avec l'impact du bouclier tarifaire associé ( et les coefficients B1N2 ou PEG à consulter selon le mois où l'on contracte(!) ...

Quand au bouclier tarifaire le décret n'est pas triste et je vous assure que les 2 lectures Palier Tarifaire et Plafond Tarifaire (oublié par certain) n'aboutissent pas au même chiffrage (!!!).
J'attends la réponse de mon fournisseur et je pense faire un post sur UI, car comme je le disais, on parle au minimum de plusieurs dizaines de K€, voire centaines.

En conclusion: A priori, avec votre prix (dont je le redis, je ne comprends pas la tarification proposée) vous échappez à ce processus, vous avez un excellent contrat ('')

Vous faites un envieux.

cmdurand1
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 21 oct. 2022 :  15:47:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour moi vous faite erreur:
Nous étions à 15,71 € HT, le prix ne pouvant pas augmenter avec le bouclier tarifaire.
Le 83.05 € (compensation SPOT inclus), disons en arrondissant 74 € HT pour le P0 à la place de 15.71 €.
La différence est payée par l'état (enfin tout le contribuables).
Gaz européen nous a fait un avoir par erreur de 10600 € mais au final ils ont édité les factures qu'en mai en ne changeant pas le montant soit 15.71 € HT / MWH.
C'est ce montant qui sera augmenté de 15% en janvier.

Votre calcul je ne le comprends pas non plus. Nous avons bien eu 0% d'augmentation par rapport au prix payé en 2021 (sauf compensation SPOT Hiver de 9€HT/MWh)

Édité par - cmdurand1 le 21 oct. 2022 16:00:25

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 21 oct. 2022 :  17:07:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Effectivement, nous sommes dans 2 mondes parallèles.

Nous n'avons pas les mêmes hypothèses de prix de la molécule gaz, en conséquence nous ne parlons pas de la même problématique.

J'espère que votre contrat se prolongera le plus longtemps.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 21 oct. 2022 :  17:27:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Septembre 2022 : ... 24,34 ht le kWh de gaz ..... !

Pas belle, la vie ?

Certes, les taxes, .... le transport .....

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 21 oct. 2022 :  17:37:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
@gédehem
pour le coup, cela fait cher le MWh.

Juste un lien sur un des courtier https://opera-energie.com/prix-gaz-prix-du-kwh/
qui ne dit pas que des bĂŞtises.





cmdurand1
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 22 oct. 2022 :  08:55:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De mon coté je parle d'une copro avec une conso annuelle de 700000 MW de 2013
Premier contrat pris par le promoteur prix fixe pour 3 ans à 44,73 € HT /MWh
puis j'ai négocié chez Engie pour 1 an à 20,48 HT (mai 2016)
On a eu ensuite PROWEN:
2017: 24,04
2018: 24,99
2019: 24,18
2020: 19,90
2021: 15,71 contrat en direct avec Gaz européen
2022: PROWEN Ă  nouveau Ă  83,05 (comprenant la nouvelle taxe: compensation spot hiver)
J'ai contacté Gaz Européen en direct pas de réponse actuellement. Le syndic m'indique que le futur contrat seront quasiment sur du variable.

J'en déduis qu'il m'indique que les fournisseur ne proposerai plus de contrat prix fixe avec une durée de 1 à 4 ans. Pour l'année 2022 on m'avais proposé 38,81 sur 4 ans en fixe avec le recul j'aurai dû accepter...

Enfin pour le moment avec le bouclier tarifaire nous n'avons aucune augmentation hormis la nouvelle taxe.

Pour notre copro le fournisseur a fait une erreur puisque le prix est resté fixe (pas d'augmentation) et en plus il a envoyé un avoir de 10696 € correspondant à la première demande, j'ai demandé au syndic de décalé l'avoir car il y a forcément une erreur. Je pense qu'il y a erreur sur les factures et qu'ils ont oublié de modifier le tarif du nouveau contrat.

La procédure est d'ailleurs l'envoi d'un avoir pour compenser la hausse.

A suivre donc, si j'ai une proposition à prix fixe, je vous indiquerai le montant, je vais appeler directement car le gaz plutôt bas actuellement, voir point marché de total


GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 22 oct. 2022 :  12:13:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OUPS !!!
Merci Ă  NĂ©ofit de me reprendre ......

Il s'agit de 0,02434 le kWh .....

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 22 oct. 2022 :  15:03:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suis heureux pour vous.

suis-je un complotiste en vous déclarant que le prix qui m'est proposé est plutôt au dessus des 150€ (HT !)?
Je commence Ă  le croire ''

En tout cas on me propose le marché PEG et probablement le CAL 23. Ne me demandez pas ce que c'est par rapport au CAL 24 ... , je ne sais pas.

cf un lien de ToitalEnergie: https://www.totalenergies.fr/entrep...hebdomadaire

Un autre lien vers l'ARC de septembre 2022. Bon eux, tout le monde le sait, ce sont des complotistes!

https://arc-copro.fr/documentation/...iter-limpact

Je vous épargne le calcul du bouclier tarifaire qui n'est pas: "Au-dessus de 64.90 € , c'est l'état qui paie " (ie: nous et nos enfants).
Ce n'est pas du tout ça, contrairement à ce que l'on entend ou lit, ici et là !! Mais bon, à chaque jour suffit sa peine.

C'est la première fois que j'ai l'impression d'être dans un monde //. C'est étrange!




cmdurand1
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 22 oct. 2022 :  18:32:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce que je comprends le prix au 17 octobre du jour était à 28,10 € HT/MWH, c'est le prix payé pour ce jour là pour ceux qui ont une offre avec du variable.
Au 17 octobre, le CAL-23 était à 142,12 le CAL-24 à 111,14 et le CAL-25 à 80,98 € HT /M
Donc une offre pour 1 an à un prix proche de 142 € pour 2 ans fixe 111 € et pour 3 ans 81 € si offre ce jour là.
Ils peuvent continuer Ă  baisser comme repartir Ă  la hausse avec la demande qui sera plus forte. Pas de voyant sur le forum ??

Les fournisseurs vous propose le prix valable 24H, si vous demandez une offre avec un délai plus long le tarif est majoré. C'est ce qu'il c'était passé lorsque j'avais négocié avec ENGIE, le marché était plus stable, j'avais pris 3 jours car le syndic sur 24H c'est compliqué...
Perso, de ce que je peux voir l'ARC critique toujours sur des points bien souvent pas vraiment les plus important, c'est leurs fond de commerce tout contre les syndics et surtout le plus important...

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 25 oct. 2022 :  09:10:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je viens d'avoir une cliente au téléphone, leur fournisseur de gaz est passé de 20 € à 180 € le MWh... ça fait mal !
Page: de 4 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous